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#1 10/12/2014 11h35

Membre (2012)
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ESTJ

Je me permets d’ouvrir un sujet sur le thème des quittances de loyer.

Contractuellement, dans le bail je stipule que les quittances de loyer sont délivrées à la demande.
(D’un côté,  J’ai horreur d’éditer du papier pour rien et de l’autre je n’apprécie pas devoir ranger des papiers que je n’ai pas réclamé)

Ce qui semble convenir à beaucoup de monde.

Mais j’ai une demande d’éditer les quittances de loyer depuis la prise du bien.
Est il possible de les regrouper sur un seul document ?

Merci pour vos retours smile

Mots-clés : quittances de loyer, regroupement


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#2 10/12/2014 15h16

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INTJ

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ce que veux dire regrouper sur un seul document ?

Mettre une police 8 pts et toutes les coller sur une page ?

Faire un tableau avec en ligne le mois et le montant ?

La quittance doit comporter certaines mentions obligatoires, à savoir :

    le nom et les coordonnées du locataire ;
    sa date d’émission ;
    le montant total des sommes versées par le locataire, le montant du loyer étant distingué du montant de la provision pour charges payée tous les mois ;
    le mois correspondant au paiement.

Source : Quittance de loyer : les obligations légales

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#3 10/12/2014 16h08

Membre (2014)
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De mon coté, j’annonce à mes locataires à la prise du bail que je ne fais jamais de quittance et que s’il en ont besoin ils m’appellent et dans les 48 h ils ont les 3 dernières quittances par courrier ou mail.
Pourquoi gaspiller un timbre, du papier, de l’encre et du temps chaque mois?
C’est très rare que des locataires me demandent des quittances.

Jamais eu de soucis, à quoi bon un tel formalisme…

Dans votre cas, je pense qu’un tableau reprenant tous les paiements mois par mois comme expliqué par notre hôte  me semble être dans la légalité.

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1    #4 10/12/2014 16h20

Membre (2011)
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Là, pour le coup, je n’ai jamais compris les propriétaires qui ne fournissent pas les quittances.

Si vous appréciez de recevoir votre loyer en temps et en heure, il me semble tout à fait normal de fournir une quittance en temps et en heure. Dans les trois quarts des cas, cette quittance mensuelle ne servira à rien, mais dans 100% des cas vous donnerez bonne impression à votre locataire.

D’autant plus que vous pouvez le faire facilement en format PDF (sous réserve de le mentionner sur le bail) et l’envoyer par e-mail, et archiver une copie du document pour vous. C’est facile, propre, écologique, peu chronophage …


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#5 10/12/2014 16h32

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Pourquoi pas faire une quittance annuelle ? qui ferait apparaitre les loyers et leur règlement mois par mois, et le total annuel.

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#6 10/12/2014 17h11

Membre (2011)
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Aucun probléme :

Vous faites une seule quittance précisant que celle-ci compte du mois A au mois F. Somme totale réglée du mois A au mois F. Ça tient sur une page. Il n’a jamais été dit que l’on devait faire une feuille par mois wink

A savoir que vous pouvez l’éditer, appliquer une signature ou un tampon  numérique (si vous utilisez un logiciel ou un site de gestion locative), et vous l’envoyez par mail. Je fais ça systématiquement et ça ne pose jamais de soucis.

Mettez bien vos coordonnées par contre.

Concernant les locataires, je leur dis que je fais les quittances par parquet. Je les envoie uniquement à la demande, et par pack de 3-4 sauf en cas de préavis de départ bien sûr.

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#7 10/12/2014 17h20

Membre (2012)
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ESTJ

Le locataire demande de lui envoyer toutes les quittances

mais comme il est là depuis longtemps, je ne me vois pas faire 48 quittances (soit une pour chaque mois) soit 48 feuilles A4

D’où ma question de tout faire sur un document


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#8 10/12/2014 18h31

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Je fais également que sur demande.
Si les 3 ou 4 derniers mois peuvent réellement être utiles, à quoi peuvent bien servir des quittances vielles de plusieurs années ? A vous embêter ?
A votre place je proposerais une lettre disant que les loyers on bien été réglés de xdate à ydate.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#9 10/12/2014 18h54

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espenlind13 a écrit :

Là, pour le coup, je n’ai jamais compris les propriétaires qui ne fournissent pas les quittances.

Si vous appréciez de recevoir votre loyer en temps et en heure, il me semble tout à fait normal de fournir une quittance en temps et en heure. Dans les trois quarts des cas, cette quittance mensuelle ne servira à rien, mais dans 100% des cas vous donnerez bonne impression à votre locataire.

D’autant plus que vous pouvez le faire facilement en format PDF (sous réserve de le mentionner sur le bail) et l’envoyer par e-mail, et archiver une copie du document pour vous. C’est facile, propre, écologique, peu chronophage …

D’accord avec vous et une quittance prouve le paiement.
J’envoie tous les mois les quittances à chaque locataire , ce n’est pas un timbre , une enveloppe et une feuille de papier qui pose problème

Philippe


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

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#10 11/12/2014 13h40

Membre (2014)
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Moi j’avoue,je ne les envoie pas, si on me le demande je le fais mais sinon tous mes loyers sont par virement donc déjà pas de soucis pour prouver le paiement

jusqu’à présent on a dû m’en demander une fois ou deux

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#11 11/12/2014 14h11

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BorderLine a raison.

Une période : Mois n  à mois n+48
Une ligne suffit pour dire que vous avez été payé de la somme de xxxx€ pour la période de référence sus-citée.


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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1    #12 11/12/2014 16h01

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Personnellement j’ai un fichier Excel pour la quittance de loyer. Ça me prend 30 secondes de l’ouvrir chaque mois (après avoir vérifié que le loyer a bien été viré sur mon compte). Ce fichier met le mois a jour automatiquement quand je l’ouvre (donc je n’ai rien a modifier manuellement), je le sauvegarde en fichier pdf et je l’envoie par email au locataire avec toujours la même formule:

"Bonjour M. X, je vous remercie pour le loyer de ce mois-ci. Veuillez trouver en pièce jointe la quittance correspondante, cordialement, xxx"

Pour moi, envoyer une quittance c’est un minimum et surtout ce n’est pas chronophage.

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#13 07/02/2015 11h48

Membre (2014)
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Bonjour,

Je remonte le sujet sur les quittances des loyers. Pour les membres n’en établissant pas automatiquement, comment régularisez-vous des situations ponctuelles (comme l’augmentation des charges si besoin, la taxe des ordures ménagères) ?

Désolée pour ma question de débutante mais j’ai justement l’occasion de mettre en pratique sur un de mes appartements la gestion locative seule (location nue) et je souhaite m’y investir et apprendre afin de récupérer mes biens (enfin surtout celui en agence) lorsque je retournerai dans la région.

Merci d’avance pour l’éclairage de ma lanterne !

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#14 07/02/2015 12h37

Membre (2014)
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Gwen11 a écrit :

comment régularisez-vous des situations ponctuelles?

Cela n’a rien a voir avec les quittances de loyer.

Le syndic vous envoie tous les ans les charges de copropriétés. Dessus il y a le montant qui est a payer par le locataire. Il suffit ensuite de faire une régularisation en fonction des charges qu’il vous a payées tous les mois.

Soit il vous a trop versé et vous le rembourser ou l’inverse. Personnellement je  photocopie ce document et je l’envoie au locataire en mettant en gros "les charges sur la période de xxx a xxx se montent a tel montant. Sur cette période vous m’avez payé tant de charges, vous me devez donc la différence". S’il y a une grosse différence, il faudra penser a revoir les charges mensuelles (elles doivent tourner autour du 1/12e des charges annuelles de la période qui se termine).

Idem pour la taxe des ordures ménagères. Le montant est précisé sur votre taxe foncière. Personnellement je la photocopie et je l’envoie au locataire pour qu’il me la rembourse par virement.

Evidemment si le locataire n’est pas reste 12 mois dans l’appartement (s’il a aménagé en cours de période par exemple), il faut faire les calculs au pro-rata.

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#15 07/02/2015 13h11

Membre (2014)
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Pour mon bien en agence, elle se charge donc de faire les calculs et elle indique le montant sur la quittance (elle justifie peut-être avec la copie des taxes/charges mais l’information est reprise sur le document envoyé au locataire). Du coup je pensais que c’était la règle.

Merci Anthony pour cette réponse rapide smile

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#16 07/02/2015 13h31

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L’agence se base sur le document que le syndic lui envoie (pour les charges). Et pour les ordures ménagères, elle doit durement vous demander une copie de votre taxe foncière (sinon comment fait-elle pour connaitre le montant?).

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#17 07/02/2015 13h47

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Effectivement elle me demande une copie de ma taxe foncière et je lui fais parvenir également celle des charges car le syndic est différent de l’agence gestionnaire.

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#18 07/02/2015 14h30

Membre (2014)
Réputation :   7  

Donc vous avez toutes les infos pour gérer votre appartement vous même :-)

L’agence se contente de recopier les chiffres des documents que vous lui donnez, en informe le locataire pour faire la régularisation….et vous fait payer une commission pour cela. Quand je m’en suis rendu compte, j’ai arrêté d’utiliser l’agence et maintenant je gère mes locations moi-même alors que j’habite a l’étranger. Je fais tout par email ou téléphone directement avec mes locataires et mes locataires apprécient aussi car ils préfèrent être en contact direct avec leur propriétaire (qui aura plus a cœur de régler les problèmes quand il y en a) plutôt qu’avec une agence.

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