#101 20/06/2017 14h30
- PavelK
- Membre (2017)
PavelK a écrit :
Voici ma vision sur le rouble (je suis un nouveau membre donc peut-être je ne peux pas encore créer de nouveaux thread).
Actuellement je détiens une très grosse position short sur le rouble pour des raisons suivantes :
Carry-Trade : Pour stopper l’effondrement de la devise en 2014-2015 (ou j’étais également short et fait +80% sur le pair USD/RUB) la Banque Centrale Russe (BCR) a drastiquement remontée les taux. Ainsi elle a créé une énorme opportunité du « carry trade ». En conséquence en 2016 le Rouble était en tête du palmarès des performances haussière des devises. Aujourd’hui le % des non-résidents investis dans les obligations d’état russe est au plus haut historique.
Pourquoi le Carry-Trade peut se terminer bientôt :
- D’une côté les taux en EUR et USD remontent pendant que la BCR est obligée de baisser les taux pour ne pas faire étouffer les restes de l’économie et rendre le crédit accessible. Alors le Spread nécessaire pour le Carry-Trade se réduit.
- En ce moment RUB est peu sensible au pétrole, mais cela ne va pas durer en cas de plus forte correction du Brent. En tout las le pétrole sous les 40 USD / BBL peut faire peur aux spéculateurs qui jouent le Carry-Trade.
- Risques politiques évidement. Extension des sanctions qui toucheraient les sociétés pétrolières et/ou les investisseurs dans les papiers russes sont actuellement discutés au Etats-Unis. Dans les 2 cas la sortie du Carry-Trade sera rapide et brutale.
L’Etat a besoin d’un rouble faible : En effet le ministère d’économie a besoin de faire face à ces obligations sociales en roubles. La majeur partie des revenus d’état est en USD. Donc le rouble faible est avantageux pour les finances publiques. Ils font régulièrement les interventions verbales qui n’ont presque pas d’incidence sur les marchés (à mon avis à cause de manque de confiance aux compétences de certains hauts dirigeants par les marchés).
L’économie a besoin d’un rouble faible :
Les taux élevés maintenus pendant 2 ans ont détruits ce que restait de l’économie non-pétrolière du pays. Aujourd’hui le pays est au point mort avec un effondrement du niveau de vie et du pouvoir d’achat. Le crédit corporate est accessible aux entreprises faisant plus de 3 milliard de roubles en CA (=> non accessible sauf les grosses entreprises)! En plus les taux de crédit sont stratosphériques.
L’économie pétrolière a besoin des reformes et des transformations, mais c’est impossible sans crédit. Le financement étranger soit interdit, soit trop cher pour les entreprises russes car il faut emprunter en devise étrangers.
Donc il faudra au moment donnée affaiblir le rouble.
RESUME : en ayant les acteurs intéressés aussi puissants et la tendance des taux défavorable au Carry-Trade le retournement est imminent. Notez que en Russie dans la plupart des cas cela arrive en quelques jours et pas comme chez nous la baisse graduelle pendant des mois et des mois. Donc il faut se positionner en avance.
Risque/Rendement Exceptionnel ! Le Rouble n’a pas de fond ! Cela semble absurde, mais c’est juste compte tenu de l’économie purement orientée ressources naturelles négociés et vendues en dollars. Il ne faut pas croire que le Rouble est « backé » par ces gisements énergétiques. C’est en grande partie faux. Alors le potentiel de renforcement du Rouble est limité à 4-5% grand maximum car en dessous l’état ne pourra tout simplement pas payer ces factures. Par contre le potentiel de baisse est quasiment illimité.
Pour limiter complétement les risques on peut imaginer une position suivante qui élimine le risque de la flambé des cours du Brent (qui peut faire monter le rouble, même si je suis pas sûr que cela va arriver) :
Short : RUB (contre n’importe quelle devise majeure)
Long : Brent Future (ou bien ETF pour éviter le rolling tous les mois)
Mon analyse semble de tomber à quelques jours près avant le début de la chutte du rouble
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
MYC - Mind Your Cash (Chaîne YouTube). Parrainage: Boursorama, Fortuneo, Saxo Bank, Degiro