PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Consultez les données macro-économiques de la France en cliquant ici.

1    #4651 02/10/2023 15h53

Membre (2021)
Top 50 Monétaire

J’ai déjà eu l’occasion d’utiliser une banale bombe a poivre sur un chien qui attaquait le mien en laisse. l’effet est impressionnant, en 2 secondes les deux chiens se roulaient par terre (le mien n’avait pas reçu directement de projection directe).

Hors ligne Hors ligne

2    #4652 02/10/2023 16h03

Membre (2015)

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h48)

A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

#4653 02/10/2023 16h29

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif

Hall of Fame 

TyrionLannister a écrit :

je trouve ce point "judgmental".
…/…
… cela me donne un peu envie de vomir.

Je me trompe peut-être, mais moi, c’est l’ensemble de votre message (lequel réagissait à un message qui ne critiquait pas vraiment les expat, sauf ceux que n’importe quelle phrase pourrait  faire se sentir critiqué) qui me semble "judgmental".

Sur le fond :
  1) les pays cités ont du être choisis parmi ceux où les conditions de vie pour la majeure partie de la population semblent les plus dures (et pas par "ethnocentrisme").
  2) à 6) votre remarque illustre votre personnalité, telle que vos autre interventions sur le forum la présente déjà. Toutes les opinions peuvent s’y exprimer (dans le respect de la charte).

Carignan99 aurait pu ajouter "7) parce qu’il est souvent plus simple de rester.". Ca vous aurait sans doute plus convenu.

J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

#4654 02/10/2023 19h00

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Bref, un exemple classique du mal moderne de la communication sur les réseaux sociaux. Je prends un commentaire, je le sors du contexte, prete les pires intentions à son auteur, et utilise cela pour montrer à quel point je suis vertueux

Attention à ne pas tomber dans ces travers alors. Parce que vous donnez assez franchement l’impression d’y recourir…

Mais vous avez trop d’imagination. Concernant mon coté vertueux, j’ai malheureusement pas mal de chemin à parcourir pour le devenir.

Mon post était simplement une réaction épidermique à une litanie de plaintes et de bashing. Une sorte de sport : en France, tout est nul, tout est pourri, rien à rattraper. Ou encore que les étrangers sont supers et les français des nuls avec une mentalité rabougrie, qui ne comprennent rien ni ne font rien correctement.

C’est à peu près aussi intelligent (indigent donc) que d’expliquer que les États-Unis sont une gigantesque fabrique à pauvres, peuplée d’individus égoïstes, imbus d’eux-mêmes, de crétins qui n’ont même pas de passeport pour sortir de leur frontière.

L’empilement des clichés c’est bien pour se détendre de temps à autre (je peux volontiers pratiquer d’autant plus que tout n’est pas rose en France). Les répéter ad nauseam ça finit par gonfler.

Et je suis navré si vous vous êtes senti visé par mes 6 points (pas nécessairement cumulatifs ni exclusifs) qui n’ont 1) rien à voir avec de la vertu, 2) rien à voir avec moi, 3) rien à voir avec les expatriés (je ne suis pas maso ayant pratiqué ce sport pendant assez longtemps…) et 4) simplement une liste dans laquelle piocher pour répondre à la question que Mafo posait.

La question n’était pas "est-ce que c’est mal de partir"? La question était "dans ces conditions, pourquoi rester?". J’en donnais quelques-uns (sans doute perfectibles) mais de grâce ne montez pas sur vos grands chevaux de chevalier blanc (vertueux donc) redresseur de torts (à l’égard du mal du siècle, moi donc). C’est absurde.

A propos d’absurde et de paradoxal. Concernant le point qui vous a fait sourire (sans condescendance j’imagine), le point 3 (améliorer les choses à son niveau) : si si on peut. Des centaines de milliers (millions?) de personnes le font chaque jour, dans plein de contextes. Par exemple celui que décrivait Mafo, assez paradoxalement (ci-dessous).

… désolé mais cela me donne un peu envie de vomir.

Je ne peux rien pour vous (j’ai arrêté médecine au premier trimestre).

Pour ma part, ce qui me fait vomir c’est de détourner une affiche d’une campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre. Qui a pour but de promouvoir l’idée selon laquelle il y a une vie après la rue. Et que la pauvreté et l’exclusion ne sont pas une fatalité. Et que (je cite) "nous pouvons y mettre fin ensemble".

Mafo (après nous avoir expliqué quelques post plus haut que le capitalisme avait fait ce que le communisme n’était pas arrivé à faire…) nous expliquait que ça illustrait bien la France  Sans le savoir, il avait peut être bien raison (mais il n’a apparemment pas saisi le sens du message…).

Bref, un exemple classique du mal moderne de la communication sur les réseaux sociaux. On détourne une image, on la sort de son contexte, on ignore le texte (trop long à lire sans doute) et on lui fait dire l’inverse de ce qu’elle dit. Tant pis pour le type sur la photo, pour les gens qui ont bossé dessus, pour ceux qui donnent (leur argent, leur temps). Pourquoi se gêner puisqu’on est sur un réseau social?

A en oublier le message ou le sens ou l’espoir que l’image portait. C’est triste (mais bon comme tout est pourri en France, j’imagine que tout ça n’est pas bien grave).

Dernière modification par carignan99 (02/10/2023 19h40)

Hors ligne Hors ligne

#4655 02/10/2023 21h20

Membre (2015)

Carignan99 a écrit :

Pour ma part, ce qui me fait vomir c’est de détourner une affiche d’une campagne de sensibilisation de la Fondation Abbé Pierre. Qui a pour but de promouvoir l’idée selon laquelle il y a une vie après la rue. Et que la pauvreté et l’exclusion ne sont pas une fatalité. Et que (je cite) "nous pouvons y mettre fin ensemble".

Il ne s’agit pas d’un detournement, l’affiche n’est pas modifiées pour en changer le sens ni au niveau de l’image ni au niveau du texte,, Mafo utilise simplement cette affiche pour illustrer son point de vue.

Deux choses differentes peuvent-être vraies en meme temps: 1/ ce joli message plein d’espoir pour les plus pauvres et qui devraient donner envie a aux plus riches de supporter la cause (donner des sous a la fondation, c’est le but de cette compagne). 2/ce message, dans le contexte decrit par Mafo ne fait pas particulierement rever mais cette affiche a l’avantage de faire réagir et c’etait sans doute le but du créateur, de ce coté la c’est reussi.

Carignan99 a écrit :

On détourne une image, on la sort de son contexte, on ignore le texte (trop long à lire sans doute)

C’est une affiche dans la metro, le texte est tres court: "Aujourd’hui Raphael se rajouit de ramasser les poubelles, avant il les fouillaient. Il y a une vie apres la rue, aidez-nous à agir - donnez."

Ca n’est pas ca un detournement, et ca n’est pas ca un long texte.

PS: Carignan je vous ai trouve aggressif et injuste envers un autre forumeur, et j’ai expliqué pourquoi et je n’ai plus rien a ajouter.Prenez du Guronzan vous avez l’air d’etre pas loin du surmenage, vous etes a deux doigts de craquer, et tentez de rester courtois, vous savez la charte tout çà. Allez- la bise pendant que vous modifiez vos message ci-dessous pour enlever les grossieretés.

Dernière modification par TyrionLannister (02/10/2023 22h23)

Hors ligne Hors ligne

1    #4656 02/10/2023 22h03

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif

Je vais vous la faire courte TyrionLannister (parce que apparemment vous vous faites pas mal de nœuds au cerveau), voici que je pense :

1. Une campagne qui vise à montrer (preuve à l’appui) qu’il n’ a pas de fatalité à la pauvreté (mais que pour ça il faut se bouger, à son niveau), ça n’illustre en aucun cas un pays tout pourri où n’y a aucune bonne raison de rester. Plutôt l’inverse, avec des gens se bougent et d’autres qui se hissent vers le haut (parce que vous pouvez ne pas être d’accord mais passer de la rue à éboueur, c’est se hisser vers le haut, comme plein d’autres parcours). En somme, très exactement l’inverse de l’idée avancée dans le post (que rien ne pousse à rester en France).

2. Sur le reste, il y a plein de raisons de partir de France. Il y a plein de raisons d’y rester (il y a même sans doute plein de raisons d’en partir et d’y revenir, ou temporairement ou pas du tout). Et chacun se fait son idée, en fonction des circonstances et de ses aspirations et c’est bien normal.

Mais les discours hémiplégiques qui répètent ad nauseam une seule face (les français ont une sale mentalité toute rabougrie, sont sales, sont nuls, sont jaloux des autres, ne savent rien faire d’autre que taxer  etc. avec en option complémentaire l’idée selon laquelle l’étranger c’est bien mieux, super mentalité, dynamiques, formidables, vertueux, propres etc.). C’est soit du bashing à la hon soit de la mauvaise foi soit de la bêtise soit une envie de nuire en dénigrant soit la haine de son pays soit un mix d’un ou plusieurs de ces éléments.

Voire son pays se faire cracher dessus sans aucune nuance, c’est gonflant. Il existe des blogs ou des forums faits pour se passer les nerfs. Ou, mieux encore, se détendre en buvant un bon coup de Corbières (où un vin du coin, où qu’on soit, puisqu’il y en a des bons partout … même en Suède*).

*Quoique je me suis laissé entendre que les suédois avaient encore quelques progrès à faire sur ce terrain là (j’espère n’offenser aucun expat en Suède en disant cela).

Dernière modification par carignan99 (02/10/2023 22h33)

Hors ligne Hors ligne

2    #4657 04/10/2023 07h02

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier

Bonjour,

Au moment où l’on évoque un "ISF vert ", une étude qui semble démontrer que contrairement aux idées reçues,  la France taxe déjà fortement les plus aisés

Comme toute étude,  à prendre avec des pincettes. Une autre ne manquera pas de prouver le contraire dans quelques jours ou quelques semaines…

Taxation des très hauts revenus : cette étude qui bat en brèche les idées reçues - L’Express

Bonne journée
Mafo

Hors ligne Hors ligne

1    #4658 04/10/2023 15h09

Membre (2018)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie

Juste une petite anecdote.

Il n’y a pas très longtemps, j’ai laissé traîner mon sac contenant mes tél, papiers, cartes, liquide, en plein milieu d’une place un jour de marché à Marignane.

Devinez qui l’a ramené *à la Police Municipale ?
Devinez qui j’ai demandé à voir et ai récompensé avec un petit billet ?
Devinez qui je regrette ne pas avoir récompensé plus ?

1) Un mec bien friqué mais qui aime le blé.
2) Genre TyrLan, qui bien entendu aurait rapporté mon sac à la Police Municipale.
3) Ou pourquoi pas, le petit homme de l’affiche, qui pourtant ne roule probablement pas sur l’or, voir peut-être n’a même pas les moyens de posséder un scooter ?

*Je précise bien qu’il ne manquait rien dedans, même pas un centime.

EDIT / @TyrLan,
1) Je vous suis ici depuis longtemps, alors vous auriez donné mon argent à SDF….. Bien sûr, je vous crois, puisque vous venez de l’écrire.

é) Vu le reste du message, dont le passage sur le "petit bonhomme"…
Comment dire…. soit vous dites cela exprès…. soit vous ne le faites pas express, ou plutôt ça vous a échappé.

Je reconnais bien là votre vielle technique que je croyais révolue de …. troller, de vouloir provoquer des polémiques sans fin, enfin, c’est bien de cette façon dont vous avez été reconnu par la modération aussi.
Vous n’avez pas été banni de multiples fois pour rien, pourtant ils ont été endurants avec vous.

Franchement, je m’attendais à mieux.

Dernière modification par Aigri (04/10/2023 18h23)

Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.

Hors ligne Hors ligne

1    #4659 04/10/2023 16h45

Membre (2015)

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (29/03/2024 00h48)

Hors ligne Hors ligne

3    #4660 04/10/2023 17h17

Membre (2011)
Top 50 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Qui vous dit que c’est un homme ?

Hors ligne Hors ligne

#4661 05/10/2023 07h35

Membre (2013)
Top 50 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier

Bonjour,

467 niches fiscales en France…et le gouvernement aimerait y faire un peu de ménage.
Visiblement certaines ne profitent qu’à quelques uns, d’autres par contre représentent un coût de plusieurs milluards pour l’état.

Impôt sur le revenu : voici les 8 niches fiscales les plus coûteuses - Capital.fr

Bonne lecture

Mafo

Hors ligne Hors ligne

#4662 20/10/2023 12h17

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022

Jeff33, le 30/09/2023 a écrit :

Pour faire des économies, c’est toujours difficile, mais alors pour inventer de nouvelles taxes (ou dans ce cas là, les durcir), l’état est toujours innovant.

Le nouveau malus automobile sera plus sévère en 2024

Après avoir cassé la filière immobilière, l’état s’attaque à la filière automobile.

Franchement, j’ai presque envie de plaindre le prochain président, tant le pays sera à mal.
Je ne vois pas comment on peut redresser la barre….

Nous sommes nombreux ici à penser que l’on va subir de nouvelles hausses d’impôts et de taxes….

On a l’impression franchement que nos politiques font tout pour affaiblir le pays effectivement et servent plutôt des intérêts étrangers. On l’a vu avec l’industrie et la vente de fleurons comme Alcatel (racheté par Nokia), Alstom (racheté par GE et Siemens), Lafarge (racheté par Holcim), Arcelor (racheté par Mittal), Converteam, Pechiney, Norbert Dentressangle, ClubMed (rachat d’une partie du capital), SPIE (par Clayton, Dubilier & Rice), Legrand (racheté par KKR à 30% et Wendel à 30%), Rossignol, Salomon, Smoby, Solocal (Pages Jaunes), Marionnaud, branche biscuit de Danone, TDF, Yoplait, Ducros, Rossignol, Kronenbourg, Amora-Maille… Du coup le déficit extérieur bat des records.
On le voit depuis quelques mois avec la politique qui vise à tuer l’immobilier : DPE, hausse de la fiscalité et de la taxe foncière.

Et on le voit aujourd’hui avec la politique vis à vis de l’automobile, l’une des principales industries en France et en Allemagne. L’UE en poussant à marche forcée la migration vers les voitures électriques privilégie les pure players américains comme Tesla et les fabricants chinois bien plus en avance dans ce domaine. Mais c’est surtout Tesla qui en profite alors que les fabricants européens (l’UE veut taxer les produits chinois) avaient accumulé un savoir-faire sans égal dans les moteurs thermiques. Ainsi comme l’indique Challenges l’automobile française bat tous ses records de déficits. Il fallait s’en douter. Bien sûr pour détourner l’attention de cette gestion économique lamentable on parle des problèmes de genre, d’insécurité, des relations hommes-femmes. Et surtout on aggrave la dette pour là encore nous enlever de la souveraineté à long-terme.

Résultat : pour moi la France suit le même chemin que l’Amérique Latine  avec des dirigeants politiques de plus en plus corrompus (au contraire de De Gaulle qui ne s’intéressait pas à l’argent), une classe de haute bourgeoisie qui privilégie les intérêts étrangers aux intérêts français tant qu’elle gagne de l’argent et des politiciens issus de programme young leaders US très peu patriotes qui empilent de la dette pour que n’apparaisse pas les effets de leur politique économique néfaste. Notons que la présidente de la Commission Européenne est du même acabit que nos dirigeants français et semble plus privilégier les intérêts américains que les intérêts européens. Elle pourrait très bien remplacer Biden à la tête des USA, d’ailleurs on pense à elle pour diriger l’OTAN. En bref en temps de guerre on parlerait de haute trahison si l’on regarde les politiques économiques tant au niveau de la France que de l’UE et ce dont ne se rendent pas compte nos concitoyens c’est qu’effectivement nous sommes en guerre économique comme l’avait constaté Mitterrand. «La France ne le sait pas, mais nous sommes en guerre avec l’Amérique. Oui, une guerre permanente, une guerre vitale, une guerre économique, une guerre sans mort apparemment. Oui, ils sont très durs les Américains, ils sont voraces, ils veulent un pouvoir sans partage sur le monde. C’est une guerre inconnue, une guerre permanente, sans mort apparemment et pourtant une guerre à mort.» Toutes ces entreprises qui ont été vendues dont Alcatel (qui était véritablement un bijou high-tech), Alstom… l’ont été pour affaiblir notre industrie et nos capacités technologiques (on peut faire le parallèle également avec l’insistance de l’UE pour détruire la filière nucléaire française). Dans l’automobile l’enjeu est similaire et le tendance semble aller dans la même direction la reprise en main de notre industrie par des puissances étrangères. Tant qu’il y aura la possibilité d’augmenter la dette nos chers concitoyens ne se douteront de rien. Et même alors comme le montre l’exemple argentin, cela ne risquera pas de changer. D’ailleurs suivez les élections en Argentine qui ont lieu ce week-end c’est intéressant.
Un outsider Milei (un peu comme Macron) pourrait gagner les élections, les électeurs ayant ras-le-bol de la gestion désastreuse des grands partis au pouvoir: péronistes et centre-droit. Cet homme vu comme le sauveur (comme l’a été Macron à une époque) veut remplacer le peso argentin par le Dollar US : tout est dit. Le Financial Times en parle pas forcément en bien d’ailleurs : https://www.ft.com/content/b1b96bcc-0672-4f9f-8d7b-f9f148b21040.
Nous filons tout droit vers un destin argentin: une ancienne grande puissance qui sombre dans le chaos économique et devient la proie d’intérêts étrangers. Pour nous rassurer on peut se dire que c’est toute l’Europe qui s’enfonce avec nous…

Dernière modification par al2020 (20/10/2023 12h41)

Hors ligne Hors ligne

#4663 20/10/2023 13h03

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI

Hall of Fame 

INTJ

L’article est assez terrible à lire en effet :

Challenge a écrit :

L’auto "made in France" fout le camp. Le déficit de la balance commerciale française automobile a frisé le gouffre abyssal de 20 milliards d’euros l’an dernier, selon les chiffres trimestriels publiés par les douanes ce mardi.  A -19,9 milliards, il bat tous les records, dont -15,6 milliards pour les véhicules et -4,3 milliards pour les équipements ! Le déficit a même représenté près de 6 milliards d’euros sur le seul dernier trimestre de 2022.  En comparaison, le déficit automobile annuel représente la presque totalité de l’excédent aéronautique (+23,5 milliards) !

La décrue est due essentiellement aux délocalisations des années 2000 et 2010.

La délocalisation des assemblages a entraîné la délocalisation des fournisseurs, qui ont suivi les constructeurs à l’étranger. Et l’électrification des véhicules entraîne à son tour la hausse des importations puisque aucune batterie n’est produit en France, alors que cela représente 35% du prix de revient d’un véhicule dit zéro émission.

Ce que je trouve "fascinant", sur tous ces sujets (industrialisation, éducation, hôpitaux, électricité…), c’est qu’à chaque fois le "point de départ" est autour de 2000 à 2010, et qu’ensuite cela s’accélère.

Hors ligne Hors ligne

#4664 20/10/2023 13h07

Membre (2021)
Top 50 Monétaire

Pour Alcatel que je connais. C’était Alcatel-Lucent quand Nokia a racheté. C’était surtout pour la partie Lucent, son marché américain et ses brevets Bell Labs. Les produits ex Alcatel et son marché étaient similaires. Globalement la société ALU était moribonde, sans argent, minée par les guerres intestines, un portefeuille de produits vieillots pour la plupart, assiégée par Huawei. Le "bijou high-tech" n’était qu’un lointain souvenir, auquel Michel Combes avait su rendre un peu de lustres.

Hors ligne Hors ligne

#4665 20/10/2023 13h40

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022

Granite a écrit :

Pour Alcatel que je connais. C’était Alcatel-Lucent quand Nokia a racheté. C’était surtout pour la partie Lucent, son marché américain et ses brevets Bell Labs. Les produits ex Alcatel et son marché étaient similaires. Globalement la société ALU était moribonde, sans argent, minée par les guerres intestines, un portefeuille de produits vieillots pour la plupart, assiégée par Huawei. Le "bijou high-tech" n’était qu’un lointain souvenir, auquel Michel Combes avait su rendre un peu de lustres.

Totalement faux. Nokia a racheté Alcatel grâce à l’argent de Microsoft qui avait racheté sa division de téléphonie mobile personnelle. Nokia n’aurait jamais pu racheter Alcatel sans l’argent des américains et sans des dirigeants attirés plus par l’argent que par l’avenir industriel d’une grande entreprise française.

Alcatel était un très grand acteur français sur le marché mondial des télécoms et Lucent était plus un poids qu’un atout. Concrètement Lucent a surtout plombé les comptes. La fusion a d’ailleurs été qualifiée d’échec comme le note Wikipedia.

Les américains n’ont jamais accepté le rachat de Lucent et surtout ce rachat était en fait le baiser de la mort, l’entreprise américaine étant grevée de sommes hors bilan énormes liées au paiement des retraites de ses salariés.

Alcatel avait été plombé par les sommes cachées que le groupe devait payer pour les retraites de Lucent : ainsi une grande partie de l’argent de l’ADSL où Alcatel était leader mondial a servi à payer les retraites des salariés américains de Lucent. Bien joué ce rachat pour les américains qui a permis d’affaiblir le principal concurrent de Cisco et Juniper. Alcatel était l’une des seules entreprises européennes à s’être très bien positionnée sur le marché des rouetrus IP de coeur de réseau et commençait à tailler des croupières à Cisco. Mieux valait la voir amorphe chez Nokia avec sa seule activité mobile tout le reste ayant été revendu ou mis au placard. Alcatel était l’un des seuls équipementiers globaux présent sur tous les marchés.

Alcatel était leader mondial ou numéro 2 sur de nombreux marchés: routeurs IP de coeur de réseau, équipements télécoms de coeur de réseau fixe et mobile, fibre optique, câbles sous-marin, téléphonie d’entreprises, PABX, équipements optiques télécoms…Je ne suis pas du tout de votre avis. Le groupe avait été sabordé par des dirigeants totalement incompétents et la politique d’ouverture à tout va de l’UE du marché télécom européens.  Les Etats-Unis par exemple n’ont jamais permis aux constructeurs chinois d’avoir une part de marché aussi importante qu’en France ou en Europe, ce qui a raboté les marges des constructeurs européens. L’UE en libéralisant le marché a tué les équipementiers européens.

Quant aux dirigeants d’Alcatel c’est un peu comme les dirigeants politiques actuels s’ils avaient voulu saborder l’entreprise ils n’auraient pas fait autrement. En scindant le groupe et en le concentrant uniquement sur les Télécoms, Tchuruk a signé son arrêt de mort, une activité cyclique compensant l’autre dans un conglomérat comme l’était Alcatel Alstom.
Bilan : la France n’a plus aucun rôle sur le marché mondial des équipements télécoms alors qu’elle a été depuis la seconde guerre mondiale dans les 5 premiers acteurs mondiaux en terme de technologie. Vendre une telle entreprise stratégique est synonyme de haute trahison. Aujourd’hui la technologie américano-chinoise est omniprésente c’est effectivement une sacrée réussite comme le montre notre balance commerciale totalement déficitaire. Vendre notre industrie, la saborder voilà la politique suivie par les derniers gouvernements et les résultats sont là: un déficit commercial jamais vu et une dette française exponentielle. Alcatel est un exemple parmi d’autres de cette gabegie. Le rachat par Nokia a conduit à la baisse drastique des activités d’Alcatel et de R&D sur le territoire français. Il faut être fou pour croire que l’Europe va sauver la France c’est aux français de se prendre en main. Le rachat d’Alcatel par Nokia a avant tout bénéficié à la Finlande. Nokia n’est pas ailleurs qu’un simple acteur sur la téléphonie mobile est est bien loin de la puissance d’un groupe comme l’était Alcatel-Alstom. Il est par ailleurs dépendant des brevets américains les technologies de nouvelles générations de téléphonie mobile ayant été développées aux Etats-Unis notamment par Qualcomm.

Dernière modification par al2020 (20/10/2023 14h04)

Hors ligne Hors ligne

#4666 20/10/2023 14h01

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Il ne sert à rien de déplorer le sens de l’Histoire, il faut simplement essayer de ne pas se retrouver du mauvais côté des statistiques.

Actuellement, la destruction de l’économie européenne me semblerait bien arranger une certaine faction aux Etats-Unis qui aimerait divorcer de la Chine. Il leur est impossible de reconstruire un tissu industriel suffisant dans le temps imparti, mais en détruisant l’économie européenne il serait facile de racheter son outil industriel pour des queues de cerises, tout en ayant instantanément accès à une main d’œuvre très qualifiée et bon marché.

Imaginez un scénario où sur fond de crise énergétique et migratoire, l’Italie ayant assuré son approvisionnement en énergie auprès des Etats-Unis et de l’Algérie décide de sortir de l’Union Européenne ( https://www.investisseurs-heureux.fr/p531925#p531925 ), causant la mort de l’Euro et la dollarisation du reste de l’UE. Ce n’est qu’un scénario parmi d’autres…

Ruiner le consommateur européen ferait également dérailler le projet OBOR chinois, ramenant ainsi une Chine rétive dans une relation de co-dépendance avec les Etats-Unis, le seul autre marché assez profond pour absorber ses exports.

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

#4667 20/10/2023 14h10

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022

doubletrouble a écrit :

Actuellement, la destruction de l’économie européenne me semblerait bien arranger une certaine faction aux Etats-Unis qui aimerait divorcer de la Chine. Il leur est impossible de reconstruire un tissu industriel suffisant dans le temps imparti, mais en détruisant l’économie européenne il serait facile de racheter son outil industriel pour des queues de cerises, tout en ayant instantanément accès à une main d’œuvre très qualifiée et bon marché.

C’est exactement ce qui se passe dans l’automobile avec l’appui des dirigeants actuels de l’UE. Ils rêvent sans le dire d’une UE intégrée aux USA, une UE qui serait plutôt de fait rachetée. J’attends d’ailleurs la chute de l’Euro qui est bien probable du fait des déficits, de l’arrêt de l’accès à l’énergie peu chère, de la chute du modèle allemand tué par l’énergie chère et la voiture électrique. Il ne manque plus qu’un étincelle comme vous dites…Les banques CIty et JPMorgan estiment que l’Euro pourrait bientôt être à parité avec le dollar avant une chute plus importante cet hiver?« Citibank de son côté, déclare viser la parité sur un horizon de six mois car elle table sur une récession en Europe qui surviendrait bien en amont de celle aux Etats-Unis ». La baisse de l’Euro intéressera sans doute les industriels américains pour faire des emplettes à bon compte…

Hors ligne Hors ligne

1    #4668 20/10/2023 14h35

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

INTJ

Si le scénario ci-dessus se réalise, j’anticipe également la montée au pouvoir d’une droite dure et autoritaire, avec une militarisation des "forces de l’ordre" et une rapide érosion de nos libertés. La phase "réaction" du fameux problème -> réaction -> solution. Le plus triste c’est que beaucoup s’en réjouiront (en pensant moucher les wokistes, ou mater les gilets jaunes, ou faire taire les antivax, ou expulser les islamistes …), sans réaliser que la tyrannie qu’ils vont soutenir va faire le lit des progressistes (tout aussi autoritaires) qui pourront revenir en force pour la phase "solution" et profiter de toute l’infrastructure liberticide qui aura été mise en place.

Bon week-end smile

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

#4669 20/10/2023 15h19

Membre (2014)
Top 50 Dvpt perso.

INTJ

@doubleTrouble, Je ne crois pas en un retour d’un état fort et autoritaire.
L’état et la nation se sont tellement enfoncés et ont tellement fait preuve de faiblesse, de corruption
et de soumission, à l’europe, à des idéologies nihilistes (et par conséquent autodestructrices),
que la prochaine étape c’est le chaos et la guerre civile, suite logique de notre suicide collectif.
Nous n’arrivons même pas à réprimer une manifestation hostile, provocatrice et non autorisée ou bien le non respect d’une minute de silence.
Donc même s’il y avait une volonté politique forte, ou bien un homme ou une femme providentiel (qui n’existe pas à l’heure actuelle), cela ne changerai rien à l’affaire.

Quel que soit le parti au pouvoir, le chaos est la prochaine étape.
Dès le jour des résultats de l’élection présidentielle qui verra l’accession au pouvoir d’un candidat d’extrème droite, le pays sera paralysé. Oui, l’armée et la police interviendront, mais il n’y aura aucun retour à l’ordre, puisqu’il n’y en a déjà plus et que les forces contraires seront (sont) déjà hors de contrôle.

A terme, donc après une guerre civile, je vois (je sais une prédiction d’un citoyen lambda n’a aucune valeur) plutôt un retour des frontières,
mais aucunement celles que nous avons connues avant l’absorption dans le supra état européen, mais des frontières faisant ressortir une france morcellée, une succession de petits états.
Il est vain d’espérer un retour exact à un avant "meilleur", un "eden" français. L’histoire avance, implacable, sans retourner soumise au libre arbitre humain, à sa folie, à sa violence, à sa grandeur, au hasard, à la providence divine, etc…

L’état du secteur automobile français (sujet des derniers échanges) sera bientôt une préoccupation bien mineure.
De même que les punaises de lit ont été rayées de l’actualité par l’attaque du Hamas, l’état de l’économie en france sera relégué aux oubliettes par une autre actualité bien plus sombre.

Dernière modification par MaximusDM (20/10/2023 16h12)

"Without risk there can be no progress". George Low

Hors ligne Hors ligne

#4670 20/10/2023 15h53

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022

doubletrouble a écrit :

Si le scénario ci-dessus se réalise, j’anticipe également la montée au pouvoir d’une droite dure et autoritaire, avec une militarisation des "forces de l’ordre" et une rapide érosion de nos libertés. La phase "réaction" du fameux problème -> réaction -> solution. Le plus triste c’est que beaucoup s’en réjouiront (en pensant moucher les wokistes, ou mater les gilets jaunes, ou faire taire les antivax, ou expulser les islamistes …), sans réaliser que la tyrannie qu’ils vont soutenir va faire le lit des progressistes (tout aussi autoritaires) qui pourront revenir en force pour la phase "solution" et profiter de toute l’infrastructure liberticide qui aura été mise en place.

Bon week-end smile

Je prends beaucoup l’exemple de l’Amérique Latine car je trouve que le parallèle est intéressant. Il y a eu beaucoup de coups d’Etat en Amérique Latine souvent pour remettre de l’ordre dans une économie sinistrée. En général ces coups d’Etat n’ont rien apporté de bon et ont au contraire renforcé la main mise du pays par quelques uns. L’économie française s’est considérablement dégradée ces dernières années: forte hausse de la dette, du déficit commercial, forte baisse de l’industrie dans le PIB. Or le modèle français était financé en grande partie par des sociétés technologiques de premier plan qui exportaient. Or ce modèle n’est plus valable avec le démembrement de notre industrie par nos derniers dirigeants. Alors comment financer le modèle français? Aujourd’hui il est financé par la dette mais cela ne pourra pas durer. Il est probable que la situation empire et qu’on en profite pour mettre au pouvoir des gens qui rétabliront l’ordre comme en Amérique Latine avec pour mission de brader toujours plus le pays avec une petite minorité qui s’enrichit. En bref d’accélérer encore plus la politique mise en place par Macron…On arrivera à une situation comme en Argentine avec une monnaie faible, des entreprises détenues par des étrangers et une toute petite élite du pays et la majorité de la population en état de choc et appauvrie. Aujourd’hui on peut se poser la question de savoir si de nombreux états d’Amérique Latine sont encore des états ou des colonies économiques?  On en arrive au point que l’Argentine pense ouvertement à ne plus être souveraine en passant du Peso au Dollar. On est arrivé au bout du projet. On saura dimanche si Millei qui veut passer au Dollar sera élu. Le scénario argentin est en cours en France avec la vente de nos industries, la corruption de notre haute bourgeoisie et de nos politiques ainsi que l’affaiblissement de la monnaie via la dette, le choc énergétique et la désindustrialisation.

Hors ligne Hors ligne

#4671 20/10/2023 16h07

Membre (2015)
Top 50 Année 2024

Si l’Argentine en est arrivée là c’est en raison d’un péronisme prolongé sous une forme ou sous une autre depuis des décennies, c’est-à-dire le clientélisme, en d’autres termes l’achat de voix au moyen de dépenses sociales toujours plus importantes, au détriment de la santé de l’économie (le Chili a suivi une voie très différente; simplement pour dire que toutes les dictatures sud-américaines n’ont pas nécessairement les mêmes politiques économiques, c’est une simplification énorme de le prétendre et d’ailleurs cette voie a été suivie en Argentine largement sous des régimes démocratiques). C’est en ce sens-là que l’on peut dire que nous risquons de suivre la même route à mon sens, pas avec ce gouvernement mais avec le suivant. Pour le reste, comme toujours, beaucoup de messages sont sous-tendus de façon plus ou moins consciente par la conviction qu’un "plan" de destruction de la France existe ou alors que les dirigeants depuis de Gaulle font partie des 1% de Français les plus nuls (tous les autres sachant parfaitement ce qu’il faut faire).

Je suis certain qu’en leur for intérieur beaucoup de dirigeants ou en tout cas de directeurs de cabinet partagent les points de vue exprimés sur cette file, mais il faut bien tenir compte de l’opinion française et européenne, qui veut faire la part belle à l’écologie, se désintéresse à peu près complètement de la dette, de la souveraineté industrielle et énergétique, etc. Est-ce un bien ou un mal? Peu importe, c’est un fait. Je me demande qui sur cette file a dirigé une association, un conseil syndical: cette expérience montre qu’il y a très loin entre la conscience de ce qu’il faudrait faire et de ce qu’il est possible compte tenu du poids du groupe (parfois pour le meilleur, je ne prétends pas que le dirigeant isolé sait toujours mieux que la majorité). Avec 65 millions de concitoyens la tâche est encore plus difficile.

L’idée d’un retour d’un gouvernement autoritaire me paraît farfelue, même en 1962 à un moment où une fraction importante de l’armée et de la population le souhaitait l’initiative a complètement échoué (et heureusement). Je crains plutôt une forme d’anarchie larvée (type pays d’Amérique centrale), à plus ou moins long terme. Le message de MaximusDM est certainement un peu trop pessimiste (du moins à brève échéance) mais il contient des vérités à mon sens.

Hors ligne Hors ligne

Favoris 1    2    #4672 20/10/2023 16h11

Membre (2018)

@al2020

Quand allez vous arrêter de pleurer et de ne penser qu’à votre propre intérêt ?

Je suis la fiscalité de près, et je peux vous dire que le gouvernement de Macron ne mène pas une politique socialiste.

En tout cas pour les entreprises, le gouvernement a mise en place différentes mesures afin d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises et de favoriser les investissements de capitaux envers nos entreprises.

L’immobilier a était davantage la cible du gouvernement pour récupérer davantage de recette fiscale, mais qu’elle est la génération la plus touchée ?

Mais que feriez-vous pour gérer la pénurie d’offre de logement ?

Vous fatiguez tout le monde avec vos prise de parole sans fond et sans intérêt, vous n’êtes qu’un gros râleur et vous en voulez à la terre entière quand vos intérêts financiers personnels sont menacés.

L’intervention de Bernard2K ne vous a pas suffit ?

Je prend du plaisir à lire la majorité des interventions sur IH mais les quelques personnes comme vous nuit à la qualité du forum, c’est bien dommage.

Hors ligne Hors ligne

#4673 20/10/2023 16h42

Membre (2021)
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022

@CaptainSto: je ne pleure pas je constate c’est différent. Et j’ai une opinion que beaucoup partagent sur ce forum. Je suis désolé mais écraser la France de dette ce n’est pas une politique comme appauvrir les millions de français dont l’immobilier est le seul actif. Le gouvernement actuel représente une caste minoritaire qui nuit aux intérêts de la majorité des français. Il mène effectivement une politique socialiste c’est un fait. Les impôts ont augmenté de même que la dette et le poids des prélèvements obligatoires en France est parmi les plus élevées de l’OCDE.Il n’a cessé de croitre depuis 1960 comme sous Macron.

Si vous ne souhaitez avoir des avis contradictoires ne venez pas sur des forums. La liberté et la Démocratie c’est exprimer des avis contradictoires. Un forum comme une Démocratie c’est un espace de liberté pas un endroit où l’on dénie ou dénigre le droit de s’exprimer à ceux qui n’ont pas la même opinion que vous. Et je pense que nombreux sont les français à être très critiques du gouvernement actuel et de sa politique économique. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir que cette politique n’a aucun sens.

Tant au niveau de l’industrie que de l’immobilier ou de l’automobile, tout est fait à l’inverse du bon sens économique et de l’intérêt suprême de la nation.

Hors ligne Hors ligne

#4674 20/10/2023 16h49

Membre (2019)

ENTJ

al2020 a écrit :

Il mène effectivement une politique socialiste c’est un fait.

Non, c’est tout l’opposé d’un fait. C’est une opinion démentie par la réalité.
Le fait que le gouvernement s’endette ou augmente certains prélèvements n’a aucun rapport avec le fait d’être socialiste. Surtout qu’à côté de ça ce même gouvernement enchaine les cadeaux fiscaux aux entreprises et au plus riches, donc tout l’opposé d’une politique socialiste.
Vous avez une opinion et vous avez tout à fait le droit de l’avoir, par contre distordre le sens des mots nuit à la qualité des échanges puisque cela rend impossible tout débat avec vous.

Hors ligne Hors ligne

1    #4675 20/10/2023 16h53

Membre (2012)

Je trouve les échanges à la hauteur des ressentis émotionnels de la population : particulièrement pessimistes. Je trouve cela dommage car, même si l’actualité est morose et peut susciter une inquiétude importante (sommes-nous à l’aube d’une grande guerre de religion déclarée par exemple), nous avons tout de même plein de belles choses autour de nous.

Je vous invite, pour celles et ceux qui le souhaitent, à ce reconnecter sur le présent (cf. E. Tolle) et à se couper un peu des informations… On peut appeler ça faire l’autruche. J’appelle cela se reconnecter à une réalité, plus réelle que celle que tente d’imposer les médias.

Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “situation économique et avenir économique de la france”

Pied de page des forums