PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

#26 10/11/2014 17h29

Membre (2010)
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Entreprendre
Top 10 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Réputation :   588  

Derival a écrit :

En revanche, ce qu’il y a de sûr, c’est qu’avec un capital suffisant, on ne peut plus trop se permettre de multiplier le nombre de petites sociétés illiquides en portefeuille, si on veut pouvoir céder une partie de son portefeuille pour assurer ses dépenses.

A la réponse "quelles actions privilégier une fois rentier ?" ma réponse sera donc : celles qui sont très liquides.

Je fais l’inverse de ce que vous dites. On verra dans quelques années qui a le plus raison.

Mon raisonnement est que, à partir du moment où le capital représente disons 33 années de dépenses (ou dit autrement, on dépense annuellement 3% de son capital), il n’est pas dangereux d’avoir 30 à 45% du capital en mid/small caps assez peu liquides (mais généralement versant un dividende non négligeable).

Il serait dommage en effet de tout placer en valeurs très liquides et renoncer ainsi à capter la prime d’illiquidité du marché, sur une partie de son portefeuille.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 10/11/2014 18h07

Membre (2014)
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Monétaire
Top 50 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   197  

Je suis d’accord avec Parisien, et je pense qu’il y a une différence selon l’âge auquel on commence à consommer la rente.

Il est possible je pense de prendre plus de risque avec 2-3 M€ quand on est relativement jeune professionnellement (disons < 45 ans) car il n’est pas trop tard et çà peut ne pas trop faire peur de "ne plus être rentier" si un gros problème arrive.

L’âge venant, il n’est parfois plus possible intellectuellement de faire un suivi de beaucoup de mid-caps pas très liquides.

Ceci étant dit, comme je débute dans tout cela, j’ai une question très intéressée pour parisien et j’imagine qu’en bon yoda il saura me distiller quelques conseils ;-) comment fait-on pour screener des "mid caps pas très liquides qui versent un dividende non négligeable" ?

De ce que je comprends :
- mid caps => assez facile à trouver
- qui versent un dividende non négligeable => de combien parle-t-on ?
- pas très liquide => j’imagine que çà veut dire "pas trop de volume d’échange par jour" par rapport à la moyenne des mid-caps ?

puis il faut les analyser pour savoir si on a envie d’y investir et à quel prix

puis il faut réussir à rentrer progressivement dans la valeur (parfois sur plusieurs semaines / mois) pour ne pas être celui qui bouscule le cours. çà veut dire observer le book et passer un ordre limité pour essayer de matcher un ordre à un prix acceptable ?

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “actions : quelles actions privilégier une fois rentier ?”

Pied de page des forums