PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#826 15/03/2020 13h53

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Quand on voit que la Belgique peut se passer de gouvernement pendant des mois, franchement en quoi laisser les équipes en place pour gérer les affaires courante pendant 6 mois serait un problème ?

Mais quel signal incompréhensible

Hors ligne Hors ligne

 

#827 15/03/2020 13h56

Membre (2016)
Réputation :   7  

Je ne me souviens pas que ce site ait été partagé.
Coronavirus Disease (COVID-19) ? Research and Statistics - Our World in Data

Il contient pas mal d’informations intéressantes

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #828 15/03/2020 14h20

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Bonjour AleaJactaEst,

Si j’insiste sur l’enseignement, ce n’est pas par égoïsme et parce que je ne pense pas à la situation des autres, c’est simplement parce que je ne peux parler que de ce que je connais.
Je relaye les infos que j’ai glanées ça et là et je vous raconte ce que nous vivons de l’intérieur en tant qu’enseignants. Je livre mon expérience et mon ressenti (et j’apprécie de lire ceux des autres) mais ce n’est pas pour autant que je me considère comme une pauvre malheureuse et que je minimise les énormes problèmes rencontrés par les autres.

Je sais bien que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs et que notre situation, à nous autres fonctionnaires, est incommensurablement plus enviable que celle de certains salariés, commerçants ou chefs d’entreprise qui vont connaître de graves soucis financiers.

Nous sommes tous dans la même galère mais quand le gros de la crise sera passée, certains, dont moi, retrouverons une vie normale alors que pour d’autres les ennuis continueront et il faudra faire face à de nombreux problèmes. Je me considère donc comme une privilégiée de ce point de vue là.

J’ai le sentiment que pour le moment, les gens ont le nez dans le guidon et ne pensent qu’à la santé et à celle de leurs proches. Quand, autour de moi, je parle des terribles problèmes économiques qui vont découler de cette crise, les personnes (et pas uniquement des enseignants) disent en gros que c’est complètement secondaire.

Ici nous sommes sur un forum d’investisseurs, les intervenants ont un profil particulier (peu de profs notamment !) et sont forcément plus sensibles aux aspects économiques que d’autres catégories de la population qui n’en ont franchement rien à faire, soyons honnêtes.

Comme je l’ai dit dans des messages précédents, nous sommes nombreux à vouloir proposer notre aide. Aider les soignants, les maisons de retraite, les enfants, c’est faisable. Mais comment soutenir les commerces ou les PME ? Nous sommes impuissants mais après la crise, nous devrons essayer de relancer la machine.
Il est d’ailleurs probable que les gens surconsomment et sortent beaucoup pour compenser leur "diète" forcée. Certaines boîtes repartiront de plus belle mais pour d’autres, le mal aura été irrémédiable. 

AleaJactaEst, je suis vraiment désolée pour votre PME. Pour les patrons de petites entreprises, c’est la double peine. A l’inquiétude sanitaire s’ajoute l’inquiétude financière. J’espère vraiment de tout coeur que cette crise ne va pas durer et que des solutions seront mises en place pour que les sociétés, la vôtre et celles des autres y laissent le moins de plumes possible.

Dernière modification par Isild (15/03/2020 14h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #829 15/03/2020 14h21

Membre (2018)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   534  

ESTJ

@ Aléa Jacta Est :

Vous avez bien décrit les angoisses de pas mal de petites boites, certes très terre à terre, de cette période d’incertitudes qui s’ouvre.

Quelques idées (pas forcément bonnes…) :

Relire vos contrats de fournitures et engager le dialogue avec vos fournisseurs qui sont sans doute dans le même flou que vous : clause suspensive, avenant à renégocier….

Prendre contact avec votre assureur : au milieu de tout ce que l’on souscrit et qu’on oublie un peu, on peut parfois avoir de bonnes surprises : garantie pertes d’exploitation, événements de force majeure en lien avec injonction de l’action publique….

Placer sa boîte en mandat ad hoc, sous la protection du Tribunal de Commerce…. ce que vos fournisseurs vous refuseront, eux peuvent vous y autoriser… trop de PME oublient cette planche de salut, et dans le contexte, ça se réfléchit !

Faire un tableau chronologique des pertes de marché, retard etc… c’est la base qui vous servira de justification en cas de litiges sur vos décisions à venir

Si votre projet nécessite une autorisation administrative un peu compliquée à avoir, ce peut-être opportun (même si pas forcément bien compris ici j’ouvre le parapluie des reproches …) de déposer au plus vite votre dossier si suffisamment ficelé, les délais de réponse jouant en votre faveur….

Vendredi, donc avant le stade 3, un de mes cadres est venu me proposer son « sacrifice » pour sauver la situation si besoin… j’espère traverser la tempête sans trop de casse, et j’avoue que ce type de comportement me motive encore plus pour sortir de cette panade…

Bon courage ….


Profiter de ne rien foutre….

Hors ligne Hors ligne

 

#830 15/03/2020 14h35

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Isild, je vous comprends, je ne vous en veut pas du tout. Ce que vous ressentez est légitime et comme je vous le dis, la plupart de mes proches sont enseignants et réagissent comme vous.

Ce que je veux dire c’est que c’est la pagaille à tous les étages, à tous les niveaux. Personne n’a de réponse à l’instant T.

Il n’y a pas d’un côté ceux qui savent et de l’autre les enseignants à qui on ne dit rien et qu’on oublie.

Les réponses elles sont à mon avis claires pour les enseignants :

On ferme les classes.

Les enseignants seront payés mais mobilisable si besoin, sans doute en première ligne. Quasiment 1m de personne (très) éduquées et coordonnées pourront rendre service (si besoin) Je pense par exemple pour déposer des repas devant la porte des plus âgés. Recenser par téléphone les gens malades, indiquer des procédures, récolter des informations, compter des stocks (etc etc) Organiser des lieux d’accueil des enfants sans qu’ils entre en contact les uns, les autres…

Des moyens de protection ? on en a déjà pas assez pour les hôpitaux, les médecins etc, donc il n’y aura pas pour le reste de la population (dont je pense que les enseignants font partie)

Bon, c’est vrai que j’ai surtout parlé de ma situation, mais ce que je voulais surtout vous dire, c’est qu’en fait on est tous logés à la même enseigne smile

Merci pour vos soutiens et vos conseils. Ma situation n’est pas si grave, d’autres que moi pourraient perdre bien plus que 3 ans de travail. Surtout qu’il n’y a priori aucune raison qu’une fois la crise passée je ne puisse pas repartir de plus belle.

Je ne suis pas surpris, je savais très bien les risques possibles dans un entreprise.

Mon problème est plutôt que : "Si ca trouve il vaudrait mieux faire défaut" c’est étrange quand même…

Dernière modification par AleaJactaEst (15/03/2020 16h07)

Hors ligne Hors ligne

 

#831 15/03/2020 15h04

Membre (2013)
Réputation :   22  

Que pensez vous de la fermeture possible des marchés la semaine prochaine ? est ce envisageable ?

Hors ligne Hors ligne

 

#832 15/03/2020 15h26

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Vous parlez des marchés financiers ? oui c’est envisageable.

Hors ligne Hors ligne

 

#833 15/03/2020 15h33

Membre (2014)
Réputation :   124  

INTP

C’est étonnant cette video. Là le discours devient vraiment alarmiste. On y voit notamment un urgentiste sur Quotidien dire que dans 15 jours-3 semaines on serait au pic de l’épidémie avec 15 millions de contaminés. Est-ce vraisemblable ? Personnellement j’aurais dit 500’000 à 1 million maximum mais effectivement cela dépend beaucoup de l’efficacité des mesures prises.

Ils ont encore 5-10 jours pour prendre des mesures beaucoup plus drastiques. Après,  plus rien ne pourra ralentir la vague de ce tsunami épidémique. C’est un peu étonnant cette méthode de prendre les grandes décisions au dernier moment (en mode réactif plutôt que préventif). Cela montre peut-être qu’il y a un débat contradictoire entre les épidémiologistes sur la vitesse de propagation du coronavirus.

Information aussi intéressante, il y aurait un délai de 10 jours entre la contamination initiale et les résultats des tests officiels. Possible : 5 jours d’incubation + 3-4 jours pour que ça devienne grave et aller à l’hôpital + 2-3 jours pour les résultats du test ?

https://www.facebook.com/les.crises/videos

J’hésite à me placer franchement pour mes PEA sur le BX4 (L’ETF Lyxor CAC 40 Daily (-2x) Inverse UCITS ETF – Acc (code mnémonique : BX4)). A mon avis seules des décisions rapides de Trump peuvent encore sauver l’économie mondiale d’une récession profonde et c’est peut-être déjà trop tard… A moins que le printemps ne ralentisse le virus, mais ce serait un grand coup de chance !

Dernière modification par etzanas (15/03/2020 16h11)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #834 15/03/2020 15h36

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   592  

Iqce a écrit :

Carignan et 66 : je vous assure qu’avec un proche (un enfant) ayant un problème d’immunité (je pense aussi à tous ceux qui y ont des traitements type chimio), vous réaliseriez que vos propos sont involontairement à la limite du cynisme.
Oui nous allons sur la durée (1 ou 2 ans ? Peu importe) le "chopper" ; mais tout l’enjeu est de gagner du temps, du temps pour les soignants, du temps pour la recherche et au pire du temps pour que ces personnes puissent goûter le soleil ?

@Iqce
navré que mon propos ai pu être maladroit (et vu votre réaction), il devait l’être. Et des fois que ce ne soit pas clair : je ne suis pas un nazi qui se faisait l’avocat de l’extermination des plus faibles.

Mes propos ne sont pas cyniques, ils traduisent simplement ce que je comprend de la stratégie mise en place en France et ailleurs (par exemple au Royaume-Uni, mais là bas, c’est fait de manière assumée) : parier sur l’immunité de groupe, tout en protégeant les plus faibles. Et ralentir le tout pour ne pas que le système de soins n’explose en vol.

Il y avait un article dans le Figaro qui en parlait (je ne dis pas que c’est le Gospel hein, simplement ce que j’ai lu et qui me paraissait être sensé) et dont le passage suivant me paraît bien résumer la substance :

[url=https://www.lefigaro.fr/sciences/la-france-mise-sur-l-immunite-de-groupe-pour-arreter-le-coronavirus-20200313 a écrit :

Le Figaro[/url]]«Lorsque l’épidémie est arrêtée de façon artificielle, elle repart dès qu’on réinjecte du virus», rappelle Jean-Stéphane Dhersin, professeur à l’université Sorbonne Paris Nord et directeur adjoint scientifique de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions du CNRS

Grosso modo, l’idée est la suivante : la stratégie à la chinoise est très bien mais comporte le risque qu’en n’exposant qu’une part marginale de la population au virus, ça pourrait bien repartir très vite. Ou tout simplement plus tard. Ou encore tous les ans. Parier sur l’immunité de groupe (je schématise) limite ce risque.

Bien sur qu’il faut laisser du temps à la recherche. Mais combien de temps? Je connais très très très bien (c’est pour ainsi dire de l’ordre de l’intime) un autre virus (de la race des taux de mortalité très élevés - dans leur forme chronique, beaucoup plus que le covid19). La recherche, ça peut durer 6 mois, 1 an, 10 ans, ou plus…et une fois qu’on trouve (si on trouve), il se peut bien qu’on doive s’adapter aux variantes (mutations) et trouver de nouvelles thérapies. Financer/accélérer le mouvement de la recherche tombe sous le sens mais compter sur des résultats rapides tient peut être aussi un peu de la roulette russe (je dit peut être parce que je n’en sais rien).

En termes macro, j’imagine que c’est l’un des dilemmes devant lesquels nos dirigeants se trouvent : créer de l’immunité de groupe (pour limiter des risques liés à d’éventuelles reprises et laisser le temps à la recherche pour trouver un vaccin et/ou des traitements efficaces) ou casser le virus vite et fort (comme en Chine), avec l’espoir de trouver un vaccin et/ou des traitements efficaces avant la prochaine poussée.

Dernière modification par carignan99 (15/03/2020 15h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#835 15/03/2020 16h01

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   277  

ISTJ

Ce qu’il y a de certain, c’est qu’avec toutes ces personnes confinées, des médias qui ne parlent que de cela, tout le monde aura beaucoup de temps pour y penser, cogiter, fantasmer, délirer etc …
On va entendre tout et n’importe quoi, du réaliste comme de l’irréaliste ….
Il sera et il est déjà difficile de faire la différence ….

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #836 15/03/2020 16h05

Membre (2013)
Top 50 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   173  

Zeb, vous ne croyez pas si bien dire: tout à l’heure, un voisin a essayé de me persuader que le coronavirus était un coup monté des gouvernements pour cacher la faillite de la Deutsche Bank. J’ai laissé tomber, mais ça promet …

Hors ligne Hors ligne

 

[+3]    #837 15/03/2020 16h06

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   58  

Devant le j’men foutisme total de nombreux français (sans parler du maintien des élections) et le non-respect des consignes de "social distancing", nous allons probablement passer en quarantaine stricte, soit cette nuit, soit demain, ce qui serait une excellente chose. Réunion de crise à l’Elysée avec les hauts responsables de l’armée.
Source telegram :
Telegram: Contact @coronalive
Voici quelques vidéos tournées à Paris ou Marseille montrant le degré de compréhension de la situation par une partie de la population :
https://twitter.com/Conflits_FR/status/ … 84801?s=20
https://twitter.com/Conflits_FR/status/ … 57923?s=20

Hors ligne Hors ligne

 

#838 15/03/2020 16h14

Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 50 Portefeuille
Réputation :   237  

INTJ

Alpins a écrit :

Zeb, vous ne croyez pas si bien dire: tout à l’heure, un voisin a essayé de me persuader que le coronavirus était un coup monté des gouvernements pour cacher la faillite de la Deutsche Bank. J’ai laissé tomber, mais ça promet …

Au boulot certains pensent que c’est un coup des états pour créer un nouveau vaccin et le vendre à prix d’or pour que les labos pharmaceutiques s’en mettent encore plein les poches… j’ai aussi laissé tomber..


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

#839 15/03/2020 16h29

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Réputation :   277  

ISTJ

Tout cela confirme que le niveau intellectuel des français n’est pas celui que les chiffres du Bac indiquent.

Dernière modification par zeb (15/03/2020 16h35)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#840 15/03/2020 16h34

Membre (2019)
Réputation :   28  

Je pense que l’on peut s’estimer chanceux.

Le monde a régulièrement connu des épidémies qui sont toujours restées localisées car les moyens de transports restaient rudimentaires (par rapport à aujourd’hui évidemment).
On peut citer la peste noire qui a décimé entre 1 et 2/3 de la population européenne au XIVè siècle ou, plus près de nous, à la grippe espagnole, régulièrement citée avec un bilan de plusieurs dizaines de millions de morts.

Aujourd’hui, cette pandémie arrive comme un avertissement et je pense que nous pouvons remercier le destin (ou qui vous voudrez). Le coup d’essai se fait avec un virus qui se propage facilement (forcément, sinon il n’y a pas de pandémie) mais qui tue peu (avant que le virus ne mute ?).

Nos responsables, politiques, économiques, administratifs etc… ainsi que nous tous, avons un joli test blanc avant une probable épreuve future bien plus violente.

J’espère que nous saurons en tirer les conséquences, pour éviter le scénario du film  Contagion.

Hors ligne Hors ligne

 

#841 15/03/2020 16h36

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Je crois qu’il est plus que possible à ce stade que la stabilité du système monétaire national et mondiale soit affecté.

On peut aller vers des choses comme :

Blocage des prix
Moratoire sur toutes dettes et tous crédits
Nationalisation temporaire de certaines entreprises et/ou propriétés
Inflation monétaire

La chine risque de sortir énorme gagnante à la fin des comptes.

Les nouvelles théorie du complot pourraient même dire que la Chine aurait propagé le virus sciemment, sachant qu’elle le maîtriserait mais pas l’occident. Ca serait horrible, mais beaucoup de monde pourrait le croire.

C’est clair que quand on est enfermé à la maison avec internet, on a tout le temps pour psychoter au maximum, à tord ou à raison d’ailleurs.

Hors ligne Hors ligne

 

#842 15/03/2020 16h45

Membre (2014)
Réputation :   124  

INTP

La pensée du jour : "Pendant que l’Autriche interdit les rassemblements de plus de 5 personnes… La France organise des élections qui nécessitent justement un minimum de 5 personnes !"

Il faut dire que la veille les Gilets Jaunes faisaient une petite manifestation sur Paris… On est quand même loin du 5 personnes maximum autrichien.

lautriche-interdit-les-rassemblements-de-plus-de-cinq-personnes

Dernière modification par etzanas (15/03/2020 16h51)

Hors ligne Hors ligne

 

#843 15/03/2020 16h48

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   231  

INFP

En Italie, obligation de justifier de façon écrite son déplacement (course, consultation médicale)… Les gens sont limités en nombre pour rentrer au supermarché, sinon ils attendent patiemment à l’entrée en respectant la distance de sécurité.
Le compagnon de ma belle mère, chauffeur de bus à Turin, roule dans des bus où il y a 5 personnes.
J’attends de voir si les français sont capables de la même discipline. Ça va être un choc culturel !

Hors ligne Hors ligne

 

#844 15/03/2020 16h58

Membre (2014)
Top 50 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   655  

La semaine prochaine risque d’être boursièrement très houleuse:
Annonce de fermeture des frontières allemandes avec la France, la Suisse et l’Autriche pour "protéger la population"… ce qui fait sourire quand on pense que l’Allemagne est plus contaminé que ces trois pays…
Peut-être l’Allemagne veut-elle protéger les autres pays de sa propre population ?


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#845 15/03/2020 17h32

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Je pense que la FED va acheter des actions à tour de bras la semaine prochaine, juste pour que les opérateurs de marché puisse avoir des liquidités.

Pour éviter la spéculation, il serait probable qu’elle les achète par exemple -10% sur le pris de clôture de vendredi soir. Vendront ceux qui voudront puis fermeture de la bourse jusqu’à nouvelle ordre.

C’est une hypothèse.

Pour la BCE… Scipion êtes vous dans le coin ?

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #846 15/03/2020 17h34

Membre (2019)
Top 20 Monétaire
Réputation :   46  

Bonjour

Assurance et coronavirus-19:

Le coronavirus et les récentes mesures de fermeture de certaines activités, vont gravement impacter le chiffre d’affaire, trésorerie des entreprises concernées ET l’activité économique en général. Quelles garanties dans  les contrats d’assurances ?
Globalement, ce type d’épidémie dépasse le périmètre d’intervention de l’assurance.
La garantie perte d’exploitation exclut cet événement.
De même les événements liés à l’épidémie tel que défaut de livraison, annulation d’événement, rupture de chaîne d’approvisionnement sont exclus des contrats
C’est le cas de la quasi totalité des contrats.
Il faut le savoir dès maintenant pour prendre les bonnes décisions de gestion de vos entreprises

Concernant, les remboursements de soins: Rien de particulier. La mutuelle ( individuelle ou collective ) les prend en charge dans la limite des garanties souscrites. ( Les achats de masque ou gels, non remboursés par le régime obligatoire, ne sont pas garantie par un contrat classique)

Concernant les arrêts de travail/ décès  des personnes porteuses du virus (salariés ou régime indépendant): Les garanties des contrats souscrits ( individuels ou collectifs des salariés) s’appliquent de la même façon qu’une autre maladie.
Concernant les arrêts de travail des personnes en confinement ( Mesure d’isolement sans télétravail…): Les salariés ou indépendants, bénéficieront d’un régime spécifique d’indemnisation de la sécurité sociale. Durée maxi 20 jours. Sans carence pour les salariés.
En complément, les  contrats de prévoyance souscrits pourraient ajouter une indemnisation. Mais la  majorité des contrats de prévoyance ne s’appliqueront pas, car l’assuré n’étant pas malade, la garantie ne fonctionnera pas.

