PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

#51 04/09/2016 01h17

Membre (2014)
Réputation :   119  

6% est-ce vraiment énorme pour une société avec un gros risque opérationnel ?
A la limite, ce serait plutôt le 3,75 % qui me semblerait faible… prêteriez-vous à ces conditions ?

Hors ligne Hors ligne

 

#52 04/09/2016 11h57

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Bonjour Namo, Le bilan de BBRY  lors de l’émission n’était pas particulièrement fragile et il ne faut pas oublier que la possibilité de conversion proche du cours est un avantage important qui doit faire baisser le taux d’intérêt .

J’aurai prêté à 6% avec un prix d’exercice à 10 $ mais à l’heure d’aujourd’hui pas une seul seconde j’envisage d’investir mon argent dans une obligation non convertible aux conditions actuels ,peu importe la société . Je ne souhaite pas investir au coté des banques centrales , je resterai craintif tant qu’elles seront avides .

En plus lors de l’émission des obligations à 6% il y’avait des chances pour que BBRY réussisse son retour sur le marché des smartphones mais actuellement elles ont presque toutes disparu donc la dernière émission est loin d’être une bonne affaire et je serais pas étonné de voir Fairfax faiblement engagé dans celle-ci

Hors ligne Hors ligne

 

#53 04/09/2016 12h10

Membre (2011)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 Expatriation
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Finance/Économie
Réputation :   480  

Bonjour,

Je ne suis plus (et commente encore moins) les discussions sur ce forum mais, un temps abonné à cette file, j’ai reçu une alerte et lu votre dernier message.

Il y a trois, BlackBerry a refinancé en pleine déroute avec des debentures convertibles à 6% (grâce à Fairfax, déjà premier actionnaire, qui au préalable avait proposé de racheter la compagnie à $9 par action).

Entre temps, le business a été ramené à l’équilibre et le risque de banqueroute complètement écarté. BlackBerry investit à présent dans différentes start-ups avec des débuts plus ou moins prometteurs, notamment dans l’EMM où ils ont consolidé dans d’excellentes conditions (cf. rachat de Good Technologies).

L’activité hardware traditionnelle semble en revanche bel et bien en instance de trépas, ce qui me chagrine sentimentalement mais ne perturbe pas ma thèse d’investissement, puisque je la compte pour zéro dans mon évaluation (cf. mon message précédent).

Avec la restructuration de dette que vous évoquez, BlackBerry rappelle ses $1,245 milliard de dette convertible à 6% (avec une option de conversion à $10 l’action ordinaire) comme elle avait l’option de le faire, et lève $605 millions de dette convertible à 3,75% (toujours à $10 l’action ordinaire) échéance 2020.

En bref, la charge d’intérêt diminue (tant mieux) et le potentiel de dilution à $10 l’action aussi (tant mieux).

Personne ne sait si les efforts de croissance de BlackBerry paieront. En revanche, il est évident que notre management a jusque-là bien travaillé pour accomplir la première mission avec laquelle il fut mandaté : sauver l’entreprise.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #54 04/09/2016 13h20

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Bonjour,

A part payer des intérêts, qu’a fait la direction des 1,245 milliard ? Je vois au bilan de l’entreprise pour ces 3 dernières années une somme assez conséquente de trésorerie et de quasi-trésorerie inutilisée . Je critique la relation entre Fairfax et la direction mais je conçois qu’en excluant ce  problème là les dirigeants ont fait leur possible pour améliorer l’entreprise .

Selon moi ils auraient mieux fait de lever que 600 millions à l’époque cela aurait éviter à l’entreprise de payer des intérêts et une prime pour le rachat des obligations convertibles .

l’Excès d’optimisme est un atout de taille dans la vie en général , il aide les gens à avancer et a acquérir de l’expérience et bien souvent il est plus bénéfique que couteux . En bourse par contre je pense que c’est le contraire .

Hors ligne Hors ligne

 

#55 28/09/2016 17h17

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

blackberry arrête de fabriquer des terminaux.

BlackBerry Stops Making Phones - Bloomberg

Le CA software est en baisse par rapport au trimestre précédent, bien que battant les estimations WS.

Le mur est encore loin ?

Hors ligne Hors ligne

 

#56 04/01/2022 14h06

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   515  

Petit hommage à la firme Blackberry, ancien grand nom de la téléphonie mobile.

Téléphonie : clap de fin pour les anciens modèles de BlackBerry

"Prédécesseurs à succès des iPhone, les Blackberry dominaient le marché des smartphones avant d’être détrônés par les modèles de la marque à la pomme. Les modèles de Blackberry antérieurs à 2013 ont cessé d’être fonctionnels mardi 4 janvier, la firme canadienne ayant décidé d’arrêter les mises à jour du système d’exploitation OS dont ils sont équipés.
Cette décision marque la fin d’une ère de la téléphonie mobile, qui a connu son apogée à la fin des années 2000, période à laquelle les BlackBerry ont rencontré un vaste succès commercial, notamment auprès des professionnels. Le large clavier permettant d’envoyer facilement des courriels ainsi que le style simple et épuré des appareils ont trouvé les faveurs de nombreux chefs d’entreprise, célébrités ou hommes politiques."


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

 

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de BlackBerry sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “blackberry : une société en retournement ?”

Pied de page des forums