Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.
1 #426 08/03/2020 19h49
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
franck71 a écrit :
Je sous-entends exactement l’inverse. Le nuage ne s’est effectivement pas arrêté à la frontière alors que la communication était exactement inverse au début.
?
je ne sais pas comment interpréter la partie en gras de votre message.
Il est démontré depuis longtemps que ni le Professeur Pellerin ni le gouvernement de l’époque n’a affirmé que le nuage s’était arrêté à la frontière.
figurez vous que la semaine dernière (de mémoire), lors du face à face sur Cnews avec E. Zemmour, à propos du coronavirus , un député invité n’a pas hésité à utiliser cette légende urbaine en guise d’argument.
Hors ligne
#427 08/03/2020 20h07
- nivelle
- Membre (2019)
- Réputation : 6
Les médias n’affichent plus le nombre de voitures brulées le 31 décembre = bravo , vous prenez le relais
Hors ligne
1 #428 08/03/2020 20h38
- Palawan
- Membre (2017)
Top 50 Crypto-actifs - Réputation : 29
franck71 a écrit :
les symptômes du coronavisus quand ils sont graves sont lourds à traiter( actuellement 4( cas en réa) (15 jours en soins intensifs), vu le nombre de lits en soins intensifs… D’autre part l’effet de ce gentil virus sur les malades d’un hopital, je n’en parle même pas.
Oui, il semble même qu’il ne s’agisse pas seulement de places de réanimation limitées; il peut y avoir besoin de ventilation assistée (=des respirateurs= l’équipement de base d’une réa) mais aussi de circulation extra corporelle -surprise pour moi, je ne pensais pas les cas aussi graves; là on est dans un tout autre registre, ce n’est pas, même pour des réanimations "standard" du matériel aussi courant.
Mais indépendamment de cela, juste pour les cas sévères sans être aussi extrêmes, propager que "ce n’est qu’une gripounette ou un gros rhûme" rate l’essentiel: étaler les cas par la prévention, pour ne pas déborder le système de soins (qui a aussi à soigner les autres pathologies, même en déprogrammant les soins non urgents/vitaux -ça c’est fait depuis ce week-end).
Et pour la remarque de certaines positions hautaines, basées sur de beaux tableaux excel "qui donnent la vérité objective, sans affect": il me semble me rappeler que pour la 1ere canicule, "le terrain" alarmait en disant qu’on était dans une situation exceptioneelle, et l’organisme existant répondait "mais non, on a nos indicateurs, il ne se passe rien" (de mémoire: Pelloux l’avait rapporté) -car il existait déjà un organisme de surveillance avant le dispositif ’canicule’ mis en place après la canicule -la morgue et surdité parfois de ceux qui pensent avec des tableaux excel est toujours un peu inquiétante.
Autre facteur: la disponibilité du matériel, quel qu’il soit -on parle beaucoup des masques et gel hydroalcoolique- y compris pour les professionnels, la pénurie de médicaments / matériel n’est pas une nouveauté, depuis des années (médicaments entre autres): un besoin massif de matériel, qui en l’occurence devient ici un besoin mondial (et non de quelques pays) laisse un peu dubitatif sur les délais pour "combler le gap", y compris quand on a une usine dans le pays…
Rappelons peut-être aussi que la démographie n’est pas la même dans tous les pays, ce que semble ignorer Scipion: tant la population que les médecins sont beaucoup plus agés je pense en France (population beaucoup plus jeune dans les pays non "du vieux monde"). Donc facteur de risque plus présent (l’âge), et inégal selon les pays (âge des soignants / âge de la population / nombre de places en réa / matériel dispo / nombre de soignants/ densité de population / etc etc… -est-ce corrigé dans les chiffres bruts? je n’ai pas vérifié, mais je ne pense pas -les chiffres bruts sont à placer dans leur contexte -difficile à admettre pour certains!
Bref: pas mal de facteurs qui font que "les données" ("la simple réalité= les chiffres") prises telles quelles peuvent être assez trompeuses et partielles, "hors sol", hors contexte…
Après: on est bien d’accord: la majorité des gens bien portants vont survivre, voire avoir juste une gripounette (sauf qu’elle sera plus problématique pour les autres).
