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#26 03/04/2013 21h27

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ENTJ

Ils rachètent au plus haut.
Je me demande si ça vaut encore le coup de monter dans l’avion, désormais.

Ps: désolé, je n’ai pas résisté.


À la bourse tu as deux choix: t'enrichir lentement ou t'appauvrir rapidement. Benjamin Graham

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#27 22/04/2013 10h31

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ESTJ



Interressant de voir que l’afflux de papier (désengagement de divers gros actionnaires et donc vente de leur titres) a bien fait baisser le cours ces derniers jours

Néamoins Le titre retutoye ces plus hauts
Le carnet de commande (de plusieurs années) donne de trés bon fondamentaux
(Aucune autre entreprise n’a un tel carnet de commande)

edit: Précision sur le terme "afflux de papier"


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#28 29/04/2013 15h50

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ESTJ

Suite à la dernière AG, EADS augmente son dividende de…. 33%
(0.45€  ==> 0.60€)


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#29 31/07/2013 09h42

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ESTJ

EADS officiellement rebaptisé Airbus, publie des résultats meilleurs que prévu

Par Les Echos | 31/07 | 07:35 | mis à jour à 08:03

Le nouveau groupe comptera trois divisions  : avions civils, défense et espace, et hélicoptères. D’avril à juin, le bénéfice net atteint 518 millions d’euros (+14%) et le bénéfice d’exploitation 887 millions (+23%).

Source:
EADS : les résultats semestriels confirment l?écrasante primauté d?Airbus


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#30 14/10/2013 11h17

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ESTJ



Le 7 Octobre, mon chouchou EADS a touché les 50€

Ici en comparaison avec Boeing, on voit bien les envolés des 2 géants (désolé du jeu de mots)

Sécurisation, allégements, prise de profits ?

beaucoup de question, je propose donc une valorisation avec xlsValorisation:

En comparables:
BDRAF:US     SAF:FP    BA:US    NOC:US




Durée de croissance: 10 ans: les carnets de commandes sont pleins
et valeur du béta retenue au max


Ce qui donne :


Qu’en pensez vous ?


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#31 02/01/2014 14h26

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ESTJ

Hier, 1er janvier 2014, EADS est devenu Airbus Group.
En Bourse, ce changement de dénomination se traduit par le remplacement du code mnémonique EADS par le code AIR sur toutes les places financières où le groupe est coté.
Mais surtout, sur le plan stratégique, il marque la réorganisation de l’entreprise en trois divisions (au lieu de quatre) : Airbus civil aircraft pour les avions civils Airbus, Airbus Helicopters en lieu et place d’Eurocopter, et Airbus Defense & Space qui regroupe les branches défense (Cassidian) et spatiale (Astrium) fusionnées.

AIR:FP
56,56 €


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

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#32 02/01/2014 15h29

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Mon analyse à 2 centimes :

- P/E 30
- P/B 4
- une rentabilité faible
- des news euphoriques (ex :Tom Enders élu "patron le plus performant du CAC40" par ’Challenges’)

ça donnerait presque envie de shorter.

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#33 02/01/2014 16h52

Exclu définitivement
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Yes koopah,

Mais une petite remarque : mon pru etait vers 40 (un peu en dessous du point de vente d’apres xlsvalo)
Or depuis j’ai fait un plus 36% hors dividende.
J’ai hesité à vendre à 50€ puis 55€ bon là à 56,8€ j’ai vendu …

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#34 04/01/2014 12h42

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Pourquoi vendre spécialement maintenant alors que certains éléments positifs semblent apparaitre pouvant encore porter le titre dans le futur ?

- déroulement et production sans accro (pour le moment) du A350.
- recherche et amélioration de la rentabilité du groupe de la part de la direction.
- tentative de séduction de l’actionnariat individuel.
- carnet de commande fournit pour les 8 prochaines années.

On a l’impression que les dirigeants sont conscients du retard qu’ils ont par rapport à Boeing. Ils semblent prêt à se donner les moyens de réduire l’écart avec le constructeur US.
A mon humble avis, le titre et l’entreprise dans leur ensemble ont encore du potentiel, malgré la "hype" du moment qui les entoure.

Dernière modification par Elias (05/01/2014 08h37)

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#35 05/01/2014 09h12

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Justement parce que tous les voyants sont au verts… Quand ils commencent à virer au rouge il est souvent trop tard.
Mais c’est effectivement un exercice difficile… La seule chose de sure c’est qu’en vendant après +36% on est gagnant.


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#36 05/01/2014 09h17

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Ricou a écrit :

La plus large offre du secteur aéronautique(Avions, Hélicoptères, spatial et défense)
et au sein de chaque produit la capicité à développer des produits uniques répondant à la demande/marché
par ex: la remotorisation du célèbre famille A320 en A320 NEO (plus économique)
Alors que que le 737 n’a qusiement pas évolué depuis 1965

Je me permets de rebondir sur ce post en précisant que si le A320 est considéré comme le best-seller d’Airbus, il ne faut pas oublier que le B737 est peut être le Best-seller de l’aviation tout court.
Je crois que c’est l’avion le + vendu au monde d’ailleurs. (+ de 10 000 unités)

Le B737 a d’ailleurs beaucoup évolué, puisque une 3eme génération doit voir le jour (le B737MAX) pour concurrencer le A320NEO d’airbus.
Comme son concurrent européen, il sera équipé de nouveaux moteurs + économiques (produits par le français Safran) et de Winglets modifiés sur les extrémités des ailles pour économiser en fuel.

L’économie de fuel c’est d’ailleurs LE cheval de bataille des constructeurs aéronautiques car il s’agit de la principale source de dépense des compagnies aériennes à l’heure actuelle.
Les dépenses de R&D de Boeing et Airbus sont très axées sur ce point: nouveaux moteurs, sharklets/winglets, utilisation de nouveaux matériaux + légers afin de diminuer le poids des appareils et donc la quantité de fuel consommée.

Sur ce même sujet, Airbus a signé un accord de partenariat avec Safran et l’autre constructeur de moteur Honeywell pour développer un système de moteur électrique posé sur le train avant des appareils de la famille A320 pour permettre à l’avion de partir en autonome de son parking et utilisé lors du roulage sur le taxiway avant le décollage ou lors de l’atterrissage permettant ainsi d’économiser près de 4% de fuel par voyage.
Cela peut paraitre ridicule, mais multipliez 4% par le nombre de rotations quotidiennes effectué par un A320 et vous verrez que cela peut donner lieu à un paquet de fric économisé par la compagnie.
A la différence des gros porteurs, les 320 font de nombreuses rotations par jour puisque qu’ils sont utilisés sur des courts/moyens trajets.
Bon, ce n’est pas pour l’année prochaine, mais je pense que le le système pourrait être opérationnel d’ici quelques années.

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#37 05/01/2014 09h28

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bifidus a écrit :

Justement parce que tous les voyants sont au verts… Quand ils commencent à virer au rouge il est souvent trop tard.
Mais c’est effectivement un exercice difficile… La seule chose de sure c’est qu’en vendant après +36% on est gagnant.

Je suis d’accord que "vendre au + haut" est un exercice bien difficile, mais ma "philosophie" d’essayer de laisser courir ses titres gagnants et de rester fidèle tant que les fondamentaux de l’entreprise n’ont pas changé dans le mauvais sens, me donnent envie de croire qu’il reste encore une réelle marge à cette société.

Mais comme tu dis, tu es certain d’en sortir gagnant quand tu vends à +36% :-)

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#38 06/01/2014 18h50

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Boeing vient de publier ses 1er  chffres pour 2013. Le constructeur a obtenu 1355 commandes et est parvenu à livrer 648 avions cette année conformément a ses objectifs de livraisons.

Pour info Airbus devrait livrer ses chiffres le 13janv. Il sera intéressant de voir où l’entreprise européenne se situe face à son rival américain en terme de livraison notamment.

Pour l’anecdote 2014 commence bien pour Airbus qui devrait annoncer prochainement la vente de 3 longs courriers A330 à Air Algerie.

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#39 11/01/2014 18h05

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Petit update sur le 350xwb, dont les essais en vol s’ enchainent. Un 3eme exemplaire est sorti des usines. 2 autres appareil seront produits pour d’autres types d’essai avant l’obtention de la certification par les autorités en septembre 2014 nécessaire avant la 1ere livraison commerciale en fin d’année.
La grande crainte était d’éventuel retard sur le calendrier mais pour le moment il est bien respecte. Gros point positif. Reste a voir comment se passeront les 1er mois d’exploitation de l’appareil (cf les gros problème du 787 depuis son lancement)

La compagnie de lancement du 350-900 sera Quatar airways. Quant au 350-800 (la version un plus petite) le nombre de commande chutant à vue d’oeil, il y a tout lieu de penser que cette version ne va pas faire long feu… Ce qui est plus ou moins prévisible car on a du mal a bien cerner ou se situe operationnellement parlant cette version.

Cote rumeur, il se murmure qu’airbus étudierait de doter ses vieux A330 de nouveaux moteurs plus économiques,  allant ainsi dans le sens du PDG d’Air Asia qui avait publiquement annonce qu’il serait enclin a refaire une nouvelle très grosse commande si Airbus répondait a sa requête. Il faut savoir qu’Air Asia peut se permettre ce genre de déclaration car la compagnie est un très très gros client d’airbus.

Dernière modification par Elias (11/01/2014 19h34)

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#40 11/01/2014 19h41

Exclu définitivement
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Elias a écrit :

Pourquoi vendre spécialement maintenant alors que certains éléments positifs semblent apparaitre pouvant encore porter le titre dans le futur

Hum c’est justement parce que j’ai la conviction que tous les feu verts sont dejà dans les cours comme aussi tes bonnes nouvelles. Mais pas les risques de mauvaises nouvelles.
Et qu’il faudrait que airbus se surpasse et avec aucun feu orange ( concurrence dans le militaire, dans les fusées, intervention du politique dans le business, dollar qui reste au dessus des 1,3 ).
Sans parler du risque de devoir restructurer en guyane et que taubira montebourg 1 s’en mele.

La marge de securité est nulle pour moi. (Enfin c’est ce que dit aussi xlsValorisation big_smile )

D’autre part L’aviation c’est cyclique et le cycle est bien entamé. Meme si les compagnies du golfe pertubent les choses.

Enfin  je pense que le cac a des chances de payer le climat politique et economique de la france : il est possible que les resultats des elections européenes face baisser le cac, l’europe et en croisant les doigts l’euro.
Je prefere dans ces conditions vendre. Je n’exclu pas un rachat vers 48-50€ si c’est du au climat pas à leur resultat.

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#41 13/01/2014 14h40

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Airbus vient à son tour de communiquer ce matin sur ses chiffres 2013. Voici une petit comparatif avec son concurrent US, Boeing.

Carnet de commande brut 2013:
Airbus ---> 1 619 avions
Boeing---> 1 531

Commandes nettes 2013:
Airbus ---> 1 503 avions
Boeing---> 1 355

Livraisons en 2013:
Airbus ---> 626
Boeing---> 648

Carnet de commandes à honorer:
Airbus ---> 5559 avions à produire
Boeing---> 5080

Quelques impressions en vrac sur ces chiffres

- Airbus a obtenu quasiment 11% de commandes nettes de plus que Boeing cette année !

- Le carnet de commande d’Airbus est bien rempli. Pour donner un ordre d’idée cela correspondrait à 8,9 ans de production pour un montant catalogue de plus de 800 milliards de $.
Il faut être réaliste: les chiffres de 2014 en terme de commandes nettes devraient être inférieurs à l’année 2013 qui aura été un excellent crû.

- Boeing et Airbus ont établi respectivement leur nouveaux record en terme de livraisons. Maintenant leur défi majeur sera de respecter justement leur engagement et de livrer à temps…
J’ai d’ailleurs lu qu’Airbus voudrait augmenter ses cadences de productions.
A mon humble avis, il s’agit là de la principale préoccupation: la capacité d’Airbus à honorer ses commandes dans les délais fixés. La grande question est de savoir s’il en sera capable….
Il faut en effet prendre en compte que cela sera possible si les fournisseurs d’Airbus parviennent eux aussi à augmenter leur propre cadence.

-Le 2eme truc qui m’intrigue est la politique vis à vis du A380. Pour rentabiliser le programme, Airbus a indiqué qu’il doit livrer quelques chose comme 25 ou 30 A380 par an jusqu’en 2015.
Perso, je reste un peu septique sur ce point. Y parviendra t il ?
On parle depuis l’année dernière d’une future probable commande d’une société de leasing à hauteur de 20 appareils. Elle tarde à se concrétiser…
Je doute aussi qu’Emirates fasse à Airbus un cadeau de noel chaque année à hauteur de 50 A380 …

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#42 26/02/2014 08h52

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Bonjour,
Airbus Group (ex EADS) vient de publier ses résultats annuels.

En gros:

- Hausse du CA de 5% à 59.3 Milliards € grâce en grande partie au dynamisme de sa division d’avions commerciaux.
Airbus prévoit un CA stable pour 2014.

L’an dernier, le chiffre d’affaires de la filiale Airbus, qui regroupe l’aviation civile et militaire, s’est inscrit en hausse de 7% à 42 milliards d’euros.
Le chiffre d’affaires de Cassidian a progressé de 4%, à 6 milliards d’euros, et celui d’Astrium a reculé de 1%, à 5,8 milliards d’euros.
Les revenus d’Airbus Helicopters, anciennement Eurocopter, sont ressortis stables, à 6,3 milliards d’euros.

- Hausse du résultat opérationnel avant éléments exceptionnels de 21%, à 3,6 Milliards €.
- Hausse du résultat net de 22% à 1.5 Milliards €

Point négatif: le free cash flow reste négatif bien qu’il s’améliore doucement. -818Milliard d’€.
Le groupe prévoit l’équilibre pour 2014 puis un free cash flow positif en 2015.

Pour 2014, Airbus Groupe prévoit:
- un nombre de commande supérieur aux livraisons (pour infos en 2013, ils avaient livré + de 620 appareils).
- de continuer d’améliorer sa rentabilité grâce en partie à la réorganisation de ses divisions.
- de livrer dans les temps son 1er 350XWB (certification pour septembre puis livraison dans le dernier trimestre 2014)

Enfin le groupe vise une rentabilité opérationnelle entre 7% et 8% en 2015 et une augmentation des cadences de production du A320 notamment, en 2016.

Dividende proposé de 0.75€/action en hausse de 25% par rapport à l’année dernière.

Airbus Group s'attend à une stabilité de ses revenus en 2014, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

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#43 16/07/2014 15h05

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Airbus seule valeur dans le rouge aujourd’hui, malgré un salon Farnborough plutot rempli de bonnes nouvelles, s’enfonce à 45€ (-2% aujourd’hui). J’ai renforcé mais j’ai des doutes.

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#44 16/07/2014 15h19

sergio8000
Invité

Pourquoi renforcer si vous avez des doutes ?

 

#45 16/07/2014 15h28

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Je pense que la valeur est massacrée injustement, mais ai-je raison?

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#46 16/07/2014 16h07

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Je vous souhaite d’avoir raison ; mais c’est l’avenir qui vous apportera la réponse wink

Si on considère qu’en début d’année la valorisation était déjà très élevée, une baisse de 20% n’est pas en soit un massacre injustifié. On peut considérer ça comme un retour à l’équilibre.

Il faut se méfier lorsqu’on compare Airbus à Boeing : la marge opérationnelle de Boeing (7.5%) est supérieure à celle d’Airbus (5%), le ROE l’est également (26% contre 15%). Sans parler d’un historique beaucoup plus stable et attractif pour Boeing. Bref les business ne sont pas du tout égaux en terme de qualité!

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#47 10/12/2014 16h59

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Sacrée claque pour Airbus depuis l’annonce du report de l’A350.  Quasiment -11% il y a quelques minutes !


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#48 10/12/2014 17h56

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Je ne pense pas que les 11% s’explique uniquement par un simple repport de quelques jours du A350.
Tom Enders, le CEO, a estimé qu’il pourrait être livré afin la fin de l’année à son (exigeant) client Quatar Airway qui avait déja fait le même coup il y quelques mois avec la récéption de son 1er A380 pour un probléme de finition intérieur.

Je pense que la raison est plus à chercher du coté de la journée des investisseurs qui s’est tenue à London aujourd’hui, où la direction a annoncé que le cash flow 2015 risquait d’être (légérement ?)négatif à cause du programme A350.
Il y a aussi bcp d’interrogation sur le sort du A380 qui se vend difficilement. Emirates ne pouvant pas acheter 50 A380 tous les ans ……..

Mais 11%, c’est quand même très dur comme sanction.

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#49 11/12/2014 10h58

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Peut etre l’un des explications est qu’Airbus cote la bagatelle de 3X les capitaux propres alors qu’il a une valeur patrimoniale physique nette nulle (j’argumente : regardez les capitaux propres 10 MD€ qui ne correspondent meme pas aux goodwills 9,7 MD€ ajoutés aux incorporelles 1,3 M€, sans lesquels les capitaux consolidés 2013 du groupe passent donc dans le rouge…)
>> donc dès qu’on jette le moindre doute sur les perspectives de bénéfice ou de cash flow futur, c’est forcément le saut à l’elastique sur le cours s’agissant de programmes aéronautiques d’une durée de 20/30 ans. Airbus, c’est de l’actuariat pur comme investissement, au dela de la qualité industrielle des programmes et de l’ampleur de leur carnet de commande. Ils n’ont qu’à faire des prévisions prudentes et annoncer des bonnes nouvelles plutôt que l’inverse.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

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#50 11/12/2014 18h20

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Oui je vous accorde que leur politique de communication, à l’image de ces 2 derniers jours, a été desastreuse.

Comment dans une aussi grande boite un haut dirigeant peut annoncer la possibilité de la mort du programme A380 (qui n’est toujours pas rentable pour le moment) et se faire contredire dans la foulée par le responsable de la division Airbus -avion commercial- en évoquant "qu’un jour ou l’autre une nouvelle version (comprenait une version NEO) va voir le jour ?
Quand on connait la sensibilité de ce dossier, on frise l’amateurisme ….

Pour le retard du A350, il devrait vraissemblablement être très minime puisque le PDG de Qatar Airways a annoncé que le vol inaugural de l’avion est maintenu au 15 janvier 2015, ce qui irait dans le sens des propos de Tom Enders (CEO Airbus group) quand à une livraison avant la fin de l’année.

Cette histoire de retard d’A350, c’est du pipi de chat, le probléme est bien plus profond.

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