6 #1 07/04/2016 16h37
- stokes
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Bonjour,
La grosse commande signée hier par STX (ex chantiers de l’Atlantique) rappelle si besoin en était l’importance du transport maritime sans lequel le commerce mondialisé ne saurait exister. Dès l’antiquité, les phéniciens avaient compris le caractère stratégique de ce moyen de transport sur lequel, grâce à une armée d’esclaves galériens, ils purent asseoir leur rayonnement et leur richesse ; plus tard, génois et vénitiens leur emboîtèrent le pas et après eux les britanniques et les bataves.
Inconnu à la bourse de paris, ce secteur n’a jusqu’ici guère été abordé sur le forum ; voici ce que j’ai trouvé concernant Exmar, BWLPG, Seaspan et Navigator holdings, discussions n’ayant hélas pas suscité un énorme intérêt :
Exmar : transport de gaz naturel liquifié - PER 9 et rdt sur dividendes : 4,8%
Seaspan - transport et logistique maritime : trappe à dividende ?
Navigator Holdings : un transporteur maritime leader injustement sanctionné ?
BW LPG : viens faire un tour sur mon tanker !
On distingue en règle générale :
- le transport en vrac, sec (céréales, matières premières) ou liquide (produits chimiques et pétroliers)
- le transport conteneurisé grâce auquel les produits finis quittent leur pays d’origine pour être exportés ; comme on s’en doute, une large part de ces flux part de Chine…
- le transport de voyageurs en mode charter (croisiéristes) ou régulier.
Si le transport de voyageurs profite d’un trafic stable et récurrent, voire en expansion pour les croisiéristes, le transport de marchandises et encore plus de vrac est particulièrement cyclique, avec des tarifs fortement corrélés aux prix des produits transportés. Dit autrement, la baisse du pétrole fait économiser des coûts aux armateurs pétroliers, mais les baisses de tarif qu’ils doivent consentir vont bien au-delà de ces gains.
L’évolution de l’indice Baltic Dry index reflète les baisses de tarif qu’ont dû consentir les armateurs après la chute des matières premières et du pétrole :
BDIY Quote - Baltic Dry Index - Bloomberg Markets
A ce jour, le Baltic dry cote 500 soit moitié moins qu’à sa création en 1985, mais déjà largement au-dessus de son plus bas historique à 291 début février.
Nous sommes donc en présence d’un secteur qui traverse un sacré "coup de chien", mais n’en est pas moins une pièce maitresse de l’économie mondialisée.
La France compte un très grand armateur à conteneurs CGA-CGM, entreprise non cotée dont le siège est à Marseille ; les amitiés libanaises du président Chirac ont coûté cher au contribuable : la compagnie a été donnée plutôt que privatisée à l’affairiste Jacques Saadé :
CGM: la note que l’on avait négligée - L’Express
Autre mastodonte du transport conteneurisé, le danois Maersk coté à Copenhague :
AP Moeller Maersk A/S: CPH:MAERSK-B quotes & news - Google Finance
Autre intervenant majeur du trafic conteneurs, MSC n’est pas cotée.
Dans le vrac sec et toujours à Copenhague DS Norden :
Dampskibsselskabet NORDEN A/S: CPH:DNORD quotes & news - Google Finance
Dans le vrac aussi, D’Amico cotée à Milan :
Dampskibsselskabet NORDEN A/S: CPH:DNORD quotes & news - Google Finance
Dans le pétrole, Euronav cotée à Bruxelles :
Euronav NV: EBR:EURN quotes & news - Google Finance
Dans le vrac sec et liquide, China Shipping Developpement cotée à Shangaï :
China Shipping Development Co Ltd: SHA:600026 quotes & news - Google Finance
Les investisseurs amateurs de valeurs moins cycliques pourront se rabattre sur les croisiéristes, mais ces valeurs sont assez chères :
Royan caribbean cotée à New-York :
Royal Caribbean Cruises Ltd: NYSE:RCL quotes & news - Google Finance
Carnival cotée à Londres et donc éligible au PEA :
Carnival plc: LON:CCL quotes & news - Google Finance
Je fais confiance aux quelques collègues du forum qui s’intéressent au secteur pour suggérer d’autres valeurs intéressantes, notamment dans le transport régulier de passagers.
L’âge de la flotte est bien sûr un élément crucial pour juger de la valeur aux livres d’une société et de ses perspectives : les vieux bateaux sont ceux qui polluent le plus et pour lesquels le risque d’accident est le plus important. A noter que les normes antipollution, jusqu’ici assez laxistes, font l’objet d’un net durcissement avec l’entrée en vigueur des normes MARPOL imposées par l’OMI. Il va sans dire, mais c’est mieux en l’écrivant, que la majeure partie de la flotte carbure au fioul, la propulsion électrique ou GNL restant encore confidentielle.
Pour ceux qui s’intéresseraient au transport fluvial, je ne connais aucune valeur cotée à Paris : le leader est la CFT non cotée et le reste principalement de l’artisanat batelier. il y a bien Touax, mais elle fait me semble-t-il de la location de barges davantage que du transport. Peut-être existe-t-il d’autres armateurs fluviaux cotés en Europe ?
Pour tous ceux que les bateaux font rêver, je terminerai sur une note plus poétique :
Paroles Charles Aznavour - Emmenez Moi - Paroles.net (clip, musique, traduction)
Message édité par l’équipe de modération (08/04/2016 11h44) :
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Dernière modification par stokes (07/04/2016 17h13)
Mots-clés : armateurs, containers, croisières, maritime, transport, vrac
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