PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

1    #1 14/12/2020 11h02

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   329  

Cette fin d’année 2020 sous le signe de la COVID19 aura favorisé l’émergence/généralisation de nouvelles pratiques parmi lesquelles la tenue d’assemblées générales de copropriété en visio et/ou vote par correspondance.

Nous devrions évoquer nos expériences respectives et mettre en garde sur certaines pratiques pas obligatoirement très graves mais discutables.

Je ne ferai pas ici de longs commentaires sur la perception que j’ai des conseils syndicaux et AG, je m’y sens toujours plus ou moins extra terrestre.

Donc vu qu’ils ne comprennent majoritairement pas à l’instar de la majorité des copropriétaires qui les élisent l’essentiel de ce qu’ils ont à lire ou à faire, l’absence de débats me semble la porte ouverte au grand n’importe quoi (disons encore plus).
Je ne peux que vous recommander de lire attentivement les convocations et comptes rendus et de ne pas voter sans éclairage parfait tout ce qui est lié à des contrats d’adhésion.

On vote sans débats ou très peu dans ces AG distanciées en visio ; c’est évidemment pire avec l’unique vote par correspondance.  Augmentation des honoraires, ajout de contrat d’assurance "assistance" non évoqués en conseil syndical, sans explications et sans débats et potentielle manipulation des votes (cela dit, l’attribution des pouvoirs en blanc en AG en présentiel aux copropriétaires connus n’est guère mieux…).
Exemple donc : alors que j’avais voté contre, la représentante du syndic m’a appelé pour faire le point sur les votes et m’indiquer que mon vote négatif était minoritaire sur le -cher et inutile- contrat d’assistance, ce qui ne m’étonnait guère.
Elle m’a proposé de ne pas tenir compte du vote majoritaire "faute de débat", ce que j’ai évidemment décliné, je respecte le vote serait-il bien peu éclairé.
Mais il y aura un débat sur le sujet à la prochaine AG avec un nouveau vote.
Si nouvelle AG distanciée, le conseil syndical fera joindre une explication de texte à la prochaine convocation.

Ce contrat inutile sur une petite copro fait suite à ma négociation des honoraires (- 1500 euros soit - 21%) et le constat d’une faible solvabilité de beaucoup de copropriétaires qui chipotent sur les travaux d’entretien mais jamais sur les honoraires dont ils ne savent rien de la normalité. Mon objectif avoué et entendu par tous est de diminuer les coûts de contrats d’adhésion afin de favoriser le maintien en bon état de cette résidence qui aura bientôt 15 ans et où les travaux d’entretien des communs étaient systématiquement repoussés avant mon arrivée l’an dernier. C’est donc râlant de voir tomber du ciel une facture correspondant à 25% du budget travaux de l’année !

* Pour info,  je suis membre d’un seul conseil syndical mais vais plus m’engager à l’avenir. Notez que je m’entends plutôt bien avec les syndics malgré nos désaccords sur certains coûts et lenteurs.

Mots-clés : ag copropriété, ag de copropriété 2020, vote par correspondance

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/12/2020 11h48

Membre (2012)
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   427  

INTJ

Bonne idée de sujet.

De mon côté, mes expériences d’AG 2020 relèvent de 4 cas  :

- 1. AG en visio : pas si mal pour les biens distants notamment. Cela permet facilement d’assister aux AG pour des biens distants, ce qui n’est pas toujours facile en physique. De plus, ça mange 1h30 plutôt qu’une demi-journée en comptant l’aller-retour sur ces biens distants.
Je n’ai pas eu l’impression que ça freinait tant les débats que ça par rapport à une AG physique. Ceci dit, à chaque fois on n’était pas 50…
La visio fait que les syndics se sentent encore plus légitimes à les placer à un horaire en plein de milieu de journée (certains le faisaient déjà pour les AG physique, mais ceux qui ne le faisaient pas et s’efforçaient jusque-là de les mettre à 18h ou 18h30 ont franchi le pas à cette occasion).
Du coup, il n’y a pas plus de présent que classiquement, et on récupère des pouvoirs en étant juste présent en visio.

- 2. AG en vote par correspondance. Là, on a l’impression que tout a été décidé en amont, qu’on ne pourra pas placer une remarque pour influencer le vote, en faisant remarquer un point implicite de la proposition écrite. C’est assez désagréable. J’ai eu le cas sur une copropriété où j’ai acheté 2 appartements juste après l’AG 2019. Pour poser des questions sur le contexte historique des propositions, on se tait ou on appelle le syndic (ce que j’ai fait, si tout le monde faisait pareil, ils ne gagneraient finalement pas de temps à procéder comme ça).
Quelques craintes que ça se généralise, et que certains syndics tentent d’expédier çà comme ça par facilité.

- 3. AG en physique. C’était  une petite copro (20 lots), donc certes plus facile à organiser en physique. Mais c’est mon syndic que je trouve qui fait le meilleur boulot. Et comme par hasard le seul qui a eu l’intelligence de la caler lors du creux d’épidémie début juillet…

- 4. AG 2020 qui n’a toujours pas eu lieu alors qu’on est le 14 décembre 2020 : 2 copros concernées, mais qui ont le même syndic…

Je fais pareil pour les conseils syndicaux. Quand il y a un appel aux bonnes volontés par manque de membres (comme souvent), j’évite soigneusement la place de Président, mais accepte de plus en plus volontiers celle de simple membre du conseil syndical. Cela permet de pouvoir être au courant de 2-3 trucs en amont voire d’exercer un peu d’influence pour aller dans le sens où on le souhaiterait.
Faire une visite de résidence avec le syndic dans le cadre de cette fonction (exercice obligatoire au moins dans certains mandats de syndic) peut aussi permettre de glisser 2-3 remarques sur des problèmes à régler, choses à améliorer, etc.
Cela permet aussi d’être parmi ceux à qui le syndic proposent justement ces fameux pouvoirs à blanc en début d’AG (enfin je verrai si c’est toujours le cas le jour où j’aurai été étiqueté ch**ur) wink

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 14/12/2020 13h18

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Pour éviter que l’AG (en visio ou avec votes par correspondance) n’approuve des contrats inutiles (souvent des résolutions imposées par le groupe, maison mère du syndic, qui sur le terrain sait bien que ce contrat ne sert à rien), il est utile que le conseil syndical diffuse avant l’AG (par email) ses recommandations, ou au moins ses commentaires (argumentaire pour/contre chaque résolution), aux copropriétaires. Une telle diffusion devrait d’ailleurs être systématique…

Les possibilités de vote par correspondance, ou de visio, (ou de cumuler les 2, y compris avec du présentiel) sont nouvelles, et il va falloir s’y adapter.
A noter en particulier qu’il suffit d’amender une résolution pour que tous les votes par correspondance se transforment en "non pris en compte" (= comme si le votant était absent).
Il suffit aussi que le président de l’AG appele juste les votes "POUR" pour que tous ceux qui ne réagissent pas se retrouvent opposants (ce qui peut "aider" à rejeter une résolution inutile).

Pas mal de règles du jeu ont été modifiées par les décrets de juillet 2020 (par ex, à présent, si on change de syndic, le mandat de l’ancien syndic reste en vigueur au moins jusqu’au lendemain du jour de l’AG, ce qui devrait lui interdire de quitter l’AG, (mais en pratique….)) (par exemple des changements au niveau du contrat type de syndic).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/12/2020 14h39

Membre (2013)
Top 50 Année 2023
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   329  

Vous avez raison GBL.
Éclairages intéressants.
Qu’entendez vous par "amender une résolution" considérant que seul le vote par correspondance était possible sans question ouverte ?

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/12/2020 17h53

Membre (2015)
Réputation :   11  

On ne peux pas amender une résolution d’une AG par correspondance.

Etant donné que c’est mon métier et qu’il est intéressant de raconter l’envers du décors, je trouve que l’AG par correspondance est une calamité me faisant perdre énormément de temps et frustrant les copropriétaires. Je ne suis pas sur du tout que cette pratique persiste hors covid.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 15/12/2020 17h59

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Quand seul le vote par correspondance est possible, il n’y a évidemment pas de possibilité d’amender une résolution. Dans ce cas, il est important que le CS veille à ce que la rédaction des résolutions proposées soit complète et "parfaite".

Dans tous les cas où il y a des copropriétaires qui assistent à l’AG (soit en présentiel, soit en visioconférence, soit les deux), il est possible de faire un vote sur une résolution amendée (par rapport au texte de la convocation), ne serait-ce que pour corriger une erreur matérielle, ou ajouter un chiffre (le montant de travaux par exemple) ou un nom (le nom du président, secrétaire, scrutateur de l’AG par exemple, ou le nom de l’entreprise retenue pour tels travaux), pour tenir compte des débats qui ont eu lieu entre les présents, ou autre chose.
Il est même possible que lors de l’AG se rajoute une résolution (par ex si quelqu’un fait acte de candidature pour faire partie du CS après la diffusion de la convocation ou en cours d’AG).

Si on souhaite que son vote soit pris en compte, même en cas d’amendement de la résolution (et si la résolution comporte un champ à compléter, il y aura forcément un tel amendement), mieux vaut donner son pouvoir une personne de confiance en lui indiquant ce qu’on souhaite voter, que voter par correspondance.

A noter également que les textes prévoient un formalisme très tatillon pour les votes par correspondance, puisqu’il faut normalement que le PV de l’AG mentionne pour ces votes l’horodatage de leur réception par le syndic. Je doute que beaucoup de syndic soient en mesure de respecter ce genre de contrainte (au moins avant quelques temps, qu’ils aient des logiciels adaptés).

J’ai récemment assisté à une AG en visioconférence (en étant président de l’AG), et j’ai déjà eu bien du mal pour recevoir une copie des votes par correspondance que le syndic avait reçu avant l’AG (et certains ne devaient pas être pris en compte, car, si un copropriétaire donne aussi un "pouvoir", ce dernier prime sur son vote par correspondance). J’ai aussi remarqué que le bulletin de vote par correspondance utilisé comportait quelques absurdités (des cases pour voter sur des points de l’ordre du jour qui ne comportaient pas de vote (… mais que bien souvent les votants avaient cochées : ça illustre que certains votants comprennent peu ce pour quoi ils votent)) et des manques (quand une résolution nécessite une majorité à l’article 25 ou 26, si elle est rejetée à cette majorité, dans certains cas il peut y avoir un second vote avec une autre majorité, et le bulletin de vote par correspondance devrait donc prévoir 2 cases pour les éventuels 2 votes successifs) … qui illustre que les syndics ont bien du mal à mettre en oeuvre ces nouvelles dispositions (et pourtant le syndic était un des (sinon le) premiers de France (en taille, pas en satisfaction client)).


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/12/2020 14h21

Membre (2015)
Réputation :   11  

Il est évident que ça va trop vite pour que les PV soient parfaitement.
Tout ce que vous dites est globalement vrai.

Comment gérer un second vote ? Prévoir la seconde résolution dès la convocation ? 60 résolutions à prévoir très facilement.

Comment faire si un copropriétaire veut faire partie du conseil syndical ?

GBL a écrit :

A noter également que les textes prévoient un formalisme très tatillon pour les votes par correspondance, puisquil faut normalement que le PV de l’AG mentionne pour ces votes l’horodatage de leur réception par le syndic. Je doute que beaucoup de syndic soient en mesure de respecter ce genre de contrainte (au moins avant quelques temps, qu’ils aient des logiciels adaptés).

Il me semble qu’il suffit d’indiquer la date de réception du formulaire sur le PV.

J’ai aussi remarqué que le bulletin de vote par correspondance utilisé comportait quelques absurdités (des cases pour voter sur des points de l’ordre du jour qui ne comportaient pas de vote (… mais que bien souvent les votants avaient cochées : ça illustre que certains votants comprennent peu ce pour quoi ils votent))

On a le même problème chez nous. Ca va trop vite pour qu’on arrive à être tip top au niveau des formulaires mais les exemples absurdes sont légions.
Pour le plaisir : Résolution 1 : Installation de compteur divisionnaire par la société X
Résolution 2 : Installation de compteur divisionnaire par la société Y
Résolution 3 : Installation de compteur divisionnaire par la mairie.

Avec explications des avantages et inconvénients de chaque option.
Résultat des votes ? POUR. POUR. POUR.

Et il fait quoi le syndic la ?

Hors ligne Hors ligne

 

#8 16/12/2020 17h04

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Pac a écrit :

Comment gérer un second vote ? Prévoir la seconde résolution dès la convocation ? 60 résolutions à prévoir très facilement.

Je pense qu’il suffit de prévoir 2 votes (avec 2 cases sur le bulletin de vote par correspondance) pour la résolution concernée, le premier à la majorité normale (par ex Art.25) et le second à l’autre majorité (par ex Art.24) si le premier vote n’a pas permis de conclure.

Pour le reste, je pense qu’il faut faire "au mieux" et avec pragmatisme, en espérant qu’il n’y aura pas l’un ou l’autre copropriétaire trop tatillon qui tenterait ensuite de faire (à ses frais) annuler en justice l’AG ou certains de ses votes. Il faut savoir aussi qu’une demande d’annulation pour une anomalie (genre vice de forme, ou mauvaise prise en compte de certains votes, etc.) devrait être rejetée par le juge si l’anomalie n’a pas un impact suffisant pour avoir changer le résultat du vote d’une résolution.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums