PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 22/03/2013 12h35

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour à tous,

Souhaitant me lancer dans un investissement locatif mais totalement échaudé par les rendements locatifs actuels car résidant à Paris (on trouve de bonnes affaires, c’est vrai, mais ce n’est pas le débat!), je me penche désormais sur la possibilité d’un investissement saisonnier.

Plutôt que de maudir la hausse des prix à Paris, l’idée est de profiter de cet emplacement et des avantages offerts par cette ville : le tourisme (Paris étant la 1ere destination touristique au monde)

Le principe est donc de louer un appartement meublé sur de très courtes durées (une journée, une semaine) principalement à des touristes donc, qu’il soit étrangers ou en déplacement pro.

Si la vacance locative n’est pas trop élevée, il y a la possibilité d’avoir des rendements beaucoup plus élevés mais avec cependant quelques contraintes :

- Du temps : ça ressemble plus à une gestion d’entreprise plutot qu’un investissement locatif dans la mesure ou ça n’est pas passif, on doit faire du marketing, se positionner correctement d’un point de vue pricing, des offres promotionnelles, référencer son bien…

- Du temps (encore) et être présent : faire le ménage, changer / laver les draps, faire les check-in / out

On peut bien sur imaginer déléguer tout ça mais au détriment du rendement, peut-être intéressant si l’on a plusieurs biens.

Est-ce que certains d’entre vous ont essayé? quel est votre avis sur le sujet?

Merci,

Mots-clés : investissement immobilier saisonnier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/03/2013 13h45

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Il y a des règles assez particulières à Paris sur le locatif saisonnier Location de meublés : les règles que les propriétaires doivent suivre
Sur des courtes durées on est effectivement très loin du rendement passif même si la rentabilité est meilleure, mais est-elle suffisante pout tout déléguer ? Il me semble que certains ont trouvés des solutions avec des étudiants habitant à proximité du (des) bien(s).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#3 22/03/2013 16h31

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Vous devriez aussi lire Location meublée temporaire interdite sur Paris ? pour être informé avant d’investir.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

#4 22/03/2013 17h30

Membre (2012)
Réputation :   8  

C’est incroyable le nombre de posts de personnes voulant se lancer dans la location saisonnière ces derniers mois(essentiellement sur Paris).
Je crois que la multiplication d’articles (essentiellement des blogs) ventant cet investissement (au même titre que les parkings) n’y est pas étrangère.
Je pense que beaucoup de ces "néo investisseurs" risquent de déchanter quand il se feront rattraper par la législation. Celle-ci risque certainement de se durcir dans les années à venir pour limiter ce type de locations qui prive les parisiens de logements, fait monter les prix des petites surfaces (en augmentant les rendements) et augmentent fortement les nuisances sonores dans les immeubles concernés.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 22/03/2013 17h46

Membre (2011)
Réputation :   6  

@Andreas
Évitons les critiques sommaires s’il vous plait.

Si vous avez des idées constructives à apporter, vous êtes le bienvenu, sinon merci de laisser place à des personnes dont les commentaires apporteront autre chose que des critiques vides de sens.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 22/03/2013 17h53

Membre (2011)
Réputation :   6  

@ GBL & DTEE : merci pour vos liens, je regarde ça.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 10/05/2020 15h38

Membre (2020)
Réputation :   -2  

Bonjour à tous,

J’aimerais échanger avec vous concernant le marché de l’immobilier locatif saisonnier en montagne.
C’est un investissement assez difficile à estimer je trouve, car les montagnes et la demande adressée sont amenées à changer avec le climat.

Je me questionne quant aux stations qui ont encore un potentiel hivernal dans le temps (sachant que l’achat d’un appartement relève d’un investissement de long terme en ce qui me concerne) et qui par la même occasion ont les moyens d’investir massivement dans la démocratisation du tourisme estival afin de rester attrayantes tout au long de l’année pour éviter de voir son bien comme « mort » hors saison… et donc maximiser sa rentabilité.

J’ai l’exemple d’un proche qui a fait l’acquisition récente d’un d’appartement à Val-Thorens.
les gros plus :
-Saison hivernale longue dûe a un enneigement d’altitude/haute altitude assez stable malgré la hausse des températures moyennes et la raréfaction des épisodes de précipitations.
-Gros domaine ayant des moyens conséquent pour l’entretien, cultiver la neige artificielle pour combler les éventuels déficits naturels, parc de remontées mécaniques réçent, abondant et assumant les flux des vacances sans soucis.
-D’un point de vue client, c’est un domaine assez côté grâce à son étendue, sa neige fraîche, son altitude (et le marketing énorme de la station sur les réseaux sociaux…?!) mais qui certes, se paie à tous points de vue.

    Pour vous donner une idée, mon exemple relève d’un 30mc2 qui se loue de particuliers à particuliers (hors plateformes et intermédiaires) entre 14 et 17 semaines annuelles sur la saison d’hiver seulement.
Le gros inconvénient de ce type de station, en plus du prix qui grimpe, est sa saison estivale qui n’attire que très peu de monde (le taux de remplissage n’est que de 10 à 15% sans trop vouloir m’avancer).
Pourquoi ?
-Car à mon avis la haute altitude (environnement rocailleux) ne possède pas le charme des stations village et à caractère familiale que peut avoir la moyenne altitude avec ses pins, ses chalets…(1200 à 1600m)
-L’offre d’activités y est tout de même réduite.

Je lui ai conseillé, plutôt que de n’y voir personne entre Mai et Décembre, d’essayer tout de même de solliciter les intermédiaires que sont Booking ou Airbnb afin, malgré les revenus rognés par les frais, de louer un peu plus et de se faire connaître pour à l’avenir fidéliser une clientèle estivale et qui passerait en directe.

Les exemples qui me semblent être en devenir sont des stations dans la tranche haute des altitudes moyenne (1800m) afin de bénéficier du cadre boisé et du dynamisme estival, ainsi que des domaines qui sont amenés à s’étendre ou qui offrent déjà un domaine étendu (diverses liaisons)
-Les 2 Alpes avec son glacier l’été (qui fond et n’ouvre plus forcément chaque année) et sa liaison à la Grave, unique en son genre..?
-Passes Portes du Soleil, c’est étendu, chaleureux (environnement nature et boisé)  activités d’été implantées (remontées ouvertes aux vélos notamment) cependant qu’en sera-t’il des hivers à 1200m dans 20 ans ?
-Serre-chevalier vallée, région attirante, proche des écrins, ensoleillée et vallée active aussi l’été, mais des doutes quant à sa rentabilité au vu des prix.
-Les Arcs/la Plagne : pas d’infos précises mais domaine étendu et renommé.

D’après vos expériences, l’état du marché, et l’avenir incertain, qu’en penser ?
Possédez-vous des biens en stations ? comment cela évolue et la demande adressée ?
Je louerai en direct, meublé et il fera office de pied-à-terre à terme même si ça ne relève pas de l’investissement plaisir.
J’ai la possibilité de faire des travaux par moi même, donc un achat d’un bien défraîchi me parait une bonne option, d’autant que le parc immo de montagne a tendance à vieillir mais c’est aussi annonciateur de gros travaux dans les copro des bâtiments.

J’espère avoir présenté assez objectivement les différents points.
Merci de vos éclaircissements

Message édité par l’équipe de modération (10/05/2020 15h52) :
Merci de faire une recherche avant de lancer un nouveau sujet

Hors ligne Hors ligne

 

#8 10/05/2020 17h01

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

@Macareux

Lorsque l’on pense à l’avenir des stations de ski, on s’inquiète (avec raison) du changement climatique.
Il faut également se poser la question de la clientèle et de son évolution. Actuellement, environ un quart de la clientèle des stations françaises est étrangère. Deux évolutions sont à craindre:
a) Chez les jeunes français, le ski en station ne fait plus recette. Si cette tendance se confirme, cela va faire mal aux stations françaises.
b) Concernant la clientèle étrangère, comment le tourisme va-t-il évoluer post-confinement (difficultés des compagnies aériennes, notamment low cost, difficultés d’AirBnB, …)?

Bref, entre changements climatiques et évolutions de la clientèle, l’avenir des stations de ski me paraît bien sombre.

Cdt

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums