bed43fr a écrit :
Je ne sais pas… l’AI nous a dit que quand il a dit aux vendeurs qu’on voulait les quittances ou des preuves que les loyers étaient payés la femme du proprio s’est mise à pleurer…
Incroyable ! (au point qu’on en vient à se demander si vous ne nous faites pas marcher ; et ce n’est pas la première fois que vous me faites cette impression, à force de ne pas prendre en compte les mises en garde et à force de ne pas vouloir voir les défauts qui crèvent les yeux).
Et l’AI qui vous le dit, au lieu de fermer sa bouche, ça aussi c’est incroyable ! En vous rapportant cet écoulement lacrymal, il vous fournit une information qui pourrait bien faire capoter la vente, donc il joue contre son camp ! Un AI honnête, limite maso, c’est rare.
En tout cas, ne cherchez pas davantage, vous avez trouvé LE gros défaut de cet immeuble et donc LA raison de la vente malgré la moins-value : il y a des impayés massifs d’un ou plusieurs locataire(s).
Vous avez sans doute eu raison de demander au notaire de joindre à l’acte la preuve que les loyers sont à jour. Je me permets de souligner que cela ne vous donnera pas une certitude absolue. Il y a moyen d’obtenir le paiement du loyer par le locataire de façon exceptionnelle sur les 3 derniers mois par exemple, quitte à ce que ce soit le proprio qui le finance en remettant au locataire la somme nécessaire ! Ou bien encaisser un ou plusieurs chèque(s) sur son compte du montant exact dû par le(s) locataire(s), ainsi il peut montrer ses relevés bancaires et dire "vous voyez tout le monde paie", mais qu’en réalité ces chèques proviennent d’une personne de connivence avec le proprio, et non pas du locataire. Il y a toujours moyen de maquiller une situation.
A noter aussi : vous avez reçu les baux, mais vous n’avez pas parlé de caution solidaire. Certains locataires ont-ils fourni une caution solidaire, et si oui, combien d’entre eux ? A mon sens, un propriétaire bailleur doit avoir une garantie de loyer : soit une assurance loyer impayés, soit une caution solidaire. Je sais, ça fait bizarre de demander une caution solidaire à un adulte de 40 ans qui a un CDI, mais moi perso, je considère qu’il est indispensable d’avoir l’une des deux garanties. Certes, les locataires renâclent à fournir une caution quand ils se considèrent parfaitement solvables et un peu vieux pour cet exercice quelque peu humiliant ; d’où l’intérêt d’être dans une zone recherchée, où l’on peut répondre au locataire "je comprends vos réticences, mais dites-vous bien que si ce n’est pas vous qui fournissez cette caution, je trouverai sans difficulté un locataire qui l’acceptera, car j’ai encore 3 visites après vous, et oh, le téléphone qui sonne, ça doit être encore une nouvelle demande…". Or, vous n’avez pas parlé de caution solidaire lorsque vous avez dit que vous avez lu les baux, et vous refusez de prendre l’assurance loyer impayés. Il y a là, à mon avis, un sérieux manque de précautions de votre part. Or, il semblerait que la femme qui pleure montre très exactement ce qui arrive quand on ne prend ni caution solidaire, ni assurance loyers impayés.
Est-ce que vous pensez toujours que confier la gestion à une agence va permettre de résoudre cette situation ? Je vous ai exprimé mon incrédulité par les questions que je pose au message #26 ci-dessus, d’autres l’ont fait y compris avec une expérience de première main (notamment message #34). De plus, vous pouvez et devez bien sûr faire vos propres recherches à ce sujet (il y a un ou plusieurs fils qui discutent des "mérites" de la gestion par agence). Si vous persistez à croire qu’une agence a une baguette magique qui lui permet de régler tous les problèmes de gestion locative, au lieu de baser votre opinion sur des retours d’expérience réels, c’est votre choix, car c’est votre argent.
Dernière modification par Bernard2K (18/03/2021 08h40)