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1    #1 26/12/2012 21h15

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Bonsoir,

Tout est détaillé ici.

Mots-clés : deduction, frais, impots, location fonciers

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1    #2 24/04/2013 08h34

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Bonjour Sky,

Vous n’avez pas assez cherché wink
Et c’est bien le problème que j’indique dans l’article sur mon blog, dès que la question devient un peu poussée, ça ne sert parfois à rien de demander au centre des impôts, les réponses ne seront pas les bonnes.

Plusieurs sources officielles vont dans le sens de ce que j’indique :
- La notice de la déclaration 2044, que j’ai déjà citée dans le 5ème post de cette file :

notice 2044 a écrit :

– des sommes versées à un organisme de cautionnement ;

C’est très vague, mais cette absence de précision a un avantage : on peut toujours plaider la bonne foi en cas de redressement et éviter de lourdes pénalités.

- Le BO des impôts n°43 du 23 mars 2007 également :

BO des impôts, page 94 a écrit :

A. FRAIS D’EMPRUNT DEDUCTIBLES
20. Les frais d’emprunt doivent être regardés comme ayant le caractère de charges déductibles au même titre que le montant des intérêts de l’emprunt dont ils découlent (CE, arrêt du 11 février 1966, n° 66328 et arrêt du 17 juin 1966, n° 68598). Il convient notamment de tenir compte :
- …
- des sommes versées à un organisme de cautionnement : la contribution à un fonds mutuel de garantie à hauteur du montant non remboursable en fin de crédit, ainsi que la commission définitivement acquise par l’organisme. En revanche, la fraction de ces sommes qui est susceptible d’être restituée au propriétaire ne peut être admise en déduction ;
- …

- ce BO n’est apparemment plus d’actualité, tout a été remplacé par le Bulletin Officiel des Finances Publiques. Mais on y retrouve le même texte, ici : RFPI - Revenus fonciers - Charges déductibles - Intérêts et frais d’emprunt au paragraphe II) A) 1) alinéa 190.

Le problème avec le cautionnement vient du fait qu’on ne connaît pas la somme qui sera remboursée à l’avance. Donc la manière de procéder indiquée sur le site de Crédit Logement est la bonne : tout déduire, puis déclarer comme revenu ce qui sera remboursé.
C’est ainsi que j’ai procédé pour ma déclaration rectificative sur les revenus de 2011, mais à l’époque je n’avais eu qu’une confirmation orale de mon centre des impôts, pas écrite.

Par ailleurs, l’article 31 e que vous indiquez ne fait pas référence à la déductibilité des frais de garantie, mais aux frais de gestion forfaitaires de 20€.

Dernière modification par Siocnarf (24/04/2013 10h25)

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1    #3 15/03/2014 19h19

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1    #4 03/05/2015 12h03

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Bonjour Julien,

Très bonne réflexion en effet.
De mon coté j’aurais tendance à dire que ce serait de l’abus de droit.
Ou alors pour suivre votre logique, si vous déduisez les travaux, il faudrait déclarer l’indemnité de l’assurance décennale en recette. D’ailleurs sur la déclaration 2044, il y a une case pour ça, la ligne 423.

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1    #5 22/06/2015 18h54

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Je suis sincèrement désolé de vous avoir sans doute lu trop vite ! En meublé, les frais de mutations sont bien une charge.
Par contre c’est mon comptable qui s’occupe de la liasse fiscale, je dirais sans certitude formulaire 2033 en (amortissement) frais d’établissement ? Si quelqu’un peut confirmer…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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1    #6 17/01/2017 15h20

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Notice de la déclaration 2044 a écrit :

221 Frais d’administration et de gestion
[…]
Frais de procédure
Il s’agit des honoraires que vous versez, notamment, à un notaire, un
avocat, un huissier ou un expert ainsi que des autres frais de procédures
(hors droits et taxes qui suivent le régime des impôts déductibles) que
vous supportez :
– pour le règlement de différends, soit avec votre locataire (paiement
de loyers ; fixation ou révision des loyers ; non-observation des
clauses du contrat), soit avec un entrepreneur ou prestataire (instance
contre l’entrepreneur qui a construit l’immeuble ou
réalisé des travaux) ;
– pour le règlement de litiges portant sur la propriété de l’immeuble
donné en location (limite de propriété…).
Cette déduction ne couvre pas les frais d’acquisition de l’immeuble.

C’est assez clair… Pour moi c’est déductible

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1    #7 12/01/2018 13h57

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D’accord avec les 2 réponses précédentes.
Concernant la déduction des charges d’un logement vacant, c’est possible SI le logement est bien proposé à la location et que vous faites toutes les diligences pour le louer. Cf. :
Logement inoccupé et charges déductibles - Location - Le Particulier

En revanche, dès lors que vous ne faites pas de diligence pour louer, ça veut dire que vous vous en réservez l’usage, comme une résidence secondaire en fait. Dans ce cas, évidemment, on ne peut pas déduire les charges de ses revenus locatifs.

Donc, à vous de voir si c’est déductible ou non ; mais ce qu’il y a de sûr, c’est que si c’est déductible, c’est déductible du revenu foncier de son propriétaire (= vous en nom propre, et non pas la SCI).


Il faut que tout change pour que rien ne change

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1    #8 12/03/2019 17h39

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Cas 1: Oui sans problème, il s’agit de rendre la location apte à un meilleur logement.
Cas 2: Attention, personnellement je l’ai fait après appel de mon centre d’impôt. Le sujet est limite et délicat s’il ne s’agit pas d’un meublé, je crois me rappeler qu’il faut enlever les frais de pose et également les électroménager. Voir dans la jurisprudence également.


Embrassez tous ceux que vous aimez

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1    #9 04/06/2022 17h13

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INTJ

De mémoire, vous avez une ligne "prime d’assurance reçues" dans la 2044.

Il faudrait donc dans la forme plutot déclarer 100% des travaux, mais mettre les 80% en recettes de prime d’assurance.
Sur le fond, en net ça revient à ce que vous vouliez faire et est la logique.

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1    #10 26/06/2024 05h21

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Jugement qui considère les frais kilométriques comme pouvant être passés en charge en revenus fonciers. (jugement cours d’appel de Lyon)

Dernière modification par lachignolecorse (26/06/2024 05h53)


Faire et laisser dire

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1    #11 26/06/2024 07h07

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Bonjour,

pour être plus précis, ce jugement distingue :
- les frais de déplacement occasionnés par la gestion de l’immeuble, qui ne sont pas déductibles car ils sont déjà forfaitisés dans les "autres frais de gestion" de 20 € par local et par an.
- "les frais de déplacement engagés pour la réalisation de travaux de réparation et d’entretien sont déductibles, dans la mesure où leur montant est justifié, en tant que dépenses de réparation et d’entretien".

Dans le jugement en question, le contribuable avait déduit des "dépenses afférentes à une camionnette Citroën C5 lui appartenant, en soutenant que ce véhicule était utilisé par son employé pour la réalisation de travaux d’entretien ou de réparation". Cette formulation ne semble pas évoquer des indemnités kilométriques mais plutôt la prise en charge directe des différents frais du véhicule.

L’administration l’avait retoqué sur le fondement du fait que c’était inclus dans le forfait des 20 € par an. La cour d’appel répond "non, ce n’est pas inclus dans le forfait".
La cour d’appel écrit aussi :

l’administration fiscale ne conteste pas que la camionnette dont le requérant était propriétaire n’a été utilisée qu’en vue de la réalisation de travaux sur différents immeubles dont les revenus locatifs étaient imposables entre les mains de ce dernier ; qu’elle ne conteste pas davantage l’évaluation des dépenses afférentes à cette utilisation

Comme l’administration fiscale a considéré qu’elle pouvait le retoquer en tant qu’inclus dans le forfait, elle ne s’est pas embêtée à contester le fait que cette camionnette servait uniquement à ces travaux. Or, on voit dans le même jugement que la déductibilité des travaux de divers immeubles est remise en cause : l’un dont le contribuable s’est réservé la jouissance ; l’autre dont les travaux s’avèrent être des travaux de construction et d’agrandissement. La suite logique aurait pu être "donc la camionnette a servi à des travaux autres que d’entretien et de réparation, donc il faut contester la déduction des dépenses d’entretien de cette camionnette". Le fisc ne l’a pas fait, donc le contribuable est passé au travers.

Il ressort de ce jugement que des frais de déplacement engagés pour des travaux eux-mêmes déductibles sont déductibles. Il faut donc bien s’assurer 1) que les travaux en question sont déductibles ; et 2) qu’il est bien prouvé que ces déplacements étaient justifiés par ces travaux (et non pas par la "gestion" de l’immeuble, ni par d’autres travaux non déductibles tels que des travaux d’agrandissement).
Il faudrait donc des notes de frais établissant pour le déplacement de tel jour, tant de km x IK était nécessaire pour la réalisation de tels travaux.
Pourquoi pas… chacun fait ses déclarations fiscales sous sa propre responsabilité.

Je me fais la réflexion au passage que les régimes du BIC ou de l’IS permettent une inclusion plus large de dépenses et sont moins soumis à remise en cause de ces dépenses. Pour celui qui en fait quasiment une activité professionnelle, comme ça semble être le cas de ce contribuable (qui a plusieurs propriétés, plusieurs SCI, et même un salarié avec son véhicule dédié pour réaliser les travaux), le BIC ou l’IS semble mieux adaptés que le régime des revenus fonciers.


Il faut que tout change pour que rien ne change

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