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#176 27/04/2020 14h09

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#177 16/08/2020 11h48

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J’ai longtemps hésité à acheter des titres Guillin, chose non faite à ce jour. L’historique est propre, avec bien sûr quelques variations de marge opérationnelle, mais globalement une belle performance. Les résultats 2019 sont propres. Un seul chiffre : génération de l’ordre de 50 M€ de FCF (dont 5 M€ de M&A) pour une Valeur d’entreprise inférieure à 400 M€, c’est très beau ! Et la société n’est pas avare en investissements, ils investissent beaucoup en innovation (35-40 M€ en moyenne sur les 2 derniers exercices).

C’est dommage qu’on ne puisse pas connaître la décomposition précise du CA par produit (% en fruits et légumes, % en couverts, % en plats à cuisiner, % en pâtisseries industrielles etc), car cela empêche de quantifier un risque de bannissement de l’emballage plastique et donc un risque de baisse significative du CA. En effet, il y a certainement des niveaux de risques très disparates selon les produits. Par exemple, les fruits et légumes pourraient être servis en vrac mais j’imagine moins le cas sur des steaks hachés Charal ou des plats pre-cuisinés Marie ?

Il est là le véritable enjeu selon moi car le gouvernement ne pourra pas bannir (j’imagine ?) tous les plastiques à usage unique, qu’ils soient 100% recyclables ou pas, d’ici 2040 de manière dogmatique car il n’y aura sûrement pas d’alternative fiable sur certains produits.

Dommage que le management n’explicite pas davantage sa vision des choses : pour chaque produit, quelles possibilités sérieuses en dehors du plastique, etc.

Ce dossier est tellement tentant quand on regarde les ratios de valorisation et les chiffres.

Je serais curieux de connaître les avis des actionnaires présents sur le forum sur leur vision des risques par produits et l’impact potentiel sur le CA global a du groupe.

Dernière modification par levovitch1988 (16/08/2020 12h33)

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#178 16/08/2020 12h06

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Les fruits et légumes sont déjà majoritaire proposés en vrac ! Je ne sais pas si Guillin fabrique les sac biodégradables à disposition du vrac.
Pour le reste des usages vendus en grande surface comme les plats cuisinés, la boucherie … il n’existe par de réelles alternatives…
La seule alternative pourrait être pour les plats à emporter proposés par les restaurants qui ont une forte récurrence et une logistique qui permettrait la collecte des emballages à nettoyer pour réutilisation.

D’ici quelques années, Guillin saura proposer une majorité d’emballages recyclés ce qui convaincra les politiques d’abandonner les interdictions   puisqu’il n’y a pas de réelles alternatives…

En attendant, les chiffres 2020 pourraient surprendre très positivement avec une large utilisation du plastique porté par la demande de la crise sanitaire et un baisse des cours des matières premières… Le cocktail parfait pour Guillin !
Même en adoptant une position conservative et en considérant que les résultats 2020 seront en baisse (qui n’est pas mon scénario central…), on voit que la décote reste très élevée par rapport à l’historique. Ce genre de dossier acyclique pourrait facilement se négocier à 15x EBIT (soit objectif cours 50€) s’il n’y avait pas cette mauvaise image de plastique…

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#179 16/08/2020 15h45

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Merci pour ce graph très intéressant ! Vous êtes actionnaire depuis longtemps ? Il serait également intéressant avec le FCF (je ferai l’exercice). 

Le ratio EV / Ebit est en deçà de 6x, ce qui est très bas pour un business en effet peu cyclique.

Concernant les fruits et légumes, je pense que le business n’est pas si anecdotique pour Guillin (par exemple, ils mentionnent chaque année dans leur rapport annuel le risque climatique sur le business des fruits et légumes. Ils ne le mentionneraient pas si cela pesait < de 10% du CA). Vous avez raison, 70% des fruits et légumes sont proposés en vrac (la majorité) mais il reste tout de même 30%, et cela serait intéressant de connaître leur poids dans le CA de Guillin. On pense aux barquettes de tomates cerise et sachets de carottes ou de poireaux, concombres sous film, brocolis emballés, etc.

Je trouve cet article très récent intéressant

Le plastique interdit pour les fruits et légumes dès 2021 | L?Arboriculture fruitière

Notamment cette phrase : « La mesure pose la question de la protection de certains légumes sensibles à la lumière. Selon les segments, 30 à 80 % des volumes de la marque Prince de Bretagne sont conditionnés en UVC. Le plastique a une mauvaise image, c’est pourtant un matériau recyclé à 100 %. Par quoi le remplacer en respectant les contraintes liées à la conservation, mais aussi économiques ? »

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2    #180 16/08/2020 16h36

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Je suis rentré en 2018 vers 24€ puis renforcé vers 16€ en 2019.

La limite de 1,5kg relative à l’interdiction est typiquement française… J’imagine que les distributeurs vont s’aligner sur ce poids dès que la réglementation rentrera en application.

Il faut aussi se rappeler que "seulement" 36,3% du CA est réalisé en France. En rajoutant la sous-segmentation produit (comme 10% sur fruits et légume) et les dérogations sur le poids, le CA ne devrait pas être tant impacté que ça…


Mon FCF intègre le Flux net de trésorerie généré par l’activité (après impôt et BFR) moins TOUS les investissements (hors croissances externes…) donc beaucoup plus conservateur que le simpe Opex !

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#181 16/08/2020 19h23

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Merci oliv21.

Je ne comprends cependant pas votre phrase « plus conservateur que les opex ».

Le FCF prend en compte les opex de par sa nature => c’est un résultat d’exploitation (agrégat P&L) qu’on va rapprocher d’un point de vue trésorerie en retirant les impôts, la variation BFR et les investissements.

Je suis très tenté de mettre une petite ligne sur Guillin. Quelques fonds sont restés actionnaires comme (les plus importants) Amiral Gestion, I&E, LFDE et Tiepolo quand beaucoup ont du « jeter l’éponge ». 

Pourquoi la direction a-t-elle diminué le dividende alors que la situation financière n’a jamais été aussi saine ?  Par excès de prudence pour par exemple être en capacité d’engager d’énormes capex pour réadapter leur outil de production en fonction des évolutions réglementaires ? Pour financer des croissances externes ?

Je suis d’accord avec vous, je ne vois pas Guillin perdre une grosse part de son CA dans les fruits et légumes. Ils pourront par exemple, sur certains produits, proposer des emballages en carton (comme le fait le concurrent Smurfit Kappa) , notamment depuis leur acquisition de Thiolat.

Je partage un lien que je trouve intéressant : https://agriculture.gouv.fr/telecharger … 71e1f4c674

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#182 16/08/2020 21h04

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J’ai déduis tous les flux d’investissements sauf les acquisitions externes. Normalement, le FCF est CAF - Opex seul. Mon calcul est donc plus défavorable puisqu’il inclue toutes les acquisitions d’immobilisation corporelles qu’elles soit capex ou opex.
Concernant le dividende, j’ai pas de soucis avec la baisse. La société a historiquement de bon retours sur capitaux (supérieur à 15% sur 10 ans).
Cela leur permet de financer les croissances externes pour compléter leur réseau industriel en Europe ou réduire la dépendance aux plastique.
Dernière acquisition en date : Thermoflex en mars 2020

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#183 16/08/2020 23h14

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Savez-vous si le groupe a déjà envisagé de diversifier son activité en allant sur les emballages plastiques de produits de santé et cosmétique ?

Cela apporterait une 2ème jambe au groupe, en plus de l’agroalimentaire, avec des produits techniques.

Le groupe Axium, 60m de CA, acheté par le fonds Cerea en 2020, est présent sur les 2 marchés (agro et santé). Je serais curieux de savoir si Guillin a étudié le dossier. Je vais essayer de trouver les ratios de valorisation. Il est dit dans le communiqué de presse (ça vaut ce que ça vaut) « Dans le contexte du Covid-19, le groupe Axium fait preuve d’une très bonne résilience. L’activité bénéficie de la forte demande de flaconnage pour gels hydroalcooliques, ainsi que du maintien de la demande sur le segment agroalimentaire ».

En acteur côté, Smurfit Kappa affiche un ratio VE / Ebitda de 7x sur 2020.

Dernière modification par levovitch1988 (17/08/2020 11h33)

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#184 16/08/2020 23h33

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Axium n’est pas sur le même créneau d’emballages, il fait principalement de l’injection-soufflage alors que Guillin fait du thermoformage. Ces applications n’ont rien à voir.

Au passage, Guillin utilise déjà plus de 70% de PET recyclé dans ses emballages en PET.

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#185 17/08/2020 12h31

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Même si les techniques de fabrication sont en effet très différentes, les 2 groupes me semblaient exposés aux emballages plastiques dans l’agroalimentaire et donc aux risques actuels de bannissement progressif des plastiques sur les fruits et légumes. Je trouvais intéressant qu’un fonds spécialisé dans l’agro prenne le risque d’acheter un business exposé à ces interdictions, et étais curieux de savoir comment le risque avait été valorisé.

Mais il me semble qu’Axium est moins exposée (voire pas du tout ?) que Guillin aux fruits et légumes.

Cependant, ils devraient être eux aussi, un moment ou un autre, concernés par des sujets de réglementations d’interdiction sur certains produits, de problématiques d’emballages plastique recyclés et recyclables et de démarches d’économie circulaire.

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#186 17/08/2020 14h46

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AMENDEMENT N°CD669

IProjet de loi RELATIF À LA LUTTE CONTRE LE GASPILLAGE ET À L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE - (N° 2274)"[b]]ARTICLE 10[/b]

Compléter cet article par l’alinéa suivant :

« À compter du 1er janvier 2021, Tout commerce de détail exposant à la vente des fruits et légumes frais non transformés est tenu de les exposer sans conditionnement composé pour tout ou partie de matière plastique. Cette obligation n’est pas applicable aux fruits et légumes conditionnés par lots de 1,5 kilogramme ou plus ainsi qu’aux fruits et légumes présentant un risque de détérioration lors de leur vente en vrac dont la liste est fixée par décret. »

[b]EXPOSÉ SOMMAIRE
[/b]
Le présent amendement vise à réduire une pratique consistant à exposer à la vente des fruits et légumes conditionnés dans un emballage plastique. Alors qu’un tel conditionnement peut faire du sens pour certains fruits et légumes particulièrement fragiles, par exemple les framboises, celui-ci apparaît comme étant une aberration dans une majeure partie des cas. À titre d’exemple, il ne fait pas sens que des pommes vendues au kilo soient conditionnées unitairement avec un film plastique.

Pour mettre en œuvre cette disposition les commerces de détails pourront choisir de passer commande de fruits et légumes livrés en cagette en bois, qui servaient traditionnellement de support de présentation aux commerçants, soit d’opter pour un déconditionnement des fruits et légumes dans le commerce, ces conditionnements étant alors soumis aux obligations de tri des déchets en plastique prévues par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Il n’est pas prévu d’appliquer cette disposition aux fruits et légumes les plus fragiles pour lesquels des conditionnements sans plastique ne paraissent pas à même de suffisamment les protéger. De même, il est proposé que cette mesure ne s’applique pas dans le cas où les fruits et légumes sont conditionnés dans des lots de plus de 1,5 kg (i.e. les filets d’oranges, de pomme de terre, …) et pour lesquels l’emploi d’un sac en plastique à usage unique compostable en compostage domestique n’apparaît pas possible pour en raison du volume de fruits et légumes qu’il devrait alors contenir.[/quote]
En complément, [url=https://www.plastalliance.org/emballages-plastiques-pour-les-fruits-et-legumes-des-changements-a-venir#:~:text=Cette%20obligation%20n’est%20pas,liste%20est%20fix%C3%A9e%20par%20d%C3%A9cret.%20%C2%BB]analyse plastialliance[/url]
[quote="Plastiallaiance a écrit :

ur ce dernier point, l’exposé sommaire de l’amendement donne déjà un premier fruit potentiellement concerné car il indique qu’ "un tel conditionnement peut faire du sens pour certains fruits et légumes particulièrement fragiles, par exemple les framboises". Il est en effet utile de rappeler que le plastique a d’abord une fonction de protection (contre l’air, les microbes etc) et de prolongation des DLC.

A noter que si l’amendement souhaite limiter le plastique "exposé", il sera toujours possible pour le commerçant d’acheter des fruits et légumes emballés dans du plastique sous réserve qu’in fine ces derniers soit déconditionnés au moment de la mise en vente.

En effet, l’exposé sommaire indique qu’il est notamment possible d’ "opter pour un déconditionnement des fruits et légumes dans le commerce, ces conditionnements étant alors soumis aux obligations de tri des déchets en plastique prévues par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte."

On attend le décret pour la liste détaillée fruits autorisés. Le projet de loi qui clamait initialement une interdiction stricte des plastiques alimentaires est en train d’être progressivement assouplie et ne devrait in fine viser à réduire que les abus manifestes dans l’industrie. La grande majorité des utilisations devrait rester autorisée étant donné les avantages protecteur du plastique surtout quand il n’existe pas de produits de substitution économiquement équivalent…
L’impact final sur les industriels comme Guillin devrait être très largement en deçà des inquiétudes du marché…

@ levovitch : je ne crois pas qu’une diversification dans les plastiques non alimentaires soit une idée si intéressante pour Guillin. Ils semblent plutôt opter pour l’autre stratégie consistant à rester concentré sur le domaine alimentaire et proposer d’autres types d’emballages non plastiques en complément de leur gamme actuelle. Cela leur permet de conserver leur clientèle et réseau logistique pour lequel ils ont un avantage concurrentiel en Europe !

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2    #187 03/09/2020 11h12

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Gros achat d’insider de 2,5M€ sous 20€ le 31/08.
Cela représente 0,70% du capital et la plus grosse transaction historique dans la base…
Je reste toujours extrêmement positif pour les prochains chiffres semestriels. Le marché continue dans sa litanie verte et s’obstine à massacrer tout ce qui n’est pas vert malgré les résultats toujours bien orientés !

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#188 24/09/2020 17h54

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Horos Asset Management Quarterly Letter To Our Co-Investors June 2020

Horos Asset Management a écrit :

As for Groupe Guillin, it is a French company of which the Horos management team was a shareholder in the past. The company is the leading European manufacturer of thermoformed plastics for the food industry. It is a family-owned business, where the Guillin family controls 65% of the shares, with a capital allocation strategy focused on prudent inorganic growth (always keeping debt under control) that has resulted in a historical annualised sales growth of 7% 4%
organic).

Groupe Guillin sells 94% of its products in Europe and has 16 production centres that allow it to be very close to its customers, which is essential to offer a competitive product in terms of price. Since 2017, the company’s stock price has experienced a c.75% drawdown caused by two reasons. First, the uncertainty associated with Brexit and its impact on the UK economy and its currency (19% of the group’s revenues). Second, possibly more importantly, the uncertainty about the future regulation of the use of plastic and its impact on Groupe Guillin’s business.

With regard to Brexit, we believe that its effect and associated uncertainty will fade in the long term. As for regulatory risk, it has never been easy to play guessinggames with the decisions of regulators, given the infinite interests that usually accompany them. However, the new regulations that are being issued seem to indicate that the impact will be less than estimated for the sector and, furthermore, the company has been taking steps to adapt its product mix to potential future changes and has also introduced new products made from pulp or cardboard.

Although the risks are real and difficult to quantify, the current valuation provides us with a significant margin of safety that should protect us from very negative scenarios, which, together with having a top-notch management team, led us to invest again in Groupe Guillin after several years out.

Horos est un fond espagnol orienté value. J’ai été assez surpris de voir de les retrouver sur Guillin, petite small française, alors qu’ils investissent normalement dans capitalisations plus importantes … et dans le monde entier.

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#189 24/09/2020 19h40

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Les fonds espagnols value se tournent souvent vers les small caps françaises, moins chères et plus variées que les small caps locales.  La cote est beaucoup plus grande.

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#190 25/09/2020 12h49

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Au delà du Brexit, j’aurais davantage invoqué les risques en matière de réglementation et à un "degrés moindre" le désamour des small caps pour expliquer cette énorme baisse qu’a subit le cours de bourse de Guillin depuis 2017.
De mémoire à 45€/action la valo était (peut être) aussi un peu tendue à ce moment là.

Mais l’excuse d’HorosAsset Management sur Brexit a quand même bon dos. 
D’ailleurs Guillin est présent localement au Royaume uni depuis 1990 aussi bien dans son activité matériels (chariots) que de production de contenants plastiques de tous genres.
Cela permet de limiter les éventuels effets néfastes du Brexit d’un point de vue financier/droit douane etc… et d’avoir des sites de productions et de distributions locaux au plus près des clients.
Les acquisitions successives d’acteurs locaux en 2006 (Premier Packaging), 2007 (Colston -chariots-), 2010 (Sharp Interpack), 2018 ( activités britanique de CPET - Etimex Primary Packaging GmbH), et enfin 2019 (Flight Plastics Ltd) témoigne d’une volonté de donner au Royaume Uni un rôle important.

Bref aussi bien d’un point de vue financier et qu’opérationnel, ils n’ont pas attendu le Brexit (qui se traine depuis 4 ans) pour être un acteur majeur au UK avec une stratégie locale.

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Dernière modification par Elias (25/09/2020 14h11)

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#191 25/09/2020 14h00

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Oui sur le Brexit, il y a un risque de change. Mais même un décalage de -20% de la livre sterling, sur 20% du CA l’impact ne représente que -4% du total…
Au niveau de l’impact économique, négligeable dans le secteur agro-alimentaire (les anglais ne vont pas manger significativement moins de viande à cause du Brexit).

De plus, Guillin a dit qu’il était préparé au Brexit : production principalement locale.

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#192 22/10/2020 19h05

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Groupe Guillin a écrit :

Le Produit des Activités Ordinaires (PAO) s’élève à 303,8 M€ en baisse de 7,8% par rapport au 1er semestre 2019 (-8,7% à taux de change et périmètre constants), cette baisse étant principalement liée à la Covid-19. En effet, les secteurs de la restauration collective, hors domicile et traditionnelle, ont été particulièrement impactés par les mesures de confinement imposées dans les pays où le Groupe vend ses produits. Le PAO du secteur « emballages » est en baisse de 8,3% par rapport au 1er semestre 2019. Malgré la crise sanitaire, le PAO du secteur « matériels » est en légère progression (+1,6%).

Le Résultat Opérationnel s’élève à 36,9 M€ en hausse de 24,2% par rapport au 1er semestre 2019 représentant 12,1% du PAO. Au cours du premier semestre 2020, les prix moyens des différentes matières premières ont poursuivi leur baisse même si le PET recyclé a continué d’évoluer à un niveau très élevé. Durant la crise sanitaire, le Groupe a mis en œuvre un certain nombre de mesures visant à contenir ses coûts d’exploitation et à s’adapter au contexte des marchés. Dans certains cas limités en avril et mai, des mesures de réduction d’activité ont été mises en place pour faire face à la forte baisse de la demande.

Le Résultat Net s’établit à 26,2M€ en progression de 30,1% par rapport au 1er semestre 2019.

La capacité d’autofinancement après coût de l’endettement financier net et impôt s’élève à 43,0 M€ et représente 14,1% du PAO. L’endettement net s’établit à 45,3 M€, en baisse de 38 M€ par rapport au 1er semestre 2019.

Les investissements du Groupe s’élèvent à 29,5 M€ au 1er semestre 2020, en progression de 6,4 M€. Malgré la crise, le Groupe maintient ses investissements à des niveaux élevés et continue sa politique d’innovation.

Le Groupe fait face aux incertitudes liées à la Covid-19 en Europe et reste attentif au niveau d’activité des différents marchés sur lesquels il intervient. Les premiers mois qui ont suivi le 1er semestre 2020 n’ont pas été marqués par une reprise appuyée de la consommation alimentaire en Europe, notamment dans la vente à emporter (de nombreuses entreprises appelant leurs équipes à pratiquer le télétravail). Le secteur des fruits et légumes a fait face à une baisse de la production en raison de quelques aléas climatiques. Ces éléments pourraient peser sur ses volumes annuels.

Grâce à son offre de produits extrêmement large et multi-matériaux, à la réactivité de son organisation et à la flexibilité de son outil industriel, le Groupe accompagne ses clients face aux changements d’habitudes de consommation (plats à emporter, livraisons, exigences sanitaires, …) avec des solutions adaptées aux besoins de chacun, en assurant la sécurité alimentaire et en s’intégrant pleinement dans l’économie circulaire. A ce titre, fort de son partenariat avec Prevented Ocean Plastic™, le Groupe intègre dans certains emballages en PET, un plastique recyclé de grande qualité à partir de collectes réalisées en Indonésie, selon un processus certifié par OceanCycle®. Ce processus garantit l’éthique sociale et la traçabilité produit, évitant ainsi à plus de 500 millions de bouteilles plastique de finir dans les océans.

Le résultat 2020 restera sensible aux évolutions du marché (niveau de consommation en Europe, modes de consommation des ménages…), aux prix des matières premières (plastique, carton), à la productivité industrielle, mais également aux conséquences de la crise sanitaire dans chaque pays où le Groupe intervient (risque de propagation de l’épidémie, de restrictions de circulation ou encore de reconfinement, plus ou moins généralisé).

Bons résultats semestriels d’ALGIL !
Malgré une baisse du CA, le RO a lui bondit de +24.2% par rapport au S1 2019. Il atteint 36.9M€
Pour rappel le RO au S1 2019: 29.7M€ et 37.9M€ au S2 2019.

Les investissements sont de 29.5M€. Je présume qu’ils prennent en compte l’achat de 67% du capital du distributeur suisse Thermoflex.

Quand au niveau de dette, je ne me fais pas de soucis. Historiquement sur les 4 dernières années, il diminuait de plus de moitié au S2 par rapport au S1.
Il atteignait 24M€ en fin d’année 2019 (contre 83.4M€ au S1 2019).

EDIT: une marge à 12.1%, on n’avait plus vu ca depuis le pic de 2016 (marge à 13.5%) et 2017 (11.8%). Merci la baisse des matières premières…

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#193 22/10/2020 19h15

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Effectivement, une belle publication !

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#194 22/10/2020 22h39

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Très belle publication. La dette financière nette devrait être proche de zéro d’ici fin 2020, ce qui donnerait une valeur d’entreprise inferieure à 400 M EUR, pour un EBIT qui devrait normalement se situer autour de 60 / 70 M EUR ? Le ratio VE / EBIT est incroyablement bas, autour de 6x.

On lit tellement d’articles tous les jours sur la fin des emballages plastiques uniques d’ici 2040 que le titre est fui par le marché, bien que des fonds demeurent positionnés fidèlement comme Amiral Gestion, Indépendance et Expansion ou Moneta. Je ne sais pas trop quoi penser du dossier mais je remarque qu’on parle très peu de la réorganisation de la gestion des déchets, de l’amélioration du tri pour éviter le jetable et surtout des alternatives au plastique. Par quoi on le remplace ? Le verre, l’aluminium ou le carton ne sont pas neutres en termes d’impact environnemental.

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#195 23/10/2020 10h35

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Comme indiqué dans le communiqué, l’offre est multi-matériaux et complète : plastiques 100% recyclable, carton, pulpe compostable, bois, bioplastique d’origine biosourcée compostable…
Ce que demande le marché, Guillin le fournit. L’important est de ne pas perdre de parts de marché et d’offrir les nouveaux substituts. "Stratégie de ne proposer que des emballages recyclables, compostables ou réutilisables en assurant une sécurité alimentaire maximale". Toutes ces innovations offrent des opportunités commerciales de différentiation et d’innovation.

Bel engagement avec Ocean Plastic qui représente un coût financier. Avec un  engagement de 500 millions de bouteilles plastiques collectées et recyclées en Indonésie pour 2020, le volume est significatif. Ce n’est pas qu’un programme symbolique et permettra peut-être d’amorcer des filières de recyclage pour ce pays en voie de développement. Le but final pour Guillin étant de faire passer le message au consommateur européen de l’importance du recyclage, "le plastique devient sa propre ressource".

Plus de 12% de marge opérationnelle pour le 1er semestre avec le Covid, c’est beau!
En synthèse, une entreprise familiale leader européen bien gérée qui démontre ses capacités de résilience.

Dernière modification par etzanas (23/10/2020 17h42)

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#196 23/10/2020 19h43

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Petit exercice de valorisation d’ALGIL:

Source: (rapport semestriel 2020 ) : https://fr.ftp.opendatasoft.com/datadil … 201022.pdf

@ 22.55€/action.
18 528 750 actions constituent le capital.
41 638 actions sont auto détenues.

Capi (en prenant en compte l’auto-détention)= 416.9M€

Dettes financières au S1: 54.2M€ (en prenant en compte les dettes locatives)
Estimation de dettes financières annuelle: (en prenant en compte le fait qu’historiquement la dette diminue facilement de 50% au S2 depuis 4 ans -sauf en 2018 en raison d’une grosse acquisition) = 27M€.
Ceci n’est que mon estimation. Libre à vous d’être + ou - conservateur. Je pense être un mec pluôt prudent afin de me protéger d’une éventuelle erreur de calcul/appréciation.

EV = 416.9 + 27 = 443.9M€
RO au S1 = 36.9M€. Si on extrapole sur l’ensemble de l’année en prenant en compte le fait qu’historiquement le S1 et le S2 sont plutôt similaires, on obtient un RO (annuel) de 73.8 M€

Partons du principe au vue de la tonalité prudente du communiqué du management que le S2 ne soit pas meilleur que le S1.
Admettons qu’une hausse marquée du prix des matières premières sur le S2, qui est déjà bien entamé, n’est pas lieue mais que le couvre feu continue de limiter l’activité de la restauration, que notre RO annuel ne soit que de 70M€ (me permettant de prendre ainsi une petite marge de sécurité car je suis un piètre analyste).

On a donc EV/RO (est. 2020) = 443.9/70= 6.3

Si on part du principe qu’en raison du caractère défensif de la société, de sa position d’acteur majeur en Europe, que l’argent coule à flot chez les potentiels acquéreurs et que les taux restent aussi bas encore longtemps, elle pourrait se vendre, je pense, à 10 fois le RO. On obtient donc un cours cible de 35.8€/action.

Pour rappel les fonds propres de cette entreprise rentable, avec une très faible dette, étaient de 392M€ en 2019 (soit 21.2€/a).
A fin juin 2020, ils atteignent 405.7M€.

Bref, "on n’a pas besoin d’une balance pour savoir si un homme est obèse", comme dirait l’autre… La société est encore à un niveau de prix accessible au vue de sa qualité intrinsèque.
Certes, nous sommes loin de la valorisation délirante de 12€/a qu’elle a eue en mars mais il y a encore du potentiel, je pense.

Enfin, la famille dirigeante/proprio détient quasiment 65% du capital.

Déontologie: je suis actionnaire depuis plus de 5 ans, et je suis très content d’avoir renforcé régulièrement ma position. Ceci n’est pas un conseil juste mon modeste exercice de valorisation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#197 23/10/2020 23h21

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1. "la dette diminue de 50% au S2" ne veut pas dire grand chose… En pratique, il y a une saisonnalité du BFR plus favorable au S2 qui permet de dégager de la trésorerie. Considérant que le S2 2020 devrait être un peu meilleur que le S2 2019, on peut considérer que Guillin va générer environ 60M€ de FCF ce qui devrait permettre de finir l’année avec le trésorerie nette d’environ 15M€.

2. Les commentaires sont aussi très intéressants même si les faits étaient déjà connus…

Guillin a écrit :

Au plan législatif en France, les incertitudes apparues en 2018 et 2019 ont été levées. La loi n° 2020- 105 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire du 10 février 2020 dite loi AGEC a supprimé l’interdiction de la mise à disposition des boîtes, saladiers, pots à glace et plateaux-repas en plastique en cohérence avec la directive européenne 2019/904 du 5 juin 2019.

Voila une des craintes maintenant dissipée.
Il reste à Guillin à verdir son image (cf ses initiatives pour utiliser du plastique recyclé) afin de ramener de nouveaux fonds ESG à son capital et relever mécaniquement la capitalisation et les multiples de valorisation.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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1    #198 05/11/2020 12h14

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La famille Guillin continue de se renforcer au capital de leur société.

17 142 actions ont été rachetées le 02 nov 2020 (@20.5€/ pour 351 411€ au total)

Depuis le début de l’année, la famille a racheté  181 864 titres.

Pour rappel:

rapport semestriel 2020 Groupe Guillin a écrit :

Au 30 juin 2020, le capital est composé de 18 528 750 actions d’une valeur nominale de 0,62 euro,
identique au 31 décembre 2019.
Au 16 mars 2020, les sociétés civiles La Brayère, L’Atelier, Le Château et la Famille Guillin agissant
de concert détiennent 64,82 % du capital.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#199 05/11/2020 18h01

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Oui et ne pas oublier que le concert Guillin ne peut pas racheter plus de 1% par an du capital de la Société sans être obligé de lancer une OPA.
Or 181.864 titres achetés en 2020 est proche de 18.528.750 / 100.
Donc c’est sans doute fini pour 2020, mais en tout état de cause il s’agit d’une preuve de confiance dans la Société.

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#200 05/11/2020 18h56

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Subtilité importante. Je ne savais pas. Merci.

Eventuellement la société pourrait procéder directement à un rachat d’actions évitant à la famille de devoir lancer de si tôt l’OPA tout en leur permettant d’augmenter indirectement leur part dans la boite.

En 2011,  la société avait racheté une grosse part (9%).
Au cours actuel la valorisation reste encore attrayante. A défaut d’acquisition pertinente et/ou de relèvement trop important du dividende, cela pourrait faire sens.

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