PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#401 08/03/2020 14h30

Membre (2012)
Réputation :   68  

Vibe a écrit :

les 2 pays frontaliers des zones "bouclées", la France et la Suisse.

Factuellement inexact. La France n’est pas limitrophe de la zone bouclée. Il faut sans doute lire "Saint Marin et la Suisse".

Hors ligne Hors ligne

 

#402 08/03/2020 14h35

Membre (2020)
Réputation :   87  

entreprises impactées par la propagation du nouveau coronavirus

surtout impactés par les mesures prises pour ralentir sa propagation…

On ne saura jamais maintenant ce qu’il se serait passé si aucune mesures autres que celles prises avec une épidémie "normale" (grippe saisonnière) n’avait été prise mais je sens que celles qui ont cours vont bien profondément nous impacter;
J’espère qu’on évitera un système domino et les faillites en cascades…

Hors ligne Hors ligne

 

#403 08/03/2020 14h58

Membre (2012)
Réputation :   58  

L’Italie, comme la France, ne teste plus les personnes potentiellement infectées, uniquement les personnes qui ont des symptômes majeurs qui peuvent amener à des complications.
A partir de ce moment là, il devient impossible d’estimer le taux de létalité du virus.

Pour le moment, il semble que seuls le Japon et la Corée du Sud testent systématiquement toutes personnes qui a des symptômes ou qui a été exposées à une personne contaminée.
Et leur taux de mortalité sont respectivement de 0,7% et 0,2 % (avec assez de cas pour que ce soit plausible)

Et encore on ne compte pas toutes les personnes qui ont le virus mais pas de symptôme et qui ne sont pas comptabilisées.

Je ne veux pas sous estimer la dangerosité de l’épidémie, juste dire que les taux de mortalité annoncés à 3% (ou même 2%) sont très probablement sur-évalué (les médecins spécialisés en infectiologie le pensent également).

Il n’en reste pas moins vrai qu’il y aura probablement des dizaines de milliers de morts dus au virus (à minima) et c’est bien triste.
Mais il faut également se rappeler que la grippe tue entre 300’000 et 600’000 personnes par an dans le monde … qu’il existe un vaccin … et que très peu de monde se vaccinent pour autant.

Hors ligne Hors ligne

 

#404 08/03/2020 15h02

Exclu définitivement
Réputation :   3  

Dans la situation d’urgence que nous vivons, la priorité est de limiter la propagation du virus, même si cela doit avoir à court terme des effets négatifs sur la santé de certaines entreprises.

Dit plus crûment, la santé des personnes cela passe avant la santé des agents économiques. D’ailleurs plus on attend pour mettre en place des mesures de quarantaine, plus leur coût est élevé.

Les chiffres publiés par la Chine ce jour sont excellents et ceux de la Corée du Sud commencent à accréditer l’idée d’une décrue :

Coronavirus Update (Live): 107,734 Cases and 3,661 Deaths from COVID-19 Wuhan China Virus Outbreak - Worldometer

Les spécialistes du péril jaune ou de l’incurie rouge n’en continuent pas moins à expliquer que l’on  se défenestre à Wuhan ou que les militants du PCC profitent de la fermeture des crèches pour manger les petits enfants ; laissons-les débiter leurs bobards !

La quarantaine italienne est une mesure de bon sens, mais elle arrive hélas bien trop tard et les conséquences économiques seront bien plus lourdes que si elle avait été mise en place il y a deux ou trois semaines.

On attend des pouvoirs publics français qu’ils prennent enfin des mesures de cet ordre : bouclage complet des 3 départements les plus contaminés, assignation à résidence pour les malades non hospitalisés, l’ensemble assorti d’amendes dissuasives pour les contrevenants.

Il est enfin plus que temps d’interrompre les liaisons terrestres, maritimes et aériennes en provenance des foyers italiens de contamination ; le maintien de ces liaisons à ce jour est à mettre au compte du dogmatisme libéral de nos gouvernants, incapables seulement de comprendre le rôle protecteur d’une frontière. Cette négligence coupable, ils devront en rendre compte devant la cour de justice de la République, comme avant eux les responsables de l’affaire dite du sang contaminé.

Est-il acceptable que des avions ou des trains en provenance de Milan continuent à déverser sur notre sol des cargaisons de passagers dont l’état de santé est invérifiable et invérifié ? C’est ainsi qu’un milanais peut aujourd’hui prendre l’avion pour Paris mais pas sa voiture pour se rendre à Naples !

Cette incurie des pouvoirs publics va finir par attiser la colère de la population, ce qui est d’ailleurs déjà le cas de nos concitoyens ultra-marins.

Hors ligne Hors ligne

 

#405 08/03/2020 15h48

Membre (2016)
Réputation :   7  

andut a écrit :

Cette incurie des pouvoirs publics va finir par attiser la colère de la population, ce qui est d’ailleurs déjà le cas de nos concitoyens ultra-marins.

Il y aura toujours un pourcentage important de personnes qui jugeront l’action publique comme inadaptée (comme si eux même étaient capables de faire mieux).
Et bon nombre, d’une mauvaise foi patente (pour ne pas parler de bêtise), le feraient quelles que soient les décisions.

Il est bien plus aisé d’être critique, assis dans son canapé, que décideur.
L’opinion de la population, nous savons ce qu’elle vaut en général.

Hors ligne Hors ligne

 

#406 08/03/2020 16h26

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

etzanas a écrit :

Quand à l’opinion du Dr Raoult, au fond on peut s’en passer. C’est vrai que ça ne pèse pas lourd par rapport aux infos de telegram quand le Dr Raoult parle d’un taux de mortalité de 1%. Après tout, il ne travaille sur le sujet que depuis une trentaine d’années…

Didier Raoult est classé parmi les dix premiers chercheurs français par la revue Nature pour le nombre de publications (plus de deux mille à son actif) comme pour le nombre de citations reprenant ses travaux. Par ailleurs, selon la source ISI Web of Knowledge Didier Raoult est un des chercheurs qui publie le plus en France77. Rien que pour l’année 2013, il signe 185 publications, soit une tous les deux jours environ.

Début 2019, sur Google Scholar citations, il cumule plus de 135 397 citations et un indice h de 16678.

Il figure par ailleurs dans la liste des "Highly Cited Researchers" de Clarivate Analytics79, qui répertorie les chercheurs qui influencent le plus la recherche dans leurs domaines, et dont les publications sont parmi les 1 % les plus consultées dans les revues académiques. Il y apparaît comme l’un des 99 microbiologistes mondial et l’un des 73 scientifiques français les plus hautement cités80,81.

Il fait également partie de la liste des 400 auteurs les plus cités du domaine biomédical
82.

Selon l’analyse des publications de 2007 à 2013, par Kathleen Gransalke, pour Labtimes au 02/2017, Didier Raoult apparaît au sommet du classement européen avec 18 128 citations83.

Enfin, sur plus de 2 600 publications internationales référencées, on trouve 9 articles dans Science, et 3 dans Nature les deux revues scientifiques les plus visibles selon l’indice N&S du classement de Shanghai.

La culturomique microbienne est un champ qui a été créé par l’équipe de Didier Raoult en 2008 pour exprimer la multiplication des techniques de culture, identification par MALDI-TOF et confirmation par séquençage du 16S RNA. Cette technique de culture a permis de collecter deux fois plus d’espèces microbiennes que le reste des laboratoires du monde réunis57. Elle est depuis largement reconnue sous le nom de "Culturomics" et décrite dans un encart de la revue Science de mars 2018 58.

Précisions utiles à ce que je vais dire :
[*] Je n’ai aucun diplôme en médecine ou domaine apparenté
[*] J’ai par contre des compétences solides en statistiques, informatique, et modèles de données (j’y reviendrai peut-être après avoir terminé de lire les dernières pages de la discussion)
[*] Je travaille dans le secteur de la recherche

Tout d’abord, un chercheur qui publie beaucoup n’est pas automatiquement un chercheur qui trouve. C’est juste un chercheur qui a de nombreux thésards qui bossent pour lui, et comme il publie beaucoup il est beaucoup cité, c’est mécanique. La seule chose dont on peut être certain, c’est qu’il touche beaucoup (vu qu’il co-signe de nombreux papiers, il encadre forcément beaucoup, donc il touche beaucoup de primes d’encadrement).
Attention : ça ne signifie pas que ce Monsieur soit menteur, mauvais, qu’il ait raison ou tort. Ca signifie juste que lire son nombre de "hits" ou de "like" n’apporte aucune info sur la qualité de ce qu’il dit. Il n’y a donc pas plus de raison de lui faire crédit qu’à d’autres, plus discrets. Mon expérience perso, qui ne peut être étendue à tous bien sûr, me montre qu’un chercheur qui publie des papiers de grande qualité en sort deux par an, parfois trois ou quatre pour les meilleurs, passionnés, sans famille pour le distraire le week-end. Je n’ai aucun contre-exemple en plus de 20 ans.
Là on parle de quelqu’un qui a sorti 185 publications en 2013 : ça fait juste 2 par jour, samedis et dimanches inclus. Faut m’expliquer.

Hors ligne Hors ligne

 

#407 08/03/2020 16h36

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

Bonjour andut,

Est ce que vous vous rendez compte que votre agressivité envers les démocraties libérales, la présomption de culpabilité que vous appliquez aux politiciens élus démocratiquement, est une attitude en tous points similaire à celle que vous dénoncez chez les critiques du régime chinois?

