Cherchez dans nos forums :

Micron Technology : de la mémoire à revendre

Analyse d'un investissement dans Micron Technology : opportunités et risques

Cette discussion porte sur l'investissement dans l'entreprise Micron Technology, fabricant de mémoires électroniques. Les membres analysent différentes situations d'investissement, notamment des opérations d'arbitrage de risque liées à des offres publiques d'achat (OPA), comme celle de Tsinghua Unigroup. La discussion met en lumière le risque principal de ce type d'opération : l'échec de l'OPA, entraînant une moins-value potentielle sur les titres détenus. Les participants examinent les facteurs clés à considérer, tels que le financement de l'offre, les réglementations, la valorisation de l'entreprise et le calendrier de l'opération, soulignant l'importance de la gestion du risque.

Un débat approfondi sur Micron Technology suit. Les participants débattent de la volatilité intrinsèque du secteur des mémoires électroniques, marqué par des cycles de croissance et de baisse, et de l'impact sur la rentabilité de l'entreprise. Des arguments pour et contre un investissement sont présentés. Des éléments comme la solidité du bilan financier de Micron, son potentiel de croissance à long terme grâce à l'innovation et son moat (avantage concurrentiel), sont mis en avant. Inversement, la cyclicité du marché, la menace de nouveaux entrants (notamment chinois), et l'obsolescence rapide des produits sont mentionnés comme facteurs de risque.

Les membres partagent des analyses basées sur des indicateurs financiers comme le VE/EBITDA, le return on investment (ROI) et le free cash flow (FCF), en plus d'éléments qualitatifs comme l'historique de l'entreprise et son environnement concurrentiel. La discussion révèle une divergence d'opinions quant à la valorisation de Micron. Certains considèrent que le cours de l'action offre une marge de sécurité intéressante, tandis que d'autres jugent le cours trop élevé par rapport à la valeur intrinsèque de l'entreprise. Le rendement attendu est un point de discorde, certains anticipant une forte croissance, d'autres une stagnation voire une baisse.

Plusieurs tendances notables émergent : la recherche d'une diversification du portefeuille, l'importance de la recherche fondamentale avant tout investissement et la nécessité de prendre en compte le contexte géopolitique (guerre commerciale sino-américaine) et réglementaire. La discussion met en évidence la complexité de l'investissement en actions, exigeant une analyse rigoureuse et une bonne compréhension des facteurs de risque spécifiques à chaque situation.


#1 14/07/2015 09h28

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

Bonjour,

Je commence tout doucement à me renseigner sur ce sujet, et j’ai donc la question suivante :

Tsinghua prépare une offre de 23 milliards de dollars sur Micron | Zone bourse

Quel est le risque d’acheter ce jour quelques actions Micron Technology, en tablant sur cette offre à 21$?

Quel serait le meilleur livre/article/source d’info pour apprendre à évaluer ce genre de situation?

Le livre sur l’arbitrage de Buffett répond-il à ma question?

Ce genre d’opération est-elle risquée?

Merci

Mots-clés : chine, micron technology, opa

Hors ligne Hors ligne

 

#2 14/07/2015 11h01

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   219  

Tout d’abord, sachez que l’activité se nomme Risk-Arbitrage en anglais, cela plante le décor.

Le principal risque de ce type d’opération est qu’elle échoue avant son terme, en d’autres termes que l’offre ne soit pas acceptée.
Vous vous retrouverez alors avec des titres dont vous ne désirez pas spécialement être propriétaire et/ou vous aurez sans soute à encaisser une moins-value (en cas d’échec de l’offre le titre subira une forte baisse).

Quelques questions que l’on peut se poser pour analyser une telle opération (en général):
- La transaction peut-elle être bloquée, amendée par le régulateur ?
- L’opération est-elle financée ? Comment ?
- L’offre vous semble-t-elle correcte eu égard à la valeur de l’entreprise ?
- Quelle est la structure de l’actionnariat ?
- Que conseille le management ?
- etc…

Le second point à considérer est le facteur "temps". Puis l’opération traînera en longueur, plus vous rendement diminuera en proportion. Faire 1$ de plus-value  (21-20 dans mon exemple) en 3 mois est beaucoup plus intéressant qu’en un an.

Un exemple réel discuté sur le forum : Crown Van Gelder : production et commercialisation de papiers spéciaux

Hors ligne Hors ligne

 

#3 14/07/2015 11h08

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

Cela semble intéressant, et lire un livre sur le sujet sera surement instructif pour ma culture personnelle, mais je pense que cela dépasse largement mes compétences…

Hors ligne Hors ligne

 

#4 15/07/2015 14h02

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   4017  

 Hall of Fame 

INTJ

spiny a écrit :

Le principal risque de ce type d’opération est qu’elle échoue avant son terme, en d’autres termes que l’offre ne soit pas acceptée.
Vous vous retrouverez alors avec des titres dont vous ne désirez pas spécialement être propriétaire et/ou vous aurez sans soute à encaisser une moins-value (en cas d’échec de l’offre le titre subira une forte baisse).

Exactement.

Actuellement vous avez aussi l’OPA de Royal Dutch Shell sur BG Group.

BG Group s’est envolé suite à l’annonce de l’OPA, mais cote encore environ 10% en-dessous de la "parité" de celle-ci.

Ces 10% correspondent à 1) la probabilité que le deal ne se fasse pas, car il nécessite l’approbation de multiples administrations (australienne, chinoise, etc.) 2) qu’il traine en longueur.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 15/07/2015 14h13

Membre (2013)
Réputation :   211  

Pour revenir à Micron, il ne me semble pas que cela soit une opération d’arbitrage car il n’y a quasiment aucune chance que le deal se fasse, pour au moins deux raisons :
- le prix est extrêmement faible, je ne vois pas les actionnaires lâcher leurs actions à 6 fois les profits
- Il y a aujourd’hui relativement peu d’acteurs sur le marché de Micron, et le régulateur américain ne laissera jamais passer la techno aux chinois

Je dois avouer que je ne comprends pas bien ce que tentent les chinois sur ce coup-là, peut-être juste à démontrer que les américains font eux aussi du protectionnisme. Bizarre cette offre.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 15/07/2015 14h20

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   290  

Une solution intermédiaire est donc d’analyser la société en question (ici Micron) et de voir si c’est une société que l’on aimerait garder en portefeuille, même dans le cas ou l’OPA ne se produit pas?

Les chiffres de Micron me semblent mauvais (résultat net négatif 4 années sur les 10 dernières, cela ne me donne pas envie de pousser bcp plus loin…), est-ce toujours/souvent le cas des sociétés qui sont la cible de ce genre d’opérations?

Hors ligne Hors ligne

 

#7 16/07/2015 05h45

Membre (2013)
Réputation :   211  

Micron opère dans une industrie hyper cyclique en surcapacité il y a quelques années (un peu comme le pétrole aujourd’hui) mais cette surcapacité s’est résorbée. Samsung a une usine en préparation qui devrait ouvrir en 2016, tout le monde espère que Samsung sera rationnel et ne va pas se tirer une balle dans le pied en commençant une guerre des prix. Personnellement, je n’en sais rien.

koldoun a écrit :

Une solution intermédiaire est donc d’analyser la société en question (ici Micron) et de voir si c’est une société que l’on aimerait garder en portefeuille, même dans le cas ou l’OPA ne se produit pas?

Oui, vous pouvez vous demander si vous souhaiteriez être propriétaire de l’entreprise si le deal ne se faisait pas. Maintenant, il faut bien voir que ce n’est plus vraiment de l’arbitrage, mais de l’investissement. L’arbitrage, pour moi, c’est un jeu statistique où l’on se dit que le deal va se faire à 99%, alors que le marché le valorise à 90% de chances de réussite.

Si l’on fait ce calcul sur Micron, on a un deal qui a environ 0,0001% de chances de se faire, alors que le marché le valorise à 50%… Cherchez l’erreur…

Hors ligne Hors ligne

 

#9 22/12/2015 12h09

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Un dossier pour ceux qui l´aiment chaud!

Cons:
- Un cours en chute libre de 60% cette annee
- des CAPEX qui font pousser des cris d´orfraie, un interest coverage de 8
- Prevision de BPA coupee en septembre ( guidance)
- un environnement de guerre de tranchee.

Pros:
- Un moat en baisse certes mais toujours superieur a 7% (FCF/sales )
- Une generation de cash flow operationnel tres elevee ( 30% des revenus )
- NAV augmentee de 20% cette annee, ROI superieur a 15%; Micron se comporte comme un investisseur value en augmentant sa NAV de 8% ( moyenne sur un an ) a chaque trimestre, ce qui n´est pas commun.
- Un gros news flow sur la nouvelle generation de memoires l´an prochain.
- Les investisseurs semblent ¨fatigues¨ par ce dossier…
- VE/EBITDA inferieur a 6

Mon avis:

Le probleme principal reside dans la marge se securite que l´on met sur ce dossier. A coup sur ce n´est pas Wal-Mart ou Apple. Donc il faut mettre une grosse marge.
Moi j´en suis a 40%, mais il est tres possible qu´il faille mettre plus.

J´ai confiance car Micron acquiert des actifs tout en maintenant une rentabilite des capitaux investis tres elevee.
Je pense que les CAPEX sont vraiment bien investis.
Donc, je suis actionnaire a 14,5$ car la valeur n´est vraiment pas chere au regard de son actif pondere du ROI.
La cle amha residera ce soir dans ce ROI. S´il se casse la figure, alors je reetudierais la question tres rapidement.

Dernière modification par Muscadet (22/12/2015 12h58)


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne Hors ligne

 

#10 22/12/2015 12h56

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   622  

ENTJ

Une société appréciée des gourous avec Greenblatt, Klarman et Einhorn au capital, mais ils ont tous allégé leur participation sur les derniers mois.

Un speech intéressant de Einhorn en Novembre :

David Einhorn Comments on Micron Technology - Nov 19, 2015 a écrit :

Micron Technology (NASDAQ:MU) was our biggest winner in 2014. Unfortunately, we overstayed our welcome and gave back much of those gains this year. The shares peaked at over $36 last December before collapsing to $14.98 on Sept. 30. Our thesis has been that Micron Technology’s primary product, DRAM, has consolidated to three players, who are likely to create more industry profits compared to when DRAM production was highly fragmented.

The problem is that structural industry improvement doesn’t make DRAM less cyclical. The large capital requirements force participants to make large investments in anticipation of future demand. If the industry overestimates demand, it still makes sense to operate at full capacity and oversupply ensues. This year, demand came up short, DRAM prices collapsed, and despite our concerns about PC demand, we missed the turn of the cycle. Those PC demand worries led us to sell LAM Research and Marvell Technology at good prices prior to a sell-off in each security and we shorted (and subsequently covered) Best Buy (NYSE:BBY), IBM (NYSE:IBM) and Intel (NASDAQ:INTC). Although all of these moves helped, we underestimated the extent of Micron Technology’s exposure to the PC demand shortfall.

Micron Technology’s other business is flash memory or NAND. We anticipated a significant recovery in NAND this year that failed to materialize. Micron Technology is set to earn far less than we expected, and earnings will remain low until supply and demand come into balance.

Two other problems with our thesis have emerged. First, the Chinese have expressed interest in getting into DRAM. Our prior view was that the consolidated industry would not face new entrants. While the Chinese threat is distant, we judge it relevant. Second, Micron Technology announced a much more aggressive capital spending plan for NAND than we envisioned. While management believes that the extra investment will generate adequate returns, we are unconvinced. With separate problems clouding both the short term and long term, we determined that there is enough risk to the thesis to reduce the position. The three large problem positions tell only a part of the portfolio story. The trouble started toward the end of the second quarter. In early June we were up a little for the year, which wasn’t exciting, but we were about even with the market. We had noted it was hard to find things to buy. Then, between June 4 and Aug. 18, we lost more than 14% (41 losing days and 13 winning days) in a flat market. It was a period when cheap stocks got cheaper and expensive stocks became ever dearer.

Notably, we suffered most of our losses prior to the market decline that commenced in late August. As the market fell, our portfolio performed only slightly worse than we would have expected. Our shorts fell almost as much as our longs and we lost only a little more than our net exposure during the correction.

The following table provides additional detail of what happened starting on June 4:

As both the environment and our performance have been challenging, we decided to try to swing a little less hard so we reduced our gross exposure by about 30 points during the quarter. At the same time, we decided not to give up on promising investments. We looked at the entire portfolio and added, held, trimmed or exited depending on the strength of our thesis in conjunction with changing market prices. With the market and our long book cheaper, we decided to modestly increase our net long exposure with most of the change coming from short covering.

In addition to reunderwriting the existing portfolio, we also found two medium-sized new long ideas.

On avait parlé de Micron cet été suite au projet d’OPA de Tsinghua : OPA Micron Technology : quel risque à se positionner maintenant ?


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#11 22/12/2015 13h15

Exclu définitivement
Réputation :   6  

Oui, je trouvais que le prix propose par Tsing-Hua etait trop bas. Ils auraient du proposer au moins 27$, 30 aurait ete ¨correct¨.
Au prix propose, aucune negociation ne pouvait etre decemment commencee.
Pour Einhorn, je crois qu´il a vendu integralement sa position.
Mon humble avis est qu´Einhorn est un investisseur activiste, il a des motifs qui ne sont pas forcement ceux des autres.

Dernière modification par Muscadet (22/12/2015 17h51)


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne Hors ligne

 

#12 22/12/2015 13h36

Membre (2011)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Entreprendre
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   622  

ENTJ

A l’époque de l’OPA Micron avait déclaré qu’elle était tout simplement impossible pour une entreprise non américaine.

ZoneBourse a écrit :

Le fabricant de mémoires américain Micron Technology a dit au conglomérat technologique chinois Tsinghua Unigroup que son projet d’acquisition de 23 milliards de dollars (21 milliards d’euros) n’était pas réaliste étant donné que les autorités américaines allaient vraisemblablement s’y opposer au nom de la sécurité nationale.

Selon des sources proches du dossier, l’entreprise basée à Boise, dans l’Etat de l’Idaho, pense que la transaction ne sera pas autorisée par le Comité pour l’investissement étranger aux Etats-Unis (CFIUS), instance interministérielle qui a le pouvoir de bloquer des opérations pouvant, à ses yeux, mettre en péril la sécurité nationale.

Je pense qu’il faut être prudent / à la NAV, j’imagine que les frais de RD sont capitalisés et que les stocks ne valent plus forcément grand choses (obsolescence rapide).


Eureka

Hors ligne Hors ligne

 

#13 22/12/2015 16h35

Exclu définitivement
Réputation :   6  

A dieu vat, les jeux sont faits, je me prepare plus a couper rapidement demain si ca part en vrille plutot qu´a sabrer le champagne.
Pour les stocks, je note qu´ils sont quand meme sous controle et en baisse depuis 2013.

Mon sentiment sest que les chinois n´ont pas le materiel intellectuel de Micron/Intel, que le secteur consolide largement en ce moment et que la R&D et les brevets  vont faire la difference.
J´ai dans l´idee que les chinois voulaient profiter de la debandade boursiere de Micron pour mettre la main dessus. Ils ont pas betes, les chinois…

Il faut voir ce que sortent Micron et Intel en ce moment, c´est assez hallucinant en terme de vitesse de transmission de donnees.

Apres cloture:
Bon, ben direction plein sud demain…
NOPAT quasi divise par deux!
Ca m´apprendra a faire le malin.

Dernière modification par Muscadet (22/12/2015 22h45)


¨If you were to distill the secret of sound investment into three words, we venture the motto, MARGIN OF SAFETY.” ( Benjamin Graham )

Hors ligne Hors ligne

 

2    #14 02/11/2018 01h09

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Bonjour,

cela fait de nombreux mois que je souhaite ouvrir cette file de présentation de la société MICRON TECHNOLOGY déjà évoquée sur ce forum mais sans file dédiée.

MICRON est une entreprise Américaine et un des 3 principaux fabricants de mémoires électroniques.
Marché par définition cyclique avec une volatilité importante de la demande et des prix.



Au regard de cette volatilité, la croissance de la société est plutot satisfaisante avec une période difficile en 2008 et 2009.



Pourquoi je souhaite parler de cette société:

1) Au regard de son historique

2) Au regard de sa valorisation actuelle par rapport aux données sectorielles

VE/EBIDTA 2018: 1,85 x



Extrait article seeking alpha



3) A cause de ses prévisionnels qui ne sont pas trop mauvais





Au niveau actualités:
La société a annoncé en mai 2018 un programme de rachat d’actions de 10 md$ dont 1,2 Md$ réalisé à fin octobre ce qui devrait accroitre significativement le résultat par action
Le rachat de la joint venture formée avec Intel
L’ouverture d’une procédure pour vol de données à l’encontre de 2 sociétés chinoises et Taiwanaise (le gouvernement US couve particuliérement bien Micron)
Un impact limité mais impact tout de même de la guerre commerciale entre les US et la Chine

Conclusion:
Pitroski score: 8
Je termine ainsi cette présentation de Micron dont le cours de bourse est particulièrement volatile (en moyenne 3% de variation journalière) en espérant quelle sera utile à certaines et certaines pour découvrir et redécouvrir cette valeur.
A mon avis, le cours de bourse dans la zone des 35-40$ offre un niveau de sécurité intéressant pour amortir l’environnement cyclique et chahuté dans lequel la société évolue.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #15 02/11/2018 10h08

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

De mon point de vue, Micron est encore haut. J’en ai eu, ça a été un bagger+, mais je n’y reviendrai qu’autour de 30$, voire 25$.

MU a bien marché ces 2 ans à cause des produits NAND, pas les SDRAM/DRAM qui sont aujourd’hui des commodités. Sur le marché des NAND, Samsung avait la part du lion mais était limité en capacité usines et les autre concurrents n’avaient pas la bonne technologies. C’était un alignement de planètes parfait et micron en a bien profité depuis juin 2016 ou le cours était à 12$. Malheureusement ces 2 avantages ont quasi disparu et la fair value de l’entreprise est autour de 30-35$.

Hors ligne Hors ligne

 

#16 02/11/2018 21h27

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Bonsoir Gaspode,

Par rapport aux analyses moutonniers, vous êtes contrarien et le marché vous donne raison pour l’instant.
Je me suis fié confortablement aux analystes quand MICRON était sur 60 $ il y a quelques mois: mauvaise idée avec un cours à 40,35$ ce soir.



Réduire le résultat de 2018 de 14 Md$ a un coup de chance, je trouve que c’est rude
Tout comme les milliards investis en R&D qui ne serviraient donc à rien.

Petit challenge pour le plaisir je vise un cours de 55$ d’ici un an ?

Et vous ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #17 20/11/2018 18h54

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Micron à 36$ ce soir, le marché se rapproche doucement de la cible de gaspode.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 20/11/2018 20h03

Membre (2015)
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   238  

Micron est avec Maxim une des plus belles tech composants de mon point de vue, mais malheureusement leur marché est ultra-cyclique. Le résultat de 2017-2018 n’était pas un coup de chance, ils l’ont réalisé sur un bon produit, mais les circonstances étaient ultra favorables parce que les compétiteurs se sont plantés.

Là on est en phase de bust, je suis incapable de dire si ça repartira dès 2019 ou 2020, mais à terme ça ira certainement vers 50-60$.

Ça peut même aller plus haut s’il nous refont le coup de 2016 en introduisant une tech que la compétition a du mal à reproduire. Il faut surveiller l’actualité des NAND, pas de la SDRAM, c’est là que ça peut se passer, ils ont encore un peu d’avance à mon avis.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 19/12/2018 00h41

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

T1 2019 ce soir pour Micron

les résultats sont en dessous des prévisions

La marge brut ressort à 58% contre 61% prévu
et le résultat par action à 2.81 contre 3.41$

et les prévisions du T2 2019 confirment le ralentissement antcipé par le marché

Au final, ce qui reste suffit à mon bonheur en tant qu’actionnaire
1,75$ x 4 pour un cours de 34$ ça me va

Bien vu Gapsode



Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 16/12/2019 22h46

Membre (2013)
Top 50 SIIC/REIT
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   214  

Bonjour,

le marché avait bien anticipé le bas de cycle de Micron et l’impact de la guerre commerciale entre la Chine et les USA.
Le bas de cycle semble s’éloigner tout comme la guerre commerciale.

Micron se reprend plutot bien depuis la zone des 30 dollars en janvier 2019. L’action cote 52,94$ ce soir.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne