PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 22/11/2012 08h08

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   176  

Bonjour à tous,

Je me pose une question à laquelle mon banquier pourrait certainement répondre, mais la pratique ne doit pas être identique selon tous les établissements… Donc je me demande si certains d’entre vous ont déjà eu le cas et auraient un retour à donner.

Mes beaux-parents cherchant à investir une partie de leur capital dans l’immobilier, nous avons déjà évoqué avec eux le fait d’acheter ensemble via une SCI, qui serait constituée, à parts égales, de mes beaux-parents, de ma femme et moi-même.

Je me demande quelle serait la durée maximale d’un prêt qui pourrait nous être accordé. En effet, étant âgés de 59 et 62 ans respectivement, un emprunt sur 20 ou 25 ans pourrait-il être souscrit ? Je pense notamment à des difficultés liées aux assurances décès et à l’âge de mes beaux-parents…

Ma question peut se formuler autrement :
Dans la mesure où ma femme et moi serions couverts à 100% sur chaque tête, les banques obligeraient-elles mes beaux-parents à souscrire une assurance également ? (ce qui réduirait de fait la durée d’emprunt - en tout cas pour certains établissements chez qui la fin du prêt ne doit pas dépasser la 70ème année de l’emprunteur)
Je ne maîtrise pas du tout les notions d’héritage, mais il me semble que s’il arrive quelque chose à l’un des deux, l’autre est héritier en partie (ils sont mariés sans contrat), ainsi que ma femme (étant leur fille)…

Mots-clés : emprunt, sci

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/11/2012 15h20

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

A mon avis, ce genre de chose se négocie, et il n’y a pas de réponse générale.

Si vous et votre épouse avez assez de revenus pour être en mesure d’assurer le remboursement de la totalité des échéances, il devrait être possible que le banquier accepte qu’il n’y ait d’assurance(s) que sur vos têtes (sans doute moyennant une caution personnelle de votre part, sur la fraction d’emprunt des beaux-parents).

Pour une telle SCI familiale, pensez à rédiger des statuts adaptés à votre situation, par exemple prévoyant que vous et/ou votre épouse (voire vos enfants s’il y en a) ayez + que 50% de la nue-propriété de la SCI, et que les beaux-parents aient + que 50% de l’usufruit (ou pas, s’ils sont à l’ISF et pas vous), en tout cas adaptez-les pour éviter d’avoir à inclure  ces parts dans une éventuelle succession.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/11/2012 16h16

Membre (2011)
Top 50 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   176  

Bonjour GoodbyLenine,

Pour les statuts, c’est vrai qu’il faut les "blinder". D’autant plus que ma femme n’est pas fille unique…
Si nous nous lançons, il ne fait aucun doute que nous ne rédigerons pas les statuts nous-mêmes, mais accompagné avec l’aide de notre notaire.

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums