M*erci toufou. Cependant cela ne m’aide malheureusement que marginalement. J’avais déjà vu la plupart de ces possibilités sur d’autres files mais elles correspondent peu ou pas à mes objectifs.
1-Mon patrimoine est distinct de celui de ma compagne. Je parle sur ce forum de mon patrimoine seul, sauf mention contraire. Ce sera donc 150k€ de PEA +75k€ de PEA PME. Autant je trouve des supports d’investissement en PEA intéressants, autant j’ai plus de mal avec ce qui est éligible au PEA PME. Le PEA est effectivement un bon support pour capitaliser, beaucoup moins en termes de transmission. Comme je l’indiquais quelques messages plus haut, il est en cours d’abondement.
2-ETF capitalisant dans un CTO. J’en utilise déjà pour partie dans mon CTO, avec d’autres titres capitalisants (hedge funds, etc.) et compte continuer à le faire. Je ne suis pas intéressé par les dividendes. Par contre un CTO détenu en direct n’est clairement pas optimal dans le cadre d’une transmission.
3-Revenus fonciers effacés par le déficit foncier: j’utilise déjà ce mécanisme, mais il n’est intéressant que les premières années, à moins de refaire des travaux importants fréquemment, ce qui diminue fortement la rentabilité du bien car tous les montants investis en travaux ne se répercutent pas dans la valeur finale. Essayer de réduire l’impact fiscal oui, mais pas au détriment de la rentabilité globale. Le même raisonnement s’applique aussi pour les placements plus exotiques de type forêt ou autre. Je n’ai aucune connaissance sur ce sujet mais je trouve que les rendements qu’on lit par exemple sur ce forum (2 à 4%) ne sont pas très attirants.
4-Exonération des PV immobilières pour durée de détention : j’ai déjà plusieurs biens immobiliers détenus dans cet objectif, en LMNP et en nu, qui me permettront, si besoin, d’encaisser de l’argent frais sans imposition, si les règles du jeu ne changent pas d’ici-là.
5-Je suis en effet salarié, le pilotage de mes revenus n’est donc pas possible, malheureusement.
6-Sociétés civiles: en ce qui concerne l’IS, tout dépend de ce que vous appelez "jeune", je suis dans la deuxième moitié de la trentaine. Le démembrement de sociétés civiles fait partie des pistes que j’étudie. Il faut cependant être très vigilant à la rédaction des statuts pour éviter tout problème futur.
7-Les donations: cela ne m’intéresse pas pour le moment et à priori pas avant au moins deux décennies pour plusieurs raisons: premièrement mes enfants sont beaucoup trop jeunes. Deuxièmement je veux voir comment ils seront en tant qu’adulte avant de leur donner quoi que ce soit, afin d’éviter qu’ils dilapident potentiellement ces dons. Troisièmement je veux garder la main encore au moins pendant cette période sur mon patrimoine, afin de m’assurer que je ne deviendrai jamais un fardeau pour eux lorsque mon âge avancera.
8- Pour les AV, le même raisonnement que pour le PEA s’applique : ce sera donc 152.5k par enfant maximum, soit 305k€.
Donc pour résumer :
-Mon PEA sera bientôt plein. Il fera ensuite des petits pendant de longues années, j’espère, mais la question se posera malgré tout pour la succession.
-Les AV ne me permettraient de transmettre "que" 305k€ à mes enfants en franchise d’impôt.
-Je ne souhaite pas me départir de mon capital avant au moins deux décennies (exit donc les donations).
-Le CTO reste mon support d’épargne financière privilégié par les larges possibilités qu’il offre en termes d’investissement. Comme il est peu intéressant au niveau fiscal se pose la question de savoir si continuer à le détenir en propre ou via une société (SC "simple" ou holding).