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1    #251 07/03/2024 19h12

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STEF a publié ses résultats annuels (after market)



CA en hausse de 4,2% en publié (+6,8% en comparable, hors Méridionale)
Dans les faits, le CA est stable en France et la croissance vient de l’international et des opérations de croissance externe.

Si on compare le RN publié de 2022 et le RN hors PV de cession Méridionale, il est en hausse de +19%
(comme attendu dirais-je puisque la compagnie maritime était déficitaire)

Dividende 5,10€ (contre 4,00 l’année dernière) soit une hausse généreuse de 27,5%

Perspectives prudentes pour 2024, compte tenu de la conjoncture molle. Mais le groupe reste confiant et continue son expansion européenne avec toujours quelques nouvelles acquisitions.

Moi je suis satisfait, compte tenu de la conjoncture. Il me semble que la stratégie est en bonne voie.

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5    #252 26/04/2024 20h23

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Objet : Une synthèse très simplifiée de mes retours de l’AG de STEF qui s’est tenue le 25/04/24

Je reviens uniquement sur certains faits marquants ou données non encore divulguées de l’année 2023


Faits marquants 2023 :
•    Année de la rupture économique, marquant la fin du boost post Covid. Rupture marquée par le retour de l’inflation et la hausse des taux (revenus au niveau des années 2006/2007)
•    Recentrage stratégique pour le Groupe Stef

Consommation alimentaire :
Tous les volumes ont reculé. Excepté au Portugal et en Espagne (portés par le tourisme et la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité)
La baisse de la consommation est inédite depuis 1945, on bat l’année 2009, et a été constante sur tout 2023.

Hausse des taux et impacts :
50% de notre dette est à taux variables. La charge de la dette est passée de 8M€ en 2022 à 25M€ en 2023.

Prix de l’énergie :
La bonne nouvelle 2023 vient de la baisse des prix de l’énergie. Notre facture d’électricité est passée de 106M€ en 2022 à 63M€ en 2023. Mais les prix restent suffisamment élevés pour que la stratégie d’investir dans des installations pour notre propre consommation soit pertinente.

Deux acquisitions stratégiques pour le groupe
Car marquent notre maillage dans le nord de l’Europe.

•    Transwest Belgique : Société familiale- 200 salariés – CA 72 M€ - 2 sites en propre – 250 véhicules – rentable et avec peu de dettes. C’est le leader en Belgique des surgelés. On fait déjà du frais, cela complète donc notre maillage + nos services. Cela double notre CA en Belgique (150 M€)

•    Bakker Logistiek     Société familiale – 1400 salariés – CA 147 M€ - 6 sites mais en location (la société les a vendus suite à des soucis financiers) – 325 véhicules. Leader de la température dirigée aux Pays Bas. Nous on est déjà aux pays bas depuis 2014, avec 3 sites en propre. On rachète le leader, et notre CA dans ce pays sera de 210 M€ + on attaque la logistique dans ce pays.

=> En synthèse sur ces acquisitions : avec ces 2 acquisitions on est leader en Belgique sur tous les segments d’activités, et on est leader aux Pays Bas sur tous les segments (sauf les surgelés)

Maillage pays + Rentabilité :
Avec le maillage de plus en plus fort à l’international, le taux de marge OP à l’international converge vers les 6.8% de la France.

Dans tous les pays on a la taille critique – sauf la Suisse où il nous manque un transporteur

Gearing (dettes / fonds propres) : Tombe à 0.88, le point le plus bas de notre histoire.

Méridionale : En tout, la vente a apporté 218 M€ de cash, d’où la forte baisse de notre gearing.

Capex : après 213 M€ en 2022, puis 322 M€ en 2023, on va continuer à investir massivement car on pense que pour assurer notre croissance organique, il faut un maillage adapté.
Capex à la fois dans les véhicules (on arrête le leasing, car à LT cela coute trop cher), mais aussi dans les bâtiments.
Actuellement 20 sites sont en travaux dans toute l’Europe. Sur 2023, on a réceptionné 3 sites.
C’est en faisant comme cela que l’on gagne des PDM et que la marge OP converge vers celle de la France.
Sur 2024, on aura 100 M€ de capex dans les véhicules (on peut enfin être livré)

Coupon : On propose 5.10 €, soit 1/3 du RNPG. Depuis IPO 1998, on distribue toujours 1/3 du RNPG. Tout le défi de 2024 sera de maintenir ce coupon (et sans résultat exceptionnel).

Focus sur le CA T1 publié ce matin
La tendance atone sur la consommation alimentaire se poursuit, on ne voit pas d’amélioration avant S2 2024 au mieux. A noter un effet de base exigeant car au CA T1 2023 on avait encore les volumes alimentaires corrects.

Perspectives 2024 :
•    Recentrage terminé avec la vente de STEF Santé à Bolloré Log début 2024
•    Intégration des croissances externes faites
•    Lancer un PEE à Uk (cf Q/R)
•    Continuer à investir massivement dans nos immobilisations, c’est comme cela que l’on gagne des PDM et que l’on monte nos marges.
Sur 2024, on aura un CA international qui sera à 42% du CA du Groupe


Questions / Réponses


L’année dernière vous avez évoqué des engagements de STEF envers CMA lors de la vente de la Méridionale, mais on n’avait pas le montant. Cet engagement est-il toujours présent ? Quel est son montant ?

Oui l’engagement est toujours présent et le sera le temps de la durée de la DSP (fin 2027). On peut retrouver les chiffres dans le hors bilan.
NDLR, j’ai retrouvé 41 M€ d’engagement dans le RFA 2023.

La règlementation CSRD, comment allez-vous faire ? Quel surcout associé ?

C’est une obligation pour tous les groupe européens côtés, donc on le fera. Pour STEF, cela sera intégré sur 2024. On a notre directeur RSE qui prend cette mission. Le surcout sera dans les 10/30 K€ environ.

Quelle est votre stratégie à UK ?

On y est entré en 2021, lors du deal avec Nagel, avec 8 sites. On pense que le potentiel est phénoménal pour le Groupe car on est uniquement sur le segment de groupage de colis.
Mais on veut que le management ait envie de faire de la croissance. Avant notre venue, ils étaient dans Nagel avec zéro croissance à faire, depuis 15 ans. Donc on travaille pour faire changer cet état d’esprit. D’où aussi la volonté de lancer un PEE à UK pour embarquer les équipes.

Quel est votre intérêt de faire du CA sans marge, c’est-à-dire le négoce pour compte de tiers ?

C’est une pratique dans tout le secteur, pour tous les acteurs. On apporte ce service sans faire de profit.
Dans le contrat Enseignes => Franchisés, on assure le transport, la gestion des stocks et on facture sans bénéfice. Cela nous permet de nous placer.

Synthèse perso buy and hold pour ma part, car cela déroule, le maillage de l’Europe est en cours. 2023 année stratégique de recentrage (j’adore!)

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.


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