Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)
Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine
Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.
#601 15/11/2017 10h11
- gepetto37
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Pour ce qui concerne Trigano, voir mon message de 24/10. La baisse me semble confirmer la valorisation excessive au regard des fondamentaux et des perspectives du marché qui, à mon sens, va arriver à maturation d’ici un an ou deux.
Quant à la "logique" d’une baisse en octobre-novembre, je n’en comprend pas le sens. Y a-t-il une saisonnalité du marché clairement mise en relief par des études sérieuses ?
Enfin, que la baisse des small soit logique parce qu’elles avaient plus augmenté, cela se heurte aux tendances historiques de la bourse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nombre de fonds spécialisés sur ces valeurs s’est nettement accru, accentuant probablement leur hausse et justifiant la correction actuelle compte tenu de publications qui sont simplement un peu moins brillantes que prévu par les analystes ou investisseurs.
Hors ligne
#602 15/11/2017 10h25
- Ours
- Membre (2017)
Top 50 Année 2023
Top 50 Dvpt perso. - Réputation : 155
Bonjour Gepetto,
gepetto37 a écrit :
Enfin, que la baisse des small soit logique parce qu’elles avaient plus augmenté, cela se heurte aux tendances historiques de la bourse. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le nombre de fonds spécialisés sur ces valeurs s’est nettement accru, accentuant probablement leur hausse
Je partage tout à fait votre analyse sur ce point.
gepetto37 a écrit :
et justifiant la correction actuelle compte tenu de publications qui sont simplement un peu moins brillantes que prévu par les analystes ou investisseurs.
Ici, en revanche, j’aurais tendance à être plus circonspect. Cela ne saurait concerner LNC, en tout cas. Avec un ROC de 53 ME au 1er semestre contre 26,4 ME pour la même période en 2016, un RNPG de 31,4 ME contre 13,1 ME pour la même période l’année dernière et un carnet de commande qui explose, il faudrait tout de même être difficile pour trouver cela moins brillant que prévu.
En ligne
#603 15/11/2017 13h45
Les résultats ont peut être fait +20 / 30 ou 50% et c’est brillant certes, mais il ne faut pas oublier que parallèlement les cours ont été multiplié par 2 ou 3 en un an.
Quasi toutes les smalls caps dévissent un peu sur cette période de résultats, certaines plus que d’autres en cas de ralentissement de la croissance ou de décroissance (Guillin par exemple) mais quel parcours depuis un ou deux ans. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Eureka
Hors ligne
#604 15/11/2017 15h09
- PoliticalAnimal
- Membre (2012)
Top 5 Portefeuille
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Finance/Économie - Réputation : 957
Hall of Fame
Tout à fait Simouss et je trouve ça plutôt sain.
Plutôt que de se prendre d’énormes baisses voire des krachs, là tous les marchés actions baissent assez nettement depuis une quinzaine : pour les grosses caps souvent suite à de "mauvais" résultats et pour les small caps même lorsqu’il y a de "bons" résultats mais moins bons que le consensus ou toute autre explication seyant à Mr. Market… Or les small caps ont augmenté encore plus que les big caps depuis 2 ans donc elles corrigent un peu plus. Pas de miracle
Depuis quelques semaines, je vends partiellement les small caps que j’estime survalorisées dès qu’elles commencent à baisser. En fait je suis le process que j’avais ajouté à mes autres règles en 2016 : https://www.investisseurs-heureux.fr/p200383#p200383 (cf. le paragraphe sur BESI). Je "laisse monter" les actions au-delà de ma valorisation (pour ne pas couper mes gains comme on dit…) mais dès que le "momentum" (quel que soit le nom) cesse alors je vends (au moins en partie).
En revanche, grosse correction ou pas (que beaucoup annoncent mais ça fait 3 ans maintenant qu’on annonce la "große Korrection"), je ne vends pas les lignes que j’estime encore nettement sous-valorisées. Et puis plusieurs indicateurs économiques restent bons (encore dernièrement un très bon indicateur car souvent annonciateur d’une baisse du commerce mondial est encore à la hausse : le mois d’octobre a encore vu une augmentation d’environ +3 % de la valeur des marchandises arrivant au port de Rotterdam).
Mais le cash s’accumule tout de même car moins d’idées pour remplacer les lignes entièrement ou partiellement vendues depuis 1 mois.
Parrain pédago pour Bourso, Binck et Bourse Directe. Meduse Paris :)
Hors ligne
#605 15/11/2017 16h02
- gepetto37
- Membre (2017)
- Réputation : 2
simouss a écrit :
Les résultats ont peut être fait +20 / 30 ou 50% et c’est brillant certes, mais il ne faut pas oublier que parallèlement les cours ont été multiplié par 2 ou 3 en un an.
Quasi toutes les smalls caps dévissent un peu sur cette période de résultats, certaines plus que d’autres en cas de ralentissement de la croissance ou de décroissance (Guillin par exemple) mais quel parcours depuis un ou deux ans. Les arbres ne montent pas jusqu’au ciel.
Là on est d’accord, mais je ne crois pas à un retournement fort du marché, seulement à une correction passagère. Car la question qui reste posée c’est : quelle peut être le niveau normal des actions dans un ( nouveau) monde ou les taux d’intérêt sur les placements sans risque sont proches de zéro ? Sachant que l’importance des capitaux à placer par les fonds est énorme, il faut bien qu’ils s’orientent vers les bourses faute d’alternative réelle.
Enfin, les mesures macronesques en faveur des revenus du captal ne peuvent que favoriser aussi les actions en France.
Hors ligne
#606 16/11/2017 08h54
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
gepetto37 a écrit :
[…] je ne crois pas à un retournement fort du marché, seulement à une correction passagère
Cela ne coûte rien de faire des suppositions sur ce que fera le marché à court terme. Mais cela devient dangereux lorsque ces suppositions deviennent convictions et servent de stratégie d’investissement, même avec les meilleures justifications du monde.
Je pense au contraire de vous, que les marchés ont déjà été inondés de liquidités, et que cela a favorisé une revalorisation à la hausse des actifs. De là à dire que le marché est surévalué, il n’y a qu’un pas que je ne franchirai pas, évidemment, puisque je n’en sais rien.
Quant aux mesures "macronesques", elles sont au moins en partie déjà dans les cours.
Il y a encore pas mal de small caps décotées qui à mon avis peuvent être acquises, indépendamment de la macro-économie. Je pense notamment à Bourbon, Courtois et quelques autres que j’ai en portefeuille.
Hors ligne
#607 16/11/2017 18h16
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
gepetto37 a écrit :
Pour ce qui concerne Trigano, voir mon message de 24/10. La baisse me semble confirmer la valorisation excessive au regard des fondamentaux et des perspectives du marché qui, à mon sens, va arriver à maturation d’ici un an ou deux.
Bonsoir Gepetto37,
Le revenu ne semble pas d’accord avec vous :
Le revenu a écrit :
Trigano cale en Bourse, profitez-en !
Publié le 14/11/2017 à 13:17 - Mis à jour le 14/11/2017 à 13:19
En septembre, Trigano a acquis 85% du constructeur slovène de camping-cars Adria. (© Adria)
Malgré la publication de résultats annuels d’excellente facture, le titre du numéro un européen des camping-cars a cédé du terrain (-9% en deux séances).
Des prises de bénéfices presque inévitables pour une action qui s’apprécie encore de plus de 70% depuis le 1er janvier.
Pour l’exercice clos le 31 août 2017, la marge opérationnelle courante de Trigano progresse à 8,7%, contre 7,6% un an plus tôt, et le résultat net ressort à 126,9 millions d’euros en hausse de 41,6%.
Le groupe devrait continuer à bénéficier d’une croissance organique significative avec des gains de part de marché.
Les dirigeants évoquent une nouvelle progression à deux chiffres du marché européen des camping-cars pour 2018. L’acquisition du slovène Adria sera également un catalyseur positif.
Encore temps d’acheter
Trigano détient (avec Adria) près de 32% du marché européen du camping-car (+6 points) dont 45,7% en France.
Preuve de la confiance affichée par la plupart des analystes, le courtier d’Oddo anticipe une nouvelle amélioration de la rentabilité avec une marge opérationnelle courante proche de 9,2% (+0,5 point de pourcentage).
Malgré un rythme de croissance élevé, la valorisation boursière reste encore modérée. Le rapport cours sur bénéfice net par action estimé pour l’exercice en cours ressort à 16 et à 14,8 pour le suivant.
Il n’est pas trop tard pour acheter le titre même si une légère pause à court terme n’est pas à écarter. Les perspectives restent toujours prometteuses.
Et Portzamparc non plus :
CercleFinance.com a écrit :
- Consécutivement à la publication de résultats annuels ’de qualité’, Portzamparc a rehaussé son objectif de cours sur Trigano de 136 à 140 euros, tout en confirmant son opinion ’renforcer’.
L’intermédiaire salue l’amélioration des marges opérationnelles, à la faveur de la bonne dynamique des véhicules de loisirs en Europe et de gains de parts de marché, ainsi qu’une bonne génération de trésorerie.
La stratégie de M& A qui a fait le succès de Trigano ces dernières années arrive néanmoins à échéance. ’En effet, le groupe se voit à présent limité dans sa politique de croissance externe du fait des réglementations liées à la concurrence’, explique Portzamparc, pour qui cela n’est pas pour autant un signal négatif. En effet, Trigano va désormais pouvoir se concentrer sur le dégagement de synergies avec ses récentes acquisitions, sur l’amélioration de la productivité de ses différents sites et continuer à gagner des parts de marché sur un marché qui restera dynamique.
’Sur ce dernier point, nous comprenons qu’une politique de prix agressive sera mise en place dans les pays où le groupe souhaite percer davantage’, ajoute l’analyste.
Et d’ailleurs Trigano, après deux jours rouges, remonte déjà. + 2,72% aujourd’hui.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#608 17/11/2017 17h20
- gepetto37
- Membre (2017)
- Réputation : 2
Loin de moi l’idée de ne pas pouvoir me tromper, et tant mieux si c’est le cas !
Mais compte tenu de la valorisation ( PER de 24, plus de 20 fois le cash-flow), toute déception, même légère, sur la croissance et/ou les marges pourrait être durement sanctionnée. Or je relève quand même deux bémols dans le communiqué de Portzamparc.
L’un sur les difficultés d’effectuer de nouvelles opérations externes à cause des règlements européens sur la concurrence qui peut peser sur la croissance; l’autre sur les risques d’une "politique agressive de prix dans certains pays" qui pèseraient sur les marges.
Hors ligne
#609 17/11/2017 19h38
D’où le fait de garder à l’esprit une sélectivité permanente quant au fait de choisir des bonnes entreprises, rentables et autant que possibles plutôt décotées.
Mon optique devenant de plus en plus qu’il vaut mieux faire un vrai stock picking pour ne pas trop scruter les vagues des indices et s’affranchir de la peur des krachs.
Hors ligne
#610 18/11/2017 11h23
- gepetto37
- Membre (2017)
- Réputation : 2
D’accord avec vous, mais actuellement il est difficile de trouver des entreprises décotées ayant une bonne rentabilité avec le rattrapage important de beaucoup de mid/small qui étaient à la traîne, contrairement à ce qu’affirme valeurbourse.
Les exemples donnés de Courtois ou Bourbon me laissent perplexes.
Hors ligne
1 #611 18/11/2017 14h07
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
gepetto37 a écrit :
D’accord avec vous, mais actuellement il est difficile de trouver des entreprises décotées ayant une bonne rentabilité avec le rattrapage important de beaucoup de mid/small qui étaient à la traîne, contrairement à ce qu’affirme valeurbourse.
Où ai-je parlé de rentabilité ? Prenez le temps de relire mon message et vérifiez que je ne parle que de "décote".
Si évidemment vous voulez des boîtes rentables, décotées et pas chères, vous allez devoir vous retrousser les manches, et faire preuve d’originalité, mais vous trouverez ce que vous cherchez (Linedata en France, Esprinet en Italie, Correios au Portugal, Dart au Royaume-Uni, etc.).
gepetto37 a écrit :
Les exemples donnés de Courtois ou Bourbon me laissent perplexes.
Avez-vous passé plus de trente secondes sur ces entreprises ?
La valeur de Courtois est cachée et nécessite de bien connaître le dossier. C’est une position significative de mon PEA.
Bourbon est un moyen de jouer le rebond du pétrole avec une boîte bien gérée (ce qui n’est pas le cas de CGG).
J’ai une liste grande comme mon bras de sociétés comme celles-ci rien qu’en France, ce qui me permet d’affirmer (pour le coup, oui, j’affirme) que celui qui sort des sentiers battus peut encore trouver des valeurs à fort potentiel. Mais c’est sûr, cela demande du travail et surtout beaucoup de patience ; je comprends que cela puisse en laisser plus d’un "perplexe".
Hors ligne
1 #612 18/11/2017 14h20
- alex44
- Membre (2013)
- Réputation : 33
Je vous propose de partager cette liste sur votre blog (que je suis) ou ici
Cf ma signature (haha!)
Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.
Hors ligne
#613 18/11/2017 15h01
- Tito
- Membre (2017)
- Réputation : 21
@valeurbourse;
Je suis d’accord avec vous valeur bourse, il reste toujours des entreprises intéressantes ici et là (Je dirais que le problème principal est toujours le manque de Fonds si on veut pas se limiter à quelques centaines d’euros par position).
Néanmoins, reste que trouver la perle rare est une chose, mais que le marché la reconnaisse et la valorise plus ou moins correctement dans une limite de temps raisonnable en est une autre. (Sans parler d’éventuels problèmes de liquidité pour monter une position).
Amicalement.
Hors ligne
#614 18/11/2017 20h22
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
Bonsoir Tito, je suis heureux de savoir que nous partageons le même point de vue, mais je ne comprends aucune de vos deux phrases. Si vous pouviez reformuler…
Hors ligne
3 #615 19/11/2017 13h01
- vschmitt
- Membre (2016)
- Réputation : 20
gepetto37 a écrit :
…Quant à la "logique" d’une baisse en octobre-novembre, je n’en comprend pas le sens. Y a-t-il une saisonnalité du marché clairement mise en relief par des études sérieuses ?
Bonjour gepetto37 , la raison des baisses de octobre-novembre provient des arbitrages réalisés par les gérants qui se débarrassent des valeurs qui ne se sont pas bien comportées dans le but d’améliorer artificiellement la performance de leur portefeuille. Il me semble que Peter Lynch expliquait ce phénomène dans son livre "Battre wall Street".
Personnellement, cette semaine j’ai vendu mes positions swing trading et j’ai pris un peu de Plastiques du Val de Loire et de Pandora qui m’ont semblé sur-vendu.
Effectivement, comme d’autres ici, j’ai du mal à trouver des bonnes occasions et je me retrouve avec pas mal de cash. Cependant à chaque fois que j’ai investi mon surplus de cash par dépit, je l’ai regretté par la suite car au moment ou les meilleurs occasions se présentaient il me fallait vendre à perte ces "placements par dépits" pour pouvoir en profiter.
Wall Street m’ayant appris la patience, j’attend sagement que les bonnes occasions se présentent.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Dernière modification par vschmitt (19/11/2017 13h21)
Hors ligne
#616 19/11/2017 14h04
- valeurbourse
- Membre (2012)
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR - Réputation : 264
vschmitt a écrit :
[…] à chaque fois que j’ai investi mon surplus de cash par dépit, je l’ai regretté par la suite car au moment ou les meilleurs occasions se présentaient il me fallait vendre à perte ces "placements par dépits" pour pouvoir en profiter. Wall Street m’ayant appris la patience, j’attend sagement que les bonnes occasions se présentent.
Je me retrouve complètement dans ce que vous écrivez.
Une approche qui m’aide à lutter contre mes tentations d’achats compulsifs est de valider mes décisions par des critères purement quantitatifs.
Hors ligne
#617 30/11/2017 14h45
- Matinvest
- Membre (2013)
- Réputation : 68
Si cela peut intéresser quelqu’un: il s’agit des convictions de la semaine de portzamparc. Les actions sont aussi bien des small ou mid caps que des actions que cac40
https://euroweb.b-capital.com/euroWebFr … iframe=yes
Hors ligne
#619 30/11/2017 15h05
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Avec cette recherche
On trouve ce document
Hors ligne
3 #620 04/12/2017 21h26
- bibike
- Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 5 Banque/Fiscalité - Réputation : 1532
Hall of Fame
“ISTJ”
Avis aux amateurs, la SICAV Indépendance et Expansion sera ouverte aux souscriptions du 3 janvier 2018 12h31 au 17 janvier 2018 12h30.
Elle est notamment accessible chez Bourse Direct.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
Hors ligne
#621 04/12/2017 21h43
- Isild
- Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse - Réputation : 369
Super Bibike !
Waouh, question timing, ce sont des horlogiers suisses chez Indépendance et expansion. Quelle précision ! On comprend pourquoi ils sont aussi performants !
Hors ligne
1 #622 04/12/2017 22h37
- Froidevaux
- Membre (2014)
- Réputation : 142
Toujours à propos de Indépendance et Expansion qui a donc mis en ligne sa fiche mensuelle pour le mois de novembre :
Indépendance et Expansion SICAV - Fiche mensuelle - Novembre 2017
39 lignes en novembre contre 41 lignes en octobre.
Pas d’entrée, Fountaine Pajot et U10 sortent.
Dans les 10 principales lignes, Euler Hermes apparaît à la place de Groupe Crit.
Hors ligne
#623 04/12/2017 23h22
- Lloydz
- Membre (2017)
- Réputation : 8
Est-ce vraiment pertinent de dire qu’EH remplace Crit ?
Factuellement, vous avez raison mais cette évolution ne résulte-t-elle pas d’une simple revalorisation d’EH suite à l’OPA d’Allianz qu’une véritable conviction du gérant ?
Hors ligne
#624 04/12/2017 23h41
- Froidevaux
- Membre (2014)
- Réputation : 142
Lloydz a écrit :
Est-ce vraiment pertinent de dire qu’EH remplace Crit ?
Factuellement, vous avez raison
C’est juste du factuel, en effet… sans aucune autre prétention de ma part.
S’agissant de Indépendance et Expansion, qui pour moi (et je suis sans doute très loin d’être le seul) peut être une source d’inspiration parmi d’autres pour des achats de petites et moyennes capitalisations, je m’intéresse en fait davantage aux entrées et sorties du fonds qu’au "top 10".
Hors ligne
#625 04/12/2017 23h52
- alex44
- Membre (2013)
- Réputation : 33
Je ne le trouve pas actuellement chez Binck.
Dois je conclure qu’il n’est pas accessible ? Ou il faut vérifier sur la fenêtre de date donnée?
Il vaut mieux être plusieurs sur une bonne affaires, que seul sur une mauvaise.
Hors ligne
Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.
Discussions peut-être similaires à “small caps, micro caps et autres pépites boursières françaises…”
Discussion | Réponses | Vues | Dernier message |
---|---|---|---|
1 080 | 480 200 | Aujourd’hui 09h23 par Ac2vgt | |
146 | 84 368 | 02/08/2023 19h10 par EricB | |
15 | 9 829 | 23/11/2022 09h38 par bibike | |
3 | 1 392 | 14/12/2016 17h35 par pamir | |
9 | 2 264 | 13/08/2014 10h42 par espenlind13 | |
423 | 140 860 | 01/02/2021 16h31 par monpersylv | |
45 | 22 515 | 25/04/2023 08h36 par Kundera |