3 #26 12/01/2021 09h03
- Bernard2K
- Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 3641
Hall of Fame
Bonjour,
Votre message n°20 a reçu -1 de réputation. Comprenez-vous pourquoi ?
Je suis d’accord avec ce -1. Votre obstination à minimiser les problèmes est TRES énervante. Votre message est une fois de plus typique de quelqu’un qui s’obstine à chausser les lunettes roses. Je vais mettre de côté mon énervement et continuer à vous répondre posément et dans une optique positive.
bed43fr, le 11/01/2021 a écrit :
j’ai pu discuter avec lui
Bien ! du concret, du retour du terrain ! Souvent, les AI n’aiment pas qu’on discute avec les locataires, car c’est là qu’on apprend des choses intéressantes.
pas de pb avec son bailleur
C’est vite dit. Déjà, une personne qui a deux sous de bon sens ne dit pas à son futur propriétaire comment et à quel point il s’est fâché avec son propriétaire actuel ; pour lui, mieux vaut repartir d’une page blanche, plutôt que de signaler ses états de service. Ensuite, un locataire avec APL n’a pas forcément le même niveau d’exigences qu’un locataire plus aisé et mieux instruit sur ses droits, donc il peut oublier de citer des griefs qui existent pourtant.
il en a juste marre de faire des visites
C’est très intéressant car ça indique :
- immeuble en vente depuis longtemps. Nombreux acquéreurs potentiels attirés par le prix bas, mais aucun n’achète. Pourquoi ?
- locataire rétif à l’autorité et à la loi. On ne lui demande pas s’il en a marre. Il a l’OBLIGATION légale d’accepter les visites en vue de la vente.
a refusé de nous laisser entrer car pas prévenue
Même remarque.
J’en ai profité pour discuter avec tous les locataires, tous pointent la même chose : absence de VMC ce qui génère de la moisissure sur les murs.
FAUX.
Ce qui génère de la moisissure est :
- chauffage insuffisant (fréquent chez des locataires sociaux, surtout avec des convecteurs électriques)
- associé à une isolation insuffisante.
- associés à une ventilation insuffisante. Dans un logement dépourvu d’autre dispositif, la solution consiste à aérer en ouvrant les fenêtres deux fois 5 minutes par jour. Rassurez-moi, les logements ne sont pas dépourvus de fenêtres s’ouvrant sur l’extérieur ? Donc, les logements ne sont pas dépourvus de dispositifs de ventilation. Les locataires ne le font pas car c’est un effort qui leur semble insurmontable et que, sur le moment, ça fait froid. Pourtant, ça leur incombe au titre de leur obligation d’entretien.
Ce qui est vrai, c’est que la VMC devient une solution de facto indispensable, dans des logements mal chauffés, mal isolés, avec des locataires trop négligents pour mettre en œuvre la ventilation manuelle.
Sinon le local commercial (habillement) est en très bon état, l’élec est pas aux normes (pas de terre, prises vieillotes), du carrelage dans les sdb et cuisines mais sinon lino partout. La sdb du T4 un peu vieillote. (…) La structure est saine (pas de fissures, façade nickel, toiture en bon état), et on voit que jusqu’à récemment l’immeuble a été bien entretenu (volets repeints, double vitrage partout, façade propre, communs refaits il y a quelques années)
C’est votre description exhaustive de l’immeuble dont vous avez visité moins de la moitié ? Un peu de sérieux.
A) personne âgée à expulser : d’après vous c’est insoluble, je n’ai pas eu le temps de me renseigner là-dessus mais l’AI me dit que le vendeur est près à mettre une clause à ce sujet dans le compromis.
->SOLUTION POSSIBLE : Je pourrai faire une offre avec une clause suspensive si la personne n’est pas expulsée ?
Oui. Autre solution possible : vous demandez une décote correspondante ( du type : 5 ans de loyer en moins + huissier + avocat = 25000 € de décote).
B) logements vacants : pb de rapport qualité prix d’après vous (et d’après l’agence)
Et d’après vous ? Vous voyez, c’est ce genre de commentaire qui est énervant. Vous avez visité les logements vacants. Etes-vous capable d’évaluer le besoin de rénovation pour que ça se loue bien ? Si vous n’avez pas cette compétence, arrêtez tout car vous n’êtes pas compétent pour devenir bailleur ! Si vous avez cette compétence, faites-nous part de votre évaluation du besoin de rénovation de ces logements ! Enfin !
A part ça, votre chiffrage de travaux ne tient pas la route puisque vous avez de toute façon vu moins de la moitié de l’immeuble et que vous continuez à porter des lunettes roses.
C) locataires qui ne veulent pas faire visiter : potentiel pb avec le bailleur ? Non en discutant il apparait qu’ils sont juste lassés des visites ou absent ou pas prévenus
La faute en revient à : AI négligent (il aurait dû prévenir et organiser) + locataires asociaux puisque refusant une obligation légale.
Et, si, ça signale tout de même une relation difficile avec le bailleur. S’ils s’entendaient bien avec le bailleur ils ne refuseraient pas leur obligation légale de laisser visiter.
avec APL and co ce sont des bons payeurs
En êtes-vous certain ? Si le loyer est supérieur à l’APL, êtes-vous sûr qu’ils paient la totalité du loyer ? Ou bien serait-on dans le cas "APL versé au propriétaire et pour ce qui dépasse, on oublie" ? Ca peut se vérifier.
C’est dans le 32 (Gers), cf le sujet du post, à Mirande (3000+ habitants)
Ah, enfin. Donc, un patelin de 3000 habitants en légère déprise démographique et loin de tout (pas de grand axe de communication).
A propos de la qualité des locataires : dans un aussi petit patelin, y a-t-il d’autres candidats à la location que des locataires "sociaux" ? Les gens qui ont des moyens financiers achètent, et achètent un bien avec jardin (surtout post-covid).
Je ne suis pas sûr du tout que vous puissiez remonter le "niveau" des locataires, par manque de candidats à la location autres que "sociaux".
Après, c’est très bien les locataires sociaux. Ca peut permettre d’avoir du Cosse ancien (très intéressant fiscalement) et une aide de l’ANAH à la rénovation. Ah zut, ça dépend du zonage. Ah zut, Mirande est en zone C, ce qui signale un marché immobilier totalement détendu (ce que vous aviez déjà vérifié bien sûr). Ah, zut et flute !
400€/m² bien en dessous du prix du marché, même pour ce coin
En dessous du prix MOYEN du marché.
Pas en-dessous du prix de marché de CE bien, sinon il aurait déjà été vendu 10 fois.
Avez-vous épluché les prix de vente réels sur DVF ? Non ? Si non, alors comment pouvez-vous prétendre connaître le marché ?
Moi je l’ai fait très rapidement (alors que j’en ai rien à foutre de Mirande, pourquoi est-ce que je me retrouve à faire votre travail ?). Je vois des biens vendus à 160, 250, 350 €/m². Pourquoi ?
Pour vraiment connaître le marché, il faut prendre des biens vendus à proximité de celui que vous envisagez. Si possible des biens similaires. Et comprendre leur prix de vente. Idéalement, un dossier par bien, avec photos, descriptif, prix réel, etc. Il faut s’intéresser particulièrement aux biens vendus très bon marché, et essayer de comprendre pourquoi.
Inversement, s’il s’est vendu cher des immeubles de rendement à proximité, c’est très intéressant aussi.
Si vous n’avez pas fait ce travail, vous êtes inconscient.
je sais que j’aurai toujours un regret d’avoir laisser passer cette occasion en or.
Encore une remarque très énervante. Ca ne peut pas être une occasion en or, sinon il serait déjà vendu depuis longtemps.
Cela aurait été très formateur et sans grand risque financier.
Manifestement, vous êtes du genre qui ne prend vraiment conscience des problèmes que quand il a le nez dessus. Alors allez-y, achetez, si c’est la seule façon de vous former à l’étendue des problèmes auquel un bailleur est confronté sur des tels biens à problèmes ! Allez-y ! Vous reviendrez bien sûr nous tenir au courant des vrais problèmes et des vrais coûts, et du vrai temps que ça vous a pris, en remerciement du temps que l’on a pris à vous former, n’est-ce pas ?
Au total, cet immeuble n’est pas inintéressant. Mais :
- l’acheteur doit être déjà expérimenté. Commencer par un tel immeuble, c’est s’assurer de se dégoûter de l’investissement locatif.
- il faut TOUT visiter et lister les problèmes et travaux potentiels sans lunettes roses.
- il faut évaluer son vrai prix compte tenu de l’ampleur des problèmes, et imposer ce prix au vendeur.
Voilà TOUT ce que je pouvais vous dire. Bonne chance pour la suite.
Dernière modification par Bernard2K (12/01/2021 11h23)
Il faut que tout change pour que rien ne change