2 #1 29/04/2021 09h33
- vertaco
- Membre (2016)
Top 50 SIIC/REIT - Réputation : 55
Bonjour,
Petit retour d’expérience de ma souscription très récente :
* création du compte lundi, sans souscrire le temps de décider.
* mardi matin je reçois un mail d’un commercial qui m’invite à le rappeler si besoin, je le fais car j’avais effectivement quelques questions. Globalement les réponses sont très claires sur les modalités et la stratégie, après évidemment cela reste du discours commercial il faudra des années pour confirmer une bonne exécution.
* pour de la PP il était encore temps pour que la souscription soit compté pour avril pour jouissance au 01/08 (début du 4ème mois), du coup je finalise le dossier en 20min, il y a juste une pièce d’identité et un rib à fournir. Je fais le virement dans la foulée.
* mercredi après-midi je reçois la confirmation d’achat (les virements sont rapides depuis Boursorama généralement), le compte est accessible, les premiers loyers sont prévus pour août.
=> le parcours pour souscrire est très simple et efficace, rien à dire là-dessus.
Mon avis sur l’investissement en tant que tel, qui ne vaut que ce qu’il vaut de part mon expérience limitée des scpi (une dizaine de scpi/opci/sci différentes en AV, aucune en direct) :
* Ayant déjà des investissements dans des scpi au patrimoine conséquent (épargne pierre, primovie, épargne foncière, …) je trouve complémentaire d’investir dans une jeune scpi créée pile au moment du covid, leurs investissements seront faits majoritairement selon le nouveau paradigme du marché (premiers achats dans des entrepôts / locaux industriels, crèche et bureau pole emploi).
* Evidement ils peuvent aussi se planter ou l’immobilier commercial se prendre -30% dans les 5 prochaines années et ils ne feront pas de miracles, mais si les prix évoluent il sera plus facile de lisser le coût d’acquisition du patrimoine global.
* Le côté "sans frais d’entrée" est forcément attirant, après à mon sens si les frais de gestion sont plus conséquents que la moyenne ce n’est pas si gênant tant que le DVM reste assez élevé.
* Si les résultats des premières années me déçoivent il n’y a une pénalité de retrait que pendant les 3 premières années. Il faudra des acheteurs mais cela laisse une porte de sortie possible.
* Le côté "start-up" ne me gêne pas en lui-même (au moins la com est claire, après évidemment pour la croissance il sera préférable de recruter des experts immobiliers et pas des développeurs…).
Je suis aussi intéressé par de la NP, la clé 7 ans me semble très intéressante (73%, ce qui est logique pour une SCPI qui compte distribuer entre 5 et 6%) mais avec l’absence de frais de souscription cela donne un TRI sur 7 ans de 4,6% avec 0 impôt à payer (si revente immédiate sans revalorisation d’ici-là). Le délai pour souscrire est un peu plus long (le temps de gérer l’achat de l’usufruit de leur côté) mais cela se fait aussi directement dans la parcours de souscription (on choisit NP et la durée, le nombre de parts est immédiatement calculé), ce sera probablement pour le mois de mai.
Vertaco
Mots-clés : iroko, pierre papier, scpi