PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 22/08/2013 11h55

Membre (2013)
Réputation :   0  

Bonjour,

Bravo pour votre site très intéressant et ce forum très vivant.

Par contre je ne trouve nul part la réponse à une question simple :

Je souhaite louer en chambre d’hôtes ou location meublé saisonnière classée une dépendance de ma résidence principale (la dépendance est un loft de 60M2 au bord de la piscine sur les collines de Cannes)

Cette location peut rapporter entre 25K€ par an si elle est bien gérée et je souhaite déclarer cela sur ma 2042C case 5NG afin d’obtenir l’abattement de 71% (je n’ai pas de travaux, ni crédit ni amortissement à déduire puisque c’est ma RP)

Jusque la tout va bien.

Mais je si je souhaite acquérir un ou 2 studios vue mer toujours pour en faire de la loc saisonnière, il sera intéressant de les déclarer au réel simplifié ! (amortissement, travaux intérêt du crédit)

Mais je ne peux pas cumuler les 2 à titre perso !

Est t’il possible d’acheter ces studios via une SARL de famille ou une SCI à l’IS et de déclarer ces revenue au réel simplifié dans cette structure et continuer de déclarer la loc meublé dans ma RP sur ma 2042C ?

Merci à tous pour vos réponses.
Bonne journée et Bonne continuation.

Mots-clés : mirco-bic réel simplifié sci sarl

Hors ligne Hors ligne

 

#2 22/08/2013 17h01

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2844  

 Hall of Fame 

Bienvenue pa251105 !

A mon sens, vous pouvez fort bien déduire des amortissements pour votre loft de 60m² à Cannes. Il suffit d’inscrire ce bien (y compris son mobilier) comme immobilisation dans le bilan de votre activité de location meublée (en évaluant sa valeur au jour de l’inscription). Il devrait aussi y avoir pas mal de charges à comptabiliser avec ce loft : il faudra bien remplacer le mobilier usé de temps en temps, passer un coup de peinture, etc., et surtout payer la facture d’électricité, d’eau d’assurance, taxe foncière, etc. (au besoin en l’évaluant comme une quote-part des factures de votre RP). J’ignore si ça serait plus avantageux que les 71%, et même si vous pouvez réellement être éligible à ces 71%.

Vous pouvez tout à fait acheter vos studios par une SCI IS : c’est une autre personne (morale), et elle n’est pas transparente au niveau fiscalité (donc elle déclare de son côté). Mais attention, car le jour où vous vendrez ces studios, la plus-value sera la différence entre le prix de vente et la valeur comptable (qui sera très faible après les amortissements), donc vous aurez pas mal d’impôts sur les plus-values à payer. En outre la SCI payera l’IS (15% dans votre cas) sur son bénéfice, et vous payerez IR+PS sur ce que vous sortirez de la SCI sous forme de dividende, intérêts de CCA, ou rémunération du gérant.

Vous pouvez aussi acheter via une SARL de famille, mais cette structure est en général utilisée parce qu’elle peut être fiscalement transparente à l’IR (vous êtes imposés sur votre quote-part de ces résultats), et ça risque de vous faire rapidement dépasser les seuils pour rester éligible au régime micro BIC.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums