PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+2]    #801 15/03/2020 10h15

Membre (2018)
Réputation :   31  

INFJ

Bonjour à tous,

Je suis très silencieuse sur le forum même si je passe régulièrement par-là, le plus souvent parce que j’ai l’impression que ma contribution n’est pas essentielle.

Je suis cette file depuis le début, quel vertige de réaliser à quel point la situation a pris des proportions impensables il y a quelques semaines de cela !

J’habite à Berlin depuis un peu plus de huit ans et travaille pour un grand groupe américain  ( plus de 30000 employés dans le monde).
Ma boîte a pris l’affaire très au sérieux dès le départ, interdisant les voyage Chine dès fin janvier , puis mi-février les déplacements ont été déconseillés - surtout ceux impliquant des aéroports - pour être finalement bannis un semaine plus tard. Les réunions en direct ont été limitées, les visites clients annulées, ainsi que les séminaires.
Un questionnaire est désormais mis en place pour chaque personne pénétrant sur les sites  et le responsable de l’accueil porte un masque.

En gros, le" Pandemic Committee" est au travail depuis un bon mois ( soit avant que le OMS prononce le mot).

Cela créé un gros décalage entre les mesures prises par les gouvernements et celles décidées en interne. Beaucoup de mes collègues trouve l’état trop long à réagir, à côté de la plaque et la gestion fédérale  brouille le sentiment de cohésion. Ce sentiment négatif  est renforcé par la fermeture des frontières voisines ( Pologne, république Tchèque ).

Pendant cinq semaines les écoles resteront fermées et le télétravail est encouragé…avec le bémol pour les gens comme moi qui travaillent en labo ( Développement produit), qu’au bout de deux jours mon équipe aura fait le tour de la question.  Moi un peu plus, car  je passe plus de temps sur Skype ou sur de l’administratif.

Mes enfants sont grands ( 14 et 17 ) et en garde alternée. Leur père est soignant, donc en première ligne et il se peut qu’on s’organise différemment pour les semaines à venir.

Pour ceux qui parlent un peu allemand voici les mesures décidées hier par le sénat. :
Verordnung zur Eindämmung des Coronavirus in Berlin - Berlin.de

Le pays va vivre au ralenti. Impossible de dire si cela sera suffisant ou non.

A  titre personnel, j’avais fait,comme tous les hivers,  ma réserve d’huiles essentielles adaptées aux infections respiratoires ; normalement  je les utilise en curatif en cas de rhume ou maux de gorge et pour la première fois je me sers en préventif.

Il me reste peu de famille à part ma tante et mon oncle qui approchent des 70 ans. Je leur ai déconseillé d’aller voter aujourd’hui ( de toute manière, il n’y a qu’une liste dans leur petit village). Sinon mon oncle a toujours eu tendance à stocker, ils ont un jardin immense, font leur miel, des conserves et ont un ruisseau dans lequel ils peuvent pêcher des truites. Bref le confinement pourrait durer 6 mois que je ne serais pas inquiète pour eux.

J’étais rentrée assez timidement sur les actions avec un compte titre ( un mélange de 5 ETF), évidemment ça dégringole , mais les montants sont relativement faibles et par ailleurs j’ai objectif très long terme. J’avais prévu de mettre 500 / mois cette année et je pense m’y tenir.

Je regarde évoluer la situation au jour le jour (j’ai envie de dire presque d’heure en heure) et j’avoue avoir du mal à me faire une opinion. Quelle réponse est la bonne :celle de US, de la Chine, de la France ?

Tout ce que je vois c’est personne n’est préparé à ça, mais alors pas du tout. Et que l’Europe n’a pas servi à grand chose car chaque pays a agit et continue d’agir en ordre dispersé.


We agree to disagree

Hors ligne Hors ligne

 

#802 15/03/2020 10h22

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

@GoodbyLenine,

Je sais bien que cette situation, sans précédent, est difficile à gérer et je n’aimerais pas être à la place de nos dirigeants en ce moment. Je suppose qu’ils ont essayé de faire au mieux en retardant le plus possible les mesures ultimes.
Leurs journées doivent être longues et leurs nuits bien courtes et agitées. Avoir à gérer un tel cauchemar, c’est le pire qui puisse arriver pour un gouvernement.

Il est normal qu’il y ait des cafouillis et je pense que la semaine prochaine, les choses vont se caler petit à petit et que des bonnes idées vont émerger de cette catastrophe.

Par contre, j’aurais aimé que les directives du ministère de l’Education nationale soit appliquées à l’ensemble du territoire et qu’on ne laisse pas les recteurs décider de ce qu’il faut faire dans leur propre académie. Il règne une sacrée cacophonie au sein de l’éducation.
L’épidémie est désormais nationale et les mesures au niveau des établissement scolaires se devraient de l’être tout autant ce qui n’est pas le cas à l’heure actuelle. Mais attendons, cela risque aussi de changer dans les jours à venir.

Hors ligne Hors ligne

 

#803 15/03/2020 10h26

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Isild a écrit :

Je plussoie.
Dans l’IEM où je bosse, qui donc a une population d’enfants handicapés mais certains en inclusion dans des collèges, la question s’était déjà posée lundi dernier: pourquoi interdire l’accès à l’intérieur de l’établissement aux techniciens intervenant sur les fauteuils roulants, et laisser aller les enfants au collège ?
La monitrice sportive, mercredi, nous disait qu’elle est entrée dans le collège et que c’est elle qui a rappelé qu’elle devait signer un registre pour contrôler qui rentre, et quand. De toute évidence ils ne le faisaient pas, ils ne faisaient rien et ne contrôlaient rien.

C’est là qu’on voit les failles liées aux divisions des taches poussées à l’extrême chez nous, ainsi qu’à la création de postes garage et au protectionnisme de statuts de chacun, ainsi que les visions dogmatiques sur le travail et son financement (sous entendu on ne va pas payer les gens à rien foutre).
Donc on voit que l’éducation nationale est à la ramasse complet pour appliquer des normes d’hygiène. Les milieux de soins, eux, sont rodés donc pour nous rien de nouveau sous le soleil.
Mais rassembler des gamins par dix, c’est effectivement le top pour transmettre les maladies, idem pour faire venir tous les agents : ça c’est parce que ça fait chier d’envisager de dire qu’on doit restreindre au minimum le personnel car c’est du pognon jeté en l’air. Or parfois savoir lâcher sa petite vision rentabiliste, et suivre le bon sens, serait mieux, mais on préférera apprendre par les coups et les conséquences hasardeuses de décisions liées à une absence de vision à long terme.
Donc tous ces points pouvaient être réfléchis, mais c’est certain qu’à force de tant de procédures, protocoles, interdits de ceci, obligation de cela, le tout avec un respect obligé de la hiérarchie parfois sans compétence du tout et prise dans sa logique verticale, on aboutit à ça.

Mais ce qui est formidable, c’est que là où hier on n’avait pas le droit de faire ceci parce qu’on empiète sur la compétence de untel qui est payé pour ça (même si mal payé et en sous nombre), ni cela parce qu’on n’a pas validé la formation Tartempion pour savoir tourner le robinet de l’extincteur, ben là tout le monde peut tout faire sans en avoir le diplôme et ce n’est plus un problème.
Je dois dire que je m’en fous un peu: mon nomadisme professionnel, comme le qualifie mon directeur, m’a appris à m’adapter partout, mais surtout aux rigidités dogmatiques et à l’incohérence à la française, c’est à dire à devoir faire plein de trucs sans les moyens de le faire pour à la fin remplir plein de papiers pour que les n+n+etc… puissent faire remonter aux ministères que le boulot est fait et produire des chiffres dans les discours politiques.

Donc tout ça met en lumière toutes les failles du système, et au final c’est très bien, il vaut mieux maintenant que dans 20ans.

Tout ça pour dire que je comprends trop bien la situation d’Isild, dont si ça se trouve l’infirmière scolaire a été réquisitionnée ailleurs ! Si il y en a une !

C’est là qu’on voit qu’un pays ne peut pas se diriger que sur le papier, et on va découvrir aussi la place et l’utilité des administrateurs de notre nation versus celle des travailleurs du terrain. Ce n’est pas mon truc d’opposer les catégories, mais on verra qui est vraiment socialement utile.

Hors ligne Hors ligne

 

#804 15/03/2020 10h32

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

@Lausm,

Il n’y a pas d’infirmière scolaire au sein des établissements maternelle et élémentaire et ce, quel que soit le nombre d’enfants.
Il y en a dans les collèges et lycées mais pas toujours à plein temps.

Espérons que les dysfonctionnements liés à cette crise auront leur utilité et serviront à améliorer de nombreuses choses pour que nous soyons tous au top si une nouvelle catastrophe de ce type devait survenir un jour (ce que nous ne souhaitons pas, bien évidemment !)

A part ça, c’est toujours un plaisir de vous lire !

Dernière modification par Isild (15/03/2020 10h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#805 15/03/2020 10h37

Membre (2019)
Réputation :   14  

GoodbyLenine a écrit :

Je ne pense pas pertinent de critiquer la mise en place progressive des mesures : c’est ainsi qu’il faut procéder, pour que la population comprenne bien la situation, se plie aux consignes, sans excès de panique.
Pour certains ce sera toujours "pas assez", "pas assez vite", ou "trop", etc. Mais on est quasiment tous moins informés et moins experts que ceux qui en décident, alors … évitons de croire qu’on serait plus compétent pour évaluer la balance bénéfice/risque de chaque décision.

Bonjour GBL, j’apprécie votre partage honnête de votre perception de la situation, qui je pense est à ce stade une opinion majoritaire que je ne peux que respecter.
Cependant je suis pour ma part convaincu de l’inverse. La réponse progressive ne fait pas sens face à ce virus.
Comprenez bien qu’à chaque nouvelle mesure, aucun effet ne sera perceptible avant environ 2 semaines. Nous sommes ce dimanche lancés sur une exponentielle de 2 semaines dont les dés sont déjà jetés. De nouvelles mesures arriveront, et à nouveau environ 2 semaines seront nécessaires pour en voir les éventuels effets.
Je veux bien admettre qu’un certain degré d’arbitrage entre implémentation forte et immédiate de mesures, et risque de mouvements de panique soit pertinent.
Par ailleurs, je ne peux me résoudre à l’idée que la part d’imprévisible excuse toute la série d’erreurs dont nous sommes témoin jour après jour. Nous avons eu la chance que l’épidémie se déplace d’est en ouest, la Corée et la Chine ont montré l’exemple sans le luxe que nous avons eu des quelques semaines de compréhension supplémentaire.
Dans un mois nous tracerons objectivement la courbe du cas coréen versus le cas français, et je crains que nous constations que nos "experts" et nos décideurs n’étaient pas à la hauteur.

Pour relativiser mes propos, je pense cependant attendu qu’une grande part de la population ait besoin d’un temps long pour accepter un bouleversement négatif. Nous sommes encore dans la phase de déni collectivement, et c’est probablement normal et humain.

Dernière modification par MetalFlakeGreen (15/03/2020 10h40)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #806 15/03/2020 10h37

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

Perso :
- J’irai voter. En prenant des précautions (mon propre stylographe, le bulletin de vote reçu par courrier, ils regarderont ma carte d’identité mais ne la toucheront pas, respect de la distance minimale d’un mètre, manipulation du rideau de l’isoloir avec le coude, lavage des mains ensuite…). Je pense que le risque n’est, dès lors, pas plus élevé que faire des courses dans un (super)-marché, faire la queue à LaPoste pour retirer un colis, rester dans la salle d’attente d’un cabinet médical pleine de malades potentiels, ou d’autres actes de la vie courante.
- Les échos que je perçois font état de beaucoup de questions dans l’organisation de cette pseudo quarantaine qui ne dit pas son nom :  entreprise de dépannage en plomberie et électricité, dont le personnel sera forcément en contact avec les gens ; sous-traitants et personnel dans le nucléaire pour un arrêt de tranche, avec présence obligatoire, mais qui ne savent pas comment gérer la présence de leurs enfants à la maison ; assistant(e)s aux personnes âgées ou en difficultés, pour des soins, leur nourriture, leur hygiène… qui seront bien obligées de continuer à voir les gens et ne pas les laisser mourir de faim ou par manque de soins ; entreprises de ramassage d’ordures ; livreurs de produits alimentaires, médicaux, de produits de dépannage ; garages automobiles qui vont dépanner des véhicules indispensables en milieu rural, etc.   Bref tous les secteurs sont touchés. Au lieu de se plaindre d’un manque d’organisation et de critiquer "ceux d’en haut", il faut chercher et trouver soi-même les moyens les plus sûrs pour continuer les activités indispensables ou incontournables.
- Autant je trouve excessif la victimisation de certaines situations, autant je trouve anormale la sacralisation d’autres professions. Je ne vois pas pourquoi les soignants devraient être mieux considérés que les éboueurs. Je m’étonne que les pompiers soient plus estimés que les employés de l’Equipement qui entretiennent les routes ou qu’un plombier qui débouche nos chiottes. Pour la plupart, les gens font leur travail du mieux qu’ils peuvent, et le fait qu’ils aient eu la chance, ou la malchance, d’avoir été orientés vers un métier ayant une bonne ou une mauvaise image, ne devrait pas entrer en ligne de compte.
- On oublie trop souvent les personnes qui n’ont pas le niveau pour comprendre ce qui se passe. Ces personnes sont beaucoup plus nombreuses que l’on croit. On ne les rencontre que rarement dans la vie courante, car en fait, nous ne fréquentons que des quartiers, des milieux, des environnements, qui correspondent à notre niveau socio-culturel. Perso, c’est par des associations que je réalise l’importance de leur nombre. Donner des coups de main aux associations familiales, aux restos du cœur, aux Missions locales, etc. peut aider à comprendre l’ampleur de cette population.
Ce sont des citoyens comme tout le monde, mais ils ont des difficultés à assimiler les conseils et recommandations. Ou plutôt, nous ne faisons pas les efforts nécessaires pour mettre ces informations à leur portée. Car nous préférons (et moi le premier) nous plaindre de notre petit cas individuel.
- Sur ce, je ne vais pas vous déranger plus longtemps, afin de préparer mon vote (j’ai remarqué depuis longtemps que c’est vers 12h45 qu’il y a moins de monde dans les bureaux de vote), puis, étant un vrai privilégié, profiter de ma chance pour faire une randonnée dans la garrigue afin d’oublier la catastrophe boursière de ces derniers jours.

Dernière modification par M07 (15/03/2020 10h41)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

#807 15/03/2020 10h38

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

On a pu voir dans mon dernier post qu’apparemment les magasins de bricolage seraiet fermés mais qu’en est il des garages automobiles?

En cas de panne pourront nous être dépanné?

Pareil pour une fuite, panne électrique etc….en tant qu’artisan si je n’ai plus assez aux pièces de rechange, je ne pourrait plus dépanner….

Je n’ai vu qu’un article du parisien qui parlait de la fermeture des magasinw de bricolage sinon rien même sur le site du gouvernement….

Dernière modification par Rick (15/03/2020 10h42)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #808 15/03/2020 10h38

Membre (2019)
Réputation :   45  

Hors ligne Hors ligne

 

#809 15/03/2020 10h46

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Merci Isild, c’est réciproque !

Je voulais rajouter cette petite incise : l’année après la grippe h1n1, une stagiaire me disait qu’à l’hôpital local les agents techniques arrivaient dans les services pour bourrer les armoires de gel hydroalcoolique, et disaient aux infirmières qu’il fallait que les stocks disparaissent, même si pour cela il fallait qu’elles les jettent dans le lavabo. Et aujourd’hui qu’on gère à l’économie, ben y a plus rien d’avance !
C’est toutes ces aberrations d’une gestion hors sol destinée non pas à répondre aux besoins d’un lieu mais à ceux d’une administration qui doit montrer que ses objectifs sont remplis, qui doivent changer, pour recentrer la gestion sur les vrais problèmes.

Heureusement que dans mon lieu de travail la gestion du stock n’est pas au top du top :l’autre jour on est venu nous prendre des masques pp2(?), bref, ceux en forme de bec, il en restait un fond de boîte datant de la grippe h1n1. Ils étaient périmés depuis 2011. Mais ça n’a pas empêché de les prendre pour la chambre d’ un gamin malade. On ne le dira pas à l’ARS, hein ?
Mais au moins on en avait !

Dernière modification par Lausm (15/03/2020 10h47)

Hors ligne Hors ligne

 

#810 15/03/2020 10h47

Membre (2018)
Réputation :   40  

Legifrance a écrit :

Article 1

Afin de ralentir la propagation du virus covid-19, les établissements relevant des catégories mentionnées à l’article GN1 de l’arrêté du 25 juin 1980 susvisé figurant ci-après ne peuvent plus accueillir du public jusqu’au 15 avril 2020 :

- au titre de la catégorie L : Salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles ou à usage multiple ;
- au titre de la catégorie M : Centres commerciaux ;
- au titre de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons ;
- au titre de la catégorie P : Salles de danse et salles de jeux ;
- au titre de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation ;
- au titre de la catégorie T : Salles d’expositions ;
- au titre de la catégorie X : Etablissements sportifs couverts ;
- au titre de la catégorie Y : Musées.

Pour l’application du présent article, les restaurants et bars d’hôtels, à l’exception du « room service », sont regardés comme relevant de la catégorie N : Restaurants et débits de boissons. L’ensemble des établissements de cette catégorie sont en outre autorisés à maintenir leurs activités de vente à emporter et de livraison.
Les dispositions du présent article sont applicables sur le territoire de la République.

Il y a beaucoup de magasins qui devraient rester ouverts, hors centre commerciaux.

Rien indique que les magasins de bricolage doivent être fermés.

Hors ligne Hors ligne

 

#811 15/03/2020 10h50

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Rick a écrit :

Je n’ai vu qu’un article du parisien qui parlait de la fermeture des magasinw de bricolage sinon rien même sur le site du gouvernement….

La liste des établissements fermés :

e_tribune - Covid-19 : La liste des commerces fermés jusqu’au 15 avril

C’est vrai que ce n’est pas super clair.
Les magasins de bricolage n’apparaissent pas tout comme par exemple les opticiens qui sont pourtant essentiels.
Est-ce qu’ils rentrent dans la catégorie "centres commerciaux" ?

Apparemment, la livraison à domicile étant maintenue, on peut supposer que votre magasin de bricolage pourrait vous livrer si vous passez commande par téléphone ou par internet si il a un site dédié.

Dernière modification par Isild (15/03/2020 10h52)

Hors ligne Hors ligne

 

#812 15/03/2020 11h01

Membre (2015)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   501  

Bonjour !

J’ai un petit problème juridique.  Pour que les mesures annoncées par notre président et notre premier ministre entrent en vigueur, il est nécessaire que des textes soient publiés.

Or, le Journal Officiel d’aujourd’hui ne contient que ceci :J.O. 15 mars , ce qui me semble bien incomplet. En effet, sur quelles bases pourront s’appuyer les fonctionnaires et forces de l’ordre chargées de faire respecter ces décisions ?   Qu’est-ce qui empêchera, légalement, un quincaillier indépendant d’ouvrir, demain, son  magasin ?

Bien sûr, les citoyens peuvent (et devraient) choisir d’eux-mêmes de respecter ces mesures. Par exemple, un club sportif dont je fais partie a décidé de suivre les recommandations de la fédération sportive, à savoir aucune activité de plus de 10 personnes.

[Edit] le texte est là : Arrêté
On peut y lire :

Arrêté a écrit :

… à l’exception de ceux présentant un caractère indispensable comme les commerces alimentaires, pharmacies, banques, stations-services ou de distribution de la presse ; que compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics resteront ouverts y compris ceux assurant les services de transport …

Dernière modification par M07 (15/03/2020 11h07)


M07

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #813 15/03/2020 11h05

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

MetalFlakeGreen a écrit :

Situation bien résumée par MisterVix dans son post #746.

Sur l’intensité de la crise à venir, le réveil va être difficile. La presse mainstream commence à réaliser (Coronavirus : pourquoi la stratégie sanitaire française pose question : best case scenario des dizaines de milliers de décès).
L’exécutif fait un gros pari sur sa crédibilité, j’estime à :
- 0% de chance que le deuxième tour des municipales ait lieu
- 100% de chance que dans les 5 jours qui viennent tout l’arsenal restant de confinement soit déployé (en mode panique)

Cette stratégie de riposte graduée n’a aucun fondement.
Quelle justification peut-il y avoir à graduellement :
- interdire les rassemblements de 1000, puis 100 (puis aucun rassemblement). Plutôt que directement les interdire ?
- dire que les transports publics sont sans risque puis à risque. Plutôt que de les déclarer à risque dès le début ?
- garder les écoles ouvertes. Pour finalement les fermer ?
- etc…

Schématiquement, on a préservé quelques jours de "vie normale", au prix d’une diffusion très peu freinée du virus durant ce laps de temps. Mais évidemment cela veut dire que la hauteur de la vague épidémique sera bien plus haute (car chaque journée supplémentaire perdue coûte bien plus chère que la précédente - exponentiel). Donc on créé les conditions d’une crise bien plus forte et bien plus longue. Logique inexplicable pour moi.
L’OMS l’a martelé depuis des semaines.
Pour ceux d’entre vous qui ne suivent pas l’action de l’OMS durant cette crise, mesurez bien que la France est en grande opposition avec les recommendations.

Deuxième point incompréhensible. Nos pays ne sont pas dotés des moyens pour faire des tests à grande échelle et des enquêtes de traçage des cas contacts à grande échelle. Alors ok on n’était pas en première ligne des dernières alertes (SRAS…), mais ce devrait être aujourd’hui une priorité nationale. Cette crise révèle que c’est un outil indispensable. Avec, on gère la crise comme la Corée, sans ben on est condamné à voir les compteurs monter pendant encore de longues semaines sans savoir où le supplice va s’arrêter.

Je suis tout à fait d’accord avec vos propos.
Cependant, non pas à la décharge du gouvernement mais pour comprendre la lenteur des mesures et la stratégie de montée en charge, la population n’était absolument  pas prête à comprendre la justification de telles mesures.
La population ainsi que nos élites, sous-estimait la nature du virus, sa contagiosité et sa dangerosité. Il n’y a qu’à remonter les messages sur cette file pour le comprendre, nombre d’intervenants parlaient encore de "simple grippe" il y a encore moins d’une semaine. Je précise que c’était la même chose dans les médias qui ont une énorme part de responsabilité : jusqu’à il y a peu nombre d’éditorialistes tenaient des propos rassurants et minimisaient la gravité du virus et de l’épidémie. Comment voulez-vous dans ces conditions que la population ait été en état psychologique de comprendre et d’accepter les mesures de confinement strictes qui auraient été nécessaires ? Tout le monde était prêt à hurler au coup d’état…
Au niveau politique c’est la même chose, avant la multiplication des cas les politiques étaient dans la même ignorance ou le même déni. Les partis ont fait pressions sur le président E Macron pour qu’il maintienne le premier tour des municipales alors qu’il comptait dans un premier temps suivre l’avis des experts du comité scientifique et l’annuler.
Je le répète, les médias et les éditorialistes professionnels qui pérorent à longueur de JT sur tous les sujets sans avoir aucune compétence, ont eu un comportement absolument irresponsable et ont une lourde part de responsabilité dans la situation actuelle en entretenant l’ignorance de la population, les comportements inappropriés, bref, en prenant ce sujet à la légère…

Hors ligne Hors ligne

 

#814 15/03/2020 11h08

Membre (2016)
Réputation :   3  

dangarcia a écrit :

Petite parenthèse, puisque tout le monde est bloqué à la maison ou le sera prochainement (pour ma part c’est déjà un peu le cas depuis hier, et de façon plus drastique à partir de demain) je vous invite à lire cet article pour prendre un peu de recul et essayer de voir plus loin que la crise sanitaire actuelle (qui n’est à mon sens que la "bande annonce" d’une version possible de la fin de l’humanité, si celle-ci n’est pas causée par un conflit mondial ou une catastrophe naturelle)

Un autre article payant du Nouvel Obs pose de vraies questions qu’on ne veut pas se poser, je cite : Pourquoi avons-nous plus peur du coronavirus que du changement climatique ? Faut-il voir dans cette crise sanitaire une opportunité pour changer de modèle de développement ?

Très bonne remarque, je recommande aussi l’interview de
François Gemenne dans la Terre au Carré à propos de l’allocution d’Emmanuel Macron qui a envisagé "Interroger le modèle de développement dans lequel s’est engagé le monde depuis des décennies et qui dévoile ses failles au grand jour."
Il est notamment question de comparaison entre les mesures prises pour faire face au Coronavirus, par rapport à celles qu’il faudrait prendre pour le Climat.

Hors ligne Hors ligne

 

#815 15/03/2020 11h08

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

Cela dit, à lire tous les posts, j’ai juste envie de rappeler qu’en tous les cas, il s’agit de continuer ce qui devrait déjà avoir commencé : être juste vigilant dans ses gestes, se laver les mains etc.. Je ne vais pas répéter le déjà connu, j’espère.
Il est juste logique d’éviter les foules, sinon on renforce sa vigilance et ça devrait aller.
On ne pourra éviter une propagation, mais on peut éviter une propagation trop rapide et massive. Cela permettra d’absorber le choc et de construire une immunité déjà, de façon naturelle (attendre une solution extérieure me paraît devoir dépendre de trop de facteurs sur lesquels on n’a pas de prise, et puis l’organisme humain sait faire des choses, ne l’oublions pas).
Je ne saurais vous conseiller de vous concentrer sur l’essentiel de votre vie: personnellement je pratique la méditation assise depuis longtemps et je pense que ça aide beaucoup à s’équilibrer psychiquement et physiquement : asseyez vous le dos droit, et juste sentez vous, sentez ce qui est là, cessez de chercher à échapper à la réalité qui est là mais juste accueillez là comme quand on inspire on absorbe ce qui nous fait vivre, et veillez à bien expirer profondément mais en douceur. Souvent on expire trop peu et on fonctionne en sous régime respiratoire. Observez en même temps ce qu’il se passe en vous, en vous posant dans la tranquillité.
Faites juste ça 20 minutes ou plus si affinité, une fois par jour ou deux, laissez les préoccupations à ce qu’elles sont, et vous verrez que ça éclaircira votre esprit, ça vous nettoiera physiquement, et stimulera vos ressources naturelles, et ceci de manière à la fois très simple et gratuite!
Pas de panique, restez calme et ça aidera à négocier ce truc.
Bon dimanche !

Hors ligne Hors ligne

 

#816 15/03/2020 11h22

Membre (2014)
Réputation :   124  

INTP

Situation sur les respirateurs : c’est sûr que si on arrivait à passer à une capacité de 15’000 lits de réanimation la situation serait bien plus facile à gérer. Mais il n’y a peut-être pas de surplus de personnel soignant disponible…

« Il y a une tension sur le marché des respirateurs, reconnaît un industriel qui veut garder l’anonymat, mais c’est surtout parce que les entreprises de soins à domicile ont tendance à surstocker par précaution, ce qui nous oblige, pour les satisfaire, à distraire des capacités de la production que nous pourrions consacrer aux machines pour l’hôpital ». L’évolution de la situation en France dans les semaines à venir va dépendre de la vitesse de propagation de l’épidémie. « Si l’augmentation des cas est progressive, tout ira bien», estime-t-il.

Opérations reportées
Car « la situation de la France n’est pas celle de l’Italie, rappelle de son côté Vincent Camus, directeur marketing anesthésie-réanimation de GE Healthcare en France . La France dispose d’un des meilleurs taux d’équipement en matériel de réanimation d’Europe, avec, pour une population équivalente à celle de l’Italie, deux fois plus de lits » poursuit-il.

Le système dispose en outre d’une capacité d’adaptation importante grâce à une possible reconversion de lits. L’hôpital public - car c’est lui qui assure à 90 % ce type de prise en charge - pourrait ainsi porter sa capacité d’accueil de quelque 5.000 lits de réanimation actuellement, à 15.000 lits. C’est dans cette optique que toutes les opérations chirurgicales qui ne sont pas urgentes ont été reportées. Et puis, en dernier ressort, on pourrait imaginer de traiter à domicile les patients sans autres pathologies.

Mais l’équipement n’est pas le seul élément de l’équation. Il faut que le personnel médical reste en bonne santé.

Avec la mondialisation de l’épidémie de COVID-19, les usines des principaux fabricants mondiaux de respirateurs tournent à plein régime. Les allemands Draeger et Löwenstein, le suédois Getingue, les américains GE Healthcare et Medtronic et le chinois Mindray sont en effet mobilisés pour servir les services de soins intensifs à l’hôpital et les insuffisants respiratoires chroniques à domicile.

« Nous avons multiplié par deux notre capacité de production depuis plusieurs mois car nous avons d’abord servi le marché chinois, explique Christophe Hentze, directeur général de Löwenstein Medical en France. Et nous maintenons notre rythme car nous accompagnons le déplacement de la demande d’Asie vers le Moyen-Orient et l’Europe ».

Pour cela, l’entreprise, qui produit en Allemagne, a dû embaucher. Comme ses approvisionnements en composants sont également allemands, elle n’a pas souffert du ralentissement industriel chinois. « Toute notre vigilance vise actuellement, avec des règles plus strictes que jamais, à éviter la contamination par le virus des personnels de la chaîne de production, poursuit Christophe Hentze. Et nos équipes qui font les trois-huit ne se rencontrent pas ».

Coronavirus : les fabricants de respirateurs artificiels se plient en quatre | Les Echos

Pour les respirateurs de Draeger, c’est trop tard. L’état allemand en a acheté 10’000 Vendredi dernier (1 an de production) ! On voit l’intérêt stratégique d’avoir ce type d’usine sur son propre territoire national…

Fri, Mar 13, 2020
The German government is buying 10,000 ventilators for intensive respiratory care from Draegerwerk DRWG.DE in the medical gear maker’s largest order ever.
Draegerwerk said in a statement on Friday it would boost output capacity in the northern city of Luebeck and that the order will have an as-yet unspecified positive effect on earnings. The order is equivalent to a year’s production, Draegerwerk said. In addition, the group will deliver personal protection equipment for hospital staff to the German government, it added. "Both will help to assure the functionality of the health care system in the case of a further spreading of the Corona virus," it said in a statement. "It’s unusual for a government to order medical gear directly… Normally customers in Germany are hospitals and clinics," a spokesman told Reuters.

Italy may have less than a quarter of the breathing machines necessary to help patients as infections fill their lungs with fluid, Andreas Wieland, chief executive of the world’s largest ventilator maker Hamilton Medical, told Reuters.

Pour la situation des masques, la situation n’est pas plus brillante…

Masques FFP2 : Pas de stock d’État depuis 2011
« Ce qui n’a peut-être pas été anticipé en 2011, et c’est sans aucune polémique, c’est que parfois des crises sanitaires peuvent entraîner des crises industrielles » plaide Olivier Veran dans sa réponse à Jean-Pierre Door.

Ce n’est probablement pas la seule chose qui n’a pas été assez anticipée, puisque ce n’est que fin février qu’une commande de 35 millions de masques FFP2 par mois aurait été passée par M. Véran, fraichement nommé en remplacement de Mme Buzyn.

Or les industriels annoncent entre 4 et 6 semaines de délais.
« La réaction a été tardive. Depuis janvier, nos carnets de commandes se remplissent pour des semaines, voire des mois. » explique Laurent Suissa, le directeur général d’un des principaux acteurs du secteur à Libération. « Ça fait six semaines qu’on leur dit qu’il va y avoir un problème ».

masques-ffp2-la-france-n-a-pas-de-stocks-d-etat-les-medecins-sont-eberlues

Entre le 30 janvier et fin février, pendant 4 longues semaines, et en dépit de l’absence de stocks d’État, de la ruée sur les stocks officinaux, aucune commande de masques FFP2 n’aurait donc été passée par les services de Mme Buzyn afin de fournir la protection alors recommandée pour tous les professionnels de santé libéraux susceptibles d’être exposés au virus en cas d’épidémie. Pourquoi un tel manque d’anticipation ?
Pourtant Mme BUZYN jure ses grands dieux que la France est prête et que les commandes de masques ont été prises.
⚡#Coronavirus : "J’ai préparé, en tant que ministre, l’arrivée du virus bien avant qu’il n’arrive en France" assure @agnesbuzyn. "Tout cela a été préparé en amont".
Video buzin

Franchement, je commence à perdre confiance dans le système de santé publique français. Je me demande si je ne vais pas souscrire pour le futur à une assurance complémentaire additionnelle pour être sûr de pouvoir être soigné correctement dans une clinique privée.

Dernière modification par etzanas (15/03/2020 13h09)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #817 15/03/2020 11h38

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Dans le genre "j’apprends tout plein de trucs sur la bourse grâce au Coronavirus", je viens de lire que les marchés financiers avaient été fermés pendant les deux guerres mondiales (le contraire eut été étonnant) :

Les marchés financiers | economie.gouv.fr

Peut-on envisager de les fermer à nouveau dans les jours à venir quand la pandémie aura touché la plupart des pays et qu’ils seront en quarantaine ?
Qui prend une telle décision ?

Et sinon, je repense à ce site que je consulte abondamment depuis que Cikei avait posté le lien sur ce topic :

Coronavirus Info LIVE ? Telegram

On le trouvait un peu trop pessimiste le gars mais finalement, il était dans les clous !

Dernière modification par Isild (15/03/2020 11h50)

Hors ligne Hors ligne

 

#818 15/03/2020 11h51

Membre (2019)
Réputation :   45  

Lausm a écrit :

Cela dit, à lire tous les posts, j’ai juste envie de rappeler qu’en tous les cas, il s’agit de continuer ce qui devrait déjà avoir commencé : être juste vigilant dans ses gestes, se laver les mains etc.. Je ne vais pas répéter le déjà connu, j’espère.
Il est juste logique d’éviter les foules, sinon on renforce sa vigilance et ça devrait aller.

Il faut dire aussi aux gens que la vague arrive et que le système va être débordé donc restez absolument chez vous sans avoir une très bonne raison de sortir.

Hors ligne Hors ligne

 

#819 15/03/2020 12h11

Membre (2016)
Réputation :   7  

Juillet a écrit :

Cependant, non pas à la décharge du gouvernement mais pour comprendre la lenteur des mesures et la stratégie de montée en charge, la population n’était absolument  pas prête à comprendre la justification de telles mesures.
La population ainsi que nos élites, sous-estimait la nature du virus, sa contagiosité et sa dangerosité.

Il suffit de regarder l’évolution de cette file, et le changement d’opinion de certaines personnes pour se rendre compte effectivement que les gens n’étaient pas prêts à accueillir des mesures drastiques et sous estimaient largement le risque.

Je pense par contre que le gouvernement avait tous les éléments en main et a opté pour une progressivité.
Ils ont eu à mon avis raison.

Mais comme je l’indiquais avant, tout comme une poignée d’autres intervenants, la majorité des gens refera l’ihistoire, souvent de façon malhonnête, pour trouver des coupables tout en oubliant (amnésie collective) leurs propres opinions et comportements passés.

Dernière modification par olive1 (15/03/2020 12h12)

Hors ligne Hors ligne

 

#820 15/03/2020 12h38

Membre (2020)
Réputation :   6  

GoodbyLenine a écrit :

Je ne pense pas pertinent de critiquer la mise en place progressive des mesures : c’est ainsi qu’il faut procéder, pour que la population comprenne bien la situation, se plie aux consignes, sans excès de panique.
Pour certains ce sera toujours "pas assez", "pas assez vite", ou "trop", etc. Mais on est quasiment tous moins informés et moins experts que ceux qui en décident, alors … évitons de croire qu’on serait plus compétent pour évaluer la balance bénéfice/risque de chaque décision.

olive1 a écrit :

Mais comme je l’indiquais avant, tout comme une poignée d’autres intervenants, la majorité des gens refera l’ihistoire, souvent de façon malhonnête, pour trouver des coupables tout en oubliant (amnésie collective) leurs propres opinions et comportements passés.

Vous avez tous les deux raisons. C’est toujours facile de refaire le match après.

Toutefois, je pense que l’action du gouvernement a été biaisée par sa volonté de ne surtout pas casser la dynamique économique (son cheval de bataille électoral, et c’est évidemment encore plus flagrant chez Trump) et qu’il a fait des paris perdants dans ce sens.

En effet, les paramètres du covid-19 (longue incubation, contagiosité assez forte, létalité 10x la grippe, longue hospitalisation avec assistance respiratoire) sont connus depuis au moins trois semaines, et d’ailleurs l’Italie nous montre l’exemple avec 8 jours d’avance.

Quand j’ai eu connaissance des premiers porteurs du virus se baladant en France depuis 3 semaines sans avoir été détectés, j’ai tout de suite supposé que rien ne pouvait plus l’arrêter et je n’ai pas compris que les médias ne tirent pas immédiatement les mêmes conclusions.

Mais nous avons les dirigeants que nous méritons. A leur décharge, notre culture de la gestion des risques est famélique, et il faut une catastrophe pour que les gens commencent à prendre conscience. Il était probablement difficile de prendre des mesures drastiques tant que nous n’étions pas les deux pieds dans la mouscaille.

Je ne sais pas si quelqu’un l’a noté, mais les pays du nord de l’Europe ont un taux de létalité beaucoup plus bas que ceux du Sud.

Hors ligne Hors ligne

 

#821 15/03/2020 13h04

Membre (2018)
Réputation :   26  

« Je ne sais pas si quelqu’un l’a noté, mais les pays du nord de l’Europe ont un taux de létalité beaucoup plus bas que ceux du Sud. »

Oui, et au Japon le nombre de contaminés est d’environ 700 (dans le pays, hors bateau de croisière) pour un pays de 120 millions d’habitants, avec moins de 50 décès.

Comme quoi notre destin, qu’il s’agisse de l’épidémie ou du choix de nos dirigeants, est entre nos mains.

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #822 15/03/2020 13h18

Membre (2014)
Top 50 Portefeuille
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   249  

Personnellement je n’irai pas voter pour plusieurs raisons :
- c’est faire courir un danger à soi-même et aux autres pour une question politique
- le deuxième tour n’aura pas lieu (dans une semaine on sera dans la situation de l’Italie…), le premier tour sera donc automatiquement annulé (le code électoral est clair, le deuxième tour a lieu une semaine après le premier).
- même en cas d’élection dès le premier tour, je pense que le Conseil d’Etat invalidera une élection dans de telles conditions.

Bref, je ne prendrai pas le risque alors que tout indique qu’il sera inutile !

Hors ligne Hors ligne

 

[+6]    #823 15/03/2020 13h35

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Isild a écrit :

à Isild

Isild vous savez , même les médecins, infirmières et la plupart des libéraux de la santé n’ont pas plus de consignes ou de moyen que vous.

Regarder combien d’entreprises risquent le "défaut" de liquidité dans les semaines à venir ?
Ok l’état prendra en charge les impots et l’ursaff, peut être certains salaires mais le reste ? Le loyer ? les charges du matériels ? les contrats annuels non annulables ?
Si on obtient des prêts bancaires, ça va se passer comment être ? Qui va payer ?

Vous savez, je suis associé dans une PME. Sans trop en dévoiler, nous sommes prestataires de service. Une grosse partie de nos charges sont liés à des services que l’on souscrit auprès d’autres entreprises. Ensuite on fait notre prestation et on refacture. Nos dépenses sont à 75% liés à ses contrats commerciaux. Que fait t-on demain ? Si pendant 6 mois nous ne pouvons plus travailler mais que nous devons payer nos charges, très très vite il faudra un prêt bancaire. Ok on devrait pouvoir l’obtenir et après ? On devra rembourser sur combien de temps ? Avec une marge brute d’environ 20 à 30%, si on doit payer 6 mois ou plus de ses services sans rien refacturer, et bien il faudrait alors quasiment 3 ans d’activité futur pour éponger le trou.

A un moment donné on se demande si le jeu en vaut la chandelle…

En pratique je me battrais comme un lion pour essayer de la sauver et ne pas compromettre notre très gros projet de développement au cours… (celui qui à fait que je me suis associé dans cette entreprise initialement et qui à connu de multiples péripéties).

Pour faire simple en 2020 on devait doubler notre CA et donc aussi nos charges. Tous les contrats ne sont pas signés heureusement, mais nous avons déjà pris pas mal d’engagement et quelques dépenses.

Vous imaginez, j’en suis à imaginer que peut être il serait préférable de "sacrifier notre entreprise (…) " C’est psychologiquement très difficile et contre intuitif. Je ne le vis pas très bien. J’ai envie de me battre à fond pour sauver ce projet, vraiment. J’espère que des solutions se dessineront au fur et à mesure.

Ce que j’imagine, c’est que si j’en suis là, ça doit être bien pire pour pas mal d’autres secteurs.

Pour les entreprises dont les charges sont principalement liées aux salaires, ils ont un peu de visibilité, mais quand les charges sont des services, on a pas le mode d’emploi.

Alors certes je comprends votre réaction Isild, vous savez je vous apprécie beaucoup. Certains enseignants autour de moi ont la même vision que vous et ça ne me surprend pas smile (au contraire), je trouve ça normal. Je réagirais peut être pareil si j’étais enseignant, subordonné au ministère et à l’académie qui décident de beaucoup de choses pour moi au quotidien et qui en temps de crise déclare tout et son contraire en quelques heures d’intervalle. Je vous comprends. Je me sentirais mal dirigé et pas en sécurité. (cf vos propos).

Mais je ne peux pas tellement m’empêcher de vous demander de mettre cela en perspective avec la situation globale à l’échelle d’un pays !

PS: bien sur tout ça n’est qu’économique et matériel, je m’en remettrais, mais disons que cela s’ajoute au problème sanitaire qui nous concerne tous (et dont j’espère aussi me remettre !)

Dernière modification par AleaJactaEst (15/03/2020 22h21)

Hors ligne Hors ligne

 

#824 15/03/2020 13h43

Membre (2017)
Top 50 Année 2022
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Entreprendre
Réputation :   208  

ISTJ

Je viens de voir que l’Angleterre a décidé de laisser le virus se propager afin que sa population se retrouve immunisée comme pour la grippe ou la gastro-entérite.

Cette décision a été prise après consultation de spécialistes qui misent sur un retour chaques années du covid19 . Ainsi la population britannique sera moins exposée au virus.

Hors ligne Hors ligne

 

#825 15/03/2020 13h45

Membre (2011)
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   129  

PierreQuiroule a écrit :

- le deuxième tour n’aura pas lieu (dans une semaine on sera dans la situation de l’Italie…), le premier tour sera donc automatiquement annulé (le code électoral est clair, le deuxième tour a lieu une semaine après le premier).

Oui, c’est pour moi l’argument en béton armé !

Je pense qu’il faut être cohérent : soit on considère que c’est grave, et on ferme les commerces inutiles et les bureaux de vote, soit on pense on laisse les deux ouverts (je n’ai pas d’avis tranché pour être honnête sur la virulence du virus, mais je suis pour une certaine cohérence dans les mesures prises). D’autant plus que cette mesure de confinement est quasi simultanée au scrutin !

Pour le coup, Fabius et Larcher ont été minables. Et Macron a manqué de courage (ce qui me surprend à vrai dire) pour leur tenir tête.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums