PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

1    #1 17/02/2022 03h54

Membre (2012)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   261  

INTJ

Vu que cette immense entreprise n’a pas de file dédiée (malgré une capitalisation de 660 Milliards de Dollar, une paille !), je profite des résultats 2021 pour créer une file et présenter les chiffres de l’année :

* Un chiffre d’affaire de $26,9 milliards, en hausse de 61% sur un an
* Un revenu par action dilué de $3,85, en hausse de +103% sur un an (!) et +69% en non-GAAP.
* Un dividende toujours minuscule de $0,04 pour le trimestre, mais il a le mérite d’exister, ce qui n’est souvent pas le cas sur ce type d’entreprise

Pour le trimestre suivant Q1 ils visent $8,1 milliards de CA (soit +6% sur le Q4 2021). Sur la base du cours de clôture on a un PER de près de 69 !

La valorisation est énorme et la croissance aussi, mais la période est exceptionnelle avec une bulle sur les cryptos qui semble se dégonfler et une pénurie de composants qui à permis à l’entreprise de faire grimper ses prix de vente (et encore, ils en laissent sur la table vu les prix sur le marché gris).

L’année 2021 a été aussi marquée par le rachat raté de ARM, une opération qui aurait été stratégique et transformatrice, mais qui se payait très chère. A noter l’arrivée aussi d’Intel comme nouveau concurrent.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Mots-clés : crypto, gpu, nvdia

Hors ligne Hors ligne

 

1    #2 25/05/2023 11h12

Membre (2012)
Réputation :   46  

INTP

On arrive sur un PER 2024 de près de 100, une valorisation à 25 fois le CA et ce n’est pas une jeune ’startup’
Maintenant, la progression des bénéfices est telle qu’à ce rythme, le CA actuel serait le bénéfice dans 10 ans ; Si cette croissance se maintient sur la durée.
Cela ressemble à la bulle internet avec des lendemains qui déchantent

Le président de Sun Microsystemsystem a écrit :

En nous valorisant à x10 notre chiffre d’affaire, pour vous assurer un retour sur investissement de 10%, j’aurais du vous retourner 100% de mes ventes pendant dix ans en dividendes.

Cela aurait impliqué que je n’ai aucune dépense en matière de production, ce qui n’est pas évident pour une entreprise informatique, ni aucune dépense de personnel malgré mes 39 000 employés.

Il aurait aussi fallu que je ne paie pas de taxes, ce qui est illégal, et que je maintienne ma performance économique sans rien dépenser en R&D, ce qui dans la technologique risque d’être compliqué.

Mais qu’aviez-vous donc à l’esprit en achetant mon action à des multiples de valorisation pareils?"

Oui, la valeur n’est pas donnée mais le plus dangereux, de mon point de vue, c’est qu’elle devient la ’chouchou’ des conseillers qui nous disent ; c’est chère mais….

Bref, pour moi,
Toujours possible de surfer la vague en faisant attention de ne pas se prendre un rouleau.

Hors ligne Hors ligne

 

2    #3 24/08/2023 09h30

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   156  

Je comprends la remarque sur les dividendes. Effectivement, l’usage du cash n’est pas maximisé en achetant des actions qui ne sont pas faiblement valorisées.

Aux US, les programmes de rachat d’actions ne sont pas (plus ?) ponctuels et destinés à acheter et annuler des titres considérés comme sous valorisés, ils sont une manière de rémunerer l’actionnaire qui dépasse désormais, en montant, les dividendes (les dividendes étant moins « discrets » médiatiquement parlant, plus faciles à comprendre et davantage fiscalisés). À mettre face au ridicule dividende de 0,02$ / action qui, effectivement, stagne. On reste malgré tout dans une certaine optimisation sur le plan du retour à l’actionnaire, versus le dividende.

C’est d’ailleurs l’un des arguments phares d’Apple, cité par Buffet lui-même : il soutient le bénéfice / action, et donc le cours. On peut cependant, dans le cas de Nvidia, noter une différence avec les GAFA qui s’y adonnent : la valorisation de Nvidia étant actuellement très élevée, le montant de rachats annoncé représentente une faible proportion du capital mais un montant énorme pour eux au regard des fondamentaux de l’entreprise aujourd’hui.

On peut aussi considérer que l’opération fait aussi sens si la nature d’activité d’Nvidia ne lui garantit pas la stabilité de revenus d’un Microsoft -> s’engager à verser un dividende significatif, c’est s’engager à le payer sur du long terme, là où un rachat d’actions peut être davantage modulé en fonction du sens du vent.

---

Pour illustrer ce que je pense savoir de l’état actuel du boom de l’IA et de la place qu’Nvidia y occupe, je partage avec vous cet article :

Tesla builds supercomputer since it can’t get Nvidia chips | Fortune

Le précédemment cité Elon Musk, dont on connaît la tendance iconoclaste, et qui a choisi il y a 2-3 ans maintenant de développer sa propre puce pour l’IA (DOJO) indique maintenant qu’il prendrait sans hésiter du Nvidia sur étagère si cela était actuellement possible. Plutôt surprenant venant du Monsieur.

Il existe également un très bon reportage sur les puces sur Arte, dont on pourrait présenter la synthèse de cette manière : « les puces sont le pétrole du XXIè siècle, il y en a dans tous les produits, c’est devenu l’enjeu stratégique majeur pour les puissances ».

Concernant le parallèle avec la cryptomania ou la Teslamania, je pense que nous observons effectivement des niveaux d’engouement dépassant largement la limite du raisonnable au regard des indicateurs classiques de valorisation.
Raison pour laquelle mon investissement dans Nvidia reste symbolique (une ligne) car je pense également que l’action pourrait s’effondrer à court et moyen terme en cas de retournement de la bourse US.

Mais l’on parle tout de même du champ de bataille sur lequel les GAFAM (sans exception) ont choisi de se livrer bataille, avec un potentiel de débouchées (s’il se matérialise) largement supérieur au fait de remplacer un système de monnaie ou d’électrifier la flotte de véhicules mondiale.

Nvidia gagnera de l’argent dans cette course à la puissance de calcul, quelle qu’en soit l’issue, tout comme ils ont gagné de l’argent avec la course au minage des crypto (désormais les deux crypto majeures ne peuvent plus être minées avec des cartes graphiques grand public et ce business est mort).

Reste à voir si ce gain dans cette ruée sera temporaire (tel un vulgaire fournisseur de pelles à l’heure de la ruée vers l’or) ou si Nvidia en deviendra le DuPont (de Nemours).

J’ai également initié une ligne en AMD, qui, historiquement, sur le champ des cartes graphiques, est en concurrence directe avec Nvidia, a annoncé des produits dans le domaine de l’IA et est capitalisé 6 à 7 fois moins.

---

L1vestisseur a écrit :

117x les bénéfices 2023, 70x 2024, le marché finit toujours par corriger les excès.

Avec 2,46$ de bénéfice par action sur le trimestre et une action à 519$ (chiffre retenu par lopazz), le PER théorique instantanné est de 53 (ça va vite, la hausse des cours ne suit pas le rythme pour garder un PER > 100 !)

Je n’ai aucune certitude quand à la capacité de Nividia à maintenir ce niveau de bénéfice trimestriel à court terme (car je n’ai aucune idée de l’effet prix que permet de générer l’actuel goulot d’étranglement en production, ni où s’arrête le besoin en puissance de calcul des GAFAM), mais une multiplication du bénéfice par 2 (et non-pas des ventes) "suffirait" à ramener le PER de Nvidia au niveau de celui de LVMH (qui n’est pas donnée).

(on me chuchote à l’oreille qu’Nvidia a annoncé avoir multiplié son bénéfice par 8,5 par rapport à l’an dernier)

Allez, une petite illustration maison de mon intérêt de voir la suite, dans un style que certains reconnaîtront (assorti d’un engagement à le mettre à jour dans les prochains trimestres) smile

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par R3dSqu4re (24/08/2023 10h29)

Hors ligne Hors ligne

 

2    #4 24/08/2023 13h19

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   156  

Vos réactions me font approfondir ma propre réflexion au sujet du rachat d’actions, et je vous en remercie smile

Je pense que le fait de racheter actuellement du capital à hauteur de 2-3% se retrouve effectivement complètement noyé par les variations de cours à court terme. Ça donne presque l’impression de cash jeté par les fenêtres et c’est effectivement différent d’un petit "virement" de cash par la compagnie, comme le serait un dividende : "voici votre part des résultats".
Donc très discutable à court terme, je vous rejoins.

Pour autant, si l’on extrapole un rachat d’actions à hauteur de 2-3% du capital maintenu pendant 10 ans, alors la donne devient très différente. Le business permettra-t-il de le faire ? La question est ouverte.

Si l’on imagine que l’IA se développe de manière frénétique, soit implanté partout, change le monde et qu’NVIDIA en soit le principal fournisseur, alors la valeur en dollar des rachats d’actions actuels peut se retrouver décuplée. (encore mieux que le nombre "fini" de bitcoins ; le nombre "décroissant" d’actions Nvidia :-p).

Le rachat d’actions est souvent abordé pour un business stabilisé et dans un contexte de cours sous-valorisé (régulièrement traité ici), mais c’est également mathématiquement très pertinent dans un contexte d’hyper-croissance de la valeur de la société.

--

Nvidia ne développera pas de nouvelles usines car elle n’en possède pas (modèle fabless) : ils conçoivent mais ne produisent pas, tout comme AMD et à la différence d’Intel, qui produit ses puces (c’est un fondeur).

--

Pour illustrer un peu la vitesse à laquelle évolue la technologie, voici 2 images extraites d’une présentation récente de Nvidia qui montrent le avant (2020) / après (2023) pour équiper un datacenter en IA (ce sont des données benchmarkées) :

Avant



Après



Traduction : pour un prix fixe (10M USD) :
- on divide par 20 le nombre de processeurs graphiques (de puces !)
- on divide par 3,5 l’énergie nécessaire pour faire tourner la bête
- on multiplie par 44 la puissance de calcul

Traduction (la mienne) : toute installation de 2020 est de manière assez certaine complètement obsolète en performances et en exploitation pour qui cherche à être à la pointe.

Personnellement, je suis resté complètement cloué en découvrant ça. Je pense que l’ampleur de ce changement a de quoi expliquer les extraordinaires chiffres de la publication d’hier. Cette solution est entrée en production en mai 2023.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #5 24/08/2023 18h24

Membre (2020)
Réputation :   64  

Hello, deux commentaires sur NVIDIA.

L’entreprise est pour le moment le fournisseur de balle de la guerre de l’IA, franchement la croissance de l’entreprise est devant elle. Est ce qu’il y aura un pullback du marché permettant de rentrer à meilleur prix ? Peut être.

Personnellement j’étais rentré aux environ de 100, ressorti a 280. Je suis revenu dessus à 380 et je ne regrette pas.

Le seul point faible : que l’entreprise se fasse doubler par un concurrent. C’est possible mais peu probable je dirais pour le moment.

Pour la fraude comptable, c’est toujours possible. La valorisation de NVIDIA provient de son freecashflow et de la croissance de CA qui est relutive.
Pour que la fraude soit profitable en terme de valorisation, il faudrait probablement gonflé le CA.
Ça me paraît compliqué, ici nous devrions avoir plein de factures, de contrats, etc pour s’assurer de la fiabilité du CA.

En CA on retrouve uniquement les produits livrés et vendus, ou bien des prestations de services réalisées. Noter bien que la facture peut encore être a régler. Perso je n’ai pas farfouillé les EF de NVIDIA, je suis la hype ( fournir les meilleures balles cf point 1)

Dans le cadre la Chine, si c’est en CA, alors la prestation / le produit est délivré.

Les commandes, chinoise ou pas chinoises, non livrées ne sont pas en CA

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #6 26/08/2023 10h58

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   156  

Je partage un reportage et deux documentaires en libre accès que j’ai trouvés très instructifs sur les enjeux autour des puces et de l’IA :

- CNBC - How Nvidia Grew From Gaming To A.I. Giant, Now Powering ChatGPT :
How Nvidia Grew From Gaming To A.I. Giant, Now Powering ChatGPT - YouTube (17 min)

- CNBC - How ASML, TSMC And Intel Dominate The Chip Market :
How ASML, TSMC And Intel Dominate The Chip Market | CNBC Marathon - YouTube (56 min)

- Arte - La guerre des puces (évoqué plus haut) :
La guerre des puces - Regarder le documentaire complet | ARTE (52 min)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #7 23/02/2024 10h20

Membre (2020)
Top 50 Portefeuille
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Réputation :   279  

Il y a un bémol quand même. Si on possède des actions nvidia, il serait peut-être temps d’en vendre une toute petite partie pour acheter celle du future concurrent AMD.

Je m’explique, AMD fabrique aussi des cartes graphiques, tout aussi performantes dans le jeux et des applications pro de graphismes. Mais elles sont inutilisables en data science. Les librairies data Tensorflow, Torch , Keras etc… ne fonctionne qu’avec des puces nvidia et utilise le cuda. Hors AMD vien de sortir une librairie qui permet d’utiliser le cuda sur ces cartes et donc d’utiliser celle-ci sur ces librairies. Le projet est open source, pour l’instant c’est légèrement moins performant  que ce que fait nvidia, mais c’est qu’une question de temps et d’économie pour les clients de nvidia .Donc à moyen terme la rente de nvidia pourrait ce réduire grâce à la concurrence.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #8 23/02/2024 10h20

Membre (2013)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   178  

@R3dSqu4re: vous mentionnez avec raison qu’il n’y a eu que deux messages sur Nvidia ce trimestre (et deux pages de discussions sur Nvidia depuis le début). Il n’y a pas de discussion sur Broadcom ou ASML. En revanche, il y a 107 pages  sur URW, 35 sur Orpéa, 44 sur Casino, 155 sur Sears. C’est un biais de ce forum: on discute  trop des gloires déchues au lieu de penser à l’avenir!

Hors ligne Hors ligne

 

2    #9 13/05/2024 19h23

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   514  

L1vestisseur, le 25/05/2023 a écrit :

Une boite aussi cyclique qui se paye plus de 100 fois les bénéfices, qui a fait des profit warning à tout va en 2022, dont le bénéfice net à fondu de moitié en 2022…Tant qu’on y est pourquoi pas 150x les bénéfices, on est plus à 50% près.

Il y a des fois où on a honte de se relire. Le cours a pris plus de 200% depuis ce message.

L1vestisseur, le 24/08/2023 a écrit :

Un programme de rachat d’action sur des niveaux de valorisation aussi bullesques, alors que le cours a été multiplié par 4 en moins d’un an, pose question sur la bonne gestion du cash de l’entreprise. A noter que le dividende n’a pas été augmenté depuis 4 ans.
Je partage le scepticisme de lopazz, d’autant qu’une telle disparité entre les résultats catastrophiques de l’an passé et ceux d’aujourd’hui est assez troublante.
117x les bénéfices 2023, 70x 2024, le marché finit toujours par corriger les excès.
Ni long ni short, autant ne rien espérer d’une action aussi folle.

Non, vraiment, parfois il faut savoir se taire.

Résultats du 1er trimestre 2025 le 22 mai.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

En ligne En ligne

 

1    #10 19/05/2024 07h52

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   514  

Mon avis est que Nvidia n’est pas une bulle, et je vais essayer de vous expliquer pourquoi en un résumé très succinct.

L’entreprise détient 75% de parts de marché des data center, et celle-ci ne fait que croître depuis deux ans.



Nvidia a un an d’avance sur ces concurrents, et la nouvelle architecture Blackwell qui sortira à la fin de l’année va renforcer l’avance technologique face à la concurrence. Intel est complètement hors jeu, alors que AMD, qui tente de résister, dispose de beaucoup moins de capacités financières que Nvidia à consacrer à sa R&D (5,8 Mds contre 8,6 pour Nvidia). Et les prix des nouveaux GPU vont être encore plus élevés que la génération précédente.

Vous pouvez visionner un résumé en 16 minutes de la dernière conférence GTC de Nvidia, qui explique bien la vision du PDG et les enjeux de l’intelligence artificielle.

Si vous lisez régulièrement la presse, vous verrez que les géants de la tech (Microsoft, Amazon, Meta) sont en train de réaliser des investissements colossaux dans de nouveaux data center, et ce sont maintenant les gouvernements qui s’y mettent (USA, Japon).

Le marché est encore loin d’avoir pricé la croissance future de Nvidia. Nous sommes à l’aube de la quatrième révolution industrielle qui va transformer les modes de production, automatiser de nombreuses tâches, stimuler l’innovation et créer de nouveaux modèles économiques.

En se basant sur la valorisation de Nvidia en 2018 et 2019, le fair price de l’action aujourd’hui se situerait entre 1300$ et 1500$, cependant si l’on prend en comptes les perspectives de croissance infiniment plus élevées qu’à l’époque, on pourrait aller bien plus haut.

Je vise 1300$ d’ici la fin juin 2024 (925$ aujourd’hui) dans un premier temps, mais cette entreprise me semble être totalement incroyable et pourrait aller vers 1800$ d’ici à la fin de l’année.

Actionnaire, ce n’est pas un conseil à l’achat, faites vos propres recherches avant d’investir.


𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

En ligne En ligne

 

1    #11 24/05/2024 11h47

Membre (2022)
Réputation :   2  

Non, Google conçoit des puces très spécifiques (TPU) qui répondent à un besoin spécifique, à savoir l’optimisation du calcul d’apprentissage pour les réseaux de neurone convolutionnels (CNN) et qui idéalement utilisent le framework TensorFlow. C’est donc principalement pour faire tourner tous les algos qui ont eu le vent en poupe ces dernières années et qui tournent notamment autour de la classification et de la reconnaissance d’images. C’est complémentaire aux architectures basées sur GPU proposées par Nvidia, qui sont à date imbattables en terme de performances pour faire tourner les algos d’IA générative type Chat GPT.

Je rajouterais qu’on peut faire un parallèle avec la décision d’Apple de concevoir sa puce M1 : l’idée est de concevoir une puce qui rentre globalement dans un écosystème qui permet uniquement de viser la performance. D’ailleurs à la fin, les dépendances dans la chaîne de production restent les mêmes : Google et Apple ont besoin de TSMC qui a lui-même besoin d’ASML.

Je pense qu’il est important de bien comprendre tout l’écosystème et les besoins / objectifs de chaque acteur. Si au final on souhaite parier sur l’IA sans prendre trop de risque, il faut investir sur ASML / TMSC / Nvidia / Apple / Google. Avec ces noms là, c’est quasi impossible selon moi de rater la future création de valeur autour de l’IA pour les 10 prochaines années.

Mais de mon point de vue, le grand gagnant des prochaines années sera clairement Nvidia, car c’est leur produit qui répond le mieux à date au besoin gigantesque qui est entrain d’émerger, à savoir posséder des datacenters optimisés pour l’apprentissage et l’inférence des algos d’IA générative.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Dernière modification par BoJack (24/05/2024 12h13)

Hors ligne Hors ligne

 

1    #12 07/09/2024 01h44

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   156  

Merci pour cette information inédite (je n’ai vu poper ce type d’information nulle part ailleurs) et assez spectaculaire.

Les multiples de valorisation de Nvidia restant très élevés à l’heure où nous parlons (malgré la baisse significative récente). Ils traduisent toujours, à ces niveaux, celle d’une entreprise à très fort potentiel de croissance.

D’ailleurs, si Nvidia chute de 3,93% ce jour, Tesla chute, elle, de 8,41% ce jour, sans bad news particulière à priori. [edit : Tesla dispose également d’un chatbot, la pertinence de cette comparaison s’en trouve fortement réduite]

Le robot conversationnel n’a de toute manière pas vocation à rester cantonné au navigateur. Il est voué à intégrer nos outils et objets du quotidien, pour en devenir l’interface de commande et de suggestions par l’IA (messagerie et agenda électronique, suite bureautique, téléphone, voiture, robot…).

Pour en revenir à ces chiffres, l’application de bureau de Chat GPT est justement sortie en mai 2024. Les requêtes via l’appli de bureau "comptent-elles" comme des visites du site ? Peut-on spéculer sur le fait que les gros utilisateurs ont basculé sur l’appli de bureau ? Si le biais des chiffres présenté est celui-ci, alors ce serait particulièrement … "grossier".

Cette info est par ailleurs raccord avec mon expérience personnelle. Sur mon Mac, l’utilisation de Chat GPT via le navigateur m’invite à télécharger l’application pour profiter des capacités IA du processeur Apple M2. Une requête peut alors directement être lancée via un raccourci clavier (je n’ai pas essayé).



Tous les majors de la tech auraient-ils annoncé une augmentation de leurs très fortes dépenses en IA comme ils l’ont fait en juillet / août si ces chiffres de mai juin étaient si mauvais ? (ils peuvent le mesurer et le font en temps réel sur leurs propres outils Bing (Microsoft) / Gemini (Google))

Et Chat GPT serait-elle entrain de réussir un nouveau tour de table la valorisant à 100 milliards de dollars avec une telle chute de l’utilisation ?

Ou bien le graphique sert-il à démontrer que l’effet de nouveauté (des gens qui se connectent pour la première fois par le navigateur) s’essouffle ?

Beaucoup de questions en suspens.

Pour ma part, je mise plutôt sur un bienvenu retour à un peu de rationnel dans la logique de valorisation des investisseurs (à 130 (le max atteint), 100 (le cours actuel) ou même 80 dollars, Nvidia reste valorisée comme une entreprise d’hypercroissance)

Heureusement, les débouchées dépassent largement le robot conversationnel (conduite autonome, développement de médicaments, animation de robots, j’en passe et des meilleures), qui je pense, deviendra à terme la fonction la plus basique..

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #13 07/09/2024 02h52

Membre (2012)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 5 Portefeuille
Top 50 Expatriation
Top 50 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Invest. Exotiques
Top 20 Finance/Économie
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   1125  

 Hall of Fame 

INTJ

Effectivement, j’ai pensé qu’il puisse s’agir uniquement des visites sur le site, n’ayant pas accès au contexte du tableau (je n’ai pas le document entier). J’ai moi-même téléchargé l’application, que j’utilise pour des traductions compliquées, ou des questions très basiques - difficile de lui demander plus que cela, son penchant assumé pour le wokisme n’étant pas compatible avec mon usage personnel.

Si l’usage du robot dialogueur n’est pas en baisse, alors à quoi faut-il attribuer la chute du cours de Nvidia et compagnie ? L’impact de la gravité sur des valorisations loufoques, tirées à l’extrême par les traders TikTok ? D’autres sur Twitter s’interrogent : le débouclement du carry trade sur le Yen, voire l’arrivée d’une récession ?

En tout cas, malgré cette semaine catastrophique pour Nvidia et le Nasdaq-100, le PDG continue de vendre ses actions à tour de bras. Mais bon, il paraît que cela ne veut rien dire, qu’il pourrait très bien avoir besoin de financer un yacht, etc. On verra bien.

Vivement que les spéculateurs remettent la main au pot, que je puisse augmenter ma position à découvert ! Maintenant que des fissures commencent à apparaître, la question sera surtout de savoir où est le fond ?

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

Attention Cette page affiche seulement les messages les plus réputés de la discussion.
Flèche Pour voir tous les messages et participer à la discussion, cliquez ici.

Screeners actions Consultez les ratios boursiers et l’historique de dividendes de NVIDIA sur nos screeners actions.


Discussions peut-être similaires à “nvidia : jeux vidéos et intelligence artificielle”

Pied de page des forums