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Exonération de 2 ans de taxe foncière et transfert aux communes de la part départementale ?

Exonération de taxe foncière sur les constructions neuves : interprétation d'un cas particulier

Cette discussion porte sur l'interprétation d'une disposition législative concernant l'exonération de taxe foncière sur les propriétés bâties neuves. Un membre, Plutarque, expose un cas précis : ayant achevé la construction de son habitation en 2020, il n'a bénéficié d'aucune exonération de taxe foncière pour les années 2021 et 2022, malgré la législation prévoyant une exonération de deux ans. Le problème central réside dans la période transitoire suite au transfert de la part départementale de la taxe foncière aux communes et la possibilité pour ces dernières de moduler le taux d'exonération.

Plutarque soulève initialement deux hypothèses : soit le texte de loi ne s'applique pas aux constructions achevées avant le 1er janvier 2021, soit l'exonération de la part départementale, transférée aux communes, est considérée comme nulle, entraînant le paiement intégral de la taxe. Il souligne également la complexité de la réglementation et les difficultés d'interprétation des textes. L'analyse des arguments du gouvernement, rapportés par un sénateur, met en lumière la volonté de maintenir un équilibre financier pour les collectivités locales après la réforme de la taxe d'habitation.

Par la suite, Plutarque affine son analyse et conclut que les constructions achevées en 2020 devraient être exonérées de la part communale pendant deux ans. Il présente sa démarche consistant à solliciter une position formelle de l'administration fiscale, en s'appuyant sur un article du Livre des Procédures Fiscales (LPF). Cette demande vise à obtenir une interprétation officielle et à clarifier la situation pour tous les contribuables concernés. La gestion du risque pour les contribuables face à l'ambiguïté du texte est au cœur de la problématique.

La discussion met en évidence le manque de clarté de la législation concernant les situations transitoires et les difficultés rencontrées par les contribuables pour interpréter correctement les textes. L'initiative de Plutarque de solliciter une position formelle de l'administration fiscale constitue une approche constructive pour clarifier cette situation, permettant potentiellement de récupérer les sommes indûment versées.


#1 15/03/2023 16h18

Membre (2019)
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Bonjour à tous,

Je m’interroge concernant l’exonération de 2 ans de taxe foncière sur les propriétés bâties en faveur des constructions nouvelles à usage d’habitation. Jusqu’alors les communes pouvaient délibérer pour supprimer cette exonération. L’exonération de la part départementale ne pouvait pas quant à elle être supprimée.

Suite à la réforme de la taxe d’habitation et au transfert aux communes de la part départementale de la TF, les règles ont changé : désormais les communes peuvent délibérer pour limiter l’exonération entre 40% à 90% de la base imposable, pour tenir compte du fait que l’exonération de l’ex-part départementale de taxe foncière ne pouvait être supprimée. Pour qu’une telle limitation s’applique sur la TF de l’année N, la commune doit avoir délibéré avant le 1er octobre de l’année N-1.

Mon interrogation concerne la période transitoire, à savoir les logements qui ont été achevés en 2020 dans une commune qui avait précédemment voté la suppression de l’exonération de la part communale. Les deux TF concernées par l’exonération sont donc celles de 2021 et 2022. La part départementale a été transférée aux communes à partir de la TF 2021.

Voici mon cas personnel :
Achèvement en 2020, avec formulaire H1 déposé dans les 90 jours
Taux de TF 2020 pour info : communal 19,98% ; départemental 16,37%
Taux de TF 2021 et 2022 : communal 36,35%
Aucune exonération sur mes deux premières TF, ni en 2021 ni en 2022, que j’ai dû payer en totalité.

Je ne sais pas quoi en penser : est-ce une erreur de l’administration fiscale ou le législateur n’a-t-il pas bien anticipé ce cas ?

Je soupçonne la chose suivante :
- que le texte de loi ne soit entré en vigueur que pour les constructions achevées à partir du 1er janvier 2021, donc ne concerne pas les constructions achevées en 2020
- que l’exonération de la part départementale ait bien été appliquée en 2021 et 2022, mais comme elle est de 0€ puisque transférée, cela amène deux TF complètes à payer

Un sénateur a posé une question très proche de ma problématique : Exon?ration pour deux ans de la taxe fonci?re sur les propri?t? b?ties en faveur des constructions nouvelles  - S?nat

La réponse du gouvernement est sans appel sur la ratio legis : "Permettre aux communes de supprimer l’exonération de l’ancienne part départementale de TFPB remettrait en cause l’équilibre financier issu de la réforme du financement des collectivités locales consécutive à la suppression de la taxe d’habitation et ne serait pas neutre pour les contribuables qui subiraient alors une augmentation de la charge fiscale"

Merci pour votre aide.
Plutarque

Mots-clés : construction nouvelle, exonération, taxe foncière


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#2 19/03/2023 17h31

Membre (2019)
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J’ai un peu avancé dans la réflexion sur cette problématique, et ma position est désormais que les constructions à usage d’habitation achevées en 2020 sont totalement exonérées de la part communale de TFPB pendant 2 ans à compter du 1er janvier 2021 (TF 2021 et TF 2022).

J’ai fait une demande de position formelle à l’administration fiscale (Bureau SJCF 2A) au regard d’un texte fiscal, sans que la situation personnelle du contribuable ne soit évoquée, en application de l’article L. 80 A alinéa 1 du LPF. L’administration fiscale a maintenant 3 mois pour donner sa position formelle. Je la partagerai ici, afin que, si elle est positive, chacun puisse l’utiliser.

Voici le texte de ma demande :



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