#126 07/07/2014 19h10
- sat
- Membre (2014)
Top 50 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 Invest. Exotiques - Réputation : 141
GoodbyLenine a écrit :
sat a écrit :
l’Etat pourrait avoir un rôle plus modeste qu’aujourd’hui.
Ne pensez-vous pas que cette réflexion est surtout celle que ce font les personnes qui peuvent (ont les moyens -financier/professionnel/… de) choisir (plus que la majorité des autres) de se passer de l’état, ou de choisir dans quel pays ils souhaitent résider ?
Ce débat enflammé sur la faillite qui arrive a déjà pris d’autres chemins mais je réponds à votre question : je pense que chacun peut choisir d’émigrer et que ce n’est pas lié à une question de moyens. Parmi les 1,5 M de Français vivant à l’étranger il y en a beaucoup sans grands moyens. Les consulats de France dans le monde voient leurs services sociaux très sollicités. Parfois même des Français, les plus indigents en tout cas, ne peuvent pas se payer le vol retour et vivent plus misérablement qu’ils ne l’auraient fait en France. Je rappelle d’ailleurs que les émigrants sont dans leur immense majorité des gens pauvres comme nous l’avons vu dans l’Europe des XIXe et XXe siècles.
Je n’ai pas trouvé de statistiques sur le revenu médian des Français de l’étranger, et si elles existent elles doivent être largement estimatives puisque l’administration française ne sera informée que de leurs revenus immobiliers.
Je dois ajouter que l’émigration n’est pas une chose qui va de soi, il faut une conjonction particulière de circonstances et de goûts pour choisir d’émigrer. Si la seule préoccupation de l’émigrant est de marquer un désaccord philosophique sur la place de l’Etat dans sa vie je trouverais cela un peu disproportionné.
Ceux qui n’ont pas vécu auparavant dans un autre pays, à moins d’être jeunes et/ou malléables, auront des difficultés d’adaptation. D’ailleurs beaucoup d’émigrants, grâce aux moyens de communication actuels, vivent physiquement dans un pays mais "culturellement" dans un autre : s’ils sont Français ils regarderont par exemple les chaînes satellites francophones, se retrouveront avec des Français, communiqueront en français par internet, liront la presse française etc. On peut se demander s’ils vivent vraiment à l’étranger …
Les Etats à la fiscalité douce sont souvent des Etats faibles (je ne pense évidemment pas au Luxembourg ou à Singapour). Il faut aussi pouvoir accepter de vivre avec les aspects négatifs d’un Etat faible : misère effective et apparente, corruption des élites et des administrations, régimes politiques pas toujours démocratiques, infrastructures peu soignées voire inexistantes, systèmes de santé réduits au minimum vital quand ils existent … Tous les tempéraments ne sont pas prêts à accepter cela.