PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#176 21/01/2017 13h15

Membre (2017)
Top 10 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Monétaire
Top 20 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   252  

Je ne suis pas convaincu qu’il s’agisse d’un cercle vicieux: je vois le QE comme une redistribution des richesses sans en créer:

1) les Etats récupèrent (par une dette à coût zéro voir négative) ce qu’ils ne peuvent plus collecter par l’impôt (à plus de 50% du PIB redistribué, les effets pervers expliqués par Laffer démontrent qu’une hausse d’ilmpôt ne se traduit pas par une hausse des rentrées fiscales)

2) les capitalistes bénéficient de l’inflation d’actifs

3) les indigents, même s’ils ne s’en rendent pas forcément compte, continuent de bénéficier d’un Etat providence: l’absence de QE rendrait impossible la pérennisation de cette redistribution massive.

4) Les fonctionnaires: n’ont pas à se soucier de leur solde et retraite: rappelons que les fonctionnaires espagnols, portugais, grecs, ont, avant le QE, subi des coupes de revenus,( voir des licenciements ) significatifs.

5) Mais alors qui est le perdant? Sans hésitation,  le salarié du privé. Tout cette création monétaire lui échappe totalement, que ce soit directement pour les Etats ou indirectement pour les bénéficiaires de la redistribution et de l’inflation d’actifs.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    1    #177 12/04/2020 19h22

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3987  

 Hall of Fame 

INTJ

Concernant l’augmentation des dettes en cours et leur résorption par la suite, Marc Fiorentino (Crise et placements : que faire avec son épargne déposée à la…) évoque une solution originale :

Marc Fiorentio a écrit :

Comment les Etats financent la relance et qui paye ?

Nous sommes dans la création monétaire pure : les Etats créent du déficit pour faire de la relance budgétaire. Ce déficit, ils vont le financer par de la dette émise auprès des banques centrales (la fameuse planche à billet).

Bien sûr, cette dette devra être remboursée un jour. On espère que les gouvernements vont faire un jour des réformes structurelles pour réduire leur déficit. En France, on va probablement faire comme d’habitude et augmenter les impôts. Mais Marc a aussi une autre vision : « Je pense que les dettes créées pour cette crise vont être mises dans un compte exceptionnel lié au coronavirus, et j’anticipe qu’à un moment donné toutes les banques centrales des pays développés vont se réunir et se mettre d’accord pour annuler les dettes qu’elles possèdent. » C’est une sorte de tour de magie, mais c’est possible car c’est le même bilan. Il y a une dette pour l’Etat, une créance pour la banque centrale. Rien n’empêche alors l’Etat et sa banque centrale de se mettre d’accord pour annuler cette dette. Rien.

Dans nos malheurs, nous avons une chance unique : tous les pays sont touchés. Si la crise n’avait concerné qu’un pays, si un seul pays avait fait tourner la planche à billet, il aurait subi une défiance des investisseurs, avec une dévaluation drastique de sa monnaie et une hyperinflation (Ex : Argentine) et/ou une flambée de ses taux d’intérêt et l’impossibilité de se financer (Ex : Grèce ou Chypre).

« Mais comme on est tous touché, nous avons la possibilité de prendre des mesures qui n’affaiblissent pas un pays par rapport à un autre. » assure Marc. Les Etats peuvent faire tourner la planche à billet (c’est ce qu’ils font depuis des mois et même des années), et même un jour annuler la dette qu’ils ont vis-à-vis de leur banque centrale, sans subir tous ces risques.

Hors ligne Hors ligne

 

#178 13/04/2020 14h58

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Encore une vision utopique ..

Marc Fiorentio a écrit :

« Je pense que les dettes créées pour cette crise vont être mises dans un compte exceptionnel lié au coronavirus, et j’anticipe qu’à un moment donné toutes les banques centrales des pays développés vont se réunir et se mettre d’accord pour annuler les dettes qu’elles possèdent. » C’est une sorte de tour de magie, mais c’est possible car c’est le même bilan. Il y a une dette pour l’Etat, une créance pour la banque centrale. Rien n’empêche alors l’Etat et sa banque centrale de se mettre d’accord pour annuler cette dette. Rien.

Dans la zone euros Admettons qu’on puisse faire disparaitre la dette avec une baguette magique, il faudrait pour cela si c’est possible que tout les pays se mette d’accord et il faudrait aussi se mettre d’accord sur la répartition des millards éffacés aux bilans des banques nationnales :
Le même montant pour tout le monde ? 100 MDS pour la Banque de Grèce et 100 aussi pour la bundesbank ? ben non voyons c’est rien pour l’économie de l’Allemagne et c’est la moitié du PIB de la Grèce …
Partage proportionnel?
Partage équitable ?
Sachant qu’il faut que les 19 pays soit d’accord sur le partage , vous pouvez toujours rêver.
Il faut bien se mettre dans la tête que lorsque vous annuler une dette, vous dépossédez toujours quelqu’un, il y’a transfert de richesse.
Suffit d’avoir du bon sens pour le comprendre.

Marc Fiorentio a écrit :

Dans nos malheurs, nous avons une chance unique : tous les pays sont touchés. Si la crise n’avait concerné qu’un pays, si un seul pays avait fait tourner la planche à billet, il aurait subi une défiance des investisseurs, avec une dévaluation drastique de sa monnaie et une hyperinflation (Ex : Argentine) et/ou une flambée de ses taux d’intérêt et l’impossibilité de se financer (Ex : Grèce ou Chypre).

C’est entièrement faux , tout le monde gère la crise à sa façon la France par exemple qui est  la première destination touristique au monde est en train d’exploser les compteurs de son chômage partiel et impose un confinement stricte . C’est pas le cas au Pays-bas et c’est moins le cas en Allemagne ces pays bien portants. En France les conséquences vont plus importantes.

Marc Fiorentio a écrit :

Mais comme on est tous touché, nous avons la possibilité de prendre des mesures qui n’affaiblissent pas un pays par rapport à un autre. » assure Marc. Les Etats peuvent faire tourner la planche à billet (c’est ce qu’ils font depuis des mois et même des années), et même un jour annuler la dette qu’ils ont vis-à-vis de leur banque centrale, sans subir tous ces risques.

Je vous invite à lire mon message numéro 144 sur la file suivante car ce gars là ne comprend pas très bien comment ça se passe au niveau du QE est les conséquences inévitables et dramatiques de celui-ci dans un proche avenir.
(6/6) Impact du COVID-19/coronavirus sur les prix de l’immobilier ?

Hors ligne Hors ligne

 

#179 13/04/2020 15h18

Membre (2015)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 50 Vivre rentier
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   599  

vbvaleur a écrit :

Encore une vision utopique ..
[…]
Dans la zone euros Admettons qu’on puisse faire disparaitre la dette avec une baguette magique, il faudrait pour cela si c’est possible que tout les pays se mette d’accord et il faudrait aussi se mettre d’accord sur la répartition des millards éffacés aux bilans des banques nationnales

Oui c’est sans doute utopique au plan idéologique (trouver un accord des pays concernés sur cette solution) mais techniquement qu’est-ce qui empêcherait de procéder ainsi ?

Quand un pays fait défaut sur sa dette dans des conditions économiques "normales", c’est un problème structurel (budget à la dérive, déficit chronique, etc.) mais là on n’est pas dans des conditions normales, on est face à un problème conjoncturel qui de plus affecte à peu près tous les pays du monde.

Hors ligne Hors ligne

 

#180 13/04/2020 15h45

Membre (2015)
Top 50 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   469  

INTJ

Techniquement c’est peut-être possible oui .
Vous comprenez bien que les pays du nord ne veulent pas entendre parler d’Eurobonds et là ce que vous demander est à un tout autre niveau ..
Nous allégerons notre dette seulement quand l’euro sera détruit ce qui pourrai arriver rapidement dans les conditions actuelles .
Ce jour là on aura un problème de taux de change de taux et une economie à transformer pour survivre .

Hors ligne Hors ligne

 

#181 02/05/2021 11h38

Membre (2018)
Réputation :   7  

En 2020, le total des actifs de la BCE a augmenté de 112,2 milliards d’euros, à 569,3 milliards d’euros,

https://www.ecb.europa.eu/pub/annual/an … f9.fr.html


Ouf ça y est vacciné à l'Astrazeneca ( première fois que je trouve un avantage d'être plus ou moins gros ).

Hors ligne Hors ligne

 

1    #182 02/05/2021 14h36

Membre (2017)
Réputation :   2535  

@Wincentheureux : il ne s’agit ici que du bilan de la BCE, et non de l’Eurosystème (BCE + banques centrales nationales de la zone euro). Il est plus pertinent d’un point de vue économique de regarder le bilan de l’Eurosystème (puisque la politique monétaire commune est mise en place par toutes les banques centrales nationales + la BCE) : actifs totaux actuellement de 7558 milliards €, à comparer avec 7015 milliards € fin 2020 et 4692 milliards € fin 2019.

Note : Dans ce graphique de la BCE, il s’agit bien du bilan de l’Eurosystème et non de la BCE - même eux entretiennent parfois la confusion ;-)

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “quantitative easing : inflation, hyper-inflation ou déflation ?”

Pied de page des forums