Cherchez dans nos forums :

Ubisoft : investir dans les jeux vidéos

Ubisoft : analyse d'un investissement controversé

Cette discussion, s'étalant sur plusieurs années, porte sur l'investissement boursier dans l'entreprise Ubisoft. Les membres partagent leurs expériences, analyses et opinions sur le potentiel de croissance et les risques liés à cette action.

Un des thèmes principaux est la gestion du risque. Plusieurs participants relatent des investissements passés dans des sociétés du secteur du jeu vidéo, dont certaines ont fait faillite (Titus Interactive, Mindscape), soulignant l'importance de la diversification du portefeuille et de la vigilance face à la volatilité du marché. La discussion met en avant la nécessité d'une approche à moyen terme avec un objectif de rendement annuel précis, et d'une sélection rigoureuse des actions, privilégiant une allocation entre valeurs de rendement et valeurs de croissance.

L'analyse d'Ubisoft est au cœeur de la discussion. Des arguments pour et contre un investissement sont présentés. Le potentiel de croissance à long terme d'Ubisoft, grâce à ses licences fortes (Assassin's Creed, Far Cry, etc.) et à son expansion dans de nouveaux marchés, est régulièrement mentionné. Cependant, des inquiétudes concernant la volatilité du cours de l'action et le manque de visibilité à court terme sont également exprimées. La discussion aborde plusieurs événements impactant le cours de l'action : le désengagement d'investisseurs, des reports de sorties de jeux, des résultats financiers mitigés et l'OPA tentée par Vivendi. L'arrivée de Tencent au capital est analysée comme une tentative de prise de contrôle à long terme.

Plusieurs tendances notables émergent. La recherche de valeurs refuges est mentionnée par certains membres. Plus récemment, la discussion aborde les enjeux liés à la performance environnementale et sociale (ESG) et à l'impact de la stratégie d'Ubisoft sur sa réputation auprès des joueurs.

Enfin, la discussion met en lumière l'importance de la gestion du risque et l'impact des choix managériaux et stratégiques, ainsi que l'influence du contexte géopolitique et des tendances du secteur du jeu vidéo sur le cours de l'action Ubisoft. Des divergences d'opinions persistent sur la pertinence d'un investissement dans Ubisoft, en fonction des objectifs et de la tolérance au risque de chaque investisseur.


1    #1 16/10/2013 14h12

Membre (2011)
Réputation :   48  

Je ne suis pas actionnaire mais je surveille l’action, et je connais bien les jeux vidéo.

Cette claque est assez conséquente, et méritée au regard des annonces. Cela dit, cette situation me plaît dans le sens où le prochain exercice sera à mon avis bien meilleur, grâce notamment à Watch Dogs, dont j’ai vu du "in-game", le jeu bénéficie d’une belle qualité graphique et technique, et surtout est bourré d’idées inédites pour un monde ouvert.

Pourquoi je vous raconte ça ? Parce que je pense que ce jeu a un très bel avenir devant lui quand il sortira (je lui prédis un beau succès, hélas pas comme GTA 5, qui vient de devenir le recordman du monde de plusieurs catégories, dont le CA dépassant le milliard en 3 jours, de mémoire, du jamais vu), et que les comptes de UBI vont apprécier !

Je suis acheteur du dossier si le cours descend dans les 6 euros. J’ai tout mon temps d’ici le printemps 2014.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 16/10/2013 17h05

Membre (2012)
Réputation :   4  

Bonjour,

Je n’ai pas d’action UBISOFT car malheureusement, je ne peux pas tout acheter.

Je ne suis pas un expert pour éplucher les données financière d’une entreprise.

Cependant, je trouve que le -25% infligé par le marché est très sévère.

UBISOFT possède un catalogue de licences très impressionnant comme Prince of Persia, Splinter Cell, Assassin’s Creed… Licences qu’il exploite sans cesse avec à chaque fois un (plus ou moins grand) succès commercial (le dernier Assassin a été un carton par exemple).

UBISOFT a également la capacité incroyable de créer de nouvelles franchise avec Watch Dogs (qui a du retard).

De plus, UBISOFT se lance dans la diversification en exploitant lui même ses propres franchises au cinéma (Assasin’s creed et Watch Dog).

Bref, je veux bien croire que le retard de 2 jeux va avoir un impact sur les ventes (rater Noël, c’est jamais top…), mais de là à dire que la société a perdu 1/4 de sa valeur, c’est un peu sévère au vu de la puissance que représente cette entreprise dans ce secteur.

Après, ceci n’est que mon humble avis.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #3 01/03/2016 19h02

Membre (2011)
Réputation :   54  

Alors que Vivendi augmente sa part dans Ubisoft (bientôt l’OPA ?), la directrice général délégué lève ses stock options et les vends !
(A Vivendi si ça se trouve sans le savoir)

Vous ne trouvez pas cela abusé ? Si même la directrice générale délégué ne veut pas y mettre du sien c’est cadeau pour Bolloré.


Dans la tempête : cash is king

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 21/07/2018 17h22

Membre (2016)
Réputation :   22  

Dire que j’avais hésité il y a 2 ans quand le cours était autour de 32€…Depuis je m’en mords les doigts régulièrement au fur et à mesure de sa fulgurante progression. Je vais prendre le temps de la valoriser et c’est là que je vais l’acheter et que tout va retomber…

Post à déplacer dans le post "vos pire erreurs en bourse" lol


"There is no way to Happiness, Happiness is the way.."

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 26/09/2018 14h30

Membre (2016)
Top 50 Invest. Exotiques
Réputation :   139  

Carabistouilles dans Guillemot corp a écrit :

Afin de ne pas survaloriser la participation d’ubisoft, regardons les ratios de celle-ci :

P/E = 68 !
EV/EBIT = 49 !
EV/EBITDA = 15
ROE = 13.8%
ROC = 72%
P/B = 1.61
Gearing = 60%
Current ratio = 1.67
Beta = 0.97
Piotroski FScore = 7

Les ratios me font peur, Ubisoft est survalorisée, on est de type Tesla, Netflix mais rentable, seul point positif…

Conclusion, ce qui pourrait me rassurer à court terme c’est une revente de cette faible participation dans Ubisoft. Mais je n’y crois pas avec les récentes attaques de Bolloré qui a fait réagir les frères Guillemot  manu militari, ils ont mis ceintures et bretellles pour renforcer l’accès au capital.

Ubisoft doit se comparer avec ses pairs. ATVI, TTWO, EA, WSE:CDR.
Les PE ou VE/EBIT du secteur sont très haut mais pas forcément sur-valorisé.
Une fois l’oeuvre créé, la reproduction ne coûte rien puis Ubi comme d’autres doivent augmenter leur marge en réduisant leur dépendance à Steam.

disclaimer : actionnaire de CD Projekt

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 08/12/2021 00h16

Membre (2019)
Réputation :   12  

UBISOFT dévoile Quartz sa nouvelle plateforme de NFT !

Pour rappeler, les "Non-Fungible Tokens" sont des jetons numériques représentants une image, une vidéo ou de l’audio qui se rattachent à une identité numérique.

Cette plateforme est clairement un écosystème à lui même, il faudra observer comment cela se déroulera mais cela permettra d’avoir une expérience différente et cela se fera sur des jeux "TRIPLE A"

Les joueurs pourront acquérir des "digits" dans un jeu qui permettront de personnaliser l’expérience à travers des éléments cosmétiques du jeu qu’il s’agisse de véhicules, d’armes ou d’équipements. Chacun aura donc un objet unique qui permet donc de pousser plus loin l’expérience de jeu.

Je vous joins l’article complet : Lien Zonebourse

Il y a de l’idée, à voir si Ubisoft arrivera à profiter du plein potentiel de ce nouvel environnement. La question aussi est de savoir si les joueurs seront intéressés par ces nouveaux "produits"

Hors ligne Hors ligne

 

2    #8 16/02/2022 16h26

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   223  

Je vous réponds mais je ne pense pas que ça soit l’esprit du forum de commenter les variations à la hausse ou à la baisse d’un titre en journalier.

Les mouvements du jour pour Ubisoft sont à mettre sur le dos de deux événements:

- Ubisoft Connect (qui permet de récupérer les jeux et de se connecter à des services) est en rade.
- piètre performance de ROBLOX vient de publier son T4, ne fait toujours pas 1$ de bénéfice et creuse toujours plus ses pertes, au delà des attentes des analystes. Sachant que cela se paye 15 fois le CA (le PER étant impossible pour une valeur ne faisant pas 1$ de bénéfice), la valeur perd 24% et entraine le secteur dans son sillage. C’est un énième dégonflement d’une société post-covid dont la valorisation est désespérément délirante.

Pour revenir sur Ubisoft et son actualité, il faut noter:
- La société bosserait sur un nouveau Might and Magic
- Elle vient d’annoncer Assassin’s Creed Rift. A la base ça devait être une extension de Valhalla mais il a été transformé en jeu standalone, sortie prévue fin 2022. Ca remplit un peu cette année qui était plutôt vide après les nombreux décalages.

Enfin, il est bon de rappeler les différents titres en développement (et connus) chez Ubisoft:

- The Settlers (Mars 2022)
- Avatar: Frontiers of Pandora (2022)
- Mario + Rabbids Sparks of Hope (2022)
- Assassins Creed Rift (2022)
- Prince of Persia: The Sands of Time Remake (2022/2023)
- Rocksmith+ (2022/2023)
- Skull & Bones (2022/2023)
- Tom Clancy’s The Division Heartland (2022/2023)
- Assassin’s Creed Infinity (?)
- Assassin’s Creed VR (?)
- Beyond Good and Evil 2 (?)
- Roller Champions (?)
- Tom Clancy’s Ghost Recon Frontline (?)
- Tom Clancy’s Splinter Cell Remake (?)
- Tom Clancy’s Splinter Cell VR (?)
- Tom Clancy’s XDefiant (?)
- Ubisoft’s Star Wars (?)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #9 17/02/2022 20h26

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   223  

Les chiffres du T3 viennent de tomber et ils sont, comme prévu, assez faibles vu le peu de lancement sur le trimestre. On pourra quand même remarquer la résilience du catalogue de jeux anciens qui progresse en relatif.

Ci-dessous les chiffres des neuf premiers mois de l’année:



Mais là où j’ai été surpris dans cette communication, ça n’est pas par les chiffres qui sont en lien avec les attentes, mais par une petite phrase, lâchée lors de l’appel de présentation.

Nous sommes à 12 minutes et 35 secondes du début de l’appel, et là, Monsieur Yves Guillemot nous sort:

Ubisoft peut rester indépendant car nous avons le talent, l’ampleur et un portfolio de licences… S’il y avait une offre pour nous racheter, le conseil d’administration l’étudierait évidemment dans l’intérêt de toutes les parties prennantes.

A toutes fins utiles, on peut aussi se remémorer que le contrat que les frères Guillemot avaient passé en 2016 pour verrouiller une partie du capital du titre (dans une lutte contre le raid de Monsieur Bolloré) arrivera à échéance en Juin 2023 …

A suivre mais je trouve étonnant cette communication quand on connait la hargne qu’ils ont mis (les frères Guillemot) à protéger leur société ces dernières années.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #10 17/02/2022 20h46

Membre (2015)
Réputation :   9  

Le PER d’Ubisoft est ce soir à 11 sur l’exercice en cours. En comparaison le PER d’Embracer est à 20 ; les autres acteurs du marché ont tous un PER au-dessus de 20.

Ubisoft n’a rien à faire sous les 80 euros.

Le prochain exercice c’est la sortie de deux expansions payantes de la franchise AAA Assassin Creed Vahalla (en début et en fin d’exercice). Les ventes cumulées de cet épisode sont aujourd’hui au-dessus du milliard d’euros.

Le back-catalogue est de très bonne qualité avec les nombreuses sorties récentes (Far Cry 6, RB6 Extraction, Riders Republic, The Settlers).

2022-2023 c’est la sortie du Jeu d’Avatar (record d’audience au cinéma).

D’autres sorties seront annoncées au cours des prochains mois.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #11 18/02/2022 10h12

Membre (2015)
Réputation :   9  

La guidance communiquée par le groupe sur cet exercice indique:

" its non-IFRS operating income target of between €420 million and €500 million."

Je base le calcule du PER pour Ubisoft et pour Embracer sur cette même fourchette.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 17/01/2024 11h55

Membre (2016)
Top 20 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   1009  

 Hall of Fame 

Hier ce serait une note du broker américain Cantor Fitzgerald.
Ubisoft : une note de Cantor Fitzgerald envoie l’action à des plus bas de dix mois

Investir Par Denis Lantoine Publié le 16 janv. 2024 à 16:14 Mis à jour le 16 janv. 2024 à 16:49 a écrit :

Ubisoft : une note de Cantor Fitzgerald envoie l’action à des plus bas de dix mois

Le broker basé à New York estime que le titre de l’éditeur de jeux vidéo est cher au vu d’un consensus peut-être encore optimiste. Et surtout, compte tenu de l’accueil un peu frileux réservé au jeu « Avatar : Frontiers of Pandora ». « Skull and Bones » est attendu dans les tout prochains jours.

Parmi les plus fortes baisses de ce jour à la Bourse de Paris, Ubisoft glisse de plus de 5%, à 21,29 euros, soit des niveaux inconnus par l’éditeur de jeux vidéo depuis dix mois.

C’est une note du broker américain Cantor Fitzgerald qui est à l’origine de ce décrochage intervenu en milieu de journée. Les analystes emmenés par Edward James démarrent le suivi d’Ubisoft à « neutre », avec un objectif de 25 euros, soit un potentiel de hausse de l’ordre de 15%.

Aujourd’hui je n’ai rien lu sur Ubisoft  …

L’activité des jeux vidéo est à haut risque !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


Dif tor heh smusma

Hors ligne Hors ligne

 

1    #13 17/01/2024 12h06

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   79  

INTJ

Dans l’actualité il y a cette citation d’un exécutif qui a tourné hier sur différents medias

"Get comfortable not owning your games"

Evidemment c’est un peu sorti de son contexte (ils pensent que les services de souscriptions type gamepass vont se développer de plus en plus à l’avenir) et plus nuancé.

Dans les media spécialisés ça fait du clic et une mauvaise presse (puis Ubisoft est une cible facile depuis quelques années), de là à ce que ça impacte le cours par contre je ne sais pas.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #14 17/01/2024 13h53

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   223  

Franchement sur ce titre, il ne faut pas chercher à comprendre tous les mouvements, il y a beaucoup de spéculations et j’ai l’impression que les Guillemots subissent la situation depuis 2-3 ans…

Les deux autres infos liées à Ubi récentes qui peuvent jouer (ou pas) dans les mouvements:

- On a eu les premières estimations de ventes pour l’Europe pour tout 2023 avec:
1    EA Sports FC 24 (EA)
2    Hogwarts Legacy (Warner Bros)
3    FIFA 23 (EA)
4    Call of Duty: Modern Warfare 3 (Activision Blizzard)
5    Grand Theft Auto 5 (Rockstar)
6    Diablo 4 (Activision Blizzard)
7    The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Nintendo)
8    Red Dead Redemption 2 (Rockstar)
9    Super Mario Bros Wonder (Nintendo)
10    Spider-Man 2 (Sony)
11    Star Wars Jedi: Survivor (EA)
12    Assassin’s Creed Mirage
30    Dead Space Remake
32    Final Fantasy 16
33    NBA 2K24
37    Starfield
38 The Crew Motorfest
48 Avatar: Frontiers of Pandora
82 Just Dance 2024


Cela donne des chiffres excellents pour AC Mirage (proche de Spiderman 2, c’est dire !) mais un peu décevant pour The Crew et surtout Avatar (même si les ventes d’avatar ont débuté sur début décembre et que l’on peut espérer des ventes continues sur 2024 jusqu’à la sortie du prochain film ?)

- Le nouveau service de streaming d’Ubisoft (Ubisoft + Premium) qui se la joue comme le GamePass de Microsoft en offrant Day 1 ses exclus, dont le nouveau prince of Persia qui est déjà jouable via cet abonnement. Bientôt les jeux Activision seront aussi disponibles via cet abonnement mais Ubi arrive dans un moment où les joueurs empilent déjà nombres d’abonnements pour jouer, voir leurs séries, suivre leur équipe de foot … attention au raz le bol des abonnements.

- Enfin plus globalement, le secteur des JVs est pas mal bousculé en ce moment avec notamment la chine avec ses régulations successives, l’arrivée de l’IA générationelle qui va complétement changer la façon de construire un JV dans les années à venir mais surtout l’abondance trop importante de jeux vidéos en 2023. Le COVID (il y a 4 ans maintenant) a mis les JVs en avant et beaucoup de cash avait été déversé sur les studios à cette époque. 4 ans plus tard, les jeux ont été développé et ils en résultent une explosion de la quantité ET de la qualité des jeux vidéos… Sauf que les joueurs ne peuvent pas jouer à tout et tout le temps.

Petite illustration: depuis le covid, le nombre de jeux a augmenté de 50% en 4 ans. Alors même si la valeur globale du secteur des jeux vidéos continue de monter, le gâteau est trop petit pour beaucoup d’acteurs et 2023 a vu un nombre massifs de licenciements dans le secteur. Les gros n’y échappent pas: Si Activision n’avait pas été croqué par Microsoft, leur année aurait été cataclysmique avec un Diablo 4 loupé et un Call of Duty pire que tout au niveau des ventes.



Pour Ubisoft, la traversée du désert sera peut être encore longue, tant que la confiance ne sera pas restaurée avec les Guillemot. Mais est-elle seulement réparable après tant d’erreurs de communication et de mauvaise gestion ?

De mon coté je place beaucoup d’espoir dans leur jeu Star Wars qui arrive en fin d’année. C’est la première fois depuis longtemps qu’un jeu Ubisoft ne ressemble pas à un jeu Ubisoft (far-cry like) mais à un Blockbuster potentiel… A suivre.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #15 16/05/2024 22h40

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   223  

Les résultats FY 2024 ont été publiés.



Il y a du bon :
- CA en augmentation (record),
- résultat net positif, une premiére depuis 2 ans,
- un P/E de 15 ce qui est peu cher dans l’industrie (30 pour EA par exemple),
- une année 2024-2025 qui va être riche en sortie ( star wars, nouveau assassins creed au japon, trois free to play attendus),
- un FCF annoncé en 2025 positif,
- le deal de streaming avec Activision est déjà rentabilisé,
- une réduction des équipes (-1700 sur l’année, 19,000 salariés actuellement).

Et du moins bon:
- La société continue de bruler du cash année aprés année ( FCF de -500Me en 2024, dettes de 900Me),
- Les prévisions sont timides pour 2025 malgré un pipeline séduisant (prudence du management?),
- les OCEANES émises sur l’année pour couvrir ce FCF négatif (+26 millions d’actions, 121M à 147M) font mauvais genre,
- des indicateurs société toujours mauvais quand on regarde le CA par salarié: 2Md de CA / 19000 salariés pour Ubisoft versus 7Md de CA / 13400 salariés pour EA et 5,3Md de CA / 11500 salariés pour Take Two): ça reste vraiment mauvais sachant que le CA 2024 est record
- un management toujours approximatif (beaucoup de réponses vaseuses dans l’appel post résultat).

La publication déclenche une volée de bois vert par le marché: -13%.

Reste que les sorties à venir sont bien attendues: le trailer du nouveau assassins creed est sortie hier à 18 heures: 5 millions de vue en 24 heures.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #16 01/10/2024 17h16

Membre (2015)
Réputation :   8  

Ce n’est pas seulement le wokisme en soi, c’est le pire côté du wokisme, c’est-à-dire mêlé de conservatisme américain, du type ’pas un sein à l’écran, sauf s’il est tranché par une tronçonneuse’, le tout bien-pensant. C’est une alchimie qui s’ajoute à un mauvais management, un manque d’audace et de créativité, un management toxique, un trop grand nombre d’employés, un recrutement discutable, et des talents qui s’en vont. C’est tout un package.

Attention ! Je n’ai rien contre une représentation LGBT, bien au contraire. On peut faire un excellent produit moderne et progressiste, comme Baldur’s Gate 3. Mais la raison de son succès, c’est un jeu d’une qualité extrême, très interactif, excellent dans tous les domaines, de l’animation à la musique, avec de sublimes compositions orchestrales. Innovant, avec de beaux personnages, de la nudité sans censure et quelques scènes marquantes. Une équipe de vétérans visiblement très compétents et compétentes. J’avais eu un problème à la fin du jeu, j’ai envoyé ma sauvegarde, et une directrice de leur équipe m’a répondu et renvoyé ma sauvegarde corrigée. Donc, une équipe sympathique et compétente qui écoute le feedback des joueurs et joueuses. C’est le jour et la nuit. Et là, ça se vend.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #17 08/10/2024 10h29

Membre (2013)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Réputation :   158  

Une partie importante des déboires d’Ubisoft est liée au fait qu’ils ont viré (ou dégoûté) un paquet de mâles blancs pour les remplacer par la sacro sainte diversité, sans aucun critère de compétence.
A la fin, les jeux sont finis par les prestataires externes (mâles blancs compétents) mais qui ne sont pas aux manettes sur la créa / le scénario / les décisions structurantes.
Cela donne des jeux à peu près finis mais largement boudés par la communauté de joueurs.

Chose intéressante, les langues commencent à se délier sur les délires de DEI dans les entreprises. Apparemment, le même mécanisme serait à l’œuvre chez Boeing (boîte d’ingénieurs par excellence). Avec le résultat qu’on sait.

La discrimination positive dans les boîtes américaines à commencé il y a pas loin de 10 ans désormais, il faut donc s’attendre à de plus en plus de dégringolades de ce type.

Là où ça devient comique avec Ubisoft, c’est le potentiel rachat par Tencent. On pourrait faire le parallèle entre le scandale sur Assassin’s creed Shadow, où le studio a voulu surfer sur la blague BLM (et changé le perso principal du jeu pour ça), et Black Myth Wukong. Le studio concurrent a envoyé la société Sweet Baby Inc sur les roses, société qui voulait extorquer 8m de dollars pour rendre le jeu plus inclusif (pour rappel, Wukong est un singe…). Les chinois ont ensuite interdit les content creator de parler politique autour du jeu (féminisme, inclusion, LGBT etc).

La campagne de contre propagande à l’endroit du studio de Black Myth Wukong a été assez virulente, mais les retours sur le jeu lui-même sont plutôt bons.

Donc l’histoire inverse de Ubisoft et Assassin’s creed Shadow.

Si les Chinois rachètent les studios occidentaux, cela pourrait faire du bien aux joueurs, mais niveau économie on serait encore dans un cas de sabordage en règle d’une industrie sur l’autel de l’idéologie.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #18 08/10/2024 12h29

Membre (2016)
Réputation :   24  

Igorgonzola a écrit :

Chose intéressante, les langues commencent à se délier sur les délires de DEI dans les entreprises.

En mettant de côté l’aspect discrimination positive au recrutement, j’ai trouvé particulièrement intéressant le lien avec les critères ESG pour financement / investissements.

1. un jeu coûte cher à développer
2. le studio cherche des financements
3. les banques / investisseurs sortent leurs critères ESG (encouragés par la société)
4. les consultants ESG (DEI) aident tout ce petit monde
5. les studios appliquent les critères et sécurisent le financement
6. le jeu sort et la communauté se demande comment ils ont bien pu …

Source?
Un article (en anglais) de Fox Newssmile

FoxNews a écrit :

As a longtime insider of the gaming industry, Kern offered an explanation as to why such "woke" entertainment keeps being made despite alienating audiences.

"Over the past decade we have seen the rise of ESG investment and ESG based loans. For people who don’t know, ESG focuses on a sort of ‘credit score’ for investments," he wrote. "Companies must score high on equality and inclusion, so-called DEI initiatives in order to quality for this funding. During the time of cheap interest rates, this type of funding proliferated."

Hors ligne Hors ligne

 

3    #19 08/10/2024 17h45

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   79  

INTJ

Igorgonzola a écrit :

Une partie importante des déboires d’Ubisoft est liée au fait qu’ils ont viré (ou dégoûté) un paquet de mâles blancs pour les remplacer par la sacro sainte diversité, sans aucun critère de compétence.
A la fin, les jeux sont finis par les prestataires externes (mâles blancs compétents) mais qui ne sont pas aux manettes sur la créa / le scénario / les décisions structurantes.
Cela donne des jeux à peu près finis mais largement boudés par la communauté de joueurs.

Chose intéressante, les langues commencent à se délier sur les délires de DEI dans les entreprises. Apparemment, le même mécanisme serait à l’œuvre chez Boeing (boîte d’ingénieurs par excellence). Avec le résultat qu’on sait.

La discrimination positive dans les boîtes américaines à commencé il y a pas loin de 10 ans désormais, il faut donc s’attendre à de plus en plus de dégringolades de ce type.

Là où ça devient comique avec Ubisoft, c’est le potentiel rachat par Tencent. On pourrait faire le parallèle entre le scandale sur Assassin’s creed Shadow, où le studio a voulu surfer sur la blague BLM (et changé le perso principal du jeu pour ça), et Black Myth Wukong. Le studio concurrent a envoyé la société Sweet Baby Inc sur les roses, société qui voulait extorquer 8m de dollars pour rendre le jeu plus inclusif (pour rappel, Wukong est un singe…). Les chinois ont ensuite interdit les content creator de parler politique autour du jeu (féminisme, inclusion, LGBT etc).

La campagne de contre propagande à l’endroit du studio de Black Myth Wukong a été assez virulente, mais les retours sur le jeu lui-même sont plutôt bons.

Donc l’histoire inverse de Ubisoft et Assassin’s creed Shadow.

Si les Chinois rachètent les studios occidentaux, cela pourrait faire du bien aux joueurs, mais niveau économie on serait encore dans un cas de sabordage en règle d’une industrie sur l’autel de l’idéologie.

Loi de Brandolini du jour, bonjour.

1 - Le secteur du jeu vidéo en sens large subit une crise actuellement.

Microsoft un des trois hardware manufacturer du milieu (avec Sony et sa Playstation et Nintendo) s’apprête à abandonner peu ou prou les consoles cela se fera sans doute de façon graduelle (prochaine génération anticipée ? Approche OEM) les plans ne sont pas gravés dans le marbre mais la trajectoire générale est claire avec le déclin fort de leur marque et la publication de plus en plus de leurs titres sur des plates formes concurrentes.
C’était une des défaites majeures suite à l’acquisition d’Activision Blizzard King (pour la coquette somme de 68.7 milliards de $) qui a été houleuse mais validée sous cette condition
De façon plus générale il semblerait que leur abonnement Gamepass qui avait pour ambition de devenir une forme de Netflix du jeu video, a du mal à percer faute de ventes de consoles, que les jeux qui y étaient disponibles à leur sortie connaissaient logiquement des ventes minimales (le récent Starfield notamment) et que leurs studio ont du mal à avoir un output aussi bien quantitatif que qualitatif (notamment Bethesda, acheté plus tôt pour 7.5 milliards, ou 343i avec la licence Halo).
Je pourrai disserter 5x plus encore sur le cas Microsoft mais restons en sur ça pour leur part

De façon plus générale le COVID et la bulle des techno a joué à pleine balle sur le secteur, les entreprises du milieu ont connu un boom de demande pendant la pandémie (les gens bloqués chez eux ont davantage joué aux jeux vidéo, surprise) et ont semblent-ils cru que ce niveau se normaliserait or cela n’a pas été le cas mais porté par les chiffres 2020 flatteurs, des investissements qui coulaient à flot et les taux d’intérêts bas le secteur a embauché à tour de bras, créé des filiales dans tous les sens et on a également vu des acquisitions de par et d’autres à des prix parfois délirants (côté Sony je pense à l’achat de Bungie pour 3.6 Milliards)
La caricature de cette période est le groupe Embracer connu pour faire des acquisitions à tour de bras, toujours par emprunt, toujours plus, tout le temps et qui a finit par imploser sous le poids de la dette et de revendre une bonne partie de ses acquisitions à la découpe ces derniers temps.

La branche Sony jeu vidéo va mieux mais n’est pas non plus la panacée, je l’ai mentionné plus haut avec l’acquisition de Bungie à un tarif délirant qui s’avère être un fiasco, les ventes hardware sont un tantinet en-deça des espérances, la marge pas suffisante (le prix de la console n’a cessé d’augmenter sur cette génération, une première historique) et certains de leurs jeux commencent à sortir sur PC, parfois Nintendo Switch pour augmenter une marge jugée décevante autrement

(In fine tout ça est une bonne chose pour le consommateur, mais l’intérêt premier d’un fabricant de console est de capter l’audience sur son ecosystème pour pouvoir toucher une commission sur tout euro dépensé sur la console que ce soit pour abonnement, dlc, micro transaction, achat de jeux dématérialisés etc.
Les jeux édités par le constructeur de la console, communément appelés, first party, servent d’éléments incitatifs supplémentaires comme facteur décisionnel pour acheter la console côté consommateur, si ces jeux commencent à sortir ailleurs c’est autant de raisons en moins pour le consommateur d’acheter la console.
Donc oui sortir ces jeux sur plusieurs supports pour un first party c’est avoir plus de revenus à court terme mais c’est risquer d’en perdre à moyen/long terme, une victoire à la Pyrrhus)

Et puis il y a eu l’échec récent des projets de GAAS (Game as a service), un secteur potentiellement extrêmement lucratif mais où les places sont devenus très chers et extrêmement limitées
Le principe d’un GAAS c’est de garder un joueur captif le plus longtemps possible, cela nécessite de l’accrocher d’emblée avec un produit de qualité et d’être capable de produire énormément de contenus en continu pour ensuite le conserver, Sony, comme d’autres, s’y est lancé de façon démesurée et récolte déjà les premiers fruits… de ses échecs (de l’autre côté Helldivers 2 a plutôt bien marché cela dit)

En face il y a les mastodontes GTAV Online, Fortnite, Fifa (devenu EA FC) Genshin Impact (et une myriade d’autre en Asie, marché qui s’est orienté vers les GAAS bien avant les occidentaux), chaque éditeur aimerait avoir son GAAS de référence, chaque constructeur de console, à par peut être Nintendo, aimerait créer son propre GAAS et accueillir les GAAS des éditeurs tiers.

En mélangeant le tout, avec des taux d’intérêts qui se sont resserrés, une inflation galopante, des coûts de production dans le milieu qui ne font qu’augmenter (plus de contenus, plus de fidélités graphique, des features exceptionnelles qui se normalisent…) pour un produit dont le prix ne bouge pas depuis 30 ans (la barrière historique des 60-70$/€), avec une concurrence plus pléthorique que jamais et la fenêtre de disponibilité chez les joueurs qui ne fait que se restreindre (et oui, si vous le gardez captif sur un GAAS il ne va pas jouer à d’autres jeux et il ne sera pas capable de faire 3-4 GAAS en même temps) on aboutit à des années 2023 2024 qui sont déjà une Bérézina pour la plupart des acteurs (le Japon s’en tire mieux, mais c’est une autre histoire et celle-ci est suffisamment longue)

2 - En quoi cela a-t-il impacté Ubisoft

Le cœur historique où se trouve le gros des effectifs d’Ubisoft c’est Montréal.
Ils y étaient les pionniers dans le secteur à la fin des années 90 et y sont restés un mastodonte de référence pendant une vingtaine d’années (non sans être absous de critiques, c’est vite devenue ’"l’usine") y bénéficiant d’une fiscalité préférentielle de la part du gouvernement de Quebec.
Le problème c’est qu’avec le développement du secteur est venu de le développement de la concurrence pour les employés à Montreal, Warner Bros en 2010, Epic Games, Bethesda, EA… je ne vais pas faire la liste d’autant plus que la tech au sens large s’y est implanté et qu’il est de notoriété publique qu’à compétences égales vous êtes mieux lotis dans un secteur autre que le jeu vidéo

Cela met de facto Ubisoft dans une position où la concurrence était devenue très forte, dans un milieu où l’on a tendance à un peu sous payer, dans des conditions de travail parfois moindre (je parle du crunch naturellement) où l’aspect créatif n’est pas facile à mettre en œuvre au millieu de milliers d’autres collègues le tout face à des concurrents souvent porté par des investissements aux poches quasi infinis (les GAFAM, les chinois…)… bref la rétention des employés à haute compétence est devenue extrêmement complexe puis… la rétention des employés tout court

Et un management dont les positions de game design et la qualité des produits finis sont critiquées depuis au moins une bonne décennie, notamment, assez bruyamment, avec Assassin’s Creed Unity… c’était en 2014 (je suis aussi de l’avis que le Ubisoft bashing général sur internet est aussi, de façon mineure, alimentée par un léger sentiment anti français dans la sphère anglo saxonne, ce n’est pas la raison première, ce n’est qu’un sentiment et ce n’est pas prouvable mais "my 2 cents")

Assez curieusement Ubisoft n’a pas forcément mal négocié le virage du GAAS dans un premier temps.

The Division 1 (2016) & 2 (2019), Rainbow Six Siege (2015-) Ghost Recon Wildlands (2017),  ou encore For Honor (2017) étaient tous des succès à divers degrés
La licence Assassin’s Creed, pas orientée GAAS, étant également reparti sur de bonnes bases (Origins (2017), Odyssey (2018) Valhalla (2020)) et Far Cry avec l’épisode 6 (2021) restait sur une bonne dynamique de ventes

Le problème c’est que la liste des succès Ubisoft s’arrête ici, je cite ici un employé actuel d’Ubisoft "En fait cela fait près de 4 ans que l’on a pas eu le moindre succès"

En effet depuis 4 ans

- Ubisoft n’a pas réussi à percer dans le mobile malgré plusieurs tentatives, pour ceux qui ont pris la peine de suivre l’actualité pour ce Quarter Xdefiant était cité comme un autre contributeur à la performance décevante à côté de Star Wars Outlaws
- Mario + Rabbis 2 sur NSW ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Le dernier Prince of Persia ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Watch Dogs Legion a été un gros échec et tué provisoirement ce qui était une grosse licence chez Ubisoft
- Ghost Recon Breakpoint, suite à Wildlands cité plus haute, a été un échec
- Le jeu Avatar a loupé la sortie du film et a eu des ventes décevantes
- Immorts Fenyx Rising ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- La série Just Dance se vend de moins en moins (c’était une poule aux œufs d’or à l’époque de la Wii, low cost high reward)
- The Crew  : Motorfest ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Skull & Bones en développement pendant 10 ans a été un four monumental (pour un budget total estimé en centaines de millions)
- Tous leurs jeux GAAS avec succès sont arrivés en fin de vie avec aucun pour les remplacer

Et enfin récemment Star Wars Outlaws, ou vraisemblablement les attentes étaient de 8-10M pour le quarter, revus à la baisse en interne à 5M pour un résultat vraisemblablement plus proche de… 2M

Trop long pas lu : Ils allaient bien jusqu’en 2020 2021 malgré des critiques de game design, finition des produits et quelques alertes, porté par quelques grosses licences, des jeux à service à succès et quelques autres produits leur assurant une rente.
Sauf que plus rien ne va, les alertes deviennent de gros voyants rouges, l’entreprise subit une fuite de cerveaux continue depuis quelques années, le secteur de la tech a eu un trou d’air et au sein de la tech le jeu video encore plus,  les problèmes manageriaux finissent par avoir des conséquences après plusieurs années (Skull & Bones et le studio Singapour notamment), un peu comme Stellantis pour prendre un autre exemple.

Au global toutes les billevesées autour du wokisme ce sont principalement des projections d’angoisse en voulant à tout prix faire une analyse avec œillères sous le prisme de cet épiphénomène sociétal (au demeurant très americano centré), ignorant >95% de ce qui fait la spécificité de la situation d’Ubisoft, en ignorant ce qui se passe dans le jeu video, en ignorant ce qui s’est passe dans la tech… juste en ignorant en fait, cela vaut la peine d’être mentionné en note de bas de page tout au plus et encore.

