1 #26 09/05/2023 13h05
- lachignolecorse
- Membre (2014)
Top 50 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif - Réputation : 519
Heureux propriétaire de 25 chauffe-eaux électriques, beaucoup de choses exactes ont été dites. Changer un chauffe-eau n’est pas compliqué sauf si vous n’êtes pas bricoleur. Quelques remarques d’un non professionnel :
Première remarque concernant la fuite détectée sur le chauffe-eau de Priority : sous le chauffe-eau, il y a un couvercle en plastique qui doit retenir l’eau provenant de la fuite. J’ai vérifié sur 3 chauffe-eaux que je change actuellement, en cas de fuite, l’eau rempli le couvercle et provoque un court-circuit au niveau de la sonde de température. Donc en principe, le dégât des eaux ne doit pas arriver (je n’en ai jamais eu à cause d’un chauffe-eau). Bien sûr, cela est valable si le couvercle a été monté correctement et non cannibalisé.
Il est conseillé de changer les chauffe-eaux tous les 10/12 ans. A faire si possible au changement de locataire si vous voulez en profiter pour réduire le volume. Il faut optimiser le choix du chauffe-eau si votre DPE est médiocre. Vous pouvez jouer sur le volume et la qualité. Pour le volume, un 200l pour un F2 n’est pas du tout optimum bien entendu. Je suis entrain de monter des 30l pour des petits logements, retour d’expérience prochainement, je suis confiant. Pour la qualité, il faut regarder l’étiquette du fabricant et notamment la classe d’efficacite énergétique (en dessous du marquage LCIE). Plus il y a d’étoiles noires (3 au maximum), plus le chauffe-eau est performant. Donc à regarder lorsque vous achetez, et faire une photo pour mettre dans votre dossier que vous présenterez à votre diagnostiqueur (ne comptez pas sur lui pour aller chercher ce genre de detail).
Je viens de faire un diag sur un studio rénové, la consommation liée à l’ECS (chauffe-eau 100l ancien que je n’ai pas changé) représente 36% de l’énergie consommée du logement. Changer le chauffe-eau me fera gagner une lettre du DPE à moindre frais. Vous trouverez ici chez Atlantic comment sont caractérisés l’efficacité énergétique. Il est noté :
Pour aller plus loin et choisir un chauffe-eau électrique de haute performance, cherchez l’indication NF électricité performance 3 étoiles : cette notation est réservée aux équipements les plus performants. Néanmoins, performance ne veut pas nécessairement dire économie d’énergie, puisque certain appareil NF 3 étoiles peuvent être de catégorie B ou C. Pensez à vérifier les deux indications pour coupler économies d’énergie et performance.
Sachant que le diagnostiqueur ne tient pas compte des catégories DPE indiquées sur l’appareil (c’est presque un comble !).
Concernant les mitigeurs thermostatiques montés en bypass que préconisent certains vendeurs, je suis très "mitigé" car je n’en vois pas l’intérêt. C’est une sécurité supplémentaire qui amènera son lot de panne (et dont on s’est passé durant des dizaines années).
Côté réducteur de pression, c’est à monter en tête d’installation et non pas uniquement pour le chauffe-eau. Je n’en ai monté qu’un seul car la pression est de 6 bar sur le réseau… donc 1/25 si on résume.
L’avantage de le faire soi-même est aussi de régler quelques soucis à moindre coût comme une résistance grillée ou le thermostat HS. Un metrix premier prix pour détecter la panne. Le changement du composant défectueux vous coûtera une cinquantaine d’euros (ça m’est arrivé hier sur un chauffe-eau de 4 ans). Le plombier qui interviendra vous conseillera de changer le chauffe-eau car il peut le faire de suite sinon il faudra qu’il commande la pièce de rechange, ça va prendre 3/4 jours et il ne sait pas quand il pourra revenir… c’est là où votre expertise vous fera gagner beaucoup d’argent.
Enfin ne pas négliger l’aspect financier global de l’affaire. Certes vous allez gagner quelques centaines d’euros dans un premier temps en le faisant vous-même mais peut se réduire à une peau de chagrin après fiscalité, sans oublier le temps passé.
Dernière modification par lachignolecorse (09/05/2023 15h18)
Faire et laisser dire