Dernière modification par Palawan (08/03/2020 20h55)
Hors ligne
#429 08/03/2020 20h39
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
Les résultats de ce soir ne sont pas si mauvais que cela pour la France avec seulement 17% de cas supplémentaires :
Coronavirus Update (Live): 109,723 Cases and 3,802 Deaths from COVID-19 Wuhan China Virus Outbreak - Worldometer
Ils sont en revanche calamiteux en Italie qui enregistre 133 morts rien que ce jour.
A ce stade peut-être est-il encore possible de juguler l’épidémie dans notre pays cela à condition de :
- fermer dès ce soir les frontières franco-italiennes terrestres maritimes et aériennes,
- mesurer systématiquement la température des entrants sur notre territoire avec refoulement immédiat des voyageurs fiévreux,
- assignation à résidence de tous les malades,
- mise en quarantaine du Haut-Rhin, du Morbilhan et de l’Oise avec mise en place de forces de l’ordre ou de défense interdisant la sortie de ces départements.
Si nos gouvernants étaient un tant soit peu soucieux de la santé de la population, ce sont là les mesures qui devraient sortir du conseil de défense de ce soir.
Pour qu’il y ait "union nationale" derrière le gouvernement encore faut-il que celui-ci prenne les mesures de bon sens qu’appelle de ses voeux l’immense majorité du pays.
Hors ligne
#430 08/03/2020 20h55
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
Je doute que de telles mesures soient prises, du moins pas avant les élections municipales. Blanquer a encore diffusé un message rassurant " nous n’en sommes qu’au stade 2, notre stratégie est efficace, nous adaptons notre réponse au cas par cas, etc…". On se dirige vers un scénario à l’italienne.
Hors ligne
#431 08/03/2020 21h02
- FCP
- Membre (2011)
Top 20 SCPI/OPCI - Réputation : 104
Cela semble évident.
Les chiffres français sont et seront similaires à ceux de l’Italie avec un décalage dans le temps d’une ou deux semaines.
Mon code parrain Corum : X2BNTB
Hors ligne
#432 08/03/2020 21h12
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
Juillet a écrit :
Je doute que de telles mesures soient prises, du moins pas avant les élections municipales. Blanquer a encore diffusé un message rassurant " nous n’en sommes qu’au stade 2, notre stratégie est efficace, nous adaptons notre réponse au cas par cas, etc…". On se dirige vers un scénario à l’italienne.
Les municipales se terminent dans deux semaines ; combien y aura-t-il d’ici là de nouveaux cas et de décès si le gouvernement en reste au stade de la phraséologie…de la logorrhée ?
Se décider à des mesures efficaces serait pourtant un moyen d’éviter le désastre électoral qui se prépare pour le régime Macron.
Edit : un point positif est quand même sorti du conseil de défense de ce soir : l’interdiction des rassemblements de plus de 1000 personnes sauf ceux "utiles à la nation". On singe la Suisse, mais avec un peu de retard à l’allumage bien sûr….
Hors ligne
#433 08/03/2020 22h05
- rocambole
- Membre (2012)
- Réputation : 228
Se décider à des mesures efficaces serait pourtant un moyen d’éviter le désastre électoral qui se prépare pour le régime Macron.
Ce fil n’est pas une tribune politique, me.rci d’arrêter.
Juillet a écrit :
@Rocambole : où voyez-vous une tribune politique sur ce fil ? Je vous demande de vous arrêter.
du coup, je vous réponds non.
Dernière modification par rocambole (08/03/2020 23h32)
Hors ligne
[+1 / -1] #434 08/03/2020 23h03
- Juillet
- Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs - Réputation : 58
@Rocambole : où voyez-vous une tribune politique sur ce fil ? Je vous demande de vous arrêter.
Hors ligne
#435 08/03/2020 23h43
- Tomatoketchoupy
- Membre (2015)
- Réputation : 33
J’expose un cas concret lié à la thématique de ce sujet particulier du forum :
Je viens de participer en tant qu’exposant à un salon de déco dans la Grande Halle de la Villette à Paris (du 4 au 8 mars, c’est à dire aujourd’hui). J’aidais mon épouse qui a une TPE dans ce domaine et pour laquelle ce salon était important.
Le salon a été maintenu envers et contre tout, ce qui était assez positif en soi (car j’aime la résilience humaine envers les aléas de la Vie).
Il se trouve que le nombre de visiteurs, quoique plus ou moins pifométrique, était d’environ quatre fois moins que l’année dernière. Que les prestations "presse et communication" (qui justifiaient le coût des stands d’exposants) ont été (très discrètement ) annulées car les entreprises sponsors, avant même que le salon ne commence, se sont débinées sans communication assumée. Ce qui a généré une fronde (très feutrée, ce monde est assez feutré en soi, mais pardonne difficilement les entourloupes). Cette absence de sens des responsabilités de la part des organisateurs / sponsors / soutiens officiels du salon a porté un coup à la confiance que l’on peut avoir envers :
1) ce salon où nous nous trouvions
2) tout autre salon prochain se réclamant de transparence vis-à-vis de ses exposants
… Confiance ébranlée, c’est un fait. Envers qui ? quoi ? Difficile à dire. Le corona virus ? L’esprit court-termiste
Le moteur de la prospérité est la confiance.
Là, très pragmatiquement, la confiance est ebréchée. Il est louable de continuer le "business as usual".
Il est économiquement dangereux de faire "comme si de rien n’était".
Je constate encore une fois que mon beau pays de France n’est pas irréprochable en termes de transparence. C’est probablement culturel. Heureusement que ma femme et moi sommes nativement de plusieurs cultures. ça aide à relativiser.
Tout est affaire de confiance, en affaires. Et là, le sens des affaires n’était pas parisien.
Au marché couvert de Montreuil, le mètre linéaire de stand est inférieur à 10 €. Il y a du public, il y a de la vie. Pas besoin de bullshit. Le salon de déco s’est bullshité tout seul. je sais où travailler sérieusement, maintenant, sans le (so-called) "prestige de Paris". Et même si c’est vrai que la grande halle de la Villette, c’est beau, ça ne suffit plus…
Dernière modification par Tomatoketchoupy (09/03/2020 22h45)
"C'est à la fin de la foire que l'on compte les bouses" (sagesse populaire)
Hors ligne
#437 09/03/2020 04h05
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Merci pour la vidéo, à prendre du recul toutefois. En effet, si Charles Sannat a des compétences en économie, je ne le nie pas, il n’a jamais travaillé dans la gestion d’actifs (hormis l’or).
Je me méfie toujours des avis d’experts qui n’ont jamais géré - avec succès (donc exit Delamarche) - de fonds d’investissements.
On pourra faire tous les reproches qu’on voudra à des gens comme Charles Gave ou Guillaume Rouvier, mais ce sont au moins des gérants sérieux qui ont fait correctement leur boulot (cf. notation Morningstar de leurs fonds).
Bien entendu il me paraît parfaitement raisonnable de constituer des stocks de nourritures et de produits d’hygiènes pendant qu’il en est encore temps.
Dernière modification par Vibe (09/03/2020 04h42)
Hors ligne
1 #438 09/03/2020 06h43
- Vinc100
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour,
Attention à la pénurie des denrées alimentaires, en effet je travail en Grande distribution et les clients crées la pénurie, un fournisseur d’une marque de pâtes très connue m’a dit que ils ont 2 mois de stock d’avance, sauf que ce stock diminue car la demande est supérieurs à la production, rien qu’a mon magasin ont commande 3 palettes de pâtes par jour. et j’ose pas imaginer le jour qu’on passe en stade 3 la psychose des consommateurs va augmenter.
Faite votre stock pas pour une peur d’un confinement ou autre, mais juste pour anticiper la pénurie qui va avoir lieu d’ici quelques semaines !
Hors ligne
#439 09/03/2020 07h31
- Adrien
- Membre (2016)
- Réputation : 76
Vous rendez-vous compte de ce que vous dites ? Vous proposez seulement d’alimenter la pénurie en faisant du stock. Comme déjà dit, dans ces situations, il faut compter sur la discipline collective sinon le système s’écroule.
PS : aux modérateurs, je pense qu’on va pouvoir fermer cette file qui devient le café du commerce et n’apporte rien de pertinent hormis quelques contributions de forumeurs réputés.
Hors ligne
#440 09/03/2020 07h34
- Vibe
- Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 129
Au contraire, faire des stocks maintenant (moi c’est déjà fait depuis 2 semaines, donc le "choc" de demande a été absorbée depuis, je ne "crée" aucune pénurie) permet d’étaler la demande. C’est toujours mieux que certains fassent des provisions sur plusieurs jours avant le choc plutôt que tout le monde se précipite simultanément pendant la crise.
Hors ligne
#441 09/03/2020 08h01
Si j’ai bien compris, il faudrait arrêter tout le pays et sacrifier l’éducation des enfants pour sauver des personnes de plus de 70 ans? Mais qui va financer leurs retraites (auxquelles ils n’ont que très partiellement contribuées) et maintenir la montagne de dettes que cette génération a empilé d’une manière irresponsable.
Ce ne serait pas plus simple de confiner les personnes âgées et celles avec des problèmes respiratoires jusqu’à l’été? Ok, les hôpitaux vont être surchargés, too bad… Les italiens ont recruté 20’000 personnel soignant de toute urgence, qu’attend-on en France pour mettre en place des unités d’urgence provisoires?
Hors ligne
4 #442 09/03/2020 08h04
- Surin
- Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif - Réputation : 1431
Hall of Fame
Les vieux vous remercient. D’ailleurs à tel point qu’ils demandent à confiner toute les générations inférieures qui voyagent à travers le monde et leur refilent cette saleté de virus.
Voyez, il est facile de tenir des propos clivants en accusant les autres.
Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350
Hors ligne
#443 09/03/2020 08h17
Baisse du nombre de cas en Chine et le gouvernement appelle à retourner au travail.
https://www.ouest-france.fr/monde/chine … ns-6770946
Hors ligne
[+1 / -1] #444 09/03/2020 08h19
- Mi345
- Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques - Réputation : 139
Les crises font ressortir nos extrêmes.
Le moment est surtout venu pour de la solidarité. La cohésion sera très importante pour traverser ces difficultés.
Hors ligne
[+1 / -1] #445 09/03/2020 08h20
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3583
Hall of Fame
Pour andut et ceux qui disent les mesures politiques qu’il faudrait mettre en place d’après vous : à mon sens, ça n’a aucun intérêt sur un forum d’investisseurs. Si vous êtes vraiment très bon, adressez votre CV à l’Elysée, et allez mettre en oeuvre ces mesures. Mais si vous n’avez aucun moyen de les mettre en oeuvre, ça ne sert à rien d’en parler. De mon point de vue, être pragmatique, c’est comprendre la vue d’ensemble pour en déduire des choses à faire pour soi (ou sa famille, ou ses investissements, ou son entreprise). Penser des choses faisables par soi-même, c’est pragmatique et utile ; penser ce que nos dirigeants devraient faire n’a aucune utilité pratique et ça mène tout droit aux discussion politiques type comptoir de café.
Scipion, à propos de vos graphiques et du pic de 13 jours : en fait, vous faites de l’"analyse graphique". Ca redescend en Chine, donc ça devrait redescendre ailleurs. C’est de la pensée analogique, à la limite de la pensée magique.
Quel est le phénomène réel, épidémiologique, qui expliquerait une telle décroissance ? C’est cela qu’il manque dans vos explications.
Cette maladie a un R0 de 2,5 en l’absence de mesures spécifiques, c’est à dire que chaque malade infecte 2,5 personnes autour de lui, donc la maladie se répand. Seules des mesures drastiques de type "éradication", avec quarantaine sévère, ont permis de faire redescendre le nombre de cas en Chine, ce qui implique que le R0 soit ramené en-dessous de 1 (à supposer que les chiffres chinois soient justes, ce qui laisse quelques doutes).
A ce stade, rien ne permet d’affirmer que d’autres pays vont réussir à ramener le R0 en-dessous de 1 simplement par des mesures d’hygiène et de quarantaine. La seule explication épidémiologique de la décroissance du nombre de cas, "à la chinoise", dans des pays qui ne prennent pas des mesures drastiques de type "éradication", serait qu’une large proportion de la population aurait déjà une immunité efficace contre le virus. Aucun publication scientifique, aucun avis de spécialiste ne va dans ce sens. Donc, désolé, mais votre espoir d’une décroissance "à la chinoise" dans les 107 autres pays infectés à ce jour est incohérente avec les données scientifiques, avec les connaissances épidémiologiques ; c’est juste de la superposition de courbes, comme le fait l’AT si décriée sur ce forum, en ignorant les "fondamentaux". Vous avez un cerveau brillant, vous faites des analyses souvent justes ; mais là, c’est de l’analyse hors sol, en déconnexion avec la réalité du fonctionnement des épidémies.
A propos des pays qui n’arrivent pas à ramener le R0 en-dessous de 1 pour éradiquer la maladie : en fait, il n’est même pas certain qu’ils essaient. Le ministre français de la santé dit ouvertement ""Nous sommes toujours ce soir au stade 2, notre priorité est de tout faire pour ralentir la circulation du virus sur le territoire national". Ralentir, pas stopper. C’est parfaitement logique et cohérent avec ce que j’expliquais plus haut sur les mathématiques d’une épidémie.
L’objectif des politiques mises en place dans la plupart des pays, c’est non pas d’éradiquer la maladie, mais de ralentir sa diffusion, d’une part pour éviter que les hôpitaux ne soient débordés, et d’autre part pour limiter le nombre de morts, en attendant que les températures printanières amorcent peut-être une décrue, et surtout en attendant le vaccin. De toute façon, avec 108 pays infectés, avec la dynamique pandémique que nous venons d’observer depuis 1 mois et demi en gros, l’espoir d’une éradication rapide n’est plus de mise.
A propos du nombre réduit de morts dans certains pays d’Asie VS le nombre de morts très élevé en Italie : il n’est pas impossible que cela ait à voir avec deux souches différentes de virus. Il est trop tôt pour l’affirmer, mais ça serait une explication possible ; à confirmer plus tard.
Dernière modification par Bernard2K (09/03/2020 11h31)
Il faut que tout change pour que rien ne change
Hors ligne
#446 09/03/2020 11h21
Bernard2K a écrit :
Penser des choses faisables par soi-même, c’est pragmatique et utile ; penser ce que nos dirigeants devraient faire n’a aucune utilité.
Essayer de penser aux mesures qui pourraient être prises rationnellement n’est pas forcément inutile. Cela permet d’élaborer des scénarios et d’anticiper les évolutions à venir sans simplement suivre le fil de l’actualité au jour le jour (dans une démarche d’investissement bien sûr). Cette file est classée dans la catégorie "Stratégies d’actifs et macroéconomie", non pas "comment vivre une épidémie au jour le jour" ou "thérapie de groupe pour soigner son anxiété".
Mais au final discuter sur un forum n’est pas non plus inutile, car cela permet de confronter différentes perspectives et obtenir de nouvelles sources d’information. Même les réactions émotionnelles sont intéressantes car elles peuvent permettre de comprendre les mouvements d’opinion.
Hors ligne
[+1 / -1] #447 09/03/2020 12h27
- Fennec60
- Membre (2019)
- Réputation : 31
etzanas a écrit :
Si j’ai bien compris, il faudrait arrêter tout le pays et sacrifier l’éducation des enfants pour sauver des personnes de plus de 70 ans? Mais qui va financer leurs retraites (auxquelles ils n’ont que très partiellement contribuées) et maintenir la montagne de dettes que cette génération a empilé d’une manière irresponsable.
Ce ne serait pas plus simple de confiner les personnes âgées et celles avec des problèmes respiratoires jusqu’à l’été? Ok, les hôpitaux vont être surchargés, too bad… Les italiens ont recruté 20’000 personnel soignant de toute urgence, qu’attend-on en France pour mettre en place des unités d’urgence provisoires?
Les 13, 8 millions de personnes de 65 ans et + ainsi que les +- 6 millions de personnes: diabétiques, atteint de problèmes respiratoires, traités pour un cancer….etc donc présentant des facteurs de comorbidité qui augmentent leur "chance" d’encombrer les hôpitaux et provoquer un effondrement du système de santé vous remercient chaleureusement de vos propos.
Bon vu qu’ils ont déjà "largement profité" du système on ne va pas les plaindre non plus…
Hors ligne
3 #448 09/03/2020 13h22
- olive1
- Membre (2016)
- Réputation : 7
Rick a écrit :
Baisse du nombre de cas en Chine et le gouvernement appelle à retourner au travail
Sur Hangzhou, il n’y a pas ou plus de confinement selon une de mes collègues chinoise.
L’entreprise recommande de faire néanmoins 3 jours de télétravail par semaine.
Ce matin, il y avait environ 60% des collègues sur site.
Je n’ai pas poussé les questions plus avant, pour ne pas la gêner.
Hors ligne
#449 09/03/2020 13h38
- anteus
- Membre (2017)
- Réputation : 4
Les 13, 8 millions de personnes de 65 ans et + ainsi que les +- 6 millions de personnes: diabétiques, atteint de problèmes respiratoires, traités pour un cancer….etc donc présentant des facteurs de comorbidité qui augmentent leur "chance" d’encombrer les hôpitaux et provoquer un effondrement du système de santé vous remercient chaleureusement de vos propos.
Bon vu qu’ils ont déjà "largement profité" du système on ne va pas les plaindre non plus…
Intéressant votre raisonnement.
En quoi ces gens ont ils largement profité du système?
Pourriez vous développer?
Hors ligne
#450 09/03/2020 13h38
- andut
- Exclu définitivement
- Réputation : 3
Les résultats de ce matin sont à nouveau excellents pour la Chine et encourageants pour la Corée du Sud ; c’est désormais en Europe, ce paradis sans frontières intérieures où le virus vagabonde comme il l’entend, que la situation semble la plus critique et la plus mal contrôlée :
Coronavirus Update (Live): 111,465 Cases and 3,883 Deaths from COVID-19 Wuhan China Virus Outbreak - Worldometer
N’en déplaise à ceux qui préfèrent se mettre la tête dans le sable face à l’épidémie qui s’étend, la façon dont les autorités luttent contre ce virus est un sujet éminemment politique : en période de crise sanitaire encore plus qu’en temps normal, les citoyens sont légitimes à questionner la pertinence de l’action publique. Il est inepte de vouloir opposer ce questionnement aux bonnes pratiques que tout un chacun peut appliquer à son niveau.
On peut en effet se demander si le point de vue exprimé par Etzanas n’emporte pas l’adhésion des pouvoirs publics de ce pays.
Quand le gouvernement préfère employer les policiers à tabasser un défilé féministe non mixte plutôt qu’à boucler le périmètre des principaux foyers de contamination, c’est là un acte politique.
Nous votons dimanche prochain pour élire nos maires ; est-il raisonnable de penser que l’épidémie sera sans conséquence sur ce scrutin ?
- de nombreux candidats sont empêchés de faire campagne, ne pouvant organiser de réunions publiques ou étant eux-mêmes contaminés ;
- l’organisation matérielle de scrutin sera problématique, les assesseurs comme les scrutateurs risquant de manquer ; il y aura aussi un souci pour émarger les listes, les électeurs n’ayant pas forcément envie de se saisir du stylo manipulé par tant et tant de mains ;
- c’est en milieu urbain que l’abstention sera sans doute la plus forte, surtout parmi les personnes âgées, les plus vulnérables au virus mais aussi les plus favorables au gouvernement en place, ce qu’il est convenu d’appeler le parti de l’ordre.
- il est d’ailleurs possible que les retraités aisés, a priori favorables à la LREM mais constatant l’insuffisance de la politique sanitaire, ne déportent leurs suffrages vers les candidats LR non macronistes, ce qui profiterait largement aux élus sortants.
- la situation de la capitale sera encore plus singulière : c’est là ou candidate la ministre de la santé ayant abandonné son poste.
Cf le dernier tweet de Macron :
"Pour faire face au Covid-19, l’union fait la force. J’appelle nos partenaires européens à une action urgente pour coordonner les mesures sanitaires, les efforts de recherche et notre réponse économique. Agissons ensemble dès maintenant."
Ce message est révélateur : des incantations sur l’Europe encore et toujours mais pas de mesures sanitaires aux frontières !
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussion fermée
Discussions peut-être similaires à “impact du covid-19/coronavirus sur l'économie ?”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
11 | 2 708 | 19/07/2018 10h37 par Job | |
40 | 14 014 | 08/11/2020 09h47 par Alpins | |
66 | 14 168 | 30/01/2017 14h45 par ZeBonder | |
10 | 5 146 | 20/05/2024 15h43 par zeboulon | |
4 | 5 295 | 21/01/2011 15h04 par InvestisseurHeureux | |
22 | 7 924 | 26/02/2021 00h25 par arthurecom | |
6 | 2 521 | 19/12/2016 19h01 par stokes |