PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#3476 05/11/2020 07h50

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   304  

Une vidéo qui vaut ce qu’elle vaut, à titre informatif.


Vidéo YouTube


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3477 05/11/2020 08h29

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

A mon sens le plus intéressant, c’est la politique de tests PCR :

Covid-19 : l?hypersensibilité des tests PCR, entre intox et vrai débat

Le Monde tourne autour du pot mais confirme ce que sait tout étudiant qui a fait des PCR : avec 35 à 45 cycles, l’amplification est telle qu’il suffit d’avoir été exposé même sans être contaminé pour devenir un "cas" (en supposant que les séquences amplifiées soient aussi suffisamment spécifiques pour ne pas matcher un autre coronavirus plus bénin si quelques nucléotides sont interchangés).

Un petit mode d’emploi clair et concis par ThermoFisher :
PCR Cycling Parameters?Six Key Considerations for Success | Thermo Fisher Scientific - IN

Un malade a bien plus d’une dizaine de virions dans le nez.

Demain si l’on veut démontrer que l’épidémie est sous contrôle, il suffira de diminuer le nombre de cycles à 20 - 30 pour n’identifier que les cas vraiment contagieux.

On fera probablement ça lorsque les passeports sanitaires[1] seront en place dans les aéroports, la majorité des petits commerces indépendants (difficile à contrôler et grands utilisateurs de cash) auront mis la clé sous la porte, remplacés par les grandes chaînes ou des e-commerçants de niche, que l’euro numérique aura été généreusement déployé pour "soutenir l’économie" et que le crédit social sera introduit, parce que nos concitoyens n’ont pas été assez disciplinés pendant la crise et qu’il est normal de récompenser les bons citoyens avec des "privilèges" comme prendre le train ou l’avion, et forcer les mauvais à obéir, pour le bien de tous. Rendez-vous en 2025.

[1] https://www.afar.com/magazine/new-covid … d-heathrow


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3478 05/11/2020 09h26

Membre (2018)
Réputation :   5  

InvestisseurHeureux, le 03/11/2020 a écrit :

DrMinimal a écrit :

Sans mesure drastique pas de résultats drastiques, je « parie » donc sur un second confinement dur.

Mon pronostic est que la prochaine annonce sera un couvre-feu généralisé à 19h00 ou 20h00 en plus du confinement.

D’ailleurs, ça commence à filtrer pour Paris, même si ça a été démenti par E. Macron.

A force, on a compris comment ça fonctionne : des "fuites" sont organisées pour nous préparer aux prochaines mesures. Le cas de Noël en est un bel exemple, puisqu’on nous répète encore et encore que ce ne sera pas un Noël comme un autre.

Ca fait partie des mesures les plus inutiles et inefficaces (encore).
Il paraît pourtant tellement évident que restreindre les sorties et déplacement de la population sur une plage horaire plus courte ne fait qu’augmenter la densité de population et les contacts.
Ca me rappelle quand Hidalgo avait restreint les horaires de footing et que tout le monde courrait en même temps.

Quand au "premier couvre feu" : j’étais allé à Paris fin Septembre, je voulais rentrer chez moi à 23h30. Premier constat : quasiment plus aucun transports en communs… Second constat : je prends le taxi et traverse une bonne partie de la capitale, presque rien n’était ouvert, très très peu de gens dans les rues à 23h30 un soir de semaine.

Donc je veux bien que l’on interdise de sortir après 21h, mais globalement prendre des mesures qui ne vont avoir aucun impact c’est juste brasser du vent.

Aujourd’hui avec les restrictions auxquelles nous sommes déjà soumis (notamment les fameuses "attestations") courant Novembre avec des jours qui raccourcissent, je ne peux douter de cette idée (encore)…

On reste dans les idées sorties de nulle part :
[Vidéo] Pour l?ex-directeur général de la santé William Dab, les enfants doivent garder le masque à la maison après l?école | Valeurs actuelles

Donc après nous avoir dit que les masques étaient inutiles et dangereux, ce monsieur qui ne porte pas le masque par ailleurs, suggère que les enfants portent le masque à l’école ET à la maison et qu’ils ne mangent pas en famille avec leur parents… Je me demande ce qu’il suggère pour la nuit : dormir dehors ? Garder le masque ? Dormir les fenêtres ouvertes en plein  hiver ? D’autres idées plus originales peut être ?

Je me demande quand même si ce monde n’est pas devenu fou…

Sur l’Assemblée Nationale, le discours de Véran m’a également profondément choqué. L’assemblée avait voté le confinement jusqu’à fin Novembre et l’état d’urgence jusqu’à mi Décembre, mais visiblement ce n’est encore pas assez… Je crois que la démocratie a définitivement disparu et qu’il est à présent interdit de remettre en cause la moindre décision gouvernementale, également interdit de se laisser l’opportunité d’évaluer la situation au fur et à mesure.

Aujourd’hui je suis davantage inquiet par ces dérives et l’interdiction de plus en plus forte de voix alternatives même émanant de médecins ou de scientifiques que par le covid…

Enfin j’ai vu passer un de vos messages sur les attentas et j’aimerais y ajouter un mot.
En réalité selon moi l’impact est beaucoup plus grave qu’il n’y parait au premier abord.
En fait il s’agit d’un premier pas vers la charia, et il officialise l’interdiction des diffusions et des caricatures en France. Le message est très clair : " Si vous osez diffuser une caricature, ou tenir des propos irrespectueux sur Mahomet, vous risquez de finir comme M. Patty".
Ainsi, nul doute que plus aucun enseignant de France n’osera montrer ces caricatures, et que les sujets concernant la liberté d’expression ne seront plus abordés, ou de manière extrêmement prudente.
C’est donc une première victoire pour les islamistes.
Maintenant, que se passera-t-il dans quelques années lorsque des personnes se feront assassiner parce qu’elles boivent dans la rue pendant le ramadan ? Parce qu’elles écoutent de la musique ? Frappées / violées parce que ne portant pas le voiles ? Petit à petit nous nous dirigerons vers une application de la charia en France, sans même nécessiter de victoire politique. Tout simplement, parce que manger / boire pendant le ramadan sera devenu dangereux, parce que sortir sans voile / porter une jupe pour une femme sera devenu dangereux.

J’espère sincèrement me tromper, mais en ce qui concerne la liberté d’expression, je pense malgré tout avoir raison et que malgré ce que peut dire M. Macron, la vérité c’est que les professeurs n’aborderont plus jamais ce type de sujet "risqués".

Hors ligne Hors ligne

 

7    #3479 05/11/2020 09h34

Membre (2019)
Réputation :   1  

Je suis biologiste médical à l’hôpital, et pour valider des PCR toute la journée, à vue de nez 90% de nos PCR positives ont des "cycle threshold" (CT) inférieurs à 30. Les histoires de PCR faussement positives avec des amplifications très tardives sont, de mon point de vue, un mythe voire un fragment de théorie complotiste.

Par ailleurs la PCR est un examen interprété par un médecin ou pharmacien biologiste comme tout examen de biologie médicale en France.
Pour tout CT au-delà du cut-off établi par la Société Française de Microbiologie (33 avec abaques de correspondance pour chaque technique), nous modérons le résultat avec une phrase type "Présence d’ARN viral compatible avec une excrétion virale modérée voire très faible."

Je modère également avec la qualité du prélèvement : une personne mal prélevée pour une raison ou pour une autre ("malformation" des cavités nasales, chochotterie, nouveau-né…) chez quelqu’un de très infectieux peut donner des CT élevés.
Certains fournisseurs comme Becton Dickinson intègrent quand même un contrôle interne réactionnel basé sur la présence d’ADN humain prélevé avec l’écouvillon permettant de relativiser la qualité de l’échantillon.

J’admets néanmoins que :
- étant à l’hôpital mon recrutement n’est pas le même qu’en ville,
- même en modérant l’interprétation de la PCR en cas de CT élevé, ce qui part dans les statistiques c’est le "Positif" que nous rendons. Le gouvernement n’a pas voulu intégrer la notion de "Positif faible" dans le rendu du résultat qui part via le système SI-DEP qui génère les statistiques journalières. Mais dans les faits ces positifs faibles sont très minoritaires.

Source interprétation des CT :
https://www.sfm-microbiologie.org/wp-co … 020-V3.pdf

Et pour recoller à l’aspect économique de la discussion :
Dans mon hôpital hier sur 10 lits de réanimation, capacitaire augmenté à 14 places : 17 malades dont 11 COVID+. Tous les blocs sont déprogrammés pour récupérer le personnel.
C’est déjà bien pire que la première vague.
Les mêmes effets produisant les mêmes conséquences…

Déontologie : pas actionnaire de la société citée.

Hors ligne Hors ligne

 

3    #3480 05/11/2020 09h36

Membre (2020)
Réputation :   6  

carignan99, le 04/11/2020 a écrit :

@BNH

Sinon, rien à voir (et promis, après, je vous fiche la paix à tous) mais une question de nature économique me taraude.


Quelle est la raison pour laquelle mon caviste peut ouvrir mais pas mon libraire?

Il s’agit d’une décision du gouvernement (par décret). Il doit donc y avoir une très bonne raison d’ordre sanitaire derrière. Mais laquelle? Je sèche. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

Une piste ?

Hors ligne Hors ligne

 

#3481 05/11/2020 09h44

Membre (2012)
Réputation :   33  

doubletrouble a écrit :

Demain si l’on veut démontrer que l’épidémie est sous contrôle, il suffira de diminuer le nombre de cycles à 20 - 30 pour n’identifier que les cas vraiment contagieux.

Autant aller au bout de la logique et utiliser la méthode Trump : supprimez les tests ! wink

Plus sérieusement, comme c’est dit à la fin de l’article du Monde si vous voulez des tests moins précis il faut utiliser les tests antigéniques.

L’avantage, outre le fait que c’est plus rapide, c’est que cela permet d’économiser les grand(e)s oublié(e)s de cette bataille : les technicien(ne)s de laboratoire !

Car depuis mars, ces derniers n’ont pas eu l’occasion de recharger les batteries et la reconnaissance pour la profession est quasi-nulle.

Hors ligne Hors ligne

 

#3482 05/11/2020 09h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   450  

Sacré Michel-Edouard Leclerc, quel génie ce type , il ne rate jamais une occasion de faire de la politique ou de la pub, ou les 2 en même temps.

Antesite a écrit :

Bonsoir…

Pourquoi le caviste reste ouvert… Et non le libraire…

Peut être que c’est parce que:

Vous oublier la raison probablement la plus évidente: l’alcool est un désinfectant extrêmement efficace contre le coronavirus.

D’ailleurs, depuis que Sanofi refuse de livrer l’Hydroxychloroquine à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Marseille, l’équipe du Pr Raoult prépare activement un nouveau remède à base de Pastis 51.


“Time is your Friend, Impulse is your Enemy.” John Bogle

Hors ligne Hors ligne

 

#3483 05/11/2020 10h20

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   304  

lllll a écrit :

On reste dans les idées sorties de nulle part :
[Vidéo] Pour l?ex-directeur général de la santé William Dab, les enfants doivent garder le masque à la maison après l?école | Valeurs actuelles

Donc après nous avoir dit que les masques étaient inutiles et dangereux, ce monsieur qui ne porte pas le masque par ailleurs, suggère que les enfants portent le masque

Serait-ce une preuve que ce genre de personne ne croit pas lui-même ce qu’il dit et recommande ?

Pour moi à rapprocher de :

carignan99 a écrit :

- On montre l’exemple
    Ex. : on n’invite par à Matignon (en présentiel) les syndicats pro tout au long de la semaine quand on
    vient de décréter que le télétravail est obligatoire quand il est possible de le faire. Aussi, un ministre qui
    déclare ne pas avoir télécharger le machin Stop covid….ça fait désordre.

lllll a écrit :

Sur l’Assemblée Nationale, le discours de Véran m’a également profondément choqué. L’assemblée avait voté le confinement jusqu’à fin Novembre et l’état d’urgence jusqu’à mi Décembre, mais visiblement ce n’est encore pas assez… Je crois que la démocratie a définitivement disparu et qu’il est à présent interdit de remettre en cause la moindre décision gouvernementale, également interdit de se laisser l’opportunité d’évaluer la situation au fur et à mesure.

Aujourd’hui je suis davantage inquiet par ces dérives et l’interdiction de plus en plus forte de voix alternatives même émanant de médecins ou de scientifiques que par le covid…


Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

 

#3484 05/11/2020 10h26

Membre (2011)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   68  

En France il y aurait plus d’1.5 millions d’alcooliques.
Ils sont dépendant à l’éthanol, et l’impossibilité de se fournir leur dose risquerait de les contraindre à un arrêt brutal qui peut avoir des conséquences dramatiques.

StopAlcool.ch a écrit :

Les dangers d’un sevrage brutal : le Delirium Tremens
Le Delirium Tremens  survient rapidement chez les personnes qui sont très dépendantes à l’alcool, lorsqu’elles arrêtent de boire. C’est la conséquence la plus grave du syndrome de manque.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un délire tremblant. C’est une complication grave typique du sevrage d’alcool, qui est potentiellement mortelle, notamment en raison du risque de déshydratation et d’étouffement (conséquence de l’agitation). Il existe des médicaments pour calmer ces symptômes.

Cela semble une justification valable pour l’ouverture des fournisseurs d’alcool vs les librairies.

Hors ligne Hors ligne

 

#3485 05/11/2020 10h56

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1167  

 Hall of Fame 

INTJ

Aigri a écrit :

lllll a écrit :

On reste dans les idées sorties de nulle part :
[Vidéo] Pour l?ex-directeur général de la santé William Dab, les enfants doivent garder le masque à la maison après l?école | Valeurs actuelles

Donc après nous avoir dit que les masques étaient inutiles et dangereux, ce monsieur qui ne porte pas le masque par ailleurs, suggère que les enfants portent le masque

Serait-ce une preuve que ce genre de personne ne croit pas lui-même ce qu’il dit et recommande ?

Pour moi à rapprocher de :

carignan99 a écrit :

- On montre l’exemple
    Ex. : on n’invite par à Matignon (en présentiel) les syndicats pro tout au long de la semaine quand on
    vient de décréter que le télétravail est obligatoire quand il est possible de le faire. Aussi, un ministre qui
    déclare ne pas avoir télécharger le machin Stop covid….ça fait désordre.

lllll a écrit :

Sur l’Assemblée Nationale, le discours de Véran m’a également profondément choqué. L’assemblée avait voté le confinement jusqu’à fin Novembre et l’état d’urgence jusqu’à mi Décembre, mais visiblement ce n’est encore pas assez… Je crois que la démocratie a définitivement disparu et qu’il est à présent interdit de remettre en cause la moindre décision gouvernementale, également interdit de se laisser l’opportunité d’évaluer la situation au fur et à mesure.

Aujourd’hui je suis davantage inquiet par ces dérives et l’interdiction de plus en plus forte de voix alternatives même émanant de médecins ou de scientifiques que par le covid…

En fait ce qui m’attriste dans tout ça, c’est que globalement sur ce forum nous ne serons pas trop affectés par les changements qui se profilent. Nos investissements en action et nos catégories socio-professionnelles garantissent assez bien notre niveau de vie et un futur crédit social élevé. Ce sont les français moyens, qui vivent avec deux SMIC ou moins qui vont se prendre ça en pleine poire, assignés à résidence, rendus inutiles par l’automatisation et dépendants de subsides de l’Etat qui pourront leur être coupés dès qu’ils ne se soumettent pas à la dernière lubie en vogue. Et encore, je pense que ce sera bien pire dans les pays germaniques et anglo-saxons.


✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3486 05/11/2020 18h21

Membre (2018)
Réputation :   43  

Double trouble, détrompez-vous: s’il est vrai que la plupart des membres de ce forum ont un bon niveau de formation, d’information et de réflexion, avec des placements en actions, qui fait que la crise les impactera d’une façon moindre que le "français moyen", n’oubliez pas qu’il y a beaucoup d’investisseurs en immobilier physique, comme moi d’ailleurs, et pour "nous", la méga crise qui va venir -car je pense que nous n’en sommes qu’au tout début- va nous impacter aussi de plein fouet, car contrairement à des actions ou des investissements"liquides" relativement faciles à "réorienter", l’immobilier physique est … immobile de fait.

  En clair on est attaché à son tas de parpaings en attendant de voir à quelle sauce on va etre mangé, tel le titanic allant sur l’iceberg.

  Honnetement, je me demande vraiment ou on va… des dizaines de milliers de commerces fermés, la prévision d’autres vagues avec de nouveaux reconfinements, le gouvernement qui débloque des milliards (que nous n’avons pas !), par poignées ça et là pour tenter de parer au plus pressé… Un naufrage complet.

Sur ce, je vais boire… un verre d’eau, car c’est dans la sobriété que je trouve mon ivresse… Glou !

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    #3487 05/11/2020 23h11

Membre (2019)
Réputation :   31  

Antésite==> mettez en donc quelques gouttes dans votre verre d’eau…

Hors ligne Hors ligne

 

#3488 06/11/2020 12h19

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3978  

 Hall of Fame 

INTJ

Dans le Canard enchaîné de cette semaine, il y a confirmation de ce que j’avais entendu dans "C’est dans l’air" :

Bruno Le Maire, Gérard Darmanin, et Jean-Yves Le Drian étaient POUR l’ouverture de tous les commerces, pour des raisons économiques et parce qu’ils craignaient un nouveau mouvement type gilets jaunes. Bien vu !

C’est Emmanuel Macron qui a tranché CONTRE.

Et le Canard de citer un ministre de premier plan, sous couvert d’anonymat : "C’est un vrai bug auquel s’ajoute une connerie. Fermer, pour se rattraper, les rayons des grandes surfaces est une solution radicale qui ouvre un boulevard à Amazon. A tout prendre, il faudrait mieux que les gens continuent d’acheter dans une grande surface plutôt que définitivement sur la plateforme américaine. Comme si la solution était de répartir la pénurie."

Exactement les arguments que nous évoquions ici !

Plus drôle, B. Le Maire qui était donc CONTRE la fermeture de tous les commerces, a pourtant été le premier à annoncer la fin de la vente des produits non essentiels lundi midi au nom de "l’équité", avant même J. Castex lundi soir. Objectif : se mettre médiatiquement en avant !

-

Si vous voulez penser qu’il y a un pilote dans l’avion, et que toutes les mesures sont prises de façon mesurée et consensuelle, ne lisez pas le Canard…

Hors ligne Hors ligne

 

#3489 06/11/2020 12h31

Membre (2017)
Réputation :   134  

Il n’est pas attendu du président qu’il cherche un consensus. Il s’imprègne des avis et conseils de son équipe, mais la décision lui revient à lui seul.

Il me paraît plutôt normal qu’il y ait différents avis. Ce qui me dérange plus est le fait qu’ils soient rendus publics. Je préférerais qu’ils lavent leur linge sale entre eux sans l’étaler à notre vue.

Hors ligne Hors ligne

 

#3490 06/11/2020 13h16

Membre (2019)
Réputation :   53  

InvestisseurHeureux a écrit :

Dans le Canard enchaîné de cette semaine, il y a confirmation de ce que j’avais entendu dans "C’est dans l’air”,

Confirmé par ME.Leclerc ce matin chez JJ Bourdin
ME Leclerc
interview intéressante qui permet de mieux  apprécier également le niveau d’ absurdité et d’ incohérence des décisions: “ Nous avons le droit de vendre des pyjamas 3 ans mais pas 4 ans “ (puériculture vs enfance)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3491 06/11/2020 15h43

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Je suis toujours amusé de lire des grands mots (incohérence, absurdité, etc) sur ce qui n’a rien d’anormal : quand une limite précise est fixée, il est aisé de monter en épingle le fait que la distance entre 2 éléments proches de la limite, mais chacun d’un côté différent, est bien plus faible qu’entre deux éléments éloignés mais du même côté de la limite.

MEL (et pas que lui) excelle à ce jeu… Un peu après, il pourrait se plaindre aussi de l’inexistence de la limite ("qu’on fixe les règles, et je les suivrait"), ou de son imprécision, ou de l’inaction des décideurs… (et au moins, rien de ceci ne sera un "mensonge"). Ca met une frange significative de ses potentiels clients de son côté, et il est un super bon client pour les medias (sans oublier qu’il a dit bien d’autres choses chez Bourdon, moins montées en épingle, et plus constructives).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3492 06/11/2020 16h28

Exclu définitivement
Réputation :   87  

capital a écrit :

Il n’est pas attendu du président qu’il cherche un consensus. Il s’imprègne des avis et conseils de son équipe, mais la décision lui revient à lui seul.

Il me paraît plutôt normal qu’il y ait différents avis. Ce qui me dérange plus est le fait qu’ils soient rendus publics. Je préférerais qu’ils lavent leur linge sale entre eux sans l’étaler à notre vue.

Il ne vous a sans doute pas échappé que les décisions importantes ne sont plus prises en conseil des ministres mais en conseil de défense, dont ne font partie que les ministres les plus importants ainsi que quelques hauts fonctionnaires et chefs militaires triés sur le volet. A la différence du conseil des ministres, le compte-rendu du conseil de défense est classifié et donc non rendu public.

Quant au parlement, il ne sert simplement plus à rien ; il n’est d’ailleurs pas anodin qu’un ministre se soit autorisé cette semaine à inviter les parlementaires….à sortir du parlement !

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3493 06/11/2020 16h45

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

GoodbyLenine a écrit :

MEL (et pas que lui) excelle à ce jeu… Un peu après, il pourrait se plaindre aussi de l’inexistence de la limite ("qu’on fixe les règles, et je les suivrait"), ou de son imprécision, ou de l’inaction des décideurs… (et au moins, rien de ceci ne sera un "mensonge"). Ca met une frange significative de ses potentiels clients de son côté, et il est un super bon client pour les medias (sans oublier qu’il a dit bien d’autres choses chez Bourdon, moins montées en épingle, et plus constructives).

A noter : sur ces exemples ’incongrus’, MEL a simplement évoqué la visite en magasin, avec le Préfet, qui a bien vu l’incongruité de cette liste à la Prévert et que c’était plutôt rigolo (le t*on était très sympa, pas monté en épingle). C’est Bourdin qui l’a lancé (puis relancé) sur 2-3 exemples (livres vs journaux ; vêtements enfants en dessous de 3 ans vs plus de 3 ans), pour faire du buzz.

Et en effet, il a dit d’autres choses, constructives et de bon sens. Notamment :

Diagnostic
"C’est quand même très français, et c’est quand même très con. Il y avait un problème, on a étendu le problème à tout le monde".
…"Les fournisseurs n’ont plus de débouchés".

Solutions de bon sens, feuille de route sur laquelle il travaille/propose (je ne cite pas mot à mot)

Toute la profession est en discussion avec le gouvernement. On va se préparer maintenant pour rouvrir tout le monde, rapidement.

En commençant par les libraires et les magasins de jouets (pour éviter un rush une semaine ou deux avant Noël).

Et à mesure qu’on se rapproche du 1er décembre, tout le monde devrait rouvrir (avec protocoles très stricts et très contrôlés et très sanctionnés si pas respectés).

Aussi la digitalisation, le Covid va nous faire gagner deux ans sur le développement du e-commerce.

[Là, je cite] "Amazon, même pas peur."

Dernière modification par carignan99 (06/11/2020 17h17)

Hors ligne Hors ligne

 

#3494 06/11/2020 17h40

Exclu définitivement
Réputation :   87  

carignan99, le 04/11/2020 a écrit :

Quelle est la raison pour laquelle mon caviste peut ouvrir mais pas mon libraire?

Il s’agit d’une décision du gouvernement (par décret). Il doit donc y avoir une très bonne raison d’ordre sanitaire derrière. Mais laquelle? Je sèche. Si quelqu’un a la réponse, je suis preneur.

Je n’en sais pas plus que vous puisqu’il faut être membre du conseil de défense pour connaître les raisons qui font que le caviste reste ouvert et le libraire fermé.

En revanche, j’entends les incantations du gouvernement à faire "marcher le commerce", enfin ceux qui restent ouverts. Du coup je songe à vider les livres de ma bibliothèque pour faire un gigantesque autodafé façon Savonarole ou Goebbels et garnir les rayons de bouteilles de vin en lieu et place de ces ouvrages devenus inutiles.

Un point me fait néanmoins hésiter : à tort ou à raison, je soupçonne que, parmi les nouveaux défenseurs des libraires, beaucoup d’entre eux n’ont jamais lu un livre de leur vie ! A l’opposé, le jour où le gouvernement ordonnera la fermeture des cavistes, je ne suis pas sûr que beaucoup de buveurs d’eau viennent à leur rescousse…..

Hors ligne Hors ligne

 

#3495 06/11/2020 17h56

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Parce qu’il rentre dans ce qui entoure l’alimentation, tout simplement. Il y a un rayon cave dans tous les magasins alimentations y compris les petites épiceries de quartiers.
Bizarrement, les gens vont rarement dans un magasin d’alimentation pour y flâner, à la différence des libraires (et de la plupart des autres magasins fermés) ou accessoirement les gens touchent à plein de livres.

Je ne vois même pas où est le débat.

Maintenant on peut réfléchir au fait d’ouvrir ou non les librairies, puis les magasins de vêtements, les bijoutiers puis on a qu’à tout rouvrir en fait ? Je crois qu’il faut fixer une limite, elle ne plait pas à tout le monde, mais c’est comme ça.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#3496 06/11/2020 19h11

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

@JMeuret
Ne le prenez pas mal mais votre réponse à ma question est à coté de la plaque. On parle des cavistes (qui relèvent de la catégorie des commerces de détail spécialisés dans les boissons, qui ne vendent pas d’alimentation - ou de façon anecdotique). Pas des épiceries ou autres magasins d’alimentation qui auraient un rayon vin (ça, c’est un autre type de commerce = commerce d’alimentation = autres codes NAF).

@gustou
La réponse est peut être secrète en effet, accessible uniquement aux membres du Conseil de Défense. C’est dommage, si le gouvernement avait expliqué ses choix, l’adhésion collective aurait peut être été plus forte?

@Viab
Je pense que j’ai une partie de la réponse! Quoique ce panneau exhibe une bouteille de Ricard. Et l’activité des cavistes reste quand même largement dominée par le vin. Et à la différence des spiritueux, le vin ne supporte quasiment pas de droits d’accises (et c’est heureux qu’on ne taxe que marginalement le vin smile

Bon, j’avoue que ma question était bien orientée. Il n’y a évidemment aucune logique sanitaire à fermer les les libraires mais pas les cavistes.

Mais il ne s’agit bien entendu que d’un point de détail - le fond étant que en l’absence d’explications logiques et clairement énoncées > on soupçonne qu’il n’y a pas de fondements solides à la décision > que celle-ci est donc plutôt prise dans l’émotion et/ou la panique > pas confiance dans le ’chef’ > manque d’adhésion des troupes, qui finissent par ruer dans les brancards.

Hors ligne Hors ligne

 

#3497 06/11/2020 20h52

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

Peu m’importe d’être à coté de la plaque puisque les décideurs ont le même raisonnement que moi. Et que leur raisonnement me semble, que l’on soit d’accord avec leur point de vue ou pas, assez logique à comprendre.

Un peu plus gênant de ne pas être lu comme il faut, je ne vois pas trop à quel endroit je dis que les cavistes et les alimentations sont la même chose (entourer, verbe: être autour de, en être proche). Mais ce n’est pas bien grave.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

#3498 06/11/2020 21h28

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

"Je ne vois pas trop à quel endroit je dis que les cavistes et les alimentations sont la même chose :"

…peut être quand vous illustrez votre raisonnement par : "Il y a un rayon cave dans tous les magasins alimentations y compris les petites épiceries de quartiers."

Mais à y réfléchir, vous négligez une hypothèse (on parle d’hypothèses hein, parce que en toute probabilité, vous ne connaissez pas plus que moi le raisonnement du gouvernement).

Ne le prenez pas mal mais le gouvernement n’avait peut être pas le même raisonnement que vous. Il lui est peut être apparut que le vin est un produit essentiel, donc les cavistes doivent rester ouvert.

Pour ma part, je trouverais ce raisonnement excellent! Puisqu’il est logique et parfaitement exact.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3499 06/11/2020 21h36

Exclu définitivement
Réputation :   87  

JMeuret a écrit :

Bizarrement, les gens vont rarement dans un magasin d’alimentation pour y flâner, à la différence des libraires (et de la plupart des autres magasins fermés) ou accessoirement les gens touchent à plein de livres.

Pourtant si : tout comme il est agréable de feuilleter plusieurs livres chez le libraire avant d’en prendre un, le client du caviste aime à "tripoter" les bouteilles avant d’en acheter une, cela même s’il n’est pas possible de la déboucher avant de l’acquérir.

Cette manipulation de la bouteille est en effet nécessaire pour savoir ce que l’on achète qui est souvent écrit en petits caractères et parfois au dos de la bouteille. C’est ainsi qu’un client avisé préfèrera acheté un Cahors "mis en bouteille à la propriété" qu’un vin de la même appellation mis en bouteille dans le Pas-de-Calais !

C’est bien pour cela que je ne me rends jamais chez le caviste ou chez le libraire sans mes lunettes.

carignan99 a écrit :

le vin est un produit essentiel, donc les cavistes doivent rester ouvert.

Pour ma part, je trouverais ce raisonnement excellent! Puisqu’il est logique et parfaitement exact.

Essentiel je ne sais pas, mais ce dont je suis certain c’est qu’aucun gouvernement ne survivrait au courroux populaire qui résulterait d’une éventuelle prohibition du vin, fût-ce pour un seul mois !

Hors ligne Hors ligne

 

#3500 06/11/2020 22h54

Membre (2015)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   139  

à noter que la France n’est pas un cas isolé: l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles ont fermé leurs librairies, et ont une liste de magasins essentiels à assez proches de la France à l’exception notable des tabacs.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums