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#476 17/12/2018 10h49

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Surin a écrit :

Le VE c’est 1% des ventes, en progression mais qui semble s’atténuer. Aucune étude sur le pourcentage de kms réellement parcouru au VE.

Puisque cette assertion manque de précision, voici le point à fin novembre :
26714 véhicules 100% électriques vendus en France en 2018 soit 1,33% de 2,008 millions de véhicules vendus.

En 2017 il y avait eu 24904 véhicules 100% électriques vendus en France soit 1,18% de 2,11 millions de véhicules vendus au total.


Source : Chiffres des ventes & immatriculations de voitures électriques en France
Ca progresse, lentement mais surement.


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#477 17/12/2018 14h00

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Nous avons un recul d’une petite dizaine et les premiers clients découvrent le cout du changement des packs batterie.. ( cf Peugeot ion)
Quand on ajoutera la TICPE sur les véhicules electriques.. les couts kilométriques risque de s’envoler..

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#478 17/12/2018 20h16

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Vous avez éveillé ma curiosité: j’ai demandé à Google. Apparemment sur une Prius il y en a pour environ 2000 euros, et ca se présente aux environs des 10 ans / 150,000km.

Sinon pour la "TICPE" sur les véhicules électriques vous avez des infos?

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#479 17/12/2018 20h52

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Surin a écrit :

Ca progresse, lentement mais surement.

Ca progresse, c’est manifeste.
Lentement, aussi.
Mais surement? Je n’ai pas fait le % yoy mais ça se tasse très clairement (i.e. la progression se ralentit), non ?

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#480 17/12/2018 21h17

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On voit mal comment il pourrait en être autrement, il n’y a pour ainsi dire pas moyen de recharger la batterie hors de chez soi. Pour l’instant, le seul choix possible pour rouler électrique sans trop d’angoisse, c’est Tesla. Ca limite les candidats.
Mais patience, Ionity se développe…

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#481 17/12/2018 21h37

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Bonsoir !

Yonz a écrit :

il n’y a pour ainsi dire pas moyen de recharger la batterie hors de chez soi

Remarque intéressante à rappeler à tous les citadins qui habitent dans des appartements en étage…

Et un truc intéressant, sur les véhicules partagés (souvent électriques). Ceux qui avaient mis ça en place, en supposant que ça permettrait de diminuer le nombre de véhicules se sont royalement plantés : la grande majorité des utilisateurs d’Autolib étaient des usagers des transports publics qui trouvaient plus de souplesse dans l’auto-partage.  Résultat inverse de la prévision : report d’une partie des transportés vers des véhicules individuels.

[Edit] un autre point : j’ai reçu récemment ma facture de régularisation annuelle d’électricité. En simplifiant, pour 100 de consommation (hors abonnement) il y a 76 de taxes !  Les taxes sur les carburants ne sont peut-être pas les pires…


M07

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#482 17/12/2018 21h44

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J’ai lu il y a longtemps un truc effarant sur le pourcentage de voitures en circulation dans Paris qui .. cherchaient une place où se garer. On peut supposer que la voiture individuelle partagée est en la matière plus efficace que la voiture individuelle privative.

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#483 17/12/2018 21h53

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Yonz a écrit :

Vous avez éveillé ma curiosité: j’ai demandé à Google. Apparemment sur une Prius il y en a pour environ 2000 euros, et ça se présente aux environs des 10 ans / 150,000km.

Sinon pour la "TICPE" sur les véhicules électriques vous avez des infos?

Attention, la prius ne permet que de faire quelques kilomètres en Électrique
C’est une Hybride, et non une électrique pure. La quantité de batteries n’est pas la même.
Alors que le  changement de cette simple batterie coute déja 2000€….

Pour une Peugeot ION je crois que le tarif est de l’ordre de 17000€
j’ai regardé la E-golf, et on parle aussi de 8K€ au bout de 6 a 8 ans… ( pour une autonomie en full electrique de l’ordre de 50Kms.)

Pour la TICPE ( Taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques), nouveau nom de l’ancienne TIPP ( taxe intérieure sur les produits pétroliers ) je n’ai pas d’informations concrètes
mais le changement de nom permet de pouvoir l’appliquer sur tout produit énergétique ( donc électricité aussi pour se mouvoir ).
Ne soyons pas dupes, ils ne laisseront pas longtemps faire le plein à 1 ou 2 € si les voitures électriques se developpent fortement. l’état a besoin de ses taxes pour son fonctionnement
Augmentation du prix du carburant: les vraies raisons de la rigidité gouvernementale enfin expliquées - Le courrier des stratèges

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#484 17/12/2018 21h56

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Re !

Yonz a écrit :

On peut supposer que la voiture individuelle partagée est en la matière plus efficace que la voiture individuelle privative.

En comparant voiture partagée et voiture privative, vous faites la même erreur que les politiques. En pratique (dans la réalité), la voiture partagée doit être comparée aux transports en commun.


