1 3 #1 04/11/2014 22h38
- ZX-6R
- Membre (2011)
Top 20 Immobilier locatif - Réputation : 234
Bonjour,
La CFE, étrange taxe payée par certains mais pas par tous, en fonction de là où on habite…
J’ai fait un tour aujourd’hui au centre des impôts accompagner un proche qui a investi récemment en LMNP.
Voici l’échange que nous avons eu :
- La CFE est due par les LMNP / LMP sur tous leurs biens (pas que sur le principal)
- La CFE se calcule à partir de la valeur cadastrale
- L’établissement principal est taxé selon une base minimum (qui dépend de votre CA) sauf si la base cadastrale est supérieure à la base minimum, dans ce cas on paye selon la base cadastrale
- Les établissements secondaires sont taxés selon leur valeur cadastrale
- Une fois la somme des valeurs cadastrales faite, on applique un pourcentage (dans les 33% chez moi, c’est voté chaque année par la commune) pour calculer le montant à payer.
Ca représente environ un mois de loyer chez moi.
La discussion aurait pu s’arrêter là, mais j’ai demandé à la charmante conseillère s’il n’existait pas un plafonnement (dont j’avais entendu parler) et … l’imprimé 1327 permet de demander le plafonnement à 3% de la valeur ajoutée! La valeur ajoutée étant souvent égale à zéro quand on est au réel. On reste donc soumis à une cotisation minimale (170€ dans le cas de la personne que j’accompagnais)
Ouf!
Mots-clés : cfe lmnp
Left the Rat Race in 2013