#26 02/01/2015 23h03
- kiwijuice
- Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 639
Tiens, je profite de cette file oubliée pour dire que je suis aussi actionnaire de IMT.
Ce qui m’a séduit sur cette affaire, c’est, outre le coté très défensif des cigarettes, le deal à venir avec BATS.
En effet, avant le deal, IMT était un cigarettier avec une exposition géographique plutôt vieille Europe (donc volumes en baisse à peine compensés par le pricing). La partie cigare étant petite, elle ne compense pas assez. Et IMT était largué complètement sur la cigarette électronique.
Maintenant, si le deal passe, IMT va rebalancer son exposition géographique.
D’acteur #4 du marché US, avec moins de 4% de PdM, sans espoir de profitabilité intéressante, il augmente sa PDM vers les 10% avec une marque intéressante (Winston) et le leader de la cigarette électronique (là j’ai trouvé cela incroyable comme cul).
Du coup, les profits aux US vont monter de façon importante.
Mais le plus beau dans l’histoire, c’est que BATS est forcé de vendre des actifs et qu’il n’y a qu’un acheteur. IMT rachèterait des actifs intéressants pour 6x l’Ebitda quand sa propre valo est 30% supérieure.
Sur le plan valo, on trouve environ 10% de FCF Yield (si on effectue les retraitements nécessaires).
Le rendement du dividende, vers 5,5% est donc couvert pour au moins 3 ans sans le deal avec BATS et probablement couvert pour 5-6 ans après le deal.
En regardant le deal, j’ai du mal à voir ce qui pourrait bloquer.
Donc je trouve qu’une boite qui pourra augmenter son dividende de 10% par an pendant encore 5 ans vaut le regard.
C’est pas nécessairement un titre dont le cours va multiplier plusieurs fois mais un titre qui va apporter une certaine stabilité dans un portefeuille et je l’ai donc choisi dans ce sens.
Si les taux restent bas (mon avis), on verra une compression supplémentaire des rendements et IMT sera un candidat de choix pour ce phénomène.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK