#26 15/06/2016 21h12
- fred42
- Membre (2011)
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Queenstown, même si SAFRAN souhaite vendre MORPHO, ce n’est pas encore fait, donc le cash n’est pas encore disponible.
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Zodiac Aerospace : analyse d'une acquisition par Safran
Cette discussion porte sur l'histoire de Zodiac Aerospace (ZC), équipementier aéronautique français, et son acquisition par Safran. Elle débute par une analyse des résultats financiers de ZC, mettant en lumière une hausse du chiffre d'affaires, mais aussi une baisse de la rentabilité nette due à des retards de production et une augmentation de l'endettement liés à des acquisitions et à une forte demande. Les membres discutent des risques liés à ces retards, notamment l'impact sur la réputation de l'entreprise et les relations avec les clients (Airbus et Boeing).
Les participants suivent l'évolution de la situation financière de ZC au fil des trimestres. Plusieurs profit warnings sont signalés, accentuant les difficultés de l'entreprise à gérer sa croissance. La discussion met en évidence les problèmes de communication de la direction, jugée trop optimiste quant à la résolution des problèmes de production. L'importance de la gestion du risque et la nécessité d'une diversification du portefeuille d'actions sont soulignées. Plusieurs membres évoquent leurs stratégies d'investissement personnelles, certains renforçant leurs positions malgré la volatilité du cours de l'action.
La discussion aborde ensuite les rumeurs d'OPA de Safran sur ZC, mettant en avant les synergies potentielles entre les deux entreprises. Les membres analysent l'impact de ces rumeurs sur le cours de l'action, et débattent de la pertinence d'attendre la finalisation de l'OPA ou de vendre les actions avant. L'incertitude sur le prix final et l'évolution de la situation financière de ZC influencent les décisions d'investissement des participants. L'analyse des risques liés au haut du cycle aéronautique est également mentionnée. Finalement, l'OPA est annoncée et conclue, soulignant l'impact d'une mauvaise gestion sur une entreprise, même dans un secteur porteur.
Plusieurs points clés ressortent de la discussion, dont l'importance de la gestion des retards de production, la transparence de la communication financière et la prise en compte de l'évolution du secteur aéronautique dans la stratégie d'investissement. Les membres partagent leurs expériences personnelles, illustrant la complexité de l'investissement boursier et la nécessité d'une analyse approfondie des entreprises avant de prendre des décisions.
Queenstown, même si SAFRAN souhaite vendre MORPHO, ce n’est pas encore fait, donc le cash n’est pas encore disponible.
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Safran a vendu la filiale américaine de Morpho environ 700 Millions d’euros. Il cherche toujours a vendre Morpho aux alentours de 2 milliard d’euros.
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Je relance le sujet, car elle est vraiment en voie de rédemption.
Va-t-elle renouer avec une marge opérationnelle à deux chiffres d’ici l’exercice 2017/2018 et de revenir à une rentabilité opérationnelle historique à l’horizon 2019/2020 comme le prévoit la direction ?
Le marché a l’air de suivre le mouvement ces derniers temps.
Au même moment, on ressort le vieux dossier d’une OPA plutôt amical de SAFRAN d’ici fin d’année.
À suivre.
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c’est annoncé dans la soirée et le sentais déjà venir : Safran-Zodiac : les dessous d’un rachat éclair sur le site du Figaro.
Après une première tentative avortée, Safran lance une OPA amicale de près de 10 milliards d’euros sur le spécialiste français des sièges d’avion, en difficulté. La fusion des deux groupes donne naissance à un géant de 21 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Après la fusion géante Essilor-Luxottica, l’aéronautique entre à son tour dans le bal des fusions-acquisitions de l’année 2017. Selon nos informations, le motoriste Safran annonce, ce jeudi 18 janvier, le rachat de Zodiac Aerospace pour près de 10 milliards d’euros (avec la reprise de dette). Approuvée par le conseil de surveillance de Zodiac mercredi soir, l’opération est amicale. Elle prend la forme d’une offre publique d’achat (OPA) qui valorise le spécialiste des sièges d’avion à 8,3 milliards, contre 6,77 milliards de capitalisation boursière mercredi.
Les actionnaires de Zodiac, réunis ce jeudi en assemblée générale au Port-Marly (Yvelines), se voient proposer 29,50 euros par titre, contre 23,35 euros hier en Bourse.
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Très belle opération qui fait beaucoup de sens d’un point de vue industriel et qui va renforcer le pricing power de Safran vs Airbus et Boeing !
J’aimerais bien investir mais je sens qu’on est en haut de cycle avec des commandes 100, 200, 250 avions qui vont déstabiliser le marché en cas de retournement de la conjoncture.
Let’s wait and see
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Bonjour, est il possible de ne pas apporter ses actions Zodiac et ainsi mettre un pied dans Safran ?
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Oui on est en haut de cycle :
- le golfe n’achete plus d’avion sauf l’iran
- les lows cost asiatiques sont en train de tuer le marché de l’occasion des 737 et a319-320
- comme le marché de l’occasion s’ecroule sur les 737 et a319-320, le business model d’acheter des avions tous les 4-5 ans va avoir du plombs dans l’aile.
- les cycles aéronautique durent 6-7 ans en general, on est à 7ans de hausses dejà
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Safran a lancé son OPA (donc en cash) avec une condition de seuil à 50%. Si ils franchissent ce cap, ils détiendront avec la famille et 2 autres institutionnels suffisamment de droits de vote pour voter une fusion entre Safran et Zodiac.
On peut donc ne pas apporter à l’offre en espérant qu’ils dépassent les 50% en cash et bénéficier ensuite de la fusion (la parité est de 97 actions Safran pour 200 Zodiac).
Attention dans vos calculs au dividende exceptionnel destiné aux actionnaires actuels de Safran payé avant l’opération.
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Queenstown a écrit :
Très belle opération qui fait beaucoup de sens d’un point de vue industriel et qui va renforcer le pricing power de Safran vs Airbus et Boeing !
J’aimerais bien investir mais je sens qu’on est en haut de cycle avec des commandes 100, 200, 250 avions qui vont déstabiliser le marché en cas de retournement de la conjoncture.
Let’s wait and see
Entièrement d’accord sur les 2 points.
Je suis aussi tenté de rentrer sur Safran, mais le haut de cycle me fait clairement hésiter.
PS : Après avoir touché le dividende Zodiac, j’ai soldé ma position avec une belle plus-value.
Je visais plutôt une sortie progressive de la situation délicate dans laquelle se trouve Zodiac depuis 1 an, mais l’entreprise étant "affaiblie", le pacte d’actionnaires a trouvé plus opportun d’autoriser l’OPA de Safran.
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Bonjour
En dehors des aspects industriels du rachat de Zenith par Safran, il y a des points purement financiers, mais indépendants des entreprises elles-mêmes, à prendre en compte.
Ainsi les "familles" (reliées au fondateur) actionnaires importants de Zenith bénéficient d’une exonération d’ISF à deux titres : pacte de conservation et outil de travail.
En acceptant un rachat simple, cette exonération serait perdue, ce qui leur couterait plusieurs dizaines de millions d’euros.
Avec une fusion, ou une structure permettant de conserver cet avantage, la "famille" pourrait être plus intéressée.
Si je me souviens bien, la famille a plus de 30 % des parts. Et aussi, Safran avait déjà tenté de racheter Zenith il y a quelques années sans succès, faute d’avoir tenu compte de ces éléments.
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Baisse importante du titre Zodiac aujourd’hui. On est revenu au prix d’avant l’annonce de l’OPA de Safran.
Agence Option Finance (AOF) a écrit :
Zodiac Aerospace dévisse de 13,53% à 23,705 euros après avoir averti hier soir que son résultat opérationnel courant risquait de baisser de 10% sur son exercice 2016/2017. Une nette dégradation de ses perspectives puisque le groupe tablait jusque-là sur une hausse comprise entre 10 et 20%. De plus, Zodiac s’attend à une plus forte dissymétrie entre le premier semestre et le second que lors de l’exercice précédent. Le groupe a fait cette mise à jour lors de la publication de son chiffre d’affaires semestriel, faisant état d’un début d’exercice "difficile".