Pour Assassin’s Creed Shadows il n’y a eu aucun changement à un quelconque moment, le jeu a été pensé dès le départ en terme de game design avec la dualité de ses personnages principaux un axé infiltration et un autre orienté action, les deux archétypes sont parfaitement en ligne un Ninja et un Samouraï, lers personnages qui l’incarnent aussi Yasuke étant "anormalement" grand et puissant pour l’home japonais moyen de l’époque

Globalement cela se résume bien avec cette vidéo

Hors ligne Hors ligne

 

1    #20 08/10/2024 18h53

Membre (2021)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2022
Top 50 Portefeuille
Réputation :   223  

Je pense que tous les messages mettent quand même en avant la même chose: un management aux fraises. Pour l’exemple, comment Yves Guillemot et ses équipes peuvent-ils lâcher/faire en quelques mois:

- Skull and Bones est un AAAA --> quelle crédibilité cela donne à la société face à de futurs employés qui bossent chez Rockstar ou CDR ?
- Star Wars Outlook --> Aprés 40 ans aux commandes, le niveau d’anglais reste faible et la communication hasardeuse. Pourquoi ne pas déléguer ce que l’on ne sait pas faire ? Franchement les calls post-publications sont pénibles à suivre, même pour un français.
-Devenez confortable avec l’idée de ne plus posséder vos jeux --> Bravo pour braquer tous les joueurs. Pourquoi ne pas plutôt mettre en avant les bénéfices de la dématérialisation ?
- Supprimer The Crew de la bibliothéque des joueurs sans les informer. --> Spoiler: vos anciens clients sont également vos futurs clients.
- Créer une figurine pour ton nouveau jeu Assassins Creed qui se déroule en 1500 en reprenant un symbole de la bombe atomique d’Hiroshima.
- Utiliser les oeuvres sans l’accord des artistes
- Laisser se développer une culture toxique puis organiser une chasse aux sorcières sur fond de diversité exclusive.

Vous pensez que c’est abusé ? Vous êtes un homme, étudiant ou jeune diplomé et souhaitez intégrer le programme de mentorat d’Ubisoft ? Pas de bol, il est réservé aux femmes et non binaires. Je ne savais même pas que le droit du travail autorisait cela.

La diversité est une belle chose, ne comprenez pas mal mes propos, et je ne pense pas que ça soit la cause des soucis d’Ubisoft. Le problème c’est le management qui me semble dépassé dans le monde actuel.

La haine anti-Ubisoft est réelle à mon sens, peut être un peu basée sur le fait que la société soit française, mais surtout sur les différentes polémiques décrites ci-dessus et sur le fait que les jeux sont buggés, répétitifs, avec peu de créativité et sont tous franchement dispensables depuis 2020. Où est la claque que la licence Far Cry 3 nous a mise ? Où est l’impact d’un Ezio à Florence (que je suis allé visiter en vacances uniquement à cause des souvenirs de ce jeu) ? Depuis quand n’a-t-on pas vibrer sur un niveau musical dément de Rayman ? Aucun jeu récent n’arrive à le cheville de ces références et je ne vois aucun titre dans le futur pour le faire. Au lieu de cela, on va nous servir 10 assassins creed pour les 5 prochaines années

La société gagnerait à voir Monsieur Yves Guillemot prendre du recul et se contenter d’un rôle de président. Un DG extérieur à Ubisoft qui remettrait la société sur les rails et me semblerait être un bon signal pour les marchés et les employés. Ubisoft a des actifs de qualité pour moi, mais mal utilisé et sans visibilité. Il faut agir avant le naufrage ou la perte de contrôle fatale.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1    4    #21 08/10/2024 23h23

Membre (2020)
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   79  

INTJ

Il est quand même fort de se faire traiter hors sol quand on évoque avec détails les produits que vend l’entreprise depuis des années, sa stratégie managériale, les raisons potentielles des échecs successifs et le marché sur lequel elle évolue

Quand à côté on ecrit un message pour avancer "woke" en décontextualisant intégralement tout le reste et qui somme toute pourrait être posté de manière rigoureusement similaire dans une palanquée de files concernant des entreprises à forte influence américaine dans la tech et qui réussissent

Et si en sus vous y voyez une défense particulière d’Ubisoft c’est que vous n’avez pas compris, "Diable, il sait des choses celui là, sûrement un des leur !"

D’ailleurs je serai curieux de savoir où se trouve le wokisme dans la (longue) liste des échecs de ces dernières années citées précédemment, je la repose ci-dessous au cas où et attend avec impatience les éclaircissement que je mette à jour mon filtre à woke (ou à DEI, ou je ne sais quel acronyme ou mot attrape tout qui permet de conglomérer un gloubi boulga indéfinissable)

Drystan a écrit :

Ubisoft n’a pas réussi à percer dans le mobile malgré plusieurs tentatives, pour ceux qui ont pris la peine de suivre l’actualité pour ce Quarter Xdefiant était cité comme un autre contributeur à la performance décevante à côté de Star Wars Outlaws

- Mario + Rabbis 2 sur NSW ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Le dernier Prince of Persia ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Watch Dogs Legion a été un gros échec et tué provisoirement ce qui était une grosse licence chez Ubisoft
- Ghost Recon Breakpoint, suite à Wildlands cité plus haute, a été un échec
- Le jeu Avatar a loupé la sortie du film et a eu des ventes décevantes
- Immorts Fenyx Rising ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- La série Just Dance se vend de moins en moins (c’était une poule aux œufs d’or à l’époque de la Wii, low cost high reward)
- The Crew  : Motorfest ne s’est pas vendu autant qu’attendu
- Skull & Bones en développement pendant 10 ans a été un four monumental (pour un budget total estimé en centaines de millions)
- Tous leurs jeux GAAS avec succès sont arrivés en fin de vie avec aucun pour les remplacer

J59 a écrit :

samouraï noir, afro-américain

Il était africain parler d’américain est un non sens
Son histoire est incertaine et le peu qu’on en sait rien ne dit que ce soit incompatible avec la trame du jeu (il mourra peut être à la fin, ou partira), quoiqu’il en soit le personnage fait parti de la culture populaire japonaise
Quand aux imprécisions historique tout cela montre à quel point le gens souhaitent s’emparer de polémiques juste pour le plaisir : la série Assassin’s Creed se sert vaguement du contexte historique mais a toujours pris de grandes libertés avec, dans le deuxième épisode on assassine Rodrigo Borgia, dans le suivant on conduit le tank de Leonard de Vinci qui n’a jamais existé, dans Odyssey le boss final est Anubis… le contexte historique est un canevas qui permet d’attirer rapidement une audience avec un setting familier, ni plus ni moins.

Assassin’s Creed Unity avait été largement critiqué à gauche pour ses inexactitude historiques (pléthoriques et effectués pour des raisons de game design ou d’immersion fréquemment, il y avait des erreurs aussi tout simplement) et avoir dépeint les révolutionnaires sous un angle pas toujours flatteur, Shadows subit la même chose pour le Japon auquel s’ajoute en effet une couche d’inculture occidentale qui rend l’aspect réaliste d’autant plus approximatif mais… cela n’a jamais été le but.

Au cas où vous ne le sauriez pas la trame de base des Assassin’s Creed sont que des aliens ont habité la planète Terre avant les humains et ont laissé des reliques derrière eux que cherchent à récupérer deux groupes qui s’opposent : les Assassins et les Templiers, afin de parvenir à leur fin ces derniers utilisent une machine à explorer la mémoire des ancêtres via l’ADN pour obtenir des indices dans le passé sur la localisation des dites reliques.

C’est ce qui justifie que la série se passait à différentes époques (les croisades, la renaissance, la guerre d’indépendance américaine, la révolution française, la révolution industrielle en Angleterre etc etc.), je ne sais plus si cette trame de fond est encore utilisée aujourd’hui ou non, mais gardez bien en tête que ce ne sont pas des livres d’histoire mais des jeux video dont le but est de susciter le "fun" chez ses joueurs par des moyens divers et variés

Igorgonzola a écrit :

Ubisoft se le prend en pleine poire en effet, ni plus ni moins que les autres.

Je dirais un peu plus tout de même, pour rependre une liste vu ailleurs, la capitalisation boursière de plusieurs grosses entreprises de jeux  début Septembre

$62.40B Nintendo
$38.85B Electronic Arts
$27.99B Roblox
$27.70B Take-Two
$14.57B Bandai Namco
$12.54B Konami
$9.50B Capcom
$4.58B CD Projekt
$4.55B Square Enix
$3.88B Sega Sammy
$3.51B Koei Tecmo
$3.17B Embracer
$2.20B Ubisoft
$1.51B Paradox

Nintendo est hors compétition
Les 3 suivants dépendent énormément de gros GAAS qui cartonnent
Bandai Namco est une entreprise ultra diversifiée, de même pour Konami
Capcom a réussi un tournant important il y a quelques années (consolidation et sorties avec succès régulières mais échecs sur les GAAS pour eux aussi)
CD Projekt va "bien" et bénéficie d’une masse salariale bien moindre (1000 personnes, principalement Europe de l’est)
Les autres sont plus petits (Koei Tecmo (2500ps), Paradox (500ps))

Et Embracer et surtout Ubisoft (15000ps) sont en crise

Et apparemment c’est pire à Montréal

Je m’abstiendrai de qualitatif sur le sujet (pire ou mieux, cela m’est franchement égal) mais oui tous ces sujets sont avant tout portés et poussés à Montreal, ce qui n’a rien d’étonnant vu que le studio est en Amérique et que Montréal est probablement la ville la plus multiculturelle du continent, il suffit d’y poser un pied une fois pour s’en rendre compte

Vous vous doutez bien qu’à Pune (1300ps), Chengdu (>400), Bucarest (>2000) ou Sofia, Singapour etc. tous ces sujets sont bien plus lointain voire inexistants, ce sont essentiellement des studio supports néanmoins.

Et oui tout cela est un épiphénomène dans une guerre entre conservateur et liberals qui se servent du moindre sujet  comme un outil potentiel, la fin de la video que j’ai citée précédemment est un bel exemple dans l’autre sens, quand un jeu de samouraï au Japon (Ni-Oh) proposait d’incarner un homme blanc au milieu des japonais c’était un non sujet dans la presse occidentale (en Asie vous imaginez qu’il y a eu quelques grincements de dents), le jeu est sorti s’est avéré être de qualité s’est plutôt bien vendu et l’histoire s’est finie là

Dans l’autre sens Hogwarts Legacy était entouré de l’aura de JK Rowling avant sa sortie et on nous jurait l’apocalypse : le jeu a été un immense succès.

Chez Ubisoft les jeux qui ne sont pas bien vendus n’avait pas grand chose de woke de près ou de loin, ils avaient des problématiques de qualité et n’ont pas résonné avec une audience large, on peut pousser la validité de l’argument pour Star Wars Outlaws j’imagine (je ne sais pas jusqu’où va le cynisme ici) mais même les critiques ne se concentrent pas sur ce point outre mesure mais plutôt sur la finition moyenne du jeu (et de façon plus large ses résultats décevants s’inscrivent dans un déclin de l’IP Star Wars ces dernières années)

Au demeurant Star Wars Outlaws était l’œuvre de Massive, un studio basé en Suède et plutôt éloigné de ces sujets également.

@Menethil : En accord de façon générale, merci pour le message.

Un dernier point que j’ai oublié de mentionner mais suite au report d’Assassin’s Creed Shadows ils ont également annoncé un élément important mais éludé jusqu’ici : la sortie enfin de leurs jeux day 1 sur Steam.

Comme plusieurs autres ils ont tenté plusieurs approches pour faire abstraction de Steam, de leur propre outil Uplay, à une forme d’abonnement (qui persiste mais sans doute peu suivie), aux deals avec le Epic Games Store (comme Square-Enix notamment, une autre boîte qui galère)…

Mais la réalité du marché PC (qui peut être aussi important que le marché console selon les jeux) est que Steam reste dans une position quasi monopolistique et que ne pas sortir ses jeux dessus à leur sortie était se tirer une balle dans le pied en terme de revenus et d’exposition, c’est donc une bonne nouvelle à court comme à moyen terme pour les ventes de leurs futurs titres.

Hors ligne Hors ligne