1 #1 21/01/2022 14h55
- Baroude
- Membre (2022)
- Réputation : 3
Baroude a écrit :
Je vous l’accorde la décroissance est un sujet qui ne fait pas rêver. Malgré cela, ne devrions nous pas nous intéresser à son impact? Certains prônent la décroissance comme un projet politique (Mme Batho) ou écologique. D’autres pensent que la décroissance aura lieu qu’on le souhaite ou pas (M. Jancovici) puisque nous vivons dans un monde fini.
D’un point de vue personnel, je trouve que les arguments de M. Jancovici sont très convaincants. Sachant que le PIB est directement lié à la consommation énergétique, la probabilité d’une telle situation ne me semble pas absurde. Le taux de croissance en Europe étant en baisse depuis déjà de nombreuses années, cela renforce également cette probabilité.
D’un point de vue social : Il est certain qu’une décroissance sur plusieurs décennies aurait un impact négatif épouvantable et n’est pas vraiment souhaitable.
Même si la question semble déplacée par rapport au désastre social qu’aurait une décroissance long terme, quel serait à votre avis l’impact sur le marché boursier? Continuerait il à croître? Serait-il déconnecté des résultats économiques? Ou assisterait on à une longue et lente agonie des marchés financiers?
Mots-clés : décroissance, impact, jancovici, marché boursier, pib, énergie
La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli
Hors ligne