Zodiac Aerospace a réalisé au premier semestre 2016/2017 un chiffre d’affaires de 2,44 milliards d’euros, en baisse de 1,8% à données publiées. Les taux de change ont eu un effet positif de 0,8 point sur la période, compensant une partie de la baisse de 2,6% à taux de change et périmètre constants. L’activité du groupe sur cette période a été affectée par des difficultés industrielles rencontrées par Zodiac Seats UK et Cabin, et par un marché atone pour les hélicoptères, l’aviation d’affaires et régionale.
En réaction à cette publication, Safran, actuellement en négociations exclusives pour acquérir Zodiac, a annoncé avoir pris connaissance des informations communiquées par le groupe. L’équipementier aéronautique a indiqué que ces informations constituaient un fait nouveau par rapport aux éléments disponibles jusqu’alors. Safran a confirmé l’intérêt stratégique de l’acquisition de Zodiac comme sa confiance dans sa propre capacité de redresser les marges opérationnelles des activités actuellement en difficulté.
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C’est vrai qu’elle côte environ pareil que pre-OPA, et je ne vois pas SAFRAN jeter l’éponge sur ce PW.
Opportunité?
Personnellement, j’ai acheté suite à l’OPA sur des faiblesses "passagères". Mais là, c’est un coup sur la tête. J’ai renforcé un petit peu, je ne peux pas plus car je ne veux pas déroger à ma règle de diversification.
En tout cas, c’est un argument choc pour les actionnaires d’apporter à l’offre si elle reste en l’état ou presque.
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Je viens aussi de compléter ma ligne pour apporter mes titres à l’OPA.
Je ne pense pas non plus que Safran va retirer son offre. Cependant, il pourrait revoir le prix.
J’espère que nous saurons dans les prochains jours si c’est le cas et à quel point…
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Tout dépendra des négociations entre Zodiac et Safran.
Quel est l’état de la négociation actuelle ?
Si SAFRAN a été surpris de l’annonce ils vont durcir le ton et demander des garantis c’est clair.
TCI c’est juste une mouche du coche qui peut agacer mais ne peut rien faire.
Avoir 4% d’un groupe comme SAFRAN c’est n’avoir aucun pouvoir sauf de faire le médiapart de cette fusion mais ça intéresse un public un peu réduit du bout du forum devenir-rentier !
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Oddo & Cie a écrit :
(CercleFinance.com) - Dans une note diffusée ce matin, Oddo a une nouvelle fois recommandé d’apporter à l’offre de Safran sur Zodiac Aerospace, par-delà un nouveau ’profit warning’ de l’équipementier aéronautique.
Ce dernier a fait état de comptes du deuxième trimestre globalement en ligne, malgré une baisse organique de la branche ’Cabines’ de 9,7% en raison de surcroûts liés à la montée en puissance de l’Airbus A350. Une amélioration de la performance est néanmoins attendue dès le second semestre, ’étant donné l’allocation supplémentaire de capacités avec pour objectif de s’aligner sur les délais de livraisons contractuels d’ici mai/juin’, détaille l’intermédiaire.
Zodiac Aerospace a également déploré une baisse organique dans sa division ’Seats’ de 7,2%, au sein de laquelle le groupe reste confrontée à des difficultés essentiellement au RU (problèmes de support à la livraison et mauvaise planification de la capacité de production).
Surtout, Zodiac Aerospace société a drastiquement révisé à la baisse sa guidance sur le résultat opérationnel courant (ROC) 2016/2017, lequel devrait se situer autour de 10% en dessous de celui de l’exercice 2015/2016, contre une hausse comprise entre 10 et 20% annoncée précédemment. ’Si le management n’évoque pas la découverte de nouvelles problématiques opérationnelles, il a encore une fois sous-estimé les coûts de support’, décrypte Oddo, alors que Safran a confirmé son intérêt stratégique pour une acquisition, mais fait savoir que le réajustement de la prévision sera intégré dans les discussions.
’Nous comprenons que Safran va chercher à modifier les termes de l’opération pour intégrer le coût plus important de la reprise en main de certains programmes’, analyse le courtier, qui continue toutefois de penser que la probabilité de succès de l’offre. De son point de vue, le management de Safran a en effet ’certainement intégré dans ses anticipations une marge d’erreur appréciable sur les estimations court terme de Zodiac Aerospace’.
Le seul élément de l’offre qui pourrait être modifié est d’après Oddo le niveau de la composante ’échange de titres’.
Si cela se confirme lors de l’offre, ce serait une bonne nouvelle pour ceux qui veulent vendre leurs titres durant la premiere étape.
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Information de BFM ce matin : Safran se laisse un mois pour revoir son offre. On devrait en savoir plus d’ici fin avril.
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Safran va racheter Zodiac avec une décote de plus d’un milliard d’euros
Safran offre 25 euros par action pour racheter Zodiac.
Je ne comprends pas pourquoi le cours ne monte pas à 25 euros du coup. A court terme il ne fait même que descendre …
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Le marché s’est fait avoir une fois, pas deux
Vu la récurrence des profits warning on n’est pas à l’abri d’avoir de nouvelles surprises..
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Safran fait entre 15 et 20% d’économie sur sa première et lance un programme de rachat d’action. Petite cerise sur le gâteau, vous pouvez voir la petite lettre de Golden Sachs pour moucher TCI, s’ils ont des velléités de faire la foire à l’AG.
Le dividende exceptionnel disparait ce qui parait une bonne chose en terme de communication.
La lecture a de l’opération est plus lisible.
Ce midi, SAFRAN prend 2% mais attention Zodiac reste à 23. Le marché pense que tout peut encore bouger. Si Zodiac ne tient pas ses prévisions, notre SAFRAN peut toujours revisiter son offre.
Safran peut chuter, Zodiac peut monter, (ou l’inverse) faites vos jeux.
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J’ai un PRU à 26,67 alors j’ai un peu renforcé à 23 ce matin, mais j’ai peur de me faire avoir une seconde fois :-(
Je vais être négatif sur cette OPA.
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OPA validé en AG Safran hier.
Ne devrait-elle pas monter vers les 25 ?
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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L’offre est pour fin 2017, debut 2018 et les étapes encore nombreuses avant la finalisation
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Bonjour à tous,
L’OPA de Safran devrait se faire fin 2017 / début 2018 au prix de 25 euros par action (si rien ne change d’ici là). Le cours étant en ce moment même de 23.82 euros, il y aura donc un gain d’environ de 4.95% jusqu’à la finalisation de l’OPA.
Pensez-vous que ça vaut le coût d’attendre pour gagner 4.95% en 6 mois ou le coût d’opportunité est trop élevé sur les autres actions et ainsi vendre maintenant et investir sur une autre valeur ?
D’après mois, il y a de meilleures opportunités permettant de gagner plus de 4.95% en environ 6 mois et finalement je pense à vendre mes titres Zodiac Aerospace sous peu.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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stokes a écrit :
je ne comprends pas vraiment pourquoi ils ont de tels retards pour produire des sièges et des toilettes : même dans leur version embarquée en vol, ce ne sont quand même pas des produits d’une complexité extraordinaire. A priori, on se dit que le management doit être assez mauvais…
Un article de l’Usine Nouvelle de cette semaine permet maintenant de comprendre la source du problème de Zodiac:
CEO Safran a écrit :
Dans la phase d’engineering, au niveau des sièges, il n’y avait pas d’établissement de liste d’approvisionnements. C’était seulement lors de la phase d’industrialisation que l’on se demandait quel fournisseur livrerait telle ou telle pièce. Ce qui ne permettait pas de connaître le coût d’une pièce, ni d’ailleurs sa faisabilité et le délai pour l’obtenir.
Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.
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