#1 23/09/2020 19h03
- DockS
- Membre (2020)
Top 50 Entreprendre - Réputation : 76
Bonjour à tous,
Avant toutes choses si ce n’est pas le bon endroit sur le forum je m’en excuse.
J’ai une situation un peu particulière sur laquelle j’aimerais avoir votre avis.
Je suis locataire avec ma compagne d’un appartement dans le centre de Paris depuis 2 ans.
L’immeuble a été racheté à l’ancien propriétaire en début d’année (cela a traîné à cause du Covid).
Nous avons toujours été en contact uniquement avec les agences et non les propriétaires.
Aujourd’hui, la nouvelle agence vient de nous annoncer que le nouveau propriétaire cherchait à faire partir les locataires (50% des étages le reste est déjà en bail commercial) avant la fin du bail pour permettre une transformation rapide des surfaces logements en bureaux et nous a demandé si nous étions ouvert. Sinon de toute façon à la fin, nous serions remerciés (et en prime "vous aurez la gène des travaux")…
Passons le fait que je suis assez surpris que les pouvoirs publics autorisent sur un des arrondissements les plus denses de Paris la transformation de logement en bureaux, mais bon…
Je vais vérifier notre bail, mais il a été signé il y a 2 ans, le propriétaire peut-il légalement nous "éjecter" à la fin de la 3e année ?
J’ai lu plein de choses à ce sujet et je suis un peu perdu.
Une indemnisation a été évoqué (le problème, c’est que nous payons un prix fortement en dessous du marché entre 15% et 20% - contrepartie d’un logement fonctionnel mais bruyant et vétuste) mais je n’ai pas du tout de recul sur les montants possibles de ce genre de transaction, comment justifier une approche chiffrée etc ? Je laisse le propriétaire revenir vers nous avec une proposition pour le moment, mais j’aime bien me préparer.
Je n’ai jamais compris pourquoi l’ancien propriétaire ne faisait pas un coup de propre dans les logements entre les locataires pour pouvoir louer au prix du marché et je pense que le nouveau propriétaire a vu le potentiel du bien, j’ai quand même une petite interrogation sur le timing, et le risque que l’on se fasse bouger sous l’argument de la transformation en bureau juste pour rénover les appartements et les louer au prix du marché. Ma compréhension des permis est que ceux-ci ne peuvent être déposés (et donc vérifier) que si les locataires sont partis.
Est-ce bien le cas ?
Est-ce qu’il y a un moyen dans un contrat de mettre comme condition d’une majoration de l’indemnité la transformation en bureau pour se couvrir de cette possibilité ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité […] finit par perdre les deux." B.Franklin