PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+3]    #1 20/06/2024 16h01

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Parlons des ETFS obligataires euro ou version euro pour avoir du rendement au-dessus des 3 a 4% qu’on peut trouver en petites tranches ….

La plupart ici préfère les ETFs capitalisants a cause de la fiscalité - je vous comprends…

Mais pour ceux qui sont en phase de consommation comme moi  ou sont expats ou ceux qui ont des structures et payent max 15% sur le revenu … il y a quelques possibilités:

1. Ce matin j’ai parle de l’etf TIGR sur la file

Bonjour ! Je me casse la tete pour des investissements obligataires IG en euros … a part la Roumanie BBB- il y a l’Inde aussi BBB-

Voici un ETF d’obligations Indiennes distribuant du 6.8% d’après IB

L&G India INR Government Bond UCITS ETF USD Distributing (TIGR) version EURO
Ex dividende le 22 juillet , semestriel, 0.2846 , physique : 47 positions
TIGR ? Portfolio ? L&G India INR Government Bd ETF USD Dis | Morningstar

message 4225 p.169 Obligations d’entreprises à tranche de 1k ou 2k EUR/USD, perpétuelles incluses

2. des ETFs distribuant mensuellement … j’ai trouve sur un site que j’utilisais juste pour les dividendes UK et dates d’ex-dividendes une nouvelle section ou la plupart sont du "Fixed income"de JPMorgan , Pimco , Vanguard
Monthly Dividend Stocks UK

MINT
EMLI
STHE (j’en ai deja)

MINT Distribue 6% en EUROS
Cours MINT en bourse | ETF Tracker PIMCO US Dollar Short Maturity Source UCITS - Investing.com

Je continue a verifier les infos et je vous reviens sous peu…

Dernière modification par sissi (21/06/2024 14h54)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 3   [+2]    #2 21/06/2024 19h55

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Réputation :   215  

Pour changer des actions, je vais partager mon portefeuille d’ETF Obligations aujourd’hui:



Quelques remarques:

- J’ai aussi quelques obligations en direct et entre autres 18K d’OAT France et Autriche. C’est pourquoi dans les ETF, j’ai fait l’impasse jusqu’à présent sur les oblig d’Etat en Euros

-Tous ces ETF sont distribuants et je les ai tous achetés à Amsterdam

-Les ETF High Yield ont à mon avis une qualité limite (titres B et BB). C’est pourquoi j’ai choisi de mettre aussi une partie de mes fonds sur des Corporates mieux notés.
Pour le High Yiled US j’ai choisi la version "short duration". Ca me paraît plus solide, car une société qui se porte bien aujourd’hui ne devrait pas faire faillite dans les 2-3 ans, mais à plus long terme on ne sait jamais.

-Les rendements dans mon tableau sont calculés TTM à partir des coupons que j’ai réellement touchés. Mais les prochains coupons devraient être à la hausse et le yield effectif donc un peu meilleur.

-Pour le Global Governement j’ai pris une version hedgée, car il y a beaucoup de Yen dans le fonds, monnaie à qui je ne fais pas trop confiance.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #3 21/06/2024 23h25

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   86  

J’ai récemment écouté un podcast de ’Investir Simple’ avec comme invité Vincent Grard (Trade Republic) que j’ai trouvé très intéressant au sujet des obligations en général:

#132  Investir en obligations - L’opportunité à saisir en 2024 ? avec Vincent Grard de Trade Republic


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 27/06/2024 23h19

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

"India government bond ETFs tussle ahead of index inclusion"
Five ETFs have launched within three years ahead of Indian government bonds being added to mainstream fixed income indices
Jamie Gordon 27 Jun 2024
India government bond ETFs tussle ahead of index inclusion

Perso j’ai TIGR de loin le plus gros de ces 5 ETFS… mais regardez les autres…

Dernière modification par sissi (27/06/2024 23h43)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #5 08/07/2024 18h23

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Bonjour Ribeiro

Je vais essayer de me mettre a votre place. Votre fiscalité complique tout: 30% pour le moment de flat taxe - ca peut changer en pire!

Préférez (commencez) en ETFs les versions hedgées euro ( ou hedgées GBP si vous avez des GBP a placer)  - et leur version capitalisante si elles existent…

S’il n’y a que des distribuants… préférez les distributions mensuelles puis trimestrielles versus les semestrielles ou annuelles - min 6 % mais préférablement 7.1% de moyenne ce qui vous laisse des 5% NET

Les ETFs datés en euro ne donnent que du 3.7% de ce que j’ai vu … pour moi c’est NON.
Vous remettez la taxation a la vente avec les fonds datés donc ca peut être utile en "laddering" (échelonnant) mais ca reste trop peu de rendement comparé aux dividendes d’actions ou d’ETFs actions ( certains ont un rendement dans les 8%)

En USD vous pouvez acheter des obligations :2 ou 3 émetteurs en direct IG subs coupons de 7% ou plus  avec calls dans les 3 a 8 ans - versus les fonds datés qui donnent du 5%

Il y a de plus en plus d’ETFs actifs …. mais tres jeunes donc a suivre …

Perso je ne travaille plus qu’avec IB … mais je sais que certains ici n’ont pas de frais d’achat d’ETFs ailleurs…

Mon conseil : diversifiez ! Achetez en petite doses ex pour les ETFS chez IB j’amortis les frais d’achats en achetant dans les 3k euros minimum et je renforce éventuellement …
N’achetez que des ISIN commencent avec IE (Irlande) - pas important sur quelle bourse … sauf que c’est une bonne idée de verifier quelle place est la plus liquide - pour ca faites une watchlist sur investing.com - gratis et vous donne les infos de base en un clic.

Have fun!

Dernière modification par sissi (08/07/2024 18h55)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 08/07/2024 18h58

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   229  

En complément des conseils avisés de Sissi, et de façon très succincte:

Un ETF obligataire est une obligation à maturité constante, contrairement à l’obligation qui généralement voit son risque diminuer au fil du temps et donc son rendement décroître. Votre performance etf sera celle du coupon détaché plus ou moins la variation de prix de l’etf.

Une obligation est un titre à double nature, portant à la fois un risque de taux et un risque crédit. A vous de voir dans votre sélection d’etf si vous préférez porter un risque de taux, généralement des obligations d’Etats longues (je détiens du DJAD en USD), ou un risque de crédit ( je détiens du XAT1 , du PFF par exemple). Les comportements peuvent être très différents, éventuellement corrélés négativement. Les usages aussi diffèrent donc.
Un troisième aspect, la liquidité est souvent aussi à l’avantage de l’etf.

Sur le risque crédit l’etf a un point fort : sa diversification. Les obligations sont bien plus corrélées entre-elles que les actions, ce qui réclame un grand nombre de lignes pour bénéficier des bienfaits de la diversification de Markowitz, moins de risque pour un rendement comparable. Ainsi votre risque crédit est "de marché", la prime de risque macroéconomique face aux actifs sans risque, et pas un risque "idiosyncratique", de signature.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 6   [+6]    #7 09/07/2024 19h18

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Ribeiro OK ! Ma liste …

D’abord mes positions actuelles en euros puisqu’il y a tres peu d’obligations en euros en petite tranche
J’y vais par prochaine date ex-dividende.
Allez les mettre en watchlist sur investing .com - ca vous donnera accès aux ISIN et beaucoup d’infos de base, chartes etc et surtout au rendement
Sur IB suffit de mettre le nom de l’etf…

EX-DIVI en juillet

- TIGR (obligations gvt INDE ) ex divi le 11 juillet, en euros, semestriel, accès impossible en direct
- TAEH (obligations Asie) ex-divi le 11 juillet: Tabula Haitong Asia ex-Japan High Yield Corp USD Bond ESG UCITS ETF (USD) EUR-Hedged Dist , semestriel           "
- BIPS (obligations UK) ex divi le 11 juillet Invesco Bond Income Plus, trimestriel
           en GBP - accès tres limité aux obligations UK sur IB

- EXX1 divis actions banques ex divi le 12 juillet , semestriel, euros
- EXSG divis Select 30, trimestriel, euros
- EXSH divis Select 30, trimestriel, euros

- STHE (obligations) mensuel Pimco Short term HY, hedgé euro
- STHY        "               mensuel                      "              , version USD (in and out)
- SSHY (obligations) mensuel       ", version GBP

- SDIV Global X super dividend euros mensuel Investing in 100 equities from around the globe

Ordres sur
- EMLI (obligations) mensuel , euros
- MINT ( short term obligations) mensuel, euros, ACTIF

EX-DIVI en septembre

EUNY Divis Emerging Markets euros, trimestriel (divis inegaux)
et je trade des fois la version GBP ou USD autour du dividende oups!

EUDV dividendes aristocrates version GBP - je trade autour de l’ex divi, semestriel

IAPD dividendes Asia Pacific en euros ou GBP , trimestriel

MLPD mon préféré euros Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF car couvre le secteur des MLPs sans subir les 37% de retenue sur le revenu MLP. Existe bien sur en USD

Comme vous le voyez je préfère les distributions en euros .
Pour les obligations en direct j’en ai une centaine en direct en USD
Il y pas mal d’ETFs obligataires en USD mais rarement un rendement supérieur a ce que j’obtiens en direct.
Restent en watchist d’ETFs obligataires : HYFA , JYEH, IHYG (voir au message 28 ici)… et les nouveaux ETFs actifs… … probablement que je finirai avec 20 ETFS en ajoutant des ETFs obligataires - si 3k en moyenne x  20 = 60k  … on devrait pouvoir dépasser 7.1% de rendement donc du 5% net pour vous. Je vais renforcer les mensuels au fur et a mesure mais de preference les ETFs obligataires en euros pour une poche de 100k. C’est plus facile quant on a des distributions mensuelles ou des ETFs trimestriels a montants égaux. Quant les distributions divergent beaucoup … faut renforcer/alleger selon les marches …

J’avais une grosse position en SELD mais la date de distribution a ete changée a décembre seulement - a mon grand déplaisir alors j’ai pris ma bonne P-V  et appris ma leçon : DIVERSIFIER meme en ETFs !

J’ai considérablement réduit mes positions actions avec ces marches si hauts.
Il est vrai que les ETFs de dividendes vont subir presque la meme baisse que les actions mais pas les ETFs obligataires ou les obligations en direct. Par contre toutes les distributions vont rentrer … ce qui est crucial en phase de consommation

Ribeiro j’espère avoir repondu a vos attentes haha!

J’en cherche d’autres … Suggestions ?

Dernière modification par sissi (09/07/2024 21h03)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 09/07/2024 20h49

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   32  

Merci pour le partage Sissi, très intéressant !

Sauf erreur, je n’ai pas vu de COCO Bonds ? Est-ce que c’est une classe d’actifs que vous évitez ?
Il y a p.ex. AT1 de Invesco.
Personnellement j’ai pris 1 petite position (+/- 0,5 % de mon PTF).

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #9 10/07/2024 09h54

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   32  

Comme Sissi, je partage mon PTF d’ETFs obligataires à toutes fins utiles:

Je n’ai que des ETFs capitalisants.

D’abord il y a 1 paquet de Maturity ETFs:

en USD:

- ID25 / ECH 25 / Corp / IShares
- CEBF / ECH 26 / Corp / IShares --> Invest en USD mais hedgé en €
- D26A / ECH 26 / Corp / IShares
- D28A / ECH 28 / Corp / IShares
- BS9A / ECH 29 / IG Corp / Invesco

en EUR:

- IB25 / ECH 25 / Corp / IShares
- CEBE / ECH 26 / Corp / IShares
- IB27 / ECH 27 / Corp / IShares
- IVOA / ECH 28 / Corp / IShares

Sinon, j’ai encore:

- AT1 / USD / COCO Bonds / Invesco
- EMCA / USD / Em Markets Bonds / IShares
- EUNA / EUR / Global Aggregate Bonds/ IShares --> Les Invest sont internationaux (USD, GBP, Yen,…) mais hedgé en €
- HIGH / EUR / Corp HY / IShares

Et finalement j’ai encore:

BNPP Easy EUR Corp Bond SRI

C’est essentiellement parce que j’ai 1 compte à la BNP et il n’y a pas de droits de garde dans ce cas.

Dernière modification par TheP2PInvestor (10/07/2024 10h26)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #10 10/07/2024 15h19

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Réputation :   86  

Chez Boursobank, il y a la plupart des Ishares cités plus haut, sans frais de courtage, notamment toute la série des ETFs à échéances.
Pour identifier des ETFs obligataires en fonction des critères que vous recherchez, Boursobank n’est pas très pratique en effet, une solution un peu fastidieuse consiste à copier l’ISIN dans JustETF, ce qui permettra de mieux analyser le produit.

Dernière modification par Chafouini (11/07/2024 07h12)


"Don't look for the needle in the haystack. Just buy the haystack!"

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #11 12/07/2024 22h56

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   579  

INTJ

Il y a largement de quoi se renseigner sur les SCPI sur le forum, des files entières y sont consacrées.

Concrètement il s’agit de prendre des parts d’un véhicule réglementé de placement immobilier géré par une société de gestion professionnelle.

C’est un support non côté qui permet d’investir dans de l’immobilier (cela vient de changer pour élargir à d’autres secteurs), éventuellement avec effet de levier (gros avantage) et sans les ennuis de la gestion en direct (gros avantage) et si on est dans une SCPI de qualité en co achetant des biens auxquels l’investisseur particulier n’a pas accès.

Gros inconvénients pour contrebalancer:
1/ce n’est pas liquide
2/ Les frais sont élevés, voir très élevés.
3/ Les intérêts de la société de gestion (emmagasiner des frais et un max de souscription) ne sont pas alignés avec celui des associés (toucher des loyers et valoriser le patrimoine, quitte à restreindre les souscription quand il n’y a pas de bonnes opportunités).

La société CORUM a depuis 10-15 ans secoué le cocotier des mastodontes sclérosés de la SCPI, d’une part avec un politique de distribution sympathique (6%/an minimum) et en allant chercher des biens à contre courant. A l’étranger initialement, en plein Brexit il y a quelques années (stratégie qui à date ne paye pas encore mais temps long), et de ce que je lis va maintenant investir en France puisque le marché baisse et que les gros sortent.
Bien entendu les performances passées ne préjugent pas etc etc… D’ailleurs Corum distribue un peu moins en 2024jusqu’ici)


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 16/07/2024 12h35

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   229  

Bonjour Sissi,

STHY et STHE sont des etf haut rendement avec pour benchmark l’indice ICE 0-5 ans US haut rendement. La plus grosse exposition est DirectTV Ba3/BB (0,5%) . Ce ne sont pas des Preferred shares par contre.
Pour ces dernières j’utilise PFF dont le benchmark est ICE Preferred & Hybrid securities. La plus grosse exposition de PFF (sur 439) est Wells Fargo 7,5% preferred shares.
Je garde l’exposition dollar.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #13 21/07/2024 10h49

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   133  

ISTJ

J’avoue ne pas être un grand amateur d’ETF et préfère toujours acheter des titres vifs. Cela dit, dans certains cas, je reconnais qu’ils peuvent être de bons compléments aux obligations pour des secteurs difficiles à intervenir ou bien pour diluer le risque.
En furetant sur les sites des émetteurs d’ETF, j’en ai repéré 2 qui m’intéressaient et que j’ai acheté. Aucun suspense, Sissi les a déjà repérés ; je me demande ce qui lui échappe smile

Invesco AT1 Capital Bond UCITS ETF EUR Hdg Dist (IE00BFZPF439) acheté sur Borsa Italiana
Cet ETF est exposé à l’indice iBoxx USD Contingent Convertible Liquid Developed Market AT1. Concrètement aux obligations AT1 des firmes financières (banques, assurance). Etant donné qu’il s’agit de quotité d’au moins 100k€, cet ETF est très utile car il permet de disperser les risques et de pouvoir s’exposer à ce compartiment pour l’investisseur lambda.
ETF à réplication physique.
Distribution trimestrielle (mars, juin, septembre, décembre)
Couverture en euro pour cet ETF
Rendement réel sur la base de la distribution de 2023 : 6% à un cours de 16,2€. Je suis méfiant sur les indications des émetteurs et des sites financiers pour le calcul du rendement. Je recalcule systématiquement sur la base de l’année précédente car on ne sait trop si la PV éventuelle du titre est incluse (ou pas).
Maturité de l’ETF : 20 ans et plus (les titres sont souvent des perpétuelles)
Exposition aux devises : 100% USD mais couvert en euro ce qui baisse le rendement natif souvent aux alentours des 7/8%
Exposition géographique : Royaume-Uni 34%, France 21%, Espagne 9,5%, Pays-Bas 8%, Suisse 8%, République Tchèque 7%, Australie 3%, Finlande 3%, Danemark 2%, Autres 5 %
Pour information 15% des titres sont prêtés. Ca fait partie des choses que je n’aime pas du tout dans la sphère financière.

US Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF (IE00BF8HV600) acheté sur SIX
Cet ETF est exposé à l’indice ICE BofAML 0-5 Year US High Yield Constrained. Concrétement, ce sont les obligations d’entreprises US à court terme, libellées en dollars et de qualité inférieure à investment grade
ETF à réplication physique.
Rendement réel sur la base de la distribution de 2023 : 5,7% à un cours de 74,3€.
Distribution mensuelle
Couverture en euro pour cet ETF (mais existe en natif USD distribuant ou capitalisant et même en CHF couvert)
Exposition géographique : US 100%

Je regarde d’autres secteurs qui pourraient m’intéresser :
- Les MLP US pour éviter la taxation à la source punitive. A priori, je ne trouve que des fonds US. Cela dit, c’est 15% de WHT récupérable au lieu de 40% non récupérable. Pas entièrement convaincu pour l’instant.
- Les actions de préférence US. Là encore, cela permet d’éviter la fiscalité sur les prefered. Les rendements ne sont pas extraordinaires (autour des 6%) et les ISIN en US. Je n’ai pas trouvé d’ETF irlandais et encore moins hedgés
- Les ETF d’obligations US à longue duration et couvert en euro. Uniquement pour jouer la baisse des taux aux US sans s’exposer au risque de change. J’ai trouvé l’ETF iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF (IE00BD8PGZ49) avec un rendement actuel de 4,1% mais l’intérêt est de jouer la baisse des taux et de compter sur une revalorisation.
- Les ETF d’obligations US HY couvert en euro. Il y a l’ETF iShares $ High Yield Corp Bond UCITS ETF (E00BF3N7102). Rendement de 5,6% sur la base des 2 dernières distributions.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #14 21/07/2024 13h34

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Excellents choix !

Le premier AT1X d’Invesco n’est pas facilement accessible pour la plupart

Le 2eme je l’appelle Pimco - je l’ai hedgé euro STHE, non hedgé, hedgé GBP … acheté a divers moments lors des up and downs du marche - Je vais garder les versions euros mais trader les autres quand possible - si j’ai trouve mieux ha!

En MLPs il n’y a que Invesco MLPD qui en vaille la peine mais la version euro est non hedgée-  car Alerian fait moins bien et distribue moins
Vérifié a l’instant sur IB 2024-06-20 sur le rapport Activité
(IE00B8CJW150) Cash Dividend USD 1.1161 per Share (Mixed Income)    100.45
et pas de retenue

Votre dernier ETT HY de Ishares IHYE hedgé euro ca me dit 6.2% sur investing.com (ils ne se trompent pas trop souvent) et pareil sur extraetf.com
Thanks d’avoir fait votre propre calcul basé sur l’an passé…

Le meilleur site ou on peut se fier au rendement annonce c’est extraetf - mais celui qui est souvent mentionne sur notre forum soit justetf a tout faux car ils mêlent distribution et distribution + P-V
iShares $ High Yield Corp Bond UCITS ETF EUR-Hedged | IE00BF3N7102 | A2DUCX 6.2%

Il y a 1 etf irlandais de preferred PRFD distribuant du 4.81% et PRAC acc mais  ca n’est pas convaincant pour moi. Oh que les CEFs me manquent !

Puis il y a les ETFs "niche" comme TIGR (obligations gvt Inde) version euro  6.57% a 8.01, existe dans diverses devises …
ou en GBP seulement : UKRE (obligations UK en GBP) distribuant 7.15% , BIPS (UK)  distribuant 6.71%

C’est du boulot de chercher de nouveaux ETFs - mais les Actifs arrivent en Europe enfin ….

Dernière modification par sissi (21/07/2024 15h31)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #15 21/07/2024 15h47

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   133  

ISTJ

Merci Sissi pour ces références d’ETF. En regardant rapidement, mon humble avis :

L&G India INR Government Bond UCITS ETF - TIGR
LGIM Fund Centre
L’ETF TIGR de L&G ne m’avait pas convaincu lorsque vous l’aviez présenté initialement mais j’ai été fouillé un peu. Cet ETF vise à offrir une exposition aux obligations d’État indiennes libellées en INR. Il existe en 2 versions ; distribuant (IE00BL6K6H97) et capitalisant (IE000YSUEJ32) et la devise native est en USD (pas de version couverte en autre devise) même si plusieurs versions de devise de transaction existent.
Pour la version distribuante, versement semestriel en janvier et juillet.
Rendement de 6,4% sur la base des 2 derniers dividendes et pour un cours de 8,71$
Finalement, ce n’est pas si mal pour une petite position.
Par contre, je ne savais pas que L&G proposait autant d’ETF (en plus, L&G est une double position dans mon portefeuille, comme quoi….). Je vais fureter sur leur site.

iShares MSCI Target UK Real Estate UCITS ETF - UKRE (IE00BRHZ0398)
iShares MSCI Target UK Real Estate UCITS ETF | UKRE
Cet ETF est composé d’actions et d’obligations du secteur immobilier anglais (surtout des REIT). Il me semble qu’il y a un prélèvement à la source pour les REIT anglaises détenues en direct, de fait cet ETF évite ce prélèvement.
Coté et composé de valeurs anglaises donc 100% GBP. Uniquement version distribuante et pas de couverture de change. Cela dit pour le GBP, ça me dérange moins que pour l’USD car je pense que le GBP ne se dévalorisa pas contre l’EUR (j’ai vu ça dans ma boule de cristal).
A priori, disponible uniquement sur le LSE.
Rendement trimestriel de 6,9% sur la base des 4 derniers dividendes et pour un cours de 4,07GBP.
Cet ETF m’intéresse vraiment ; j’aime bien les valeurs anglaises car je considère que ce marché est sous-évalué.

Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF Dist (IE00B8CJW150)
Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF Dist | Invesco France
Alors là bravo Sissi, il m’avait échappé celui là d’autant plus que je connaissais son nom mais je pensais qu’il avait un ISIN en US. Comme quoi, il faut toujours vérifier !
Cet ETF est composé d’actions des fameux MLP US (Master Limited Partnership) actifs dans le secteur du midstream (=pipeline et stockage de produits pétroliers).
Je possède déjà des midstream « C Corp » (Kinder Morgan, Williams, Kinetik) mais les rendements des MLP son plus élevé (souvent 8-10%). Grace à son ISIN en IE, nous sommes débarrassés du prélèvement à la source de 40% non récupérable !
Rendement trimestriel de 8,2% sur la base des 4 derniers dividendes et pour un cours de 51,7$.
Il m’intéresse clairement même si l’exposition pure au dollar est un défaut pour moi.
A priori, l’ETF ALERIAN a un ISIN en US donc c’est clairement moins intéressant.

Effectivement, le site extaETF est très bien et plutôt précis dans les rendements car ils affichent bien ceux que j’ai calculés !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #16 21/07/2024 16h09

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Scarabée j’apprécie votre feedback !

Oui MLPD c’est mon préféré vu le problème majeur des retenues en direct. 8.2% verse en euro c’est top.

En fait Alerian n’est pas un Isin US : HANetf Alerian Midstream Energy Dividend UCITS ETF ISIN: IE00BKPTXQ89 Ticker: JMLP mais petit : 54m versus 257m pour MLPD
HANetf Alerian Midstream Energy Dividend UCITS ETF | IE00BKPTXQ89 | A2P4PH

Ouais TIGR je l’ai en euros - c’est une exposition unique . Moi aussi j’étais surprise par le nombre d’ETFs que L&G propose. J’ai 10000 actions de Legal&general en portefeuille en ce moment !

UKRE c’est mon exposition Reits UK - comme j’ai réduit mes lignes individuelles de ce secteur en GBP je suis assez satisfaite d’avoir trouve cet ETF en GBP . comme vous je pense que le marche UK est sous-évalué

Que pensez vous de BIPS ? C’est un investment Trust en GBP investi en HY global - on a d’autres alternatives pour le HY global je pense.

Launch date:         May 1991*
ISIN:         JE00B6RMDP68
AIC sector:         Debt – Loans & Bonds
Invesco Bond Income Plus Limited | Invesco UK

Ces Investments Trusts (style CEF) on peut les voir sur la page - a étudier un autre jour haha!
Quarterly Dividend Investment Trusts UK
Invesco Bond Income Plus (BIPS) Dividends

Bonne fin de dimanche !

PS : j’ai observe une chute importante du cours de plusieurs ETFS et je me demande si c’est lié ou pas a la fameuse panne ex
iShares Broad $ High Yield Corp Bond UCITS ETF USD (Dist) (UDHY)
Xetra Currency in EUR rendement 7.90% au prix de fermeture de 4.30 euros
UDHY Share Price | iShares Broad $ High Yield Corp Bond UCITS USD (Di ETF - Investing.com UK

Dernière modification par sissi (21/07/2024 16h39)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+1]    #17 24/07/2024 11h33

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Scarabee oui c’était les ex-dividendes le 18 juillet

Le plus gros avantage d’office des ETFs obligataires c’est qu’il n’y a pas de retenue sur les obligations (sauf tres rares exceptions) donc le rendement est vraiment ce qui est affiché.

Par contre pour les etfs "mix" ou d’actions c’est plus complexe : pour ne pas avoir a réfléchir aux retenues que l’etf subit sur ses revenus on préfère l’Irlande ou le taux max est de 15% lorsque le Luxembourg ou ailleurs en Europe subissent 30% de retenue sur leurs dividendes.

Les distributions d’etfs ne subissent pas de retenue a la distribution meme au Luxembourg mais souffrent du taux de retenue a l’intérieur de l’etf . Exception pour les etfs synthétiques ou "swap"

"Synthetic ETFs do not pay any withholding taxes to the U.S. Government at all"

Easy, But Boring Money - How To Reduce Withholding Tax?

C’est a lire en entier si on a des Etfs ou si on veut en avoir dès qu’ils ne sont pas Irlandais! ca permet de choisir plus facilement en comprenant le système…
Attention aux etfs non Irlandais !
Easy, But Boring Money - How To Reduce Withholding Tax?

Dernière modification par sissi (24/07/2024 11h40)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #18 01/08/2024 13h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Bonjour Scarabée

PAS de WHT sur IB : en GBP jamais ! donc je pense que Oblible a raison ! J’ai revérifié ce matin.

Oui SDIV c’est la réplique de l’etf américain. Je l’ai en USD et en version euro non hedgée sur BVME Italie

ET OUI les ETFS sont utiles pour accéder a des marchés difficiles … surtout …

Ex les bonds Uk ou Asie ou Tier grosses tranches
Pour TAEH … semestriel … je n’avais pas vu - j’ai pris le rendement indique sur IB, investing et extraetf at face value. Aie-je eu tort ? j’ai regardé :IB me dit 10.5% de rendement ce matin
Tabula - redefining passive income | Overview – Tabula

Il y a pas mal d’ETFs EM que ce soit dividendes ou obligations … j’en ai mais quel est le bon critère pour choisir - a part une distribution correcte ou la notation moyenne ? Je préfère les corporates - vu les faillites d’états …

GLOBAL X a introduits des ETFs UCITS similaires a ses ETFs américains - avec stratégie d’options classiques- A part SDIV j’ai celui sur le Nasdaq mais je m’interesse au Global X S&P 500® Covered Call UCITS ETF Inc (XYLP) qui existe en USD (8.2%), Euros ou GBP(10.6%) sans hedge.
IB ne me donnait pas de dividende ou yield sur QYLE ou QYLP (sur Nasdaq) mais le fait maintenant que le dividende aout a été declaré de 16.0355 ex divi le 28 aout
Les encours Ucits ne sont pas encore grands mais les memes ETFs américains oui
Les 3 sont mensuels et un bon remplacement de CEFs de cette stratégie.
Seul bémol ce sont des ETFs dividendes pas des ETFs obligataires!

PS si on accepte la fluctuation des devises le 8.2% du XYLP ou de sa version euros XYLE c’est OK pour une petite position qu’on peut renforcer si nécessaire . Attention a la com min de 1.78 USD donc faut acheter au min 230 actions pour absorber la com soit près de 3.5k
Cours XYLE en bourse | ETF Tracker Global X S&P 500 Covered Call UCITS Inc - Investing.com

Dernière modification par sissi (01/08/2024 14h28)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #19 08/08/2024 11h33

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   133  

ISTJ

En cherchant un ETF pour constituer une nouvelle ligne, j’ai repéré ces cinq-là sachant que je cherche des ETF distribuant à haut rendement et de préférence en version couverte.

HYUS - iShares Broad $ High Yield Corp Bond UCITS Dist (IE00BG0J4957)
ETF exposant aux obligations d’entreprises US et de qualité inférieure à Investment Grade
Il existe 2 versions de cet ETF (USD distribution) et EUR Hedged accumulatif
Nombre de lignes : 1 857
Versement des dividendes : semestriel (janvier, juillet)
Sur la base des 2 derniers coupons versés en 2024 et au cours actuel, le rendement réel est d’environ 7,8%.
Inconvénient : pas de version couverte € ET distributive
Conclusion : Un très beau rendement mais ETF exposé à l’USD…….

IHYG - iShares EUR High Yield Corporate Bond UCITS ETF EUR Dist (IE00B66F4759)
ETF exposant aux obligations d’entreprises de qualité inférieure à Investment Grade et en euro.
Nombre de lignes : 628 (forvia, renault, telecom italia, iliad, valeo, ect……)
Versement des dividendes : semestriel (mars, septembre)
Sur la base des 2 derniers coupons versés en 2024 et au cours actuel, le rendement réel est d’environ 6%.
Inconvénient : je n’en trouve pas sachant c’est du HY
Conclusion : Un beau rendement natif en euro. Je vais peut-être constituer une ligne.

HYLE - iShares Global High Yield Corporate Bond UCITS ETF EUR Hedged Dist (IE00BJSFR200)
ETF exposant aux obligations d’entreprises (monde) et de qualité inférieure à Investment Grade
Nombre de lignes : 1 846
Versement des dividendes : semestriel (mars, septembre)
Sur la base des 2 derniers coupons versés en 2024 et au cours actuel, le rendement réel est d’environ 5,5%.
Inconvénient : rendement faible pour du HY
Conclusion : Pas vraiment intéressant.

WNGE - iShares Fallen Angels High Yield Corp Bond UCITS ETF EUR Hedged Dist (IE00BF3N7219)
ETF exposant aux obligations d’entreprises et dont la notation est devenue inférieure à Investment Grade
Nombre de lignes : 229
Versement des dividendes : semestriel (juin, décembre)
Sur la base des 2 derniers coupons versés en 2024 et au cours actuel, le rendement réel est d’environ 5,6%.
Inconvénient : rendement faible pour du HY
Conclusion : Pas vraiment intéressant.

IHYE - iShares USD High Yield Corporate Bond UCITS ETF EUR Hedged Dist (IE00BF3N7102)
ETF exposant aux obligations d’entreprises et de qualité inférieure à Investment Grade et en USD.
Nombre de lignes : 1 217
Versement des dividendes : semestriel (mai, novembre)
Sur la base des 2 derniers coupons versés en 2024 et au cours actuel, le rendement réel est d’environ 6%.
Inconvénient : je n’en trouve pas sachant c’est du HY
Conclusion : Rendement correct pour du HY couvert en euro. A voir.

Pas facile de trouver des ETF obligataires avec un bon rendement. J’ai l’impression que les ETF les plus intéressants ont déjà été cités sur cette file, dont la plupart par Sissi 😊

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+2]    #20 09/08/2024 15h45

Membre (2014)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   627  

Pas de valeur ajoutée pour mon post, j’ai copié les copains qui avaient fait le boulot … merci à eux et n’oubliez pas de cotiser

J’ai acheté petite position de ces 3 ETF
Le rationnel n’est pas très bon, c’est presque uniquement pour la fiscalité …
J’avais déjà Invesco AT1 (EUR distribuant) en portefeuille

iShares € HY Corp Bond UCITS ETF EUR Dis
IE00B66F4759

US Short-Term High Yield Corporate Bond Index UCITS ETF
IE00BF8HV600

Invesco Morningstar US Energy Infrastructure MLP UCITS ETF Dist
IE00B8CJW150

Dernière modification par Tssm (09/08/2024 18h09)


Retired since 2010

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #21 09/08/2024 17h08

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Mon cher TSSM

Mes yeux fatigués apprécieraient beaucoup d’avoir le nom de l’ETF … thanks d’avance!

Vous avez acheté un mix : 2 etfs obligataires et 1 etf dividendes - les 3 distribuent

Le 1er c’est IHYG version euro : j’a réussi a en acheter aujourd’hui - pas tres liquide comparé a d’autres mais des obligations en euro HY qu’on ne peut pas acheter. Tres diversifié. Trimestriel
J’ai pas trouve mieux pour le moment. Rendement 6%

le 2eme c’est Pimco STHE (hedgé) obligataire court terme ou STHY version euro mais pas hedgée ? Lequel avez vous choisi ? Rendement STHE dans les 7.3% pour le hedgé. Mensuel

Le 3eme appelé MLPD version euro je viens juste d’en racheter a 44.70 euro ex divi le 23 sept, trim. distr 1.0015 par action. Rendement 9.5% d’après IB. Son défaut ? pas hedgé. Sa qualité? remplace tous ces dividendes de MLPs avec retenue 37%. Comme il est irlandais la retenue a l’intérieur de l’etf plafonne a 15% vs 37. De plus la distribution ne subit pas de retenue … donc équivaut a du 10% +

Dernière modification par sissi (09/08/2024 18h08)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #22 09/08/2024 23h43

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   1103  

 Hall of Fame 

INTJ

Tssm a écrit :

Lopazz ne valide pas les synthétiques !

Bonsoir,

Je n’ai pas dit que je ne validais pas les synthétiques, j’ai dit en privé qu’il fallait vérifier le traitement des dividendes reçus par le fonds, car si la distribution sera certainement exonérée de retenue à la source au niveau du détenteur de parts (ETF irlandais), ce n’est pas le cas au niveau du fonds en lui même, or les MLP subissent un traitement des distributions assez particuliers aux US, et comme il s’agit d’un ETF à réplication synthétique, je ne sais pas comment faire pour analyser cela.

Ce qui me parait le plus simple est de comparer le total return de l’ETF et de le comparer à son indice de référence en version total return (sans retenue à la source, d’après la définition* de Morningstar qui publie l’indice), puis de soustraire les frais de gestion du fonds (0.5%) et le swap fee (0.75%).

J’arrive à +20.59% sur un an glissant pour l’ETF, +1.25% de frais = 21.84%

J’arrive à +22.11% pour l’indice de référence en version total return.

Soit un différentiel de 0.27%

Avec un taux de distribution de 8.64% sur un an glissant, ces 0.27% correspondent à 3% des distributions, bref, on est dans le domaine de l’épaisseur du trait.

Je pense que c’est un bon produit pour qui souhaite tilter son portefeuille sur des MLP US.

*Total return reflects the changes in both prices and reinvestment of income paid by the index constituents. For a single security, total return is calculated as the sum of the change in price and income paid (gross of withholding tax) divided by its starting price at the beginning of the measurement period.

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #23 13/08/2024 13h03

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Five ETFs for Federal Reserve rate cuts : juste a cliquer sur les liens dans cet article bien argumenté - 3 ETFS obligataires + 2 non obligataires

DTLA: ISHARES $ TREASURY BOND 20+YR UCITS ETF USD (DIST)
STPU : AMUNDI US CURVE STEEPENING 2-10Y UCITS ETF ACC
XUHY : XTRACKERS USD HIGH YIELD CORPORATE BOND UCITS ETF 1D

XDEW : XTRACKERS S&P 500 EQUAL WEIGHT UCITS ETF 1C
IUSP: ISHARES US PROPERTY YIELD UCITS ETF USD (DIST)

Five ETFs for Federal Reserve rate cuts

Dernière modification par sissi (13/08/2024 13h08)

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 2   [+2]    #24 20/08/2024 19h43

Membre (2017)
Réputation :   88  

Bonjour à tous,

Je souhaitai vous donner un retour suite à mes recherches concernant les ETF obligataire.

Dans un premier temps, merci à tous pour votre contribution à cette file et vos idées, cela ma beaucoup aidé.

Voilà quelques retours sur ce que j’ai fait et sur ce que j’ai constaté :

La formation et les recherches :


D’abord, au cas ou certain ne les utiliserait pas, les LMM sont d’une aide incroyable pour faire des recherches et comprendre des notions.
J’utilise principalement ChatGPT pour les questions plus générique du type :
"Comment interpréter la différence entre le yield to maturity et le rendement de la distribution pour un ETF obligataire ?"
Ou "Quel serait l’impact à court et long terme sur la valeur d’un ETF obligataire à duration courte et taux fixe et sur sa distribution en cas de baisse des taux ?"

Exemple de la réponse que ChatGPT a écrit :

Pour un ETF obligataire composé d’obligations à taux fixe et ayant une duration courte, l’impact d’une baisse des taux d’intérêt se décompose comme suit :

### Impact à court terme :

1. **Valeur de l’ETF :**
   - **Appréciation modérée :** Lors d’une baisse des taux d’intérêt, les obligations à taux fixe deviennent plus attractives car les nouvelles obligations émises offriront des rendements inférieurs. Toutefois, comme l’ETF a une duration courte, la sensibilité de sa valeur aux variations des taux d’intérêt est réduite. Cela signifie que l’augmentation du prix des obligations sous-jacentes, et donc de la valeur de l’ETF, sera modérée comparée à un ETF à duration longue. La hausse sera présente, mais moins prononcée.

2. **Distribution :**
   - **Stabilité à court terme :** Les obligations à taux fixe maintiennent leurs paiements d’intérêts constants, peu importe les fluctuations des taux d’intérêt. Ainsi, dans l’immédiat, les distributions de l’ETF resteront stables après une baisse des taux. Les investisseurs continueront de recevoir les mêmes coupons, sans ajustement pour refléter les nouvelles conditions du marché.

### Impact à long terme :

1. **Valeur de l’ETF :**
   - **Stabilité ou légère appréciation continue :** Au fil du temps, à mesure que les obligations sous-jacentes arrivent à échéance et sont remplacées par de nouvelles émissions, l’impact de la baisse des taux d’intérêt pourrait s’atténuer. La valeur de l’ETF pourrait se stabiliser ou continuer à augmenter légèrement, mais moins que lors du choc initial de la baisse des taux. Les nouvelles obligations achetées à des taux plus bas auront un rendement inférieur, limitant le potentiel d’appréciation future.

2. **Distribution :**
   - **Diminution progressive :** À long terme, les distributions de l’ETF sont susceptibles de diminuer. En effet, lorsque les obligations existantes arrivent à échéance, l’ETF devra les remplacer par de nouvelles obligations émises à des taux plus bas en raison de la baisse des taux d’intérêt. Par conséquent, les coupons des nouvelles obligations seront inférieurs, ce qui entraînera une baisse progressive des distributions aux détenteurs de parts de l’ETF.

### Synthèse :

- **À court terme :** L’ETF pourrait connaître une appréciation modérée de sa valeur en raison de la baisse des taux, mais la hausse sera limitée par la courte duration. Les distributions resteront stables dans l’immédiat, car les coupons des obligations à taux fixe ne changent pas.

- **À long terme :** La valeur de l’ETF pourrait se stabiliser ou légèrement augmenter, mais les distributions diminueront progressivement à mesure que les anciennes obligations à taux fixe seront remplacées par de nouvelles obligations émises à des taux plus bas.

En somme, un ETF obligataire à duration courte et composé d’obligations à taux fixe est modérément affecté par une baisse des taux d’intérêt. Il bénéficie d’une légère appréciation de la valeur à court terme, mais ses distributions sont susceptibles de diminuer progressivement à mesure que les obligations sous-jacentes sont remplacées par des titres à taux inférieur.

Honnêtement je trouve les explications très bonne et cela fait gagner un temps fou.

Lorsque j’ai besoin de recherche en ligne et de référence pour creuser j’utilise Copilot via BING qui utilise GPT 4.0.

Mon objectif :


Je souhaite diversifier une petite partie de mon patrimoine en obligation car je suis investis sur cette classe d’actif uniquement via fonds euro et CAT donc du gouvernement IG à duration longue.

L’objectif est d’augmenter les revenus provenant actuellement de mon portefeuille action en investissant dans les obligations avec un rendement important. Donc principalement en HY.

A ce stade je souhaite déployer environ 50k€ à court terme sur cette poche.

Ce que j’ai fait :


J’ai ouvert les 5 lignes suivantes d’environ 3 à 5k€ chacune pour le moment :

- XAT1 Invesco AT1 Capital Bond UCITS ETF EUR Hdg Dist
- STHE Pimco-shterm-hyld-corp-bond Hedgé
- IHYG iShares Euro High Yield Corporate Bond UCITS
- TIGR India INR Government Bond UCITS USD Distributi ETF non hedgé

- UKRE iShares MSCI Target UK Real Estate UCITS ETF GBP (Dist) mais que j’ai rattaché à mon PF actions car en majorité composé d’actions.

Les constats et difficultés :


Je cherche une distribution importante (>5% brut) , une couverture en EUR, avec l’idée d’avoir environ 10 lignes pour diversifier.
Bah c’est pas facile !
Entre les ETF non accessible, les non hedgés, les rendements faibles pour du HY ou les ETF très risqués car bourrés de mer**, dur dur…

Je continue mes recherches et vous tiendrez au courant de ce que je trouve smile


Feedback is a gift !   Parrain InteractiveBrokers / Bourse Direct / Linxea / AV.com / MesPlacements.com / AV Luxembourgeoise. Contactez moi par MP ;)

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #25 29/08/2024 10h39

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   961  

 Hall of Fame 

Dans la catégorie HY USA en etf Ucits il y a aussi HYUS qui distribue en janvier et juillet
Il  existe en version GBP hedged distr. rendement 7.51% aujourd’hui HYSD
Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

Cet etf peut s’acheter en version euro non-hedgée , rendement 7.7% UDHY . Donc tres dépendant de la fluctuation des devises. L’euro est a 1.11 approx de l’’usd aujourd’hui.
Cours UDHY en bourse | ETF Tracker iShares Broad $ High Yield Corp Bond UCITS USD (Di - Investing.com

Il existe une version euro hedgée mais pas distribuante , seulement acc, ce ui peut plaire a certains ici… CBU1
Exchange-Traded Funds (ETFs) | iShares UK ? BlackRock

Si on regarde la composition de l’etf … 1857 positions, durée moyenne 4.16 ans dont 50% en 3 a 5 ans, notation 50% en BB, 36% en B

A NOTER : cet etf est recent Avril 2022

Dernière modification par sissi (29/08/2024 10h53)

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.


Discussions peut-être similaires à “etfs obligataires : lesquels, avantages et inconvénients ?”

Pied de page des forums