M07

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#485 17/12/2018 22h17

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coyote a écrit :

Attention, la prius ne permet que de faire quelques kilomètres en Électrique
C’est une Hybride, et non une électrique pure. La quantité de batteries n’est pas la même.
Alors que le  changement de cette simple batterie coute déja 2000€….

Mea maxima culpa, la Prius est en effet une hybride, c’est différent. (Mais je me souviens qu’on a longtemps agité le chiffon rouge de leur durabilité et que ça s’est révélé être un faux problème)

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#486 17/12/2018 22h17

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Je réfléchissais à un moyen de transport plus économe et moins cher.

J’ai vu des scoters éléctriques et des motos éléctriques.

Quelqu’un à déjà pensé à cette possibilité ? Des retours ?

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#487 17/12/2018 22h29

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M07 a écrit :

Re !

Yonz a écrit :

On peut supposer que la voiture individuelle partagée est en la matière plus efficace que la voiture individuelle privative.

En comparant voiture partagée et voiture privative, vous faites la même erreur que les politiques. En pratique (dans la réalité), la voiture partagée doit être comparée aux transports en commun.

Quand on commence à se dire que décidément, les autres font tous la même erreur, eh bien…je vous laisse deviner ce que ça peut aussi signifier. S’il n’est pas trop tard!

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#488 18/12/2018 17h37

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Yonz a écrit :

coyote a écrit :

Attention, la prius ne permet que de faire quelques kilomètres en Électrique
C’est une Hybride, et non une électrique pure. La quantité de batteries n’est pas la même.
Alors que le  changement de cette simple batterie coute déja 2000€….

Mea maxima culpa, la Prius est en effet une hybride, c’est différent. (Mais je me souviens qu’on a longtemps agité le chiffon rouge de leur durabilité et que ça s’est révélé être un faux problème)

La durabilité d’une batterie de Prius est relativement grande / versus une voiture electrique.
Vous pouvez faire 200kms en Prius sans quasiment utiliser la batterie, alors que pour une electrique, c’est 100% usage de la batterie.

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#489 18/12/2018 17h47

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Yonz a écrit :

M07 a écrit :

Re !

Yonz a écrit :

On peut supposer que la voiture individuelle partagée est en la matière plus efficace que la voiture individuelle privative.

En comparant voiture partagée et voiture privative, vous faites la même erreur que les politiques. En pratique (dans la réalité), la voiture partagée doit être comparée aux transports en commun.

Quand on commence à se dire que décidément, les autres font tous la même erreur, eh bien…je vous laisse deviner ce que ça peut aussi signifier. S’il n’est pas trop tard!

Je suis de l’avis de M07.
Je n’imagine pas une personne ayant sa voiture privative en bas de chez lui aller utiliser une autre voiture privative (garée plus loin, plus sale probablement) et pas pour moins cher finalement.
C’est plutôt ceux qui utilisent les transports en commun qui y voient un autre moyen de transport plus flexible selon leurs déplacements.

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#490 18/12/2018 19h58

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Mais je n’ai jamais dit le contraire: relisez mon post initial de #482: j’y accorde UN avantage à la voiture partagée, celui d’occuper moins de place que la voiture personnelle, ce qui est évidemment un avantage en ville.

M07 tronque mon post, m’explique que je n’ai rien compris (comme les politiques selon lui qui c’est bien connus sont tous idiots), et vous, eh bien vous le suivez en courant sans avoir pris la peine de lire.

coyote a écrit :

La durabilité d’une batterie de Prius est relativement grande / versus une voiture electrique.
Vous pouvez faire 200kms en Prius sans quasiment utiliser la batterie, alors que pour une electrique, c’est 100% usage de la batterie.

Tesla garantit ses batteries 8 ans (capacité >70% de celle d’origine).
Garantie Tesla France

Et apparemment ils estiment qu’en moyenne, à cette échéance, ils sont à 80%.

Dernière modification par Yonz (18/12/2018 20h18)

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#491 18/12/2018 22h00

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Tesla semble être la companie ayant un réel avantage sur la techno batterie.
Mais 8 ans ca fait peu, par rapport aux frais necessaires pour la changer.
( j’ai 2 véhicules de 18 ans.. ) donc oui pour moi c’est important ces couts.
Si vous faites 200000Kms et que les batteries doivent être changées pour 20K€ ( je ne connais pas le prix
des batteries tesla), mais cela revient vite à 10 cents du kilometres…
A comparer à un véhicule thermique.

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#492 18/12/2018 23h37

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Je décèle chez vous une volonté de voir le verre à moitié vide, je ne crois pas pouvoir vous faire changer d’avis.

De mon côté  8 ans / 192,000 km de garantie (Tesla M3 LR) pour l’ensemble moteur + batterie ça me parait rassurant et assez favorable vs les frais prévisibles sur un ensemble moteur + boite de vitesses, qui au passage n’est pas non plus immortel.

L’avenir nous le dira!

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#493 19/12/2018 12h30

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Cher Yonz

Vous decelez bien…. et pour le moment, je ne suis pas totalement convaincu par le full electrique
Je sais par usage combien me coute ( et m’a couté ) chaque véhicule.
Et ce n’est pas parce que je ne passe pas à la voiture electrique que je suis un gros pollueur.

a) Je covoiture plus que régulièrement ( +60% de mes travail Home-> Travail
    ne sont pas faits avec mon véhicule personnel

b) Nous avons une "todolist achat/déplacement" permettant de grouper nos déplacements

bref…

Pour revenir à l’electrique, la Modéle S est fabuleuse, j’ai eu l’occasion de l’essayer
mais je ne suis pas prêt pour le moment à signer le chèque, et en occasion, elle baisse très peu
par rapport à un thermique, et personne ne sait ce qui se passe après. Si j’achete une modèle S qui a 6 ou 7 ans.. que se passe -il si la batterie faiblit
( si un formeur me repond, j’en serait content)

J’ai rentré les données dans mon tableur pour une ZOE ou une EGOLF, et le cout reste plus elevé.
Alors je garde ma vieille auto. Cela evite de polluer en la mettant en casse et de polluer en produisant une nouvelle auto…

Quand a la fiabilité, elle a bien augmenté depuis 30 ans, et pour descendre un moteur ou une boite de vitesse, cela devient difficile ( les points du permis ne sont pas éternels et a 80Km/h, on use peu la voiture..)

Comme vous dites l’avenir nous le dira et nous avons encore peu de recul sur l’electrique
et notamment la durabilité et la gestion des batteries usagées.

L’engouement actuel pour l’electrique me fait un peu penser à l’engouement pour le diesel dans
les années 80…

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#494 19/12/2018 12h55

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coyote a écrit :

Si j’achete une modèle S qui a 6 ou 7 ans.. que se passe -il si la batterie faiblit
( si un formeur me repond, j’en serait content)

Tesla garantit la batterie 8 ans.
Garantie du véhicule | Tesla France

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#495 19/12/2018 14h01

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Merci Thaure,
mais si j’achete ma Tesla d’occassion à 6 ans, c’est pour la garder un peu
donc que se passe t-il si la capacité décroit après 8 ans ?
Si des batteries classiques, cela decroit lentement et a partir d’un certains moment , la capacité des batteries s’effondre vite. Je ne connais pas la techno spéciale de Tesla qui semble mieux resister par
rapport aux autres concurrents.

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#496 19/12/2018 14h12

Membre (2014)
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Il y a beaucoup de discussion à ce sujet sur ce forum spécialisé.
La capacité des batteries semble décroître assez lentement.

Battery Warranty | Tesla

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#497 19/12/2018 15h44

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Les premières Tesla ont été produites en 2012
nous sommes 6 ans plus tard.

a) Les constats, une 10% de dégradation de capacité batterie sur 6 an en moyenne ( au doigt levé
    car pas de temps de faire uen synthèse des avais des forums
b) Une dégradation plus lente que les autres véhicules electriques
    ( allons voir les forum sur la peugeot ION ou la EGOLF, ou certain passe de 50kms d’autonomie a
    Moins de 40 en 2 ans  )

Pour le reste pas de recul suffisant,..
La garantie de tesla joue pleinement sur des cellules qui flashent,
mais ne semble pas jouer pas si on a perdu 10% en 6 ans

Soyons concret :
Une tesla Model S est à vendre sur la Centrale modele 2014 avec 190000Kms
donc Batterie plus garantie dans 10Mkms
Est-ce que vous l’achetez?

Entendons nous bien.. j’aimerai bien avoir une Tesla Model S :-)

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#498 31/01/2019 09h43

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ESTJ

article intéressant paru cette semaine sur cleantechnica.com qui relate un model X venant de dépasser les 350000 miles avec pas grand chose de changé en entretien.

perso, l’article m’interpelle sur l’utilisation faite du véhicule qui aurait parcouru environ 900 kilomètres jour depuis sa mise en circulation, ce qui me semble énorme, même aux US… Quid des recharges journalières ?

si cette expérience est confirmée par d’autres articles sur la même thématique prochainement, on pourra en tirer une conclusion très positive sur le tout électrique.


Profiter de ne rien foutre….

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#499 31/01/2019 10h18

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Ce qui se dessine de plus en plus nettement c’est que les véhicules sont prêts. Manque le déploiement des infrastructures pour recharger les batteries loin de chez soi.

Sans être un adepte du yakafokon, installer des prises capables de délivrer du 50kw avec un lecteur CB semble être hors de portée des pouvoirs publics.

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#500 31/01/2019 11h10

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Yonz a écrit :

Sans être un adepte du yakafokon, installer des prises capables de délivrer du 50kw avec un lecteur CB semble être hors de portée des pouvoirs publics.

Certes mais pourquoi demander de l’argent public donc de nos impôts pour faire cela ? Est-ce bien un service public qui doit installer ces bornes ?

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