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3 #1 19/04/2015 23h44
- HuntR
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Bonjour,
Il n’existe pas de post pour référencer toutes les net-nets à la Graham du moment (tous marchés confondus). Le but de ce post est donc de lister toutes les net-net acceptables et de les analyser ensemble (il y a des personnes très expérimentés sur le forum). On définira par acceptable les critères suivant : un volume suffisant pour acheter/vendre en quelques semaines, pas de dilution excessive lors des 5 dernières années, pas de reverse merger (on évitera aussi les ADRs).
Je commence avec une petite liste :
MSN : Emerson Radio Corp
SHOS : Sears Hometown and Outlet Stores (Le spin off de Sears Holding)
LF : LeapFrog
SORL : SORL Auto Parts Inc
TAIT : Taitron Components Inc
STRI : STR Holdings, Inc
Dernière modification par HuntR (20/04/2015 20h42)
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#2 20/04/2015 00h04
- AleaJactaEst
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“ENTP”
Voici la liste de net-net en considérant le NCAV donnée par oldschoolvalue.com
DCTH
AMCO
STRI
OPTT
MSN
SHOS
SGOC
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#3 20/04/2015 20h39
- HuntR
- Membre (2010)
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Merci,
Je rajoute STRI.
Cependant, les titres suivants ne passent pas les critères de sélection:
AMCO, DCTH, OPTT sont disqualifiés à cause de la dilution excessive
SGOC est disqualifié car il s’agit d’une entreprise en reverse merger.
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#4 20/04/2015 21h49
- JeromeLeivrek
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THAL : Thalassa holdings,
PFLM : Powerfilm,
ALI2S : i2S.
Blog : Le projet Lynch.
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#5 23/04/2015 08h14
- yihk
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ALI2S : i2S ne me semble pas passer le critère de volume
Ca facilite la lecture d’avoir mis le nom à coté du code memo.
Que signifie "reverse merger" ?
L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.
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#6 07/05/2015 23h38
- kiwijuice
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ZIOC LN. Titre intéressant. Ils détiennent en JV avec Glencore les droits d’un gisement géant de fer au Congo Brazzaville.
Cout de production de $32t.
Glencore cherche un equity partner supplémentaire pour démarrer les travaux.
Zioc elle-même n’est qu’une coquille administrative, qui brule $2m par an (il lui reste donc 5-6 ans pour trouver un partenaire supplémentaire pour développer la mine).
J’ai qq titres, que je conserve okazou, la NPV d’un tel projet étant dans les 50p par action, s’il se fait un jour (ce qui n’est pas considéré au prix de 2.5p).
Voilà camarades.
Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK
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#8 11/05/2015 15h53
- corsaire00
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Bonjour,
netnet au 31/12/2014
capitaux propres: 62 M€
écart d’acquisition net: 20 M€
net: 42 M€
A rapprocher d’une capitalisation de 33 M€
et d’une trésorerie de 29 M€
résultat opérationnel des activités poursuivies -717 K€ au 31/12/2014 pour un CA de 48 M€ contre 503 K€ 31/12/2013.
Pole digital broaband en souffrance en 2014
la trésorerie vient en grande partie du pole confortique que je trouve bien vendu 23 M€ pour un CA de 37 M€ et un résultat opérationnel de 1,1 M€.
si le cash est distribué en bonne partie pourquoi pas
dans le cas contraire, je crains qu’il ne fonde comme neige au soleil en acquisitions
Dernière modification par corsaire00 (11/05/2015 17h09)
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2 #9 06/09/2016 15h01
- valentin13
- Membre (2014)
- Réputation : 7
Bonjour je me permets de donner suite à cette discussion sur les NET NET où l’on parlait d’Emerson Radio fabriquant de radio retro et éléctromenager Américain dont le nombre d’actions diluées est de 27.1 M au cours actuel de 0.88 USD
On peux constater au Bilan ( 30/06/16 ) et au Compte de résultat les éléments suivants
Bilan Actif
Trésorerie : 42.73 M soit 1.58 USD par action
Créances Clients : 1.68 M soit 0.06 USD par action
Stocks : 3.83 M soit 0.14 USD par action
Autres Actifs tangibles : 13.24 M soit 0.49 USD par action
Total Actifs : 61.48 M
Bilan Passif
Total Dettes : 4.3 M soit 0.16 USD par action
Capitaux propres : 57.18 M soit 2.11 USD par action
Total Passif : 61.48 M
Compte de résultat Marge opérationnelle
2015 : -1.4 M soit -0.05 USD par action
2014 : 4.74 M soit 0.17 USD par action
2013 : -0.7 M soit -0.03 USD par action
2012 : 9.32 M soit 0.34 USD par action
2011 : 11.86 M soit 0.44 USD par action
Moyenne 0.18 USD par action
Compte de résultat Bénéfice Net
2015 : -0.97 M soit -0.04 USD par action
2014 : 1.89 M soit 0.07 USD par action
2013 : 1.31 M soit 0.05 USD par action
2012 : 6 M soit 0.22 USD par action
2011 : 10.63 M soit 0.39 USD par action
Moyenne 0.14 USD par action
Cash Flows
2015 : 0.25 USD par action
2014 : 0.16 USD par action
2013 : -0.3 USD par action
2012 : 0.8 USD par action
2011 : -0.01 USD par action
Moyenne 0.18 USD par action
Avec 1.58 USD de Trésorerie par action - 0.16 USD de dettes nous avons 1.42 USD de Trésorerie par action en admettant que la société stagne ou continue de gagner de l’argent et qu’on la liquide en estimant tous les actifs n’ayant aucune valeur o récupère 1.42 USD par action - le coût de la liquidation + primes de licenciements mais je vous parle du pire scénario possible
Comment se fait il que les investisseurs aient propulsé Emerson à 0.88 USD avec ces fondamentaux.. cela vous semble-t-il justifié ou le voyez vous comme une opportunité que l’on trouve rarement
Merci pour vos partages de points de vues
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1 #10 06/09/2016 22h30
- JeromeLeivrek
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Je dirais que c’est une net-net qui a parmi les plus beaux ratio des US. Depuis 1,20 $ j’ai renforcé plusieurs fois ma ligne, enfin surtout récemment à 0,77 $. Sans abus : pour l’instant ça représente 2 % du portif.
Allez lire tout de même l’article de Evan Bleker, le chasseur de net-nets. Il écrit que l’actionnaire principal n’est pas peut-être pas net-net, mais je n’ai pas bien compris pourquoi. Si vous comprenez mieux vous pourrez nous faire une traduction.
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#11 07/09/2016 08h11
- Geronimo
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HuntR a écrit :
SHOS : Sears Hometown and Outlet Stores (Le spin off de Sears Holding)
Après la publication de ses résultats, SHOS retombe sur ses plus bas historiques (presque -20% en quelques jours).
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#12 10/09/2016 12h32
- valentin13
- Membre (2014)
- Réputation : 7
JEROME merci pour l’article EMERSON il parle surtout de sa méthodologie pour trouver des NET NET, je pense que son sentiment est globalement Positif
Que Pensez vous de l’entreprise de Fret Maritime Navios Partners ( NMM ) au cours actuel de 1.42 USD, coté ratios :
Valeur d’Actif Net Tangible = 7.98 USD ( Potentiel 562 % )
Marge opérationnelle moyenne 5 ans = 1.36 USD ( Création de valeur de 96 % par an )
Bénéfices Nets moyens 5 ans = 1.04 USD ( Création de valeur de 73 % par an )
J’ai été voir leur Fleet Statut sur leur site, un certain % des contrats expirent en 2016 mais beaucoup ont des dates bien plus longues ce qui indique que le bénéfice net est partiellement "protégé"
La galaxie Navios se Compose de Navios Holdings, Navios Partners et Navios Acquisition
La holding perd de l’argent depuis 3 ans et est assez endettée sur ses fonds propres ( 200 % ) mais d’après mes lectures elle ne dispose que de 20.1 % de Navios Partners.
Tous les Brokers ne proposent pas d’investir sur Navios Partners ( Binck, Bourse Direct ) car l’entreprise a son siège social à Monaco et ça ne plait pas, ils veulent les restreindre de capitaux Européens .. Toutefois chez Degiro et Boursorama elle est achetable.
Merci Pour votre avis sur ce dossier.
Dernière modification par valentin13 (10/09/2016 13h05)
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#13 10/09/2016 13h02
- Jef56
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Comme quasiment toutes les valeurs de ce secteur (transport maritime) ses ratios value font pâlir d’envie.
Mais si TOUT le secteur a ces ratios cela ne veut pas dire que c’est une aubaine.
Tant que les prix du transport maritime seront bas, il n’y aura pas de reprise pour ce secteur.
Cette société ne semble pas avoir l’assise financière pour résister encore bien longtemps. Il y a sûrement de meilleurs candidats sur le marché.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#14 10/09/2016 13h17
- valentin13
- Membre (2014)
- Réputation : 7
Les prix bas du transport maritime durent depuis longtemps Jef56 ? car malgré cela il ne semble pas y avoir de pertes au compte de résultat en tous cas pour Navios ( je n’ai pas étudié les autres compagnies de fret )
Avec un Endettement total / Fonds propres de 84 % la solvabilité n’est pas excellente mais loin d’être inquiétante contrairement aux autres qui dépassent souvent les 100 %
La trésorerie actuelle de Navios Partners de 33 MUSD ne couvre effectivement pas grand chose car leur dépenses annuelles ont été de 150 MUSD par exemple pour 2015 donc si baisse du CA effectivement c’est problématique
Avez vