PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#251 13/12/2024 06h32

Membre (2022)

En ce moment, je recherche des ETF HY..:

- Exposés aux US (rendement plus élevé en ce moment qu’en Europe pour la même chose j’ai l’impression) mais

- Hedgés EUR car l’euro est faible par rapport au dollar, et je pense que ça finira par se retourner. Un hedge euro devrait donc bénéficier d’un renforcement de l’euro par rapport au dollar

- Accumulants pour optimiser l’imposition

Je viens d’acheter STEA (Pimco Short term bonds principalement US) qui est la version accumulante d’STHE mentionné par notre gourou Sissi quelques messages plus haut qui m’a permis de le découvrir

VCDE (1-3 years US corp bonds) rentre aussi dans cette catégorie mais avec des durations plus faibles, or j’aimerais jouer une baisse des taux à long terme. Alors j’hésite à en prendre aussi.

Si vous trouvez que je suis à côté de la plaque alors n’hésitez pas à me le dire!

Hors ligne Hors ligne

1    #252 13/12/2024 09h38

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Le nouvel ETF de AXA mentionné ci-avant est dès à présent négocié (AXA IM Global High Yield Opportunities UCITS ETF -IE000O2QIHN4).

Méfiez-vous: le spread bid - ask annoncé par IB est de 60 bps ce matin ce qui représente 6 % !

Hors ligne Hors ligne

#253 13/12/2024 09h47

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Il reste interdit à la transaction chez moi ce matin par manque de KID, à surveiller.

Le spread est dans tous les cas inacceptable pour moi sur ce type de produit, comme signalé par P2PInvestor.

Hors ligne Hors ligne

#254 13/12/2024 10h37

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Bonjour !

Faut attendre un peu avant d’acheter - le spread se réduira bientôt - on espère!
Anyway ca m’attriste que les gérants europeens offrent des Acc sans version distributive !
Ce pourquoi je prefere de loin les gérants americains pour qui distribuer mensuellement est "normal"

Hors ligne Hors ligne

1    #255 14/12/2024 19h46

Membre (2018)

Fidelity Sustainable High Yield ETF (FSYD) Latest Prices, Charts & News | Nasdaq
https://money.usnews.com/funds/etfs/hig … d-etf/fsyd
https://www.etf.com/FSYD

etf.com a écrit :

FSYD is an actively managed fund that combines a multi-factor quantitative screen, fundamental analysis, and ESG rating to select high-yield bonds issued by global corporations that exhibit sustainability practices.

FSYD seeks high income and capital growth by targeting global high-yield corporate bonds with positive ESG characteristics. The selection of debt securities involves two components: 1) a proprietary ESG ratings process that focuses on multiple factors that highlight individual environmental, social, and governance profiles to assess issuers sustainability practices, 2) a multi-factor quantitative model that screens over 1,000 high-yield bonds for value and quality metrics, while using an index to guide the credit quality and risk characteristics of the fund, and 3) a fundamental analysis of factors such as each issuers financial condition and industry position, as well as economic and market conditions. The final selection is actively managed in order to optimize trading costs. Note, FSYD does not target a specific duration.

Dividendes mensuels : $0.27
Rendement actuel : 6.37%

25% GB
75% US

Hors ligne Hors ligne

#256 14/12/2024 20h40

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

THANKS Mercure

J’ai essayé de trouver l’equivalent en UCITs de cet ETF actif de Fidelity en version distribuante mensuellement … pas trouvé encore

Voici les ETFS de Fidelity Europe : la plupart sont Acc
Fidelity ETFs

J’aime bien le lait que votre ETF actif et à distribution mensuelle FSYD soit investi a 25% en GB et 75% US

Peut-etre celui-la ? mais c’est un actif trimestriel - pas assez de details sur la fiche …
Fidelity Sustainable Global High Yield Bond Paris-Aligned Multifactor UCITS ETF INC-Euro (hedged)
ISIN IE0006KNOFD1   |  WKN A3D4DG
Fidelity Sustainable Global High Yield Bond Paris-Aligned Multifactor UCITS ETF INC-Euro (hedged) | A3D4DG | IE0006KNOFD1

Dernière modification par sissi (14/12/2024 21h18)

Hors ligne Hors ligne

#257 16/12/2024 10h09

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Ce qui se passe pour les ETFs obligataires : Achat de "High Yield"

"European ETF Flow Insights:
A second consecutive month of record flows
Detlef Glow 16 Dec 2024

Following the new all-time high monthly inflows of €28.5bn in October, November inflows into ETFs in Europe marked yet another all-time high of €29.3bn."

Within the bond segment we found a story for US dollar denominated bonds, which we have seen for euro bonds in October, as European investors bought into Bond USD High Yield with €400m inflows and sold Bond USD Corporates with €700m outflows.

Also last month, European ETF investors bought Bond EUR High Yield with €1.6bn new assets in October but reduced their exposure to this classification over the course of November €300m outflows.

European investors are also reducing their exposure to emerging market bonds, as Bond Emerging Markets in Hard Currencies saw €1.4 bn outflows, while Bond Emerging Markets in Local Currencies and Bond Emerging Markets Other categories shed €300m and €40m, respectively. Bond Emerging Markets Corporates enjoyed marginal inflows of €50m.

European ETF Flow Insights: US equity adds ?17.3bn in November

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    #258 17/12/2024 10h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

JPMorgan vient de démarrer un 2eme etf actif  : en obligations HY euro
Il est sur IB mais sans indication de rendement donc peut-etre Acc ?
D’APRES LA FICHE : Acc soit en Euro ou en GBP hedgé
JPM EUR High Yield Bond Active UCITS ETF - EUR (acc)                   | J.P. Morgan Asset Management

JEHY becomes the firm’s second active high yield ETF in Europe after ETF Stream revealed the launch of the JPM USD High Yield Bond Active UCITS ETF (JPHY) last month.
JPM EUR High Yield Bond Active UCITS ETF (JEHY) is listed on the London Stock Exchange, Deutsche Boerse, Borsa Italiana and SIX Swiss Exchange.
Classified Article 8 under SFDR, JEHY is managed by Peter Aspbury and Russell Taylor and aims to achieve long-term returns exceeding the ICE BofA Euro Developed Markets High Yield Constrained index of euro denominated securities below investment grade.
In fixed income, where active management is both proven and traditionally preferred, JEHY offers investors access to a fully active European high yield strategy with the added benefits of the ETF structure.”

JP Morgan AM debuts all-country active ETF in triple launch

Hors ligne Hors ligne

#259 19/12/2024 10h58

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Suite a la baisse de taux de la FED on a vu une grosse baisse coté actions, un euro a 103.50 … et peu d’effet sur nos ETFs obligataires mensuels…

Perso j’ai ajoute 40 STHE car sous mon PRU mais vendu 40 STHY la version non hedgée de cet ETF PIMCO SHORT TERM HIGH YIELD qui a bien monté versus la version hedgée

Comment ont réagi vos ETFs obligataires versus les ETFs actions ? Opportunités ?

Hors ligne Hors ligne

1    #260 19/12/2024 11h05

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

Grosse baisse sur HYG et ses dérivés cette nuit. J’ai renforcé massivement.

AT1 sauve les meubles, ajusté de la parité.
Content d’avoir du FLOA.

Hors ligne Hors ligne

#261 19/12/2024 11h30

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

THANKS Mirlipon

Suis débordée ce matin… j’ai commencé par les ETFs a distribution mensuelle

Vous pourriez donner les noms d’etfs associes a HYG qui ont bien baissé … distribuants de preference ?

Dernière modification par sissi (19/12/2024 12h18)

Hors ligne Hors ligne

#262 19/12/2024 11h32

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

HYG est distribuant, si vous voulez profiter du dip sur le HY corporate vous pouvez jeter votre dévolu dessus.

Personnellement je m’expose à l’indice sous-jacent par des futures (IBXXIBHY, dispo chez IB à partir de 165 k$), mais c’est une gymnastique un peu différente, et pas forcément adaptée à votre fiscalité portugaise.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 5    3    #263 21/12/2024 11h11

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR

ISTJ

Je constate la dégradation continuelle de la situation en France et je m’attends au fait qu’aucun gouvernement crédible ne tiendra. Le seul point commun des parlementaires sera l’augmentation des taxes. Je me prépare à une augmentation de la flat tax. Pour une taxe sur les avoirs (ISF), je pense qu’il n’y aura pas de majorité jusqu’en 2027 mais rien n’est moins sûr……
Bref, tout cela pour vous dire que je change mon fusil d’épaule pour les revenus obligataires et m’oriente vers une stratégie capitalisante. Je garde mes ETF distribuants mais j’arbitre mes lignes en direct contre des ETF capitalisants.
A part pour l’ETF actif de JPM récemment signalé par Sissi (forcément !), je suis parti de zéro sans regarder la file pour commencer d’une page blanche.
Finalement après avoir fait un tri, je retombe sur des ETF signalés ici sauf peut-être un ou deux ?
J’ai acheté le JPM JEHY et l’Invesco GBHE (j’avais déjà le GBHY en £ distribuant).
Je vais sans doute créer des lignes pour le UEEF et le STEA.
Les rendements sont ceux dérivés des coupons versés des versions distribuantes (ils sont donc exacts).

Amundi € High Yield Corporate Bond ESG UCITS ETF (Acc)
ISIN : LU2346257210
Ticker : HYC
Frais : 0,25%
Yield : 3% (sur la base de la version distribuante YIEL annuelle)

iShares € High Yield Corp Bond UCITS ETF (Acc)
ISIN : IE00BF3N7094
Ticker : HIGH
Frais : 0,5%
Yield : 6,1% (sur la base de la version distribuante IHYG semestriel)
Existe en version Hedge CHF (HIHC - IE00BK6NC514 – Frais 0,5%)

iShares $ High Yield Corp Bond ESG UCITS ETF (Acc) EUR-Hedged
ISIN : IE00BMDFDY08
Ticker : UEEF
Frais : 0,27%
Yield : 6,9% (sur la base de la version distribuante HYLE semestrielle)

iShares Global High Yield Corp Bond UCITS ETF (Acc) EUR-Hedged
IE00091SR7N7
Ticker : CEBR
Frais : 0,55%
Yield : 5,4% (sur la base de la version distribuante HYLE semestrielle)

PIMCO US Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF (Acc) EUR-Hedged
IE00BD26N851
Ticker : STEA
Frais : 0,6%
Yield : 7,7% (sur la base de la version distribuante STHE mensuelle)

JPMORGAN € HIGH YIELD BOND ACTIVE UCITS ETF (Acc)
IE000IEOQSJ3
Ticker : JEHY
Frais : 0,45%
Yield : Ce fonds vient d’être créé donc pas de rendement à donner. On peut s’attendre à un rendement au moins proche des 6,1% de l’Ishares HIGH.

iShares $ High Yield Corp Bond UCITS ETF (Acc) CHF-Hedged
ISIN : IE00BK6M1392
Ticker : IHYC
Frais : 0,55%
Yield : 6,3% (sur la base de la version distribuante IHYE semestrielle)

Invesco Global High Yield Corporate Bond ESG UCITS ETF EUR PfHdg Acc
ISIN : IE000XG0ZRI7
Ticker : GBHE
Frais : 0,3%
Yield : 6,7% (sur la base de la version distribuante GBHY £ trimestrielle)

Edit : Ortographe

Dernière modification par Scarabee (21/12/2024 14h20)

Hors ligne Hors ligne

1    #264 21/12/2024 14h00

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Geniale votre liste des ETFs obligataires capitalisants

Juste un detail : STHE Pimco Short-term HY c’est une distribution mensuelle hedgée euro plus élevée que la moyenne. STEA est hedgé euro aussi - donc totalement comparable
Les versions en diverses devises permettent de "jouer" les devises sans risque exagéré. C’est donc mon préferé et le plus important en somme totale.

Vu la fluctuation des devises actuelle et a venir les ETFs hedgés sont sympas … pour la moitié de la poche ETF - ce qui permet de trader les non-hedgés selon les fluctuations
Faut admettre que pour des temperaments actifs … il est dur dur de ne rien faire haha! Alors les non-hedgés ont leur charme !

J’aime bien votre suggestion d’ETFs hedgés CHF - la fluctuation du CHF doit etre moindre que celle du GBP
Vous ne mentionnez pas ceux en GBP ou hedgés GBP : je comprends car il est vrai que peu s’y intéressent ici et que c’est une devise "mal aimée" anyway mais certains ETFs interessants n’existent qu’en GBP

A réaliser : le coût de la marge en GBP est le plus élevé 6.5% sous 80k alors que l’USD est a 5.83% sous 100k et l’euro a 4.679 sous 90k (4.179% au-dessus de 90k) et le CHF a 1.783 sous 90k
Du coup la devise de l’ETF prend de l’importance … si on pense a trader sur marge éventuellement … du moins en CHF et euros
Margin Rates and Financing | Interactive Brokers Ireland

Dernière modification par sissi (21/12/2024 14h18)

Hors ligne Hors ligne

1    #265 21/12/2024 14h30

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR

ISTJ

@Sissi

Merci pour la précision sur le STHE, d’autant plus que je le possède aussi ! J’ai corrigé le message.

Je n’avais pas vraiment précisé mais ma recherche portait sur les ETF accumulatifs en euro (natif ou couvert) et CHF. Je reste dubitatif sur le niveau de l’USD……

Concernant le GBP, comme vous il m’intéresse, mais je suis surtout exposé via les actions (une quinzaine d’anglaises surtout financières). Je possède également l’excellent UKRE que vous aviez signalé et je pense faire un achat complémentaire lundi (du 7,7% trimestriel sans WHT).
Enfin il me semble avoir été le premier ici à signaler le GBHG qui est déjà une double ligne dans mon portefeuille.

D’une manière générale pour les lignes obligataires, je n’aime pas l’exposition aux devises. Je réalise que cette phrase me rappelle le Schtroumpf grognon smile

Hors ligne Hors ligne

1    #266 21/12/2024 16h34

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

@ Scarabee

Je vois que vous avez HIGH de IShares (ou vous envisagez de l’acheter). J’ai le même.

Mais je signale que j’ai trouvé depuis lors aussi XHYA ISIN LU1109943388 de DWS.

Il me semble avoir le même benchmark mais le TER n’est que de 20 bps au lieu de 50 pour le IShares.

AuM = 800 M, donc quand même assez confortable. Il est aussi capitalisant. 

J’ai les deux maintenant.

Hors ligne Hors ligne

1    #267 21/12/2024 21h22

Membre (2014)

Scarabee a écrit :

iShares € High Yield Corp Bond UCITS ETF (Acc)
ISIN : IE00BF3N7094
Ticker : HIGH
Frais : 0,5%
Yield : 6,1% (sur la base de la version distribuante IHYG semestriel)
Existe en version Hedge CHF (HIHC - IE00BK6NC514 – Frais 0,5%)

Chez iShares vous avez aussi son cousin, le iShares Broad € High Yield Corp Bond UCITS ETF (distribuant) :
ISIN : IE00BG0J4B71
Ticker : EH1Y
Frais : 0,20%
Yield des 12 derniers mois: 5,73%
Yield to worst: 5,14%

Différences notables :
- EH1Y n’existe qu’en EUR distribuant
- encours assez faible (68 millions d’euros)
- Frais de 0,2% vs 0,5% sur HIGH
- En terme de notations de la dette, un peu moins risqué que HIGH (et perf cible moindre donc) :

EH1Y : BB (66%), B (24%), CCC (5%)
vs
HIGH : BB (56%), B (36%), CCC (6%)

Hors ligne Hors ligne

1    #268 21/12/2024 21h22

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité

Je vais sans doute me faire "taper sur les doigts", pour ma question, mais je ne comprends pas l’ avantage de choisir ces ETF en "capitalisant", plutôt qu’ en distribuant ..

J’ ai bien lu et compris que c’ était pour limiter "l’ imposition sur ces intérêts" .. MAIS …

Sélecteur d?ETF et comparaisons d?ETF | justETF

En regardant  les versions ACC et Dist , on s’ aperçoit qu’ elles suivent sensiblement le même % de hausse annuelle ;
Donc en fin d’ année (pour faire simple), on a, si j’ ai tout compris :
Acc :  hausse de 10% , intérêts capitalisés …                                                 Gain 10%
Dist : Hausse de 10% + intérêts distribués 5%, taxés à 30% (net = 3,5%)    Gain 13,5% ? (Je cumule hausse et intérêts, même si c’ est progressif et donc pas tout à fait exact ; l’ idée est là ..)

Note : Certaines fois, c’ est la version Dist qui croît le plus, pour d’ autres ETF, celles Acc : J’ ai donc fait égalité pour l’ exemple …

Question : Où passent les intérêts capitalisés ?
                Ils ne sont pas distribués in fine, comme avec un ETF daté ou un CAT … !

Question : Quel avantage réel d’ un ETF capitalisant, finalement, en matière de fiscalité et de gain net dans sa poche ?

Je parle de ces ETF, mais la liste proposée par justEtf montre le même principe : Très peu de différence annuelle sur la "montée du cours", et en tout cas, pas d’ écart de rendement grandissant d’ un montant cumulé "d’ intérêt distribué"  .. . (Retiré du montant de l’ etf distribuant, et au moins censé être rajouté à celui capitalisant ?)
Sélecteur d?ETF et comparaisons d?ETF | justETF

Ou alors écart très ponctuel au moment du paiement, et vite comblé en rattrapant la version capitalisante ..?
Mais sur 1, 3 ou 5 ans, quasi pas d’ écart ..

Alors, j’ ai pas tout compris … hmm

Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

2    #269 22/12/2024 09h03

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille

@Mimizoe

Dans les deux cas (ETF Acc et ETF Distr) les émetteurs calculent une performance revenus réinvestis.

-Pour un ETF Accumulatif, les revenus perçus à l’intérieur du fond sont effectivement réinvestis dans plus de titres sur les lignes existantes, ce qui fait donc grossir la NAV plus vite. Et les sommes réinvesties produiront l’année suivante elles-mêmes des revenus (effet intérêts composés).

-Pour un ETF de distribution, le calcul de perf par l’émetteur n’est que théorique, puisque les revenus ne sont pas réinvestis mais distribués au porteur. Dans la réalité, la performance pour le porteur de parts (Plus-value et coupons perçus) sera inférieure à la perf théorique annoncée par l’ETF puisque les coupons perçus sont immédiatement taxés à 30% (pour un Français taxé au PFU).

-Pour quelqu’un qui n’a pas besoin de revenus immédiatement, un ETF Accumulatif a l’avantage de ne pas devoir payer d’impôts immédiatement et les coupons réinvestis font grossir la valeur de la part. Par contre, l’impôt n’est que différé, puisqu’il faudra à terme payer plus d’impôt sur la plus-value au moment de la revente.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    4    #270 22/12/2024 10h08

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR

ISTJ

@Mimizoe1
Je me suis posé la même question que vous d’autant plus que je suis clairement en faveur de la distribution, c’est inné chez moi smile
Si on consulte les articles sur Internet concernant la différence entre les ETF distribuants et capitalisants et comme l’explique Ankh, il s’avère que l’ETF capitalisant réintègre les revenus dans le fonds et cela permet de bénéficier des fameux intérêts composés (la force la plus puissance de l’univers selon Einstein).
Mais ça, c’est la théorie et je viens de vérifier sur 3 exemples ou les 2 versions sont disponibles.

PIMCO US Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF (Acc) EUR-Hedged
Capitalisant : IE00BD26N851 – STEA
Cours au 21/12/2021 : 107,83€
Cours au 21/12/2024 : 117,05€
Distributions : 0€
Delta : +8,55%

Distribuant : IE00BF8HV600 - STHE
Cours au 21/12/2021 : 82,55€
Cours au 21/12/2024 : 74,29€
Distributions : 3,67€ (2022), 4,72€ (2023) et 5,69€ (2024)
Delta : +7,05%

Invesco AT1 Capital Bond UCITS ETF
Capitalisant : IE00BFZPF322 - AT1
Cours au 21/12/2021 : 23,13€
Cours au 21/12/2024 : 25,65€
Delta : +10,89%

Distribuant : IE00BG0TQB18 – AT1D
Cours au 21/12/2021 : 19,35€
Cours au 21/12/2024 : 18,03€
Distributions : 1,04€ (2022), 1,02€ (2023) et 1,09€ (2024)
Delta : +9,46%

iShares $ High Yield Corp Bond UCITS ETF
Capitalisant : IE00BYXYYL56 - IHYA
Cours au 21/12/2021 : 5,51€
Cours au 21/12/2024 : 6,46€
Delta : +17,24%

Distribuant : IE00B4PY7Y77 - SHYU
Cours au 21/12/2021 : 90,45€
Cours au 21/12/2024 : 89,48€
Distributions : 4,13€ (2022), 4,84€ (2023) et 5,58€ (2024)
Delta : +15,01%

En conclusion, c’est bien la version capitalisante qui l’emporte à chaque fois. Sur une longue durée, l’écart serait sans doute beaucoup plus important.
Au passage, on voit l’effet très important de la hausse des taux qui a fait baisser les cours des supports mais augmenter les coupons. Bien sûr, ça marche aussi dans l’autre sens.

Hors ligne Hors ligne

#271 22/12/2024 11h13

Membre (2021)

Je me permets d’intervenir si l’aspect distribuant de ces ETF. J’interroge s’ils n’ont pas, dans le cas de valeurs étrangères un effet "hedgant ". En effet, comme les coupons sont délivrés dans la devise d’origine, il permet de réduire l’impact du taux de change. Cependant, cela reste marginal et ne s’applique pas au capital de départ. Sur des obligations à longues durations, ça peut être valable.
Suis-je dans le vrai ?

Hors ligne Hors ligne

#272 22/12/2024 19h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité

Bonjour à tout le monde

M.erci à Ankh et Scarabee pour vos réponses claires et avec quelques exemples ..

@Ankh : Dans les deux cas (ETF Acc et ETF Distr) les émetteurs calculent une performance revenus réinvestis.
Pour moi, cela reste une réponse "théorique" = sur le papiers, pas dans la réalité …Sinon, comment expliquer la différence de PV dans les 2 versions ?
   Notamment lorsque la PV des ETF distribuants est supérieure à ceux capitalisants ?

Je peste après justEtf qui ne sait pas conserver les pages sélectionnées ..
Les liens que je vous ai mis dans le message précédent renvoient à une page générale .. GRRR !

- J’ai donc re-sélectionné "ETF obligataires en Euro"; (Ils ne sont pas tous présentés par JustEtf ! Et les autres sites ne permettent pas de sélectionner les colonnes voulues ..)
- J’ ai trié ceux avec un historique commun (dist et acc) d’ au moins 3 ans ,
-  Et séparés en 2 groupes, en copie d’ écran :
1 / Ceux dont les distribuants ont une PV > Capitalisants (au moins à un an, parfois 3 et 5 ans); Et il y en a d’ autres encore ..

2 / Ceux dont les distribuants ont une PV < capitalisants (il y en a moins ..)

---> Effet "de mode" qui porte à préférer les distribuants ? Donc à en privilégier l’ achat, et la hausse du cours ?

Puis j’ ai testé sur 2 ETF au hasard parmi le 1er lot : SURPRISE !

BNP Paribas Easy EUR High Yield SRI Fossil Free UCITS ETF Acc
ISIN LU2244386053  |  Ticker HYSRI
Cours au 22/12/2021 = 10,093€
Cours au 18/12/2024 = 10,659€
Distribution                 = 0%
Delta  3 ans                = +5,60%
BNP Paribas Easy EUR High Yield SRI Fossil Free UCITS ETF Dis
ISIN LU2244386137  |  Ticker HSRID
Cours au 23/12/2021  = 10,046€
Cours au 18/12/2024  =   9,361€
Distributions brut         =   0,34€ (2022) 0,28€ (2023)  0,56€ (2024)
Delta  3 ans                  = +4,92%

iShares EUR High Yield Corporate Bond UCITS ETF EUR (Acc)
ISIN IE00BF3N7094  |  Ticker HIGH
Cours au 22/12/2021 = 5,51€
Cours au 20/12/2024 = 5,90€
Distribution                  = 0%
Delta  3 ans                 = +7,07%
iShares EUR High Yield Corporate Bond UCITS ETF EUR (Dist)
ISIN IE00B66F4759  |  Ticker IHYG
Cours au 22/12/2021  =101,78€
Cours au 18/12/2024  =  93,46€
Distributions brut         =    3,32€ (2022)  5,10€ (2023)  5,72€ (2024)
Delta  3 ans                  = +5,71%

Et la différence entre deltas est concrètement plus importante, puisque le dividende est taxé (sauf "non-imposable") en distributif, donc le "net perçu" moindre  ..

Par contre, je ne comprends décidément pas comment JustEtf (et d’ autres sites) peuvent afficher des "delta" (rendements) différents .. , à distribution (fictive et réelle) identique … hmm
A qui donc se fier ! roll

Je rends l’ éponge, vous m’ avez convaincue (et j’ ai testé par moi-même), que le gain en capitalisant est plus grand qu’ en distributif …  Encore une chose que j’ ai apprise  smilesmile

Parrainages BoursoBanK(HECL5456), BourseDirect(2019579574),WeSave(HC9B32), Fortuneo(13344104), Bullionvault (CCHARLOTTE1), MeilleurTaux(HELENE330473), Linxéa, Véracash (MP)

Hors ligne Hors ligne

#273 22/12/2024 21h18

Membre (2024)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR

gibre a écrit :

Je me permets d’intervenir si l’aspect distribuant de ces ETF. J’interroge s’ils n’ont pas, dans le cas de valeurs étrangères un effet "hedgant ". En effet, comme les coupons sont délivrés dans la devise d’origine, il permet de réduire l’impact du taux de change. Cependant, cela reste marginal et ne s’applique pas au capital de départ. Sur des obligations à longues durations, ça peut être valable.
Suis-je dans le vrai ?

Non, c’est en fait absolument équivalent au moment de la distribution. Dans tous les cas, vous pouvez toujours vendre une partie d’un capitalisant pour reproduire le versement d’un coupon. Vous aurez le même comportement en ce qui concerne les expositions aux devises concernées.

L’effet que vous mentionnez ne se passe qu’après, et dépend de vous: quand vous touchez un coupon d’un ETF USD (ou de sa version cotée en EUR mais non hedgé), dans quelle devise investirez-vous la valeur? Si vous investissez en EUR, vous "hedgez" votre coupon. Mais si vous rachetez des unités en USD, vous reproduisez un ETF capitalisant, à la fiscalité et aux frais de transaction-près.

Hors ligne Hors ligne

1    #274 22/12/2024 22h54

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 SCPI/OPCI

iShares EUR High Yield Corporate Bond UCITS ETF EUR (Acc)
ISIN IE00BF3N7094  |  Ticker HIGH
Cours au 22/12/2021 = 5,51€
Cours au 20/12/2024 = 5,90€
Distribution                  = 0%
Delta  3 ans                 = +7,07%

iShares EUR High Yield Corporate Bond UCITS ETF EUR (Dist)
ISIN IE00B66F4759  |  Ticker IHYG
Cours au 22/12/2021  =101,78€
Cours au 18/12/2024  =  93,46€
Distributions brut         =    3,32€ (2022)  5,10€ (2023)  5,72€ (2024)
Delta  3 ans                  = +5,71%

Quand vous comparez 2 ETFs comme cela, il est normal que le distribuant soit moins performant, puisque les flux de 2022, 2023 et 2024 ne sont pas réinvestis, sont donc non productifs d’intérêts, alors qu’ils le sont dans le capitalisant. En période de hausse des valeurs liquidatives, le distribuant sera toujours moins performant, même sans prise en compte de la fiscalité.

Sur JustETF, lorsque l’on veut comparer les fonds Acc et D, on peut choisir de cocher ou pas la case ’Dividendes inclus’.

Si l’option « dividendes inclus » est sélectionnée, les dividendes sont virtuellement réinvestis à la date ex-dividende afin d’assurer la comparabilité entre les ETF distribuant et capitalisant. La valeur de marché qui inclut les dividendes reflète une valeur de rendement total avec dividendes réinvestis. Elle n’indique pas les cours historiques. Pour voir les cours historiques, vous devez désélectionner « dividendes inclus ».

En bref, votre performance (hors fiscalité, hors frais et délai de réinvestissement) avec un distribuant sera aussi bonne que celle d’un capitalisant si vous êtes capable de réinvestir les dividendes avec le même rendement que l’ETF.

Parrainage TotalEnergie 114632151, Lucya Cardif sur demande

Hors ligne Hors ligne

#275 23/12/2024 16h44

Membre (2016)

Bonjour à tous,

Restant néophyte en matière de Fixed Income, la lecture des 11 pages de ce fil s’est avérée passionnante et m’a permis d’intégrer STEA, UEEF et JEHY à la liste des supports considérés dans ma prochaine opération (réallocation de quelques centaines de k€ de fonds monétaires pour contribuer à la partie obligataire de mon portefeuille). Merci à Sissi, mirlipon, Scarabee et tous les autres pour ces contributions fort utiles !

J’ai pour info également short-listé d’autres actifs obligataires :
a) Les fonds à gestion active Omnibond R (FR0011147594) et Lazard Credit FI SRI RVC EUR (FR0010752543), ayant tous deux une thématique Finance / banques et affichant un YTM de respectivement 6,5% (5,25% net de frais, soit en assurance vie (5,25-0,5)*(1-17.2%)=3.9% net de frais et de prélèvements sociaux) et 5,7% (4,7% net frais ; 3,5% net de frais et de prélèvements sociaux).
Sachant que ces 2 fonds sont notés SRI 2 et ont en pratique délivré sur les 12 derniers mois 15,6% et 15,8%.

b) Le fonds à échéance Schelcher Global Yield 2028 P (FR001400EZY8), offrant un YTM de 6,70% (5,4% net frais ; 4,5% net de frais et de prélèvements sociaux). Ce fonds se positionne principalement sur de l’obligataire émergeant noté BB et B mais a en contrepartie l’avantage d’être un fonds daté (échéance dans 4 ans). Il est noté SRI 3 et a en pratique délivré 10,5% sur les 12 derniers mois.
Ci-dessous une synthèse des YTM pour une short-list de fonds datés au cas où cela puisse être utile à d’autres (comme certains l’auront déjà constaté, la fenêtre d’opportunités concernant les fonds datés a déjà largement commencé à se refermer) :

c) Je mets également tout cela en perspective avec ce qu’offrent les meilleurs fonds euros (SRI 1 donc) avec leur taux boosté, par exemple en 2025 Suravenir devrait faire ~4,5% (soit 3,7% net de frais et de prélèvements sociaux). Sur 2 ans (sans le boost de taux la deuxième année), le rendement devrait tomber à 3,5% en moyenne (2,9% net de frais et de prélèvements sociaux).

Je continue à creuser mais avoue avoir encore du mal à bien appréhender le niveau de risque concret des 3 ETF obligataires (notés SRI 3 pour un rendement moyen net de frais estimé aux alentours de 6%-6,5%, soit environ 4,5% après PFU) en comparaison des autres actifs obligataires mentionnés ci-dessus…
=> Que pensez-vous (ou comment classeriez-vous) les ratios rendement/risque des 3 ETF obligataires par rapport aux supports évoqués ci-dessus ?

Et concernant l’investissement en ETF, j’imagine qu’il est tout aussi vain d’essayer de timer le marché obligataire que le marché actions (et donc qu’il vaut-il mieux investir sur ces ETF obligataires sans attendre) ?

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “décryptage des etfs obligataires : avantages, inconvénients et conseils”

Pied de page des forums