#1 22/06/2022 19h32
- Arnaud81
- Membre (2020)
- Réputation : 0
Bonjour à tous,
Nous avons acquis un appartement pour faire du LMNP et nous commençons actuellement les visites.
J’ai déjà une personne qui serait intéressé pour prendre le logement dès le 1er juillet.
J’ai lu tout le sujet « Mise en place d’un locataire : check-list du propriétaire » qui est une véritable mine d’or pour les novices comme moi.
J’ai quelques questions pour lesquelles j’aimerais des confirmations ou réponses.
- J’ai un diag énergétique en date de juillet 2018. Il est donc valable jusque 31/12/2024. Ce diagnostique classe mon logement en « F ». Le chauffage étant électrique, je pense que c’est une des raisons principales de ce classement. Etant donné que depuis 2022, tout logement loué en F ou G doit effectuer un audit énergétique, est-il plus intéressant de refaire un diag avec le nouveau calcul (moins pénalisant sur les chauffages élec et renouveau sur la date de validité) ou de faire l’audit énergétique ?
- Le prix d’un DPE pour un studio est aux alentours de quelle somme ? Je vois sur internet que les prix varient d’une centaine d’euro à plus selon les intervenants et les dimensions du bien (ici ça serait un studio de 23m²) ?
- Aussi, quels sont les risques de ne pas refaire le DPE ou l’audit énergétique d’ici à la signature du bail ?
- Pour la préparation de la signature du bail, tous les documents listés (diag Elec / Gaz / DPE / plomb / amiante / boutin / ERRIAL / bruit ) sont obligatoires ou conseillés ?
- Les décrets sur les charges récupérables et réparations locatives sont eux également obligatoires ou conseillés ?
- Pour la signature/paraphe du bail, puisque nous sommes tous deux propriétaires (ma fiancée et moi-même) , il faut une paraphe / signature chacun ou un seul de nous deux suffit ?
Voilà les premières questions que j’ai suite à la lecture de tout le sujet. Ces questions peuvent paraitre surprenantes pour certains mais je veux être sûr de faire les choses dans les règles pour la première expérience. Une fois le sujet bien maitrisé, cela sera plus facile pour les prochains locataires.
Merci d’avance pour vos réponses.
Mots-clés : bail, lmnp (loueur en meublé non professionnel), location
Hors ligne