Si jamais les choses tournent très mal du point de vue sanitaire dans le monde occidental, il n’est pas impossible que ce soit la conséquence ultime de cette attitude de défiance envers l’Etat qui marque notre vie politique depuis les années 1980 et certains courants idéologiques de droite et de gauche depuis bien plus longtemps. L’affaire du sang contaminé que vous citez a été un moment important à cet égard.

Une caractéristique du régime chinois est qu’il a accumulé un gros capital confiance auprès de la partie économiquement active de la population. Ma source: conversations privées avec des universitaires chinois dont certains sont des bons copains.  Je n’ai pas la moindre idée si cette affaire, qui est une affaire du sang contaminé à la puissance 10, modifiera cet état de fait.

Hors ligne Hors ligne

 

#408 08/03/2020 16h41

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour,

MetalFlakeGreen a écrit :

En parallèle (voire lien de cause à effet ?), on apprend que les services dédiés au covid-19 des hôpitaux du nord de l’Italie arrivent à saturation et vont commencer à transférer les patients vers le reste du pays (ce soir environ 3200 patients hospitalisés, dont 560 en soins intensifs).

C’était prévisible. C’est certainement une des raisons qui ont motivé la stratégie du gouvernement français : éviter la contagion est impossible dans le temps, donc on affronte, et on hospitalise que les cas graves. Je pense que l’Italie finira par opter aussi pour le renvoi à domicile des patients en relative bonne santé, pour ne garder hospitalisés que les cas nécessitant les services de réa. Je ne vois pas d’autre option tenable. Sera-ce suffisant ? Perso je ne le crois pas, mais c’est un autre sujet.

MetalFlakeGreen a écrit :

La conclusion qui semble se dessiner, et pour moi jusqu’à ce soir ce n’était qu’une éventualité très lointaine, c’est que les mesures de mise en quarantaine de villes/régions entières vont se faire, et ça va devenir du concret très bientôt pour beaucoup de gens. Je veux dire dans le reste de l’Europe puis les USA.

Je pensais ça aussi au début de la crise, mais j’y crois de moins en moins, à cause des arguments que j’expose ci-dessus. Ce qui me fait le plus peur, et ça fait peut-être un peu S-F, ce serait des restrictions de mouvement de populations. Pour éviter les propagations multiples, et laisser s’étouffer les foyers un par un. Ce qui allongerait la durée de l’épidémie mais la rendrait plus gérable.

MetalFlakeGreen a écrit :

Nous allons voir dans les tous prochains jours si un plateau est atteint en Italie, si la croissance se poursuit malgré les mesures drastiques, alors il y aura un problème très aigu sur le manque de lits et de personnel soignant (quelles cartouches restent à disposition de l’éxécutif italien ?)

Les stats que nous lisons chaque jour on un retard équivalent à la durée de l’incubation, multiplié par le R du virus. Autrement dit : on ignore à quel point on est à la bourre.

MetalFlakeGreen a écrit :

Bref, pour moi on acte le fait que la perturbation va être assez lourde et assez longue économiquement.

Sentiment partagé, conviction forte => portefeuille ajusté en conséquence depuis la mi-février.

Hors ligne Hors ligne

 

#409 08/03/2020 16h56

Membre (2012)
Réputation :   68  

(Message erroné et donc dispensable, dont je m’excuse).

falagar a écrit :

on hospitalise que les cas graves. Je pense que l’Italie finira par opter aussi pour le renvoi à domicile des patients en relative bonne santé, pour ne garder hospitalisés que les cas nécessitant les services de réa.

Ne les prenez pas pour des bleus, c’est déjà ce qu’ils font : leurs statistiques ne connaissent d’ailleurs que les catégories "Terapia intensiva" et "Isolamento domiciliare". Par exemple en Émilie Romagne hier, 64 patients dans la première catégorie et 409 dans la deuxième.

Si leurs services sont saturés, ce n’est bien sûr pas parce qu’ils utilisent leurs hôpitaux comme des hôtels, c’est parce que la situation est explosive.

Ajout à la lecture de la réponse : désolé d’avoir posté trop vite, vous avez raison ci-dessous, bien sûr.

Dernière modification par GillesDeNantes (08/03/2020 17h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#410 08/03/2020 17h08

Membre (2020)
Réputation :   0  

Bonjour.

Avant tout, loin de moi la prétention de les prendre pour des bleus ! Mais je n’ai pas la même compréhension que vous des stats que vous indiquez. Par ailleurs, je connais mal la structure de santé de l’Italie, mis à part le fait qu’elle a été mises à genoux comme la nôtre pour des questions d’économies. Et j’espère que je me trompe, car ça constituerait une bonne nouvelle.

Si mon italien n’est pas trop rouillé, ricoverati signifié hospitalisé. "Ricoverati con sintomi" signifie "hospitalisé avec des symptômes". Les cas à caractère de gravité sont dans la colonne "Terapia intensiva" ("en soins intensifs").

J’avais compris que les premiers cas ne présentaient pas un caractère de gravité particulier. Je voyais donc une situation en deux phases :
1) on les garde en hôpital en espérant que rapidement (~1 semaine) les cas vont décroître grâce aux mesures de confinement, et donc ensuite on régulera (c’est pourquoi ils utiliseraient les hôpitaux des autres régions, espérant toujours arriver à maîtriser)
2) puis, si cela ne suffit pas alors la politique de confinement n’aura plus de sens, donc on les renverra chez eux pour se concentrer sur "sauver les vies".

Hors ligne Hors ligne

 

3    #411 08/03/2020 17h36

Membre (2017)
Réputation :   2535  

Cette file révèle bien la peur (bien compréhensible) :
- qui gagne les esprits lorsque l’épidémie touche notre pays
- qui fait perdre de vue la simple réalité (les chiffres)
- qui fait croire à des esprits a priori rationnels des histoires à se faire peur, sans queue ni tête (si les gens se défenestrent en masse à Wuhan, il faudrait leur dire d’arrêter, parce qu’il n’y a eu que 41 nouveaux cas aujourd’hui dans le Hubei - sans doute beaucoup moins, malheureusement, qu’en France)
- qui fait perdre confiance dans les autorités, comme si des forces mystérieuses et occultes donnaient des mots d’ordre pour trafiquer les chiffres
- et surtout (car c’est le sujet de la file) qui peut faire faire de grosses bêtises aux investisseurs : la panique est toujours mauvaise conseillère

La réalité des chiffres (de la meilleure source disponible, l’Université Johns Hopkins), c’est cela :

Cette "heat map" représente le nombre quotidien de nouveaux cas dans les 9 premiers foyers mondiaux du virus (hors Hubei), ainsi que le moment où 100 cas ont été atteint dans chaque pays et le pic apparent (confirmé ou à confirmer). NB : il s’agit de statistiques purement descriptives, et non d’une prévision.

Le nombre dans le cercle bleu en haut à gauche de chaque graphique est le classement du pays selon le Global Health Security Index (GHS) publié en octobre 2019 par l’Université Johns Hopkins. Les USA sont premiers (donc jugés comme les mieux préparés au risque d’épidémie/pandémie), la France 11e etc.

1) L’épidémie est largement maîtrisée en Chine hors Hubei (et le nombre de nouveaux cas est désormais en chute rapide aussi dans le Hubei).

2) La Corée du Sud (qui, comme chacun sait, est une horrible dictature ne respectant pas les libertés individuelles) est aussi en bonne voie pour maîtriser son épidémie : le pic semble clairement se confirmer.

3) Sur le Japon et l’Iran, il faut être plus prudent : il semble y avoir stabilisation et formation possible d’un pic.

4) En Espagne et en Allemagne, il est impossible de dire si le pic est déjà atteint ou non, même s’il y a des signes encourageants de stabilisation ces derniers jours.

5) En Italie, les chiffres d’hier ont été particulièrement mauvais. Il faut attendre ceux d’aujourd’hui et des prochains jours.

6) En France et aux USA, la contagion semble toujours dans sa phase dynamique.

Un papier peut-être intéressant présentant un modèle mathématique de la dynamique du coronavirus (sur le nombre de décès et non le nombre de cas) :

Anna Ziff, Robert Ziff a écrit :

Now (as of 3/1/20) the China deaths are rapidly decreasing, and we  find an exponential decline to the power law similar to the that predicted by the network model of Vazquez [2006].  At the same time, we see non-China deaths increasing rapidly, and similar to the early behavior of the China statistics.  Thus, we see three stages of the spread of the disease  in  terms  of  number  of  deaths:  exponential  growth,  power-law  behavior,  and  then  exponential decline in the daily rate.

Hors ligne Hors ligne

 

#412 08/03/2020 17h43

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Scipion a écrit :

2) La Corée du Sud (qui, comme chacun sait, est une horrible dictature ne respectant pas les libertés individuelles) est aussi en bonne voie pour maîtriser son épidémie : le pic semble clairement se confirmer.

Vous confondez avec la Corée du Nord qui a évidement zéro cas déclaré. (!)

Hors ligne Hors ligne

 

#413 08/03/2020 17h55

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

scipion, vous revenez encore et toujours avec vos chiffres que vous prenez pour argent comptant. Si vous aviez pris les chiffres officiels lors de Tchernobyl, vous nous auriez pris de haut de la même façon en nous renvoyant à nos émotions : peur, irrationnalité,…etc Le nuage ne traversera pas la frontière !

Et il y a une chose que vous n’anticipez pas, c’est la capacité de nos hôpitaux à absorber un flux très conséquents de gens potentiellement infectés. C’est principalement de ça que les autorités ont peur, bien plus que du nombre de décès. On peut vite déstabiliser un système de santé, surtout quand celui tangue déjà ! Allez faire un tour aux urgences même en temps normal et vous comprendrez…Ce sont les conséquences en cascades qui inquiètent, plus que le coronavirus lui même !

Mais après si vous préférez vous réfugier derrière les chiffres qu’on vous donne…je rappelle quand même que la Chine ne fait plus de tests systématiques, tout comme la France et de nombreux autres pays ! Concernant l’Afrique, je n’en parle même pas…

Hors ligne Hors ligne

 

#414 08/03/2020 18h07

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

@Scipion : il faut être prudent avec les chiffres, l’université que vous citez, malgré tout son sérieux, se base sur les cas déclarés par les autorités de chaque pays, elle ne "blanchit" pas les statistiques comme par magie. Sur la Chine et l’Iran, on peut ainsi légitimement douter des chiffres de cas annoncés.
On peut rajouter l’Italie ou même la France qui ne contrôlent plus que les cas sévères, partant il me paraît hasardeux de parler de pic en se basant sur les cas recensés, il faudrait plutôt s’intéresser aux décès.
Aux USA les tests fournis par le CDC sont très critiqués et ils ne sont pas en nombre suffisant, le nombre de cas est donc selon toute probabilité largement sous-estimé.
Bref, il me paraît plus sûr de suivre l’évolution du nombre de morts pour parler effectivement de "pic" plutôt que celui des cas recensés par les autorités…
Je suis assez pessimiste sur l’évolution à court ou moyen terme dans de nombreux pays, la Chine et la Corée du sud qui connaissent une baisse prononcée des décès ont des populations très disciplinées et ont pris des mesures très fortes et énergiques que de nombreux pays, dont la France, ne semblent pas disposés à prendre pour l’instant…
La situation en Italie nous donnera à mon avis une indication plus fiable de l’évolution sur notre territoire, à condition que le même type de mesures de confinement y soit appliqué, évidemment…

Hors ligne Hors ligne

 

#415 08/03/2020 18h12

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   555  

ESTJ

Pour ma part, n’ayant aucune pertinence médicale ou statistique prévisionnelle, je retiens plusieurs articles lus ces derniers jours en lien avec l’investissement et les effets de cette crise :

Le premier a été cité avec des mises au chômage partiel de salariés, j’ai cru lire 900 dossiers.

Le second m’a davantage fait écho car il énumérait  (page FB salaud de patron également l’a repris) les difficultés des pme depuis les GJ jusqu’au virus …pour qui ce dernier risquait bien d’être fatal au point de faire davantage de pme mortes que de vrais morts chez nous.

De la même façon qu’il semble probable que des personnes déjà en mauvaise santé soient plus fragilisées face à ce virus, il me paraîtrait logique de dénombrer en conséquence davantage de défaillances ce printemps, période toujours charnière pour les dépôts de bilans (Medecine du travail, contributions formation, etc…)

Pour ma part, j’ai rassemblé mes liquidités pro dispo, et mis mon réseau en alerte active pour être tenu informé en temps réel ou presque des défaillances dans ma zone afin de postuler aux reprises pouvant potentiellement m’intéresser.

C’est très terre à terre, au risque de choquer, mais je veux croire que plusieurs bonnes prises a mon petit niveau sont à réaliser.


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#416 08/03/2020 18h16

Exclu définitivement
Réputation :   3  

Caratheodory a écrit :

Bonjour andut,

Est ce que vous vous rendez compte que votre agressivité envers les démocraties libérales, la présomption de culpabilité que vous appliquez aux politiciens élus démocratiquement, est une attitude en tous points similaire à celle que vous dénoncez chez les critiques du régime chinois?

Si jamais les choses tournent très mal du point de vue sanitaire dans le monde occidental, il n’est pas impossible que ce soit la conséquence ultime de cette attitude de défiance envers l’Etat qui marque notre vie politique depuis les années 1980 et certains courants idéologiques de droite et de gauche depuis bien plus longtemps. L’affaire du sang contaminé que vous citez a été un moment important à cet égard.

Une caractéristique du régime chinois est qu’il a accumulé un gros capital confiance auprès de la partie économiquement active de la population. Ma source: conversations privées avec des universitaires chinois dont certains sont des bons copains.  Je n’ai pas la moindre idée si cette affaire, qui est une affaire du sang contaminé à la puissance 10, modifiera cet état de fait.

Bonsoir Caratheodory,

Il n’y aucune agressivité de ma part envers les démocraties libérales, simplement le triste constat que l’action publique est inadaptée dans notre pays à la gravité de la crise sanitaire : les bonnes mesures ne sont pas prises ou le sont avec retard.

La démocratie libérale est tout-à-fait légitime à restreindre la liberté d’aller et de venir, à mettre en place des mesures de protection aux frontières dès lors qu’il s’agit de protéger la population. Pourquoi donc notre gouvernement n’agit-il pas en ce sens ? Pourquoi donc laisse-t-on circuler des trains et des avions entre Milan et notre pays ?

Dans 8 jours nous votons pour élire nos maires, de braves élus qui pour deux d’entre eux au moins sont déjà contaminés. Même si ce n’est pas l’objet du scrutin, le score des listes LREM dans les centres urbains sera un bon indicateur de la confiance du corps électoral dans la  capacité du parti au pouvoir à juguler l’épidémie. J’attends avec gourmandise le score de l’ex-ministre de la santé qui abandonné son poste quand l’épidémie arrivait…..Dans le département rural où je vis, la LREM n’a pas été en capacité de constituer la moindre liste, même pas dans la préfecture….

Cette carte montre bien que les déserts ruraux du Massif-Central ont du bon en ce moment :

Comment la France est tombée malade: notre carte pour suivre la propagation du coronavirus au jour le jour

Hors ligne Hors ligne

 

#417 08/03/2020 18h25

Membre (2019)
Réputation :   50  

Il me semble que l’on a devant nous deux prises de positions différentes:
- les pays asiatiques qui parient sur la disparition du virus avec des mesures de confinement radicales en éliminant les cas un par un: derrière une arrière pensée la situation est grave risque diffusion globale.
- les pays occidentaux qui parient sur la disparition naturelle du virus avec la diffusion dans la population en ralentissant l’épidémie et en gérant les cas grave au fil des choses: arrière pensée pas si grave et épuisement rapide.

Avec une oscillation entre les deux extrêmes, on a l’impression que l’Asie commence à faire comme l’Europe et inversement pour l’Europe.

Hors ligne Hors ligne

 

#418 08/03/2020 18h45

Membre (2016)
Réputation :   7  

franck71 a écrit :

scipion, vous revenez encore et toujours avec vos chiffres que vous prenez pour argent comptant. Si vous aviez pris les chiffres officiels lors de Tchernobyl, vous nous auriez pris de haut de la même façon en nous renvoyant à nos émotions : peur, irrationnalité,…etc Le nuage ne traversera pas la frontière !

pouvez vous préciser ?
faites vous partie de ces très nombreuses personnes (à priori à tendance complotiste) qui croient toujours  que la crise de tchernobyl a été mal gérée en France, que l’état nous a menti , et que les spécialistes ont affirmés que "le nuage s’était arrêté à la frontière" ?

Hors ligne Hors ligne

 

2    #419 08/03/2020 18h46

Membre (2018)
Réputation :   27  

La personne du fil Telegram possède sans aucun doute des sources bien placées et je regrette vivement de ne pas l’avoir découvert avant, ses prévisions alarmistes m’auraient sans doute poussé à acheter quelques puts mi-février et je serais plus riche (enfin – moins pauvre !) aujourd’hui.

Cela dit, tous ses messages sont « négatifs », il n’y a jamais le moindre message positif pour contrebalancer un minimum. On pourrait aussi faire un fil extrêmement anxiogène qui énumérerait les accidents de la route/les cas de palu en Afrique/les violations des droits de l’homme etc. en temps réel.

Alors, sans être du tout spécialiste du domaine et sans sources bien placées, je voudrais quand même essayer de pointer quelques éléments positifs :

-    S’agissant du taux de mortalité : une des meilleures sources est selon moi le Diamond Princess, puisque le nombre de personnes contaminées est a priori certain. Or, pour 700 cas avérés, on a actuellement 7 morts, alors qu’il s’agit d’un public plutôt à risque (moyenne d’âge particulièrement élevée sur ce type de bateau). Certes il y a encore des personnes hospitalisées, mais quand même.
-    On a des pays où le nombre de morts est pour le moment très faible : 0 mort à Singapour (pour 150 cas avérés, dans un pays où l’épidémie sévit depuis de nombreuses semaines), 0 mort en Allemagne (avec 950 cas avérés), voire 6 morts au Japon (avec 500 cas) malgré une population particulièrement âgée. Par ailleurs, il semblerait qu’on n’ait pour le moment aucun cas grave en Suède et en Norvège, malgré plus de 150 cas avérés pour chacun de ces pays.

-    S’agissant du nombre de cas : si l’on laisse de côté la Chine car les statistiques émanant de ce pays ne seraient pas fiables, je pense qu’on peut faire relativement confiance à la Corée du Sud, qui ne semble pas avare de tests. Dans ce pays, le nombre de nouveaux cas s’est clairement stabilisé depuis plusieurs jours, voire a amorcé une légère baisse. Même chose au Japon. Alors certes ces pays ont pris des mesures fortes (mais loin des mesures extrêmes de Wuhan) et la mentalité de leur population (vis-à-vis de l’hygiène, du respect des consignes, des contacts entre personnes, etc.) n’est pas la même que dans les pays européens (surtout latins), mais c’est quand même très intéressant. Le danger souvent cité c’est la croissance exponentielle du nombre de cas, j’ai vu plusieurs fois cité « un doublement du nombre de cas tous les 6/7 jours ». Dans ces pays on n’est pas du tout dans une telle situation.

- N’oublions pas qu’en ce moment même, des milliers de scientifiques de par le monde ne sont pas les yeux rivés sur le nombre de nouveaux cas mais sont en train de faire leur possible pour trouver des traitements. La Chine planche déjà dessus depuis 2 mois. On dispose de moyens modernes extrêmement puissants, la collaboration internationale est facile de nos jours, etc. Des essais cliniques ont commencé ou vont commencer sous peu. Chaque jour il est possible qu’on entende parler d’un traitement prometteur, qui pourrait réduire le taux de mortalité ou la gravité des hospitalisations. L’être humain est parfois stupide, mais il est aussi très fort, encore plus quand il est dos au mur.

Voilà pour un petit peu d’optimisme - pour le pessimisme on a ce qu’il faut je pense smile

Dernière modification par DarkGilmer (08/03/2020 19h07)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #420 08/03/2020 19h12

Membre (2019)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   166  

andut a écrit :

Bonsoir Caratheodory,

Il n’y aucune agressivité de ma part envers les démocraties libérales, simplement le triste constat que l’action publique est inadaptée dans notre pays à la gravité de la crise sanitaire : les bonnes mesures ne sont pas prises ou le sont avec retard.

Aucune agressivité dans le fait de menacer les politiques de la Cour de Justice de la République?

Relisez-vous, mon cher. Votre message de 15:02 est d’une agressivité insensée envers les élus.

La démocratie libérale est tout-à-fait légitime à restreindre la liberté d’aller et de venir, à mettre en place des mesures de protection aux frontières dès lors qu’il s’agit de protéger la population. Pourquoi donc notre gouvernement n’agit-il pas en ce sens ? Pourquoi donc laisse-t-on circuler des trains et des avions entre Milan et notre pays ?

Parce que ces mesures tuent l’économie dont la structure présente est fondée sur le laissez-vous, laissez-passer. Parce qu’ils ont les mêmes grilles d’analyse que Scipion (bien malin qui peut dire s’il a tort ou raison à ce stade). 

Parce que quoi qu’ils fassent les politiques sont menacés de la Cour de Justice de la République.

Parce que la population ne respecterait pas les restrictions.

Parce qu’il ne peut pas y avoir d’appel à l’intérêt commun dans une société ou les valeurs de cupidité dominent et ou les jeunes rêvent de devenir rentier à 40 ans.

C’est quand ça va mal qu’on comprend pourquoi l’individualisme consumériste n’est pas une éthique sur laquelle on peut fonder une société durable.

Dans 8 jours nous votons pour élire nos maires, de braves élus qui pour deux d’entre eux au moins sont déjà contaminés. Même si ce n’est pas l’objet du scrutin, le score des listes LREM dans les centres urbains sera un bon indicateur de la confiance du corps électoral dans la  capacité du parti au pouvoir à juguler l’épidémie. J’attends avec gourmandise le score de l’ex-ministre de la santé qui abandonné son poste quand l’épidémie arrivait…..Dans le département rural où je vis, la LREM n’a pas été en capacité de constituer la moindre liste, même pas dans la préfecture….

Ils vont surtout payer leur gestion de la réforme des retraites.

Hors ligne Hors ligne

 

#421 08/03/2020 19h14

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

olive1 a écrit :

franck71 a écrit :

scipion, vous revenez encore et toujours avec vos chiffres que vous prenez pour argent comptant. Si vous aviez pris les chiffres officiels lors de Tchernobyl, vous nous auriez pris de haut de la même façon en nous renvoyant à nos émotions : peur, irrationnalité,…etc Le nuage ne traversera pas la frontière !

pouvez vous préciser ?
faites vous partie de ces très nombreuses personnes (à priori à tendance complotiste) qui croient toujours  que la crise de tchernobyl a été mal gérée en France, que l’état nous a menti , et que les spécialistes ont affirmés que "le nuage s’était arrêté à la frontière" ?

Je sous-entends exactement l’inverse. Le nuage ne s’est effectivement pas arrêté à la frontière alors que la communication était exactement inverse au début.

Tout le monde n’est pas un méchant complotiste hein ! Je ne suis ni pessimiste ni optimiste concernant le coronavirus. Je suis cela avec beaucoup de distance…Néanmoins, je tenais juste à souligner que Scipion nous abreuve fréquemment de graphiques et ceux qu’il y a publiés concernant l’épidémie sont à prendre avec un certains recul car les chiffres utilisés ne sont pas forcément fiables ! Ni plus ni moins…

Et transposer les résultats de l’Asie sur l’Europe (et les Etats-Unis bientôt) me semble totalement inapproprié car les mesures prises pour contrer la propagation ne sont pas du tout les mêmes.

C’est bon, je peux sortir du listing "méchant complotiste" ou j’y reste encore ? wink

Hors ligne Hors ligne

 

#422 08/03/2020 19h20

Membre (2016)
Réputation :   107  

olive1 a écrit :

….

Il est bien plus aisé d’être critique, assis dans son canapé, que décideur.
L’opinion de la population, nous savons ce qu’elle vaut en général.

Je citerai pour soutenir votre propos celui d’un philosophe/sociologue:

Alain Caillé a écrit :

Dévoiement d’une critique
La petite phrase n’est pas seulement censée remplacer seulement tout un discours et une pensée, elle fonctionne également, et plus encore, comme si elle représentait à elle seule le tout de son auteur, l’essence profonde de sa personne. Elle apparaît comme sa signature à la manière d’un résumé #Tag et comme une expression unique et que chacun pourra interpréter en mode suiveur ou non.
La question, dès lors, n’est plus de savoir ce que telle ou telle idée ou telle ou telle analyse aident à penser, mais ce qu’ils supposent révéler de leur auteur. Est-il bon, est-il mauvais ? Est-il des nôtres ou des autres ? Vient-il conforter ce que nous pensons – ou plutôt ce que nous ressentons – , ou, au contraire, risque-t-il de l’invalider ? Ami ou ennemi ? Honorable ou immonde ? Oui ou non ? Dans un tel régime binaire aucune pensée complexe n’est audible et recevable. La petite phrase ne se propose pas de faire penser, elle vise à susciter l’amour ou l’admiration d’un clan en condensant en quelques mots la haine qu’il voue à un autre ou à d’autres clans.

Les idées et le débats ne doivent pas être récupérés par une incantation positive ou négative sur telle ou telle opinion politique. Chacun peut être en droit de penser que la gestion de l’épidémie est "bien ou mal gérée" mais ce qui me semble bien plus important reste d’indiquer quelles seraient les bonnes pratique et quelles seraient les actions à éviter. Essayer d’inciter à unité nationale ou européenne contre un mal que tout le monde souhaite repousser devrait davantage être notre but plutôt que d’inciter à davantage diviser notre population.

Bien à vous,


Embrassez tous ceux que vous aimez

Hors ligne Hors ligne

 

#423 08/03/2020 19h27

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Témoignage intéressant d’une personne contaminée


Vidéo YouTube

En ligne En ligne

 

#424 08/03/2020 19h30

Membre (2019)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Entreprendre
Top 20 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   1503  

 Hall of Fame 

INTJ

Le marché US risque de ne pas apprécier demain :

EN DIRECT - Coronavirus : la France passe le seuil du millier de personnes contaminées

Les Etats-Unis comptaient dimanche près de 450 cas de contamination et 19 décès liés au nouveau coronavirus. Plus de la moitié des 50 Etats des Etats-Unis ont annoncé des cas de contamination au nouveau coronavirus, apparu en décembre en Chine et qui a fait depuis plus de 3600 morts à travers le monde. Des concerts et des conférences sont annulés dans le pays et les universités recommandent à leurs étudiants de rester à la maison et de suivre les cours en ligne.


Parrain Interactive Brokers (par MP) - Déclaration fiscale IBKR Degiro Trade Republic  - Parrain Qonto (par MP) -- La bible des obligations

Hors ligne Hors ligne

 

#425 08/03/2020 19h43

Membre (2011)
Réputation :   36  

franck71 a écrit :

scipion, vous revenez encore et toujours avec vos chiffres que vous prenez pour argent comptant. Si vous aviez pris les chiffres officiels lors de Tchernobyl, vous nous auriez pris de haut de la même façon en nous renvoyant à nos émotions : peur, irrationnalité,…etc Le nuage ne traversera pas la frontière !

Et il y a une chose que vous n’anticipez pas, c’est la capacité de nos hôpitaux à absorber un flux très conséquents de gens potentiellement infectés. C’est principalement de ça que les autorités ont peur, bien plus que du nombre de décès. On peut vite déstabiliser un système de santé, surtout quand celui tangue déjà ! Allez faire un tour aux urgences même en temps normal et vous comprendrez…Ce sont les conséquences en cascades qui inquiètent, plus que le coronavirus lui même !

Mais après si vous préférez vous réfugier derrière les chiffres qu’on vous donne…je rappelle quand même que la Chine ne fait plus de tests systématiques, tout comme la France et de nombreux autres pays ! Concernant l’Afrique, je n’en parle même pas…

analyse pertinente.
les symptômes du coronavisus quand ils sont graves sont lourds à traiter( actuellement 4( cas en réa)  (15 jours en soins intensifs), vu le nombre de lits en soins intensifs… D’autre part l’effet de ce gentil virus sur les malades d’un hopital, je n’en parle même pas.

d’autre part, attendons les chiffres quand l’activité repartira. et effectivement les chiffres chinois, sont soumis à la politique.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums