Cherchez dans nos forums :

+30% en 5 ans pour le patrimoine de N. Sarkozy !

Analyse du patrimoine de Nicolas Sarkozy et discussions sur la transparence financière en politique

Cette discussion s'amorce suite à la publication d'un article révélant une augmentation de 30% du patrimoine de Nicolas Sarkozy entre 2007 et 2012. Les participants s'interrogent sur le rendement de cet investissement, estimé à 5,7% annuel, et comparent cette performance à leurs propres expériences. Un membre souligne que le calcul de rentabilité ne tient pas compte de l'épargne personnelle potentielle de l'ancien président durant cette période, remettant en question le chiffre annoncé. Des hypothèses sont émises sur les avantages dont bénéficierait un président (logement, repas pris en charge) qui lui permettraient d'épargner une part importante de ses revenus.

Les échanges évoluent vers une critique des choix financiers de Nicolas Sarkozy, notamment son choix de transférer son assurance-vie dans une banque étrangère, perçu comme un manque de patriotisme économique. Plusieurs participants expriment leur étonnement face à l'absence de patrimoine immobilier et d'actions dans sa déclaration. Ils mettent en avant que cette situation peut s'expliquer par un souci de se prémunir contre d'éventuelles suspicions de conflits d'intérêts liés à des décisions prises durant son mandat, notamment envers de grandes entreprises. L'hypothèse de la dissimulation d'une partie de ses avoirs, possiblement dans des comptes à l'étranger, est également évoquée, alimentant la controverse.

La discussion s'étend vers les financements politiques et les potentiels abus liés à l'exercice du pouvoir. Certains membres rappellent les affaires passées ou en cours impliquant des personnalités politiques, et dénoncent une possible collusion entre les sphères politiques, financières et médiatiques. Ils mettent en avant le rôle des médias d'investigation, tels que Mediapart, dans la révélation de ces affaires. La question de la transparence des déclarations de patrimoine est soulevée, ainsi que le rôle de l'Assemblée Nationale dans l'octroi de prêts aux députés dans des conditions jugées avantageuses.

La pertinence et l'objectivité des sources d'information sont également débattues. Un participant met en garde contre une confiance aveugle envers Mediapart, tandis que d'autres soulignent la nécessité d'un esprit critique face à tous les médias, y compris ceux considérés comme "traditionnels". Des exemples de manipulation de l'information par les grands médias sont donnés, notamment des éditoriaux jugés trop partisans, en faveur de l'ancien président. L'ensemble de ces éléments nourrit une réflexion sur le rôle de la presse et la difficulté d'accéder à une information réellement neutre et objective.

Enfin, plusieurs membres s'interrogent sur le niveau de vie des anciens présidents de la République, notamment sur leur capacité à se loger et à subvenir à leurs besoins par leurs propres moyens. L'indignation d'une personne face au fait qu'un ancien chef de l'état loge dans un appartement mis à disposition par un ami millionnaire étranger, est révélatrice d'un malaise face aux privilèges accordés aux anciens dirigeants politiques. Des éléments sont également ajoutés, notamment sur les pensions versées par Nicolas Sarkozy, confirmant qu'une partie de ses revenus sont alloués à ses enfants et son ex-épouse.


#26 05/04/2012 16h06

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4022  

 Hall of Fame 

INTJ

Philippe30 a écrit :

Prenez les temps de lire ces articles afin d’avoir une opinion autre que celle de TF1 et des médias "amis".

A ce sujet, je reçois temporairement Le Figaro. Je ne l’avais pas lu depuis des années.

Dans mon souvenir c’était un journal "sérieux" mais orienté à droite.

Là c’est un pur journal de propagande politique. Tous les éditos sont méga pro-sarko et son équipe. Toute l’actualité est vue avec le prisme de la réussite de la politique de Sarkozy et la médiocrité des autres candidats (la gestion de l’affaire Merah montre "l’excellence de la politique sécuritaire de Sarko").

Après deux semaines de feuilletage, là je le jette aux ordures dès la sortie de la boîte aux lettres.

Ma fois je ne sais pas si c’est moi qui ai changé ou s’il y a eu un avant-après Dassault. :-)

Hors ligne Hors ligne

 

#27 05/04/2012 16h28

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Réputation :   194  

Cher IH, le seul intérêt du Figaro c’est le Carnet du Jour voyons… vous êtes ainsi incollable sur le décès des duchesses !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#28 05/04/2012 17h11

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   573  

InvestisseurHeureux a écrit :

Ma fois je ne sais pas si c’est moi qui ai changé ou s’il y a eu un avant-après Dassault. :-)

Dassault vendeur d’avion Rafle pour la France et patron de presse.
Intérêts trop communs pour dire du mal du pouvoir en place.

C’est le problème , la presse n’est pas muselé mais contrôler indirectement par le fait que les patrons supervisent la ligne éditoriale des journaux grand public.

Je ne parle pas de Lagardère, de Bouygues etc ….la transparence n’est pas possible car la collusion entre les patrons et le pouvoir est importante.

Philippe


Quand le sage montre la lune l'idiot regarde le doigt Ce monde devient fou

Hors ligne Hors ligne

 

#29 05/04/2012 21h36

Membre (2011)
Réputation :   15  

Je reçois aussi le figaro…Ses unes ou ses éditos mettent tous le temps en avant le président en place…oui le figaro mais Marianne, libération ou médiapart le sont tous autant (regarder les 2 derniers mois de une de Marianne c’est toujours la même rengaine)
Après si on fait abstraction de la partie politique ou le journal choisi son camp on est quand même loin des torchons que l’on peut trouver dans les pays anglo-saxons…La plupart des articles sont quand même de qualité (international, santé, économie)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 09/04/2012 21h10

Membre (2010)
Réputation :   3  

Exact, il lui paie une pension alimentaire de 3000 euros mensuels pour leur fils et paie aussi à sa première épouse mais j’ai oublié le montant

Kiceca a écrit :

Personne pour relever que N. Sarkozy n’a dans son patrimoine ni immobilier ni actions…

Voilà qui est beaucoup plus intéressant qu’un hypothétique calcul de rentabilité voué à l’approximation  dans le meilleur des cas puisque l’on ne connaît pas sa capacité d’épargne.

À noter aussi que si sa fortune n’augmente "que" de 600 000 € en 5 ans ( ce qui est énorme pour moi mais finalement anodin à un tel niveau de responsabilités ) il convient de prendre en compte ce qu’il a tres probablement du verser à son ex femme Cécilia.

Hors ligne Hors ligne