Voilà, je voulais transmettre à vous tous, les informations :  Assurance/ coronavirus,  utiles pour les entreprises et leurs salariés

A noter, notamment dans le contexte nouveau de la fermeture administrative de certains commerces, le recours au chômage partiel est une très bonne solution pour la trésorerie de l’entreprise, durement affectée par la perte du chiffre d’affaire. C’est aussi une bonne solution pour le salarié qui n’est pas licencié. A noter que le gouvernement envisage d’augmenter le montant de l’indemnité qui sera versé par l’état ( au delà des 7.72 € / heure).

( Source Bernardo1-FFA )

Bien à vous

Hors ligne Hors ligne

 

#847 15/03/2020 18h01

Membre (2016)
Réputation :   7  

contrairement à ce qui est affirmé partout, la progression de ce virus ne semble pas si rapide en France.

prenons l’ARS IDF qui communique ceci :
https://www.iledefrance.ars.sante.fr/sy … 200314.pdf

l’IDF concentre environ 1/6eme de la population.
Les transports en commun sont très développés et très utilisés.
Paris et sa petite couronne ont des taux d’habitants au m2 très élevés.
A cela s’ajoute le transit touristique favorable à une propagation et une quasi absence de changement de comportement jusqu’à cette semaine.

Et pourtant, nous n’avons que 1240 cas reconnus et 155 hospitalisés.

Si l’on doit faire le parallèle avec la grippe (nous devrions d’ailleurs dire "les grippes") saisonnière,
nous voyons sur ce bilan que la progression des grippes est bien plus importante.
cf. figure 1
http://www.sentiweb.fr/document/4566

après 1,5 mois de présence du virus, nous pourrions être à 100 000 cas en France. (soit environ une incidence de 100 cas pour 100000 habitants).

Ce qui me fait penser que les mesures prises dès le départ ont eu un effet très positif sur la propagation globale.

Hors ligne Hors ligne

 

#848 15/03/2020 18h15

Membre (2010)
Top 20 Monétaire
Réputation :   76  

Juste pour info, et je l’ai déjà maintes fois rappelé précédemment mais c’est encore plus le cas aujourd’hui. La France ne fait quasiment plus de tests, donc continuer d’examiner la courbe et annoncer que le virus se propage vite ou lentement est tout simplement erroné. Je connais bien les services de réanimations, je connais plusieurs personnes contaminées dans ses services (personnel soignant) et la seule réponse qui leur est apportée est "Restez chez vous ! Plus de tests en phase 3. Allez voir votre généraliste pour éventuel traitement". Vraiment n’accordez plus aucune importance aux chiffres donnés concernant le nombre de contaminés, ils ne représentent absolument pas la réalité du terrain.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #849 15/03/2020 18h17

Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   244  

ENTP

Je viens d’avoir des recommandations à titre professionnel,

Je dois resté discret mais on m’a dit que je pouvais ouvrir demain pour organiser la fermeture totale de l’entreprise (ou juste une veille technique incendie etc).

Il n’y a pas d’ordre définitif mais a priori dès mardi je dois être prêt à cesser toute activité.

L’ordre de grandeur est inconnu mais "il serait sérieux d’envisager ca pour 6 à 8 semaines"

Dernière modification par AleaJactaEst (15/03/2020 18h43)

Hors ligne Hors ligne

 

#850 15/03/2020 18h25

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Infos identiques reçus dans mon entreprise.

Dernière modification par Mi345 (15/03/2020 18h25)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums