#1 24/10/2018 12h03
Pour ceux qui ont des liquidités en attente sur leur PEA ou CTO, la baisse en cours sur les marchés amène forcément à se poser des questions sur l’opportunité de les utiliser.
Il peut donc être intéressant de discuter des stratégies d’investissement en actions sur les semaines ou mois à venir dans ce contexte baissier modéré peut être appelé à durer. En effet, même si la baisse n’est pas encore très marquée, il faut se poser à l’avance la question de savoir quand rentrer, à quel rythme et sur quels produits.
Bien sûr, cela va dépendre de l’évolution des marchés mais prenons l’exemple d’un marché qui continue sur un trend modérément baissier. Car on discute beaucoup de la conduire à tenir en cas de krach mais pas assez en cas d’une érosion lente et continue des marchés qui lessive aussi bien les portefeuilles que les esprits.
Quand rentrer ? Comme il est impossible de trouver le moment idéal de fin de baisse, il faut éviter tout achat brutal et massif (plus de 50% de ses liquidités). Cela reviendrait à jouer à un instant donné un retournement à la hausse qui ne semble pas pour l’instant d’actualité et qui est impossible à prédire de toute façon. On risque vite de se retrouver à sec si la baisse continue.
La rentrée doit donc être graduelle pour éviter tout market timing. Faut-il se fixer une règle à l’avance, du style "j’investis 10% de mes liquidités chaque fois que le marché baisse de 5%" ? Faut-il de la régularité dans ses investissement (investir toujours la même quantité) ou bien démarrer petit et augmenter la quantité investie au fur et à mesure que la baisse se prolonge ?
J’aurai tendance à privilégier la première solution qui est plus facile à mettre en oeuvre dans le temps, plus disciplinée et qui évite aussi de vite se retrouver sans réserve.
L’utilisation d’ETF permet de mettre facilement en place la discipline évoquée au-dessus. Par exemple, je commence à placer 10% des liquidités maintenant sur un CAC à 5000 et je renforce de 10% à chaque baisse de 5% donc la prochaine à 4750, etc… Au final, j’aurai placé 100% des liquidités en dix fois lorsque l’indice sera descendu à 3000 points et le point moyen sera à 3920 points soit une baisse d’environ 20% par rapport au niveau actuel.
Faut-il au contraire attendre le plus longtemps possible avant de démarrer tout investissement ? C’est-à-dire ne rien faire tant que le trend semble rester baisser et commencer à rentrer lorsque la hausse est repartie quitte à en rater une partie ? Dans la pratique, je ne vois pas comment mettre une telle stratégie en place car le marché évolue en ce moment plutôt à la fois en fonction des taux de différentes zones, ce qui est peut être un minimum prévisible, mais aussi en fonction du contexte géopolitique (Chine, Pétrole, élections, Italie) très imprévisible.
Après, il y a aussi la question du support d’investissement, plutôt ETF sur indice ou plutôt Actions ? Les ETF vont permettre de se positionner par rapport à une évolution supposée des marchés. Sur les actions, il va falloir choisir les bons secteurs et les bonnes valeurs dans les secteurs avec là aussi l’éternelle question de savoir s’il vaut mieux attraper les couteaux qui tombent ou bien attendre un minimum de trend haussier sur les valeurs repérées.
Mon humble point de vue, c’est qu’il n’y a pas lieu de se précipiter, la baisse en France par rapport au plus haut n’est que de 10% et la tendance globale me semble être négative à court terme (résultats mitigés des entreprises, contexte géopolitique très incertain, valorisation toujours élevée aux US).
J’envisage de commencer à piocher dans mes 60% de liquidité lorsque l’indice ira (peut-être) sur les 4800 (il faut bien commencer un moment…) et mixer des achats d’indice et de quelques belles valeurs ayant fortement baissées malgré de bons résultats à venir (Bouygues, Saint-Gobain, Rubis par exemple). Et donc continuer à renforcer en fonction toujours du contexte général si la baisse continue.
Si les marchés remontent pour de bonnes raisons dans un contexte plus apaisé et visible, hors mouvements de yoyo donc, je continuerai aussi à investir.
J’aimerai donc bien avoir des avis sur la façon donc vous compter gérer cette période et piloter au mieux vos éventuelles liquidités dans ce cas particulier de marché baissier modéré.
Mots-clés : liquidités, marché baissier, stratégie
Hors ligne