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#1 20/01/2020 22h10
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Bonsoir
Cela fait quelques années que je loue différents appartements en location saisonnière et je voulais avoir vos astuces, points de vue et sites internet avec lesquels vous travaillez?
Avant j’étais sur booking, Airbnb, Leboncoin.
J’ai arrêté booking, trop de gens bizarres et mega exigeants, des réservations annulations éclair, et des prostitues..
J’acceptais les chèques, je ne les prends plus même pour une caution.
Par contre un problème récurrent c’est le règlement du loyer, le loyer mensuel étant assez élevé souvent les gens n’étant pas organisés n’arrivent pas à me donner l’intégralité du premier coup. J’ai souvent une partie et l’autre en chèque en guise de garantie jusqu’à la semaine d’après où le locataire doit me donner de l’espèce. Et là commence le sketch, ils ont une autre partie puis me disent qu’ils me laisseront le reste puis y a pas car la carte a atteint son plafond puis ils feront un virement etc… tout le temps a relancer c’est plus qu’énervant surtout que j’ai des logements tout neuf tout propre et que je suis super serviable quand j’ai en face de moi des personnes agréables.
Comment faites vous pour vous assurer le règlement des loyers simplement?
Difficile de gueuler, ils restent dans l’appartement et on a toujours la crainte qu’ils prennent la mouche et l’abîme..
Avez-vous trouvé par exemple un site qui s’occupe à chaque date fixée de « prélever » le loyer ?
A vous!
Mots-clés : location saisonnière, loyers, reglement
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#2 21/01/2020 08h17
Pour ma part j’utilise PayPal.
Je fais une facture. Et j’envoi le tout avec le contrat de location.
Je demande 30-40% d’acompte avant l’arrivée et le solde avant d’arriver ou le jour même a la remise des clef.
En chèque, liquide ou via PayPal.
Je comprends pas bien pourquoi vous n’acceptez pas les chèques ? Surtout si vous l’avez au début du séjour
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#3 21/01/2020 10h20
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Car vous ne le savez peut être pas mais un chèque peut être rejeté plusieurs mois après l’avoir déposé. La deuxième est toute bête, si l’argent est sur le compte qu’est-ce que ça leur change de donner de l’espèce ou un cheque? Bizarrement dès qu’on dit ça ils ne veulent plus réserver.. comme ceux qui négocient le montant de la caution..
Pour paypal ok mais tout le monde n’a pas paypal et je ne suis pas sûr que ce soit bien adapté à une location. Vous faites une demande entre amis? Car sinon qu’est-ce qui les empêche de faire une réclamation? Et ensuite pour justifier du service que vous avez fourni ça va être compliqué connaissant paypal..(20ans presque que je travaille avec eux pour mon autre activité )
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#4 21/01/2020 11h06
- Sartorius
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Bonjour,
Vous pouvez vous faire payer par virement bancaire en fournissant simplement un RIB.
Si vous faites de la location meublée vous avez à priori un numéro de SIRET. Vous pouvez donc également acheter un petit terminal de paiement électronique mobile pour une vingtaine d’euros, sans abonnement et avec uniquement des frais de commission aux alentours des 2% sur les paiements par carte bancaire.
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#5 21/01/2020 11h26
- DrMinimal
- Membre (2016)
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Bonjour,
J’ai peut être raté une information, mais concernant Booking, pourquoi ne pas utiliser directement leur service de gestion de paiement?
Quelles autres plateformes utilisez vous qui nécessite une gestion manuelle des paiements?
Bien à vous,
Dr. Minimal
Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.
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#6 21/01/2020 11h29
- M07
- Membre (2015)
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Bonjour !
Bre a écrit :
Bizarrement dès qu’on dit ça ils ne veulent plus réserver.. comme ceux qui négocient le montant de la caution…
Il faut comprendre les gens. Car le nombre d’arnaques par location d’un bien qui n’existe pas, ou qui ne correspond pas à l’annonce est important. Dès que l’on tente de leur imposer une démarche atypique, ils se méfient. C’est une réaction normale.
Sartorius a écrit :
Un petit terminal de paiement électronique mobile pour une vingtaine d’euros.
Cela semble une bonne idée. Toutefois, il faudra vérifier la compatibilité avec son smartphone, ainsi que la bonne disponibilité d’Internet mobile sur les lieux de transaction.
Et puis, les paiements pas CB en France peuvent être rejetés par l’utilisation jusqu’à deux mois après l’opération. Heureusement que cela ne se sait pas trop…
M07
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#7 21/01/2020 13h24
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Sartorius a écrit :
Bonjour,
Vous pouvez vous faire payer par virement bancaire en fournissant simplement un RIB.
Si vous faites de la location meublée vous avez à priori un numéro de SIRET. Vous pouvez donc également acheter un petit terminal de paiement électronique mobile pour une vingtaine d’euros, sans abonnement et avec uniquement des frais de commission aux alentours des 2% sur les paiements par carte bancaire.
Le virement.. "oui oui j’ai fait le virement vous devriez avoir l’argent demain"
hier encore un locataire qui me doit encore 30€.. 30€! il n’a pas pu retirer à cause du plafond de sa carte et me demande mon rib pour qu’il le fasse de suite, 3h après rien, sms, pas de réponse et là je l’appelle il ne répond pas. Le virement c’est la même histoire qu’un chèque envoyé par la poste : " ah je comprends pas il aurait du arriver.." oui…enfin si il a été posté..
Pour le tpe vous pensez à quoi? car je m’étais renseigné et vu la fréquence d’utilisation ce n’était pas interessant
M07 a écrit :
Bre a écrit :
Bizarrement dès qu’on dit ça ils ne veulent plus réserver.. comme ceux qui négocient le montant de la caution…
Il faut comprendre les gens. Car le nombre d’arnaques par location d’un bien qui n’existe pas, ou qui ne correspond pas à l’annonce est important. Dès que l’on tente de leur imposer une démarche atypique, ils se méfient. C’est une réaction normale.
En quoi un chèque les protège plus? à chaque personne je propose de passer par Airbnb où des évaluations plus que positives devraient les conforter, quelqu’un qui les voit et annule parce que je n’accepte pas les chèque ce n’est pas grave ca sentait le paté
DrMinimal a écrit :
Bonjour,
J’ai peut être raté une information, mais concernant Booking, pourquoi ne pas utiliser directement leur service de gestion de paiement?
Quelles autres plateformes utilisez vous qui nécessite une gestion manuelle des paiements?
Bien à vous,
Dr. Minimal
Booking ne m’apporte que des prostitués, des gens qui se croient à l’hotel (pas de réponse à mes messages, arrivées à 23h et surtout sans prévenir, aucune lecture de l’annonce..)
Booking c’est FINI
Aujourd’hui je ne passe que par leboncoin et airbnb.
Ce que j’aimerai trouver c’est un site qui fonctionne comme un site internet et fait valider au client des transactions par cb à distances à des dates et montants définis. C’est une des façon les plus simples de procéder et des plus sécurisées je pense (en direct sans plateforme)
Dernière modification par Bre (21/01/2020 13h55)
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#8 21/01/2020 14h01
- Sartorius
- Membre (2018)
- Réputation : 16
Sur un TPE mobile comme le SumUp il n’y a pas de niveau minimum à rentabiliser puisque les commissions sont fixes à 1.75% quelque soit le nombre de transactions. Ca peut-être une piste.
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1 #9 21/01/2020 14h06
- DrMinimal
- Membre (2016)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 80
Rebonjour,
Ma question n’était pas "pourquoi n’utilisez vous pas Booking", je vais reformuler:
Pourquoi n’utilisez vous pas la gestion des paiements proposée par toutes les plateformes en ligne (d’Airbnb à Leboncoin, que vous utilisez exclusivement, en passant par Booking etc…)?
Si les chèques ne vous conviennent pas, que le TPE n’est pas adapté à votre situation, et que les espèces posent problème, je ne sais pas quoi vous dire.
Essayez le paiement en nature ou les bitcoins, cependant cela risque de décupler le nombre de prostituées et de cas sociaux.
Pour le site internet dont vous parlez, certains Channel managers proposent d’avoir un site avec gestion des réservations (lodgify etc…).
Concernant Booking, depuis que je n’ai plus que des tarifs non annulables et plus chers, j’ai beaucoup moins de cas à problèmes. Oui, les gens se croient à l’hôtel, ne répondent pas aux messages et arrivent quand bon leur semble, mais ce sont des problèmes surmontables.
Bien à vous,
Dr. Minimal
Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.
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#10 21/01/2020 14h16
- Pierrot31
- Membre (2015)
Top 50 Immobilier locatif - Réputation : 130
Vous devriez mettre en balance les frais de ces intermédiaires versus le pourcentage de non paiement quand vous traitez en direct… Les intermédiaires américain sont particulièrement gloutons…
Amha, même avec quelques désagréments, mieux vaut être payé en direct. Qu’en pensez-vous d’après votre expérience sur une période de un an? Pouvez vous le chiffrer ?
"Money is a tool to buy Time"
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#11 21/01/2020 15h07
- dangarcia
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Bre a écrit :
Comment faites vous pour vous assurer le règlement des loyers simplement?
J’ai peut être mal compris le problème mais pour ma part je demandais une avance au moment de la réservation, et le solde en cash au moment de la remise des clés.
Pas de loyer, pas de clés.
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#12 21/01/2020 15h35
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
L’idée ici n’est pas qu’on me dise que rien ne me convient mais justement d’avoir des situations concrètes d’investisseurs en locations saisonnières
Caution ou pas? Ârhes ou pas? Pr quel moyen etc?
Je pense que ceux qui ne font que de la longue durée ne peuvent pas comprendre, nous n’avons pas les même problématiques. En 3 ans et 3 apparts en saisonniers en même temps j’ai tout vu ou presque je pense et je cherche juste la solution la plus adéquate pour tout le monde.
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#13 22/01/2020 13h14
- Alexandco
- Membre (2015)
- Réputation : 14
C’est vrai que le paiement d’une réservation en direct est plus problématique que sur une plateforme, j’ai choisi pour ma part de n’en utiliser qu’un : le virement.
Je ne prends aucune réservation en direct si je ne suis pas certain d’avoir le temps de recevoir le virement (appel le matin pour arrivée en soirée, c’est non direct, et généralement pas disponible).
Je demande le paiement total 30 jours avant l’arrivée et si réservation moins de 30 jours avant l’arrivée, le paiement immédiat par virement également.
Je ne déroge pas à cette règle.
Concernant la caution, j’accepte encore les chèques et espèce.
Pour ma part, je vais m’orienter cette année vers un site internet avec plateforme de réservation fourni par mon Channel manager qui intègrera le paiement par CB.
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#14 22/01/2020 13h47
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Alexandco a écrit :
C’est vrai que le paiement d’une réservation en direct est plus problématique que sur une plateforme, j’ai choisi pour ma part de n’en utiliser qu’un : le virement.
Je ne prends aucune réservation en direct si je ne suis pas certain d’avoir le temps de recevoir le virement (appel le matin pour arrivée en soirée, c’est non direct, et généralement pas disponible).
Je demande le paiement total 30 jours avant l’arrivée et si réservation moins de 30 jours avant l’arrivée, le paiement immédiat par virement également.
Je ne déroge pas à cette règle.
Concernant la caution, j’accepte encore les chèques et espèce.
Pour ma part, je vais m’orienter cette année vers un site internet avec plateforme de réservation fourni par mon Channel manager qui intègrera le paiement par CB.
Vous travaillez avec quel channel manager?
L’idéal serait de trouver une solution simple de paiement CB à distance.
Le virement j’ai peu souvent accepté et là encore comme je disais :
lundi il n’a pas pu retirer il me dit qu’il fait le virement dans la soirée, mardi pas de virement, je relance il me dit qu’il le fait ce soir, ce matin pas de virement.. il me dit .. vous connaissez la suite.. pour 30€ !
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#15 22/01/2020 14h01
- Alexandco
- Membre (2015)
- Réputation : 14
Pour le virement, je suis parti du principe que tout voyageur paiera d’avance sa location si il réserve sur une plateforme, pourquoi n’en serait-il pas de même quand c’est en direct ?
La demande du paiement total vous évitera ces quelques dizaines d’euros qui traînent à arriver.
Bien sûr, je ne renvoi le contrat signé qu’APRES avoir reçu le virement.
Mon Channel manager est ROOMCLOUD, ils ne proposent malheureusement pas la création de site mais peuvent intégrer leur gestion de paiement sur un site pre-existant.
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#16 22/01/2020 14h17
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Je suis d’accord avec vous sur le principe, cependant un virement peut effectivement être long à arriver (ajout d’un bénéficiaire 48h puis reception d’une banque externe 2/3 jours) suivant les locations ca peut s’appliquer ou non (pas de problème pour des locations estivales où les gens prévoient mais moi effectivement j’ai beaucoup de gens qui ont besoin d’ici quelques jours à peine)
Les 30€ c’est un peu ma faute d’essayer d’être arrangeant et puis pour louer! Mais aujourd’hui rendre service ne sert à rien..
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#17 22/01/2020 14h28
- Nefaste
- Membre (2019)
- Réputation : 13
Bonjour,
Avec les nouvelles technologies, n’y a t-il pas moyen d’utiliser des choses plus récentes avec moins de frais ?
- Virement instantanée, ça se développe, parfois gratuit, parfois non ou non disponible
- Des applications de paiement mobile entre particulier : Pumpkin, Lydia, paylib : le système est simple vous rentrez votre carte bancaire sur l’appli, puis vous payez un rentrant le numéro de téléphone de la personne qui doit recevoir l’argent. Une inscription complète débloque de plus gros montant, en joignant carte d’identité et RIB. Le principe c’est le "remboursement entre pote", je sais que dans le milieu étudiant on l’utilise beaucoup, il y a également une version pro avec des frais.
(Attention à voir au niveau des CG, si ce genre de transaction "pro" est acceptée, pour des petits montants (30€…) je m’inquiète pas mais sur des transactions plus importantes (>500€) il y a eu des comptes bloqués pour vérification, c’est pour éviter le blanchiment ou ce genre de chose)
Cela permet des encaissement rapide (inscription rapide 30s, inscription complète 3 min) très simple (on rentre juste un N° de téléphone) et instantanée. Par contre, ça nécessite un smartphone, d’installer l’appli et avoir un public réceptif à ce genre de chose / d’utilisation.
Au plaisir,
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#18 22/01/2020 14h54
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Nefaste a écrit :
Bonjour,
Avec les nouvelles technologies, n’y a t-il pas moyen d’utiliser des choses plus récentes avec moins de frais ?
- Virement instantanée, ça se développe, parfois gratuit, parfois non ou non disponible
- Des applications de paiement mobile entre particulier : Pumpkin, Lydia, paylib : le système est simple vous rentrez votre carte bancaire sur l’appli, puis vous payez un rentrant le numéro de téléphone de la personne qui doit recevoir l’argent. Une inscription complète débloque de plus gros montant, en joignant carte d’identité et RIB. Le principe c’est le "remboursement entre pote", je sais que dans le milieu étudiant on l’utilise beaucoup, il y a également une version pro avec des frais.
(Attention à voir au niveau des CG, si ce genre de transaction "pro" est acceptée, pour des petits montants (30€…) je m’inquiète pas mais sur des transactions plus importantes (>500€) il y a eu des comptes bloqués pour vérification, c’est pour éviter le blanchiment ou ce genre de chose)
Cela permet des encaissement rapide (inscription rapide 30s, inscription complète 3 min) très simple (on rentre juste un N° de téléphone) et instantanée. Par contre, ça nécessite un smartphone, d’installer l’appli et avoir un public réceptif à ce genre de chose / d’utilisation.
Au plaisir,
L’utilisez-vous pour vos locations?
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#19 22/01/2020 15h02
- Nefaste
- Membre (2019)
- Réputation : 13
Je n’ai pas de locations pour le moment.
Le virement instantanée sur appli bancaire me semble un très bon compromis.
Je réfléchirais aux paiements mobile, le cas échéant, si vos locations sont majoritairement des retraités/familles. Ce n’est pas intéressant pour le moment.
(Très pratique par contre pour des remboursements de petits montants, plus d’excuses, vous pouvez directement envoyer la demande au numéro de téléphone)
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#20 22/01/2020 15h59
- dangarcia
- Membre (2015)
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Bre a écrit :
Les 30€ c’est un peu ma faute d’essayer d’être arrangeant et puis pour louer! Mais aujourd’hui rendre service ne sert à rien..
Je ne vois pas l’intérêt d’être arrangeant avec des locataires saisonniers; avec un locataire longue durée à la rigueur.
À vous de savoir si vous privilégiez la rentabilité du bien que vous louez (auquel cas, vous établissez clairement des règles pour que l’argent rentre, et vous les appliquez, rien de plus rien de moins) ; ou si privilégiez le fait de faire plaisir à vos locataires de passage.
À partir du moment où les règles sont claires, celui qui n’en est pas satisfait n’est pas digne de confiance, tout simplement, aucun effort à faire vis à vis de ce genre de personne.
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#21 22/01/2020 16h42
- Deb67
- Membre (2017)
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En tant que locataire saisonnier j’ai déjà utilisé Abritel sans problème. J’ignore ce qu’ils prennent aux propriétaires.
Par ailleurs je vois qu’il est question de paiements en liquide. Cela me paraît fâcheux :
- les cartes bancaires ont une limite hebdomadaire de prélèvement ;
- or sur cette quantité doivent aussi être prélevées les dépenses de vie courante sur place ;
- il faudrait donc voyager vers la locatoin avec beaucoup de liquide sur soi, ce que je me refuse à faire ;
- et pour finir, ai-je tort de croire qu’au-delà d’un échange de 1000 € ce serait carrément illégal ?
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#22 22/01/2020 18h23
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Nefaste a écrit :
Je n’ai pas de locations pour le moment.
Le virement instantanée sur appli bancaire me semble un très bon compromis.
Je réfléchirais aux paiements mobile, le cas échéant, si vos locations sont majoritairement des retraités/familles. Ce n’est pas intéressant pour le moment.
(Très pratique par contre pour des remboursements de petits montants, plus d’excuses, vous pouvez directement envoyer la demande au numéro de téléphone)
Ne le prenez pas mal mais on en reparlera quand votre location sera en route, ce fil est surtout pour échanger avec des loueurs rodés, car malgré mon expérience je cherche quand même à savoir comment font les autres loueurs et surtout la théorie est toujours loin de la pratique, quand on a un crédit à rembourser, du passif avec des histoires de locataires tordus etc on est parfois pris dans un étau.
dangarcia a écrit :
Je ne vois pas l’intérêt d’être arrangeant avec des locataires saisonniers; avec un locataire longue durée à la rigueur.
À vous de savoir si vous privilégiez la rentabilité du bien que vous louez (auquel cas, vous établissez clairement des règles pour que l’argent rentre, et vous les appliquez, rien de plus rien de moins) ; ou si privilégiez le fait de faire plaisir à vos locataires de passage.
À partir du moment où les règles sont claires, celui qui n’en est pas satisfait n’est pas digne de confiance, tout simplement, aucun effort à faire vis à vis de ce genre de personne.
Alors je vous rejoins tout à fait, et je le dis à tout le monde il faut être pro mais se plier en 4 ne sert jamais à rien. Cependant dans le cas de cette location les règles avaient été bien claires, j’ai bloqué l’appartement pendant 10jours et ai donc refusé des locations (car une location de 3mois est toujours plus simple à gérer et en cette période je ne ferai pas plus de chiffre en faisant à la nuité) mais le jour de la remise des clés il me met devant le fait accompli la moitié chèque l’autre espèces, j’aurai du refuser je suis d’accord mais se dire qu’autant on perd un mois de loyer est toujours déplaisant.
Après en essayant d’être carré de chez carré j’ai en 2 jours perdu 2 locations de 3mois car les mecs ont simplement pris peur; ils m’ont dit c’est ok on fait comment et là.. plus de nouvelle..
Je viens de commander un izettle un tpe sans abonnement, pour 19€ un jour où l’autre ca sera amorti..
Deb67 a écrit :
En tant que locataire saisonnier j’ai déjà utilisé Abritel sans problème. J’ignore ce qu’ils prennent aux propriétaires.
Par ailleurs je vois qu’il est question de paiements en liquide. Cela me paraît fâcheux :
- les cartes bancaires ont une limite hebdomadaire de prélèvement ;
- or sur cette quantité doivent aussi être prélevées les dépenses de vie courante sur place ;
- il faudrait donc voyager vers la locatoin avec beaucoup de liquide sur soi, ce que je me refuse à faire ;
- et pour finir, ai-je tort de croire qu’au-delà d’un échange de 1000 € ce serait carrément illégal ?
Pour un retrait il n’y a pas que les cartes, la personne peut aussi simplement se présenter au guichet de sa banque et retirer la somme demandée très simplement et sans impact sur sa carte, encore faut il être organisé, y penser et avoir envie..
Pour les 1000€ c’est pour une transaction, cela ne m’arrive jamais, la caution étant à présent prise chaque fois par CB et quand bien même, pour moi cela représenterait 2 transactions : la caution, le loyer.
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#23 22/01/2020 18h35
- Deb67
- Membre (2017)
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Alors là, entrer dans une banque pour prélever de l’argent, cela fait des années que cela ne m’est pas arrivé. Le propriétaire qui prétendrait m’imposer ça, il lui faudrait trouver un autre locataire qui serait peut-être moins correct et moins soigneux que moi.
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1 #24 22/01/2020 18h46
- Surin
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Pour de la location saisonnière, je ne travaille qu’avec des sites qui me garantissent un paiement de la part du locataire à 100% avant l’arrivée et au moins 50% à la réservation. Jamais de chèques mais virements bancaires ou Paypal uniquement (ou espèces mais à l’avance, libre au locataire de faire un dépôt au distributeur), je ne touche pas au calendrier tant que le paiement n’est pas encaissé.
La caution - via Paypal - doit aussi être réglée 8-10 jours avant le check-in. C’est non négociable, pour régler via Paypal il suffit d’une carte bancaire, pas besoin d’avoir un compte ou en créer un. Si refus, je refuse l’entrée même si la réservation est confirmée, mieux vaut perdre un locataire que prendre le moindre risque, le locataire mauvais payeur étant à 100% un locataire à problèmes. Dans votre règlement, sur chaque site il doit être indiqué la nécessité d’un dépôt de garantie avant l’arrivée donc pas de surprise pour ceux qui réservent.
Oui en procédant ainsi vous vous fermez une partie du marché, dans lequel se trouve l’immense majorité des vacanciers posant potentiellement problème. Et alors, si votre bien est dans une zone demandée, ça ne doit pas l’empêcher d’avoir un excellent remplissage, c’est en tout cas ce que j’ai toujours constaté. Si vous avez raté 2 locations par la faute de conditions de paiement trop strictes, vous devez voir ça positivement, vous avez évité 2 situations à problèmes, les bons locataires savent ce qu’ils veulent et commencent par le payer.
Une fois que vous avez la garantie que le loyer est payé et que vous avez une caution, vous êtes en position de force et pourrez retenir ce que vous voulez en cas de dégradations/mauvaise attitude.
Si le locataire conteste, il peut aller en justice.
Avec Paypal en demandant un paiement et sélectionnant « services », la garantie sur les objets non livrés/non conformes ne s’applique pas. Le locataire est obligé de mentir lorsqu’il ouvre un cas, Paypal vous le soumet et bloque l’argent, vous répondez que non que c’était une location touristique, qu’il y a eu ça et ça qui fait que vous gardez le paiement et dans 100% des cas Paypal donne tort au client.
Pour les sites de location c’est pareil sauf Airbnb qui fait bénéficier du moindre doute au locataire de mauvaise foi, vécu à plusieurs reprises. C’est pour cela que j’ai cessé de travailler avec eux et qu’ils m’ont même viré à plusieurs reprises suite à des conflits de ce genre car j’avais gardé une partie ou tout de la garantie.
La proportion de locataires à problèmes est importante, entre 5 et 10%, sur une année ça fait plusieurs cas. Avec Booking c’est bien plus en effet, la faute à un système de réservation qui encourage l’arrivée de délinquants en tout genre (prostitution, besoin de fausse facture d’hébergement pour visas etc …). Il n’y a pas d’autre choix que de réclamer le « paiement par Booking », le locataire paie tout en ligne à la réservation et Booking vous paie le 15 du mois suivant l’arrivée. C’est long mais jamais ils n’ont retenu quoi que ce soit même après problèmes.
Par expérience, quand il y a quelque-chose à payer lors du check-in, il y a toujours des problèmes qui finissent pas arriver, la moindre défaillance étant prétexte à négociation, faisant perdre un temps précieux au salarié qui fait les accueils et ayant tendance à leur faire craindre d’avoir à récolter un paiement.
Si votre appartement est loué plusieurs mois, demandez l’intégralité des loyers à l’avance ou au moins 3 mois. Ca laisse le temps de se retourner si retard. Ensuite en cas d’impayé, j’ai eu le cas avec un locataire peu rigoureux sur les dates, je lui coupais la connexion internet ( à l’étranger) et j’avais le paiement dans l’heure (beaucoup de gens en sont dépendants).
Soyez précis dans les règles que vous instaurez, n’en déviez pas et, à défaut d’éviter les problèmes, vous ne serez jamais perdant financièrement.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
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1 #25 22/01/2020 19h05
- Bre
- Membre (2014)
- Réputation : 13
Surin a écrit :
Pour de la location saisonnière, je ne travaille qu’avec des sites qui me garantissent un paiement de la part du locataire à 100% avant l’arrivée et au moins 50% à la réservation. Jamais de chèques mais virements bancaires ou Paypal uniquement (ou espèces mais à l’avance, libre au locataire de faire un dépôt au distributeur), je ne touche pas au calendrier tant que le paiement n’est pas encaissé.
La caution - via Paypal - doit aussi être réglée 8-10 jours avant le check-in. C’est non négociable, pour régler via Paypal il suffit d’une carte bancaire, pas besoin d’avoir un compte ou en créer un. Si refus, je refuse l’entrée même si la réservation est confirmée, mieux vaut perdre un locataire que prendre le moindre risque, le locataire mauvais payeur étant à 100% un locataire à problèmes. Dans votre règlement, sur chaque site il doit être indiqué la nécessité d’un dépôt de garantie avant l’arrivée donc pas de surprise pour ceux qui réservent.
Oui en procédant ainsi vous vous fermez une partie du marché, dans lequel se trouve l’immense majorité des vacanciers posant potentiellement problème. Et alors, si votre bien est dans une zone demandée, ça ne doit pas l’empêcher d’avoir un excellent remplissage, c’est en tout cas ce que j’ai toujours constaté. Si vous avez raté 2 locations par la faute de conditions de paiement trop strictes, vous devez voir ça positivement, vous avez évité 2 situations à problèmes, les bons locataires savent ce qu’ils veulent et commencent par le payer.
Une fois que vous avez la garantie que le loyer est payé et que vous avez une caution, vous êtes en position de force et pourrez retenir ce que vous voulez en cas de dégradations/mauvaise attitude.
Si le locataire conteste, il peut aller en justice.
Avec Paypal en demandant un paiement et sélectionnant « services », la garantie sur les objets non livrés/non conformes ne s’applique pas. Le locataire est obligé de mentir lorsqu’il ouvre un cas, Paypal vous le soumet et bloque l’argent, vous répondez que non que c’était une location touristique, qu’il y a eu ça et ça qui fait que vous gardez le paiement et dans 100% des cas Paypal donne tort au client.
Pour les sites de location c’est pareil sauf Airbnb qui fait bénéficier du moindre doute au locataire de mauvaise foi, vécu à plusieurs reprises. C’est pour cela que j’ai cessé de travailler avec eux et qu’ils m’ont même viré à plusieurs reprises suite à des conflits de ce genre car j’avais gardé une partie ou tout de la garantie.
La proportion de locataires à problèmes est importante, entre 5 et 10%, sur une année ça fait plusieurs cas. Avec Booking c’est bien plus en effet, la faute à un système de réservation qui encourage l’arrivée de délinquants en tout genre (prostitution, besoin de fausse facture d’hébergement pour visas etc …). Il n’y a pas d’autre choix que de réclamer le « paiement par Booking », le locataire paie tout en ligne à la réservation et Booking vous paie le 15 du mois suivant l’arrivée. C’est long mais jamais ils n’ont retenu quoi que ce soit même après problèmes.
Par expérience, quand il y a quelque-chose à payer lors du check-in, il y a toujours des problèmes qui finissent pas arriver, la moindre défaillance étant prétexte à négociation, faisant perdre un temps précieux au salarié qui fait les accueils et ayant tendance à leur faire craindre d’avoir à récolter un paiement.
Si votre appartement est loué plusieurs mois, demandez l’intégralité des loyers à l’avance ou au moins 3 mois. Ca laisse le temps de se retourner si retard. Ensuite en cas d’impayé, j’ai eu le cas avec un locataire peu rigoureux sur les dates, je lui coupais la connexion internet ( à l’étranger) et j’avais le paiement dans l’heure (beaucoup de gens en sont dépendants).
Soyez précis dans les règles que vous instaurez, n’en déviez pas et, à défaut d’éviter les problèmes, vous ne serez jamais perdant financièrement.
La caution pour paypal est délicate selon le montant demandé mais personnellement nous avons déjà 3 comptes paypal, 1 pro 2 perso et au moindre problème ils ferment tout, cela m’est déjà arrivé et je n’ai pas eu de revenu pendant plusieurs mois je ne souhaite pas donc passer par ce biais, pour ma part je passe par swikly, c’est une vraie caution pas un dépôt de garantie
Pour Airbnb vous voyez mes expériences me les font préférer et de loin, j’ai déjà eu 2 gros problèmes avec des locataires venant de là et chaque fois j’ai totalement été remboursé (2000€ chaque environ), encore ce Week end je vais récupérer le changement de serrure que j’ai dû effectué. Je sais pour ma part que si soucis ils y a ils seront là du moment que c’est justifié.
Il faut aussi conjuguer avec le contexte et par chez moi ce sont beaucoup de travailleurs nomades, qui savent parfois la veille qu’ils viennent en déplacement dans la région alors pour tout valider 10jours avant c’est parfois impossible.
Quant au paiement de 3 mois d’avance vous arrivez à le faire ? Franchement là par contre demander 2000€ de loyers, la caution etc c’est pas facile quand même.
Merci du partage de votre expérience.
Dernière modification par Bre (22/01/2020 19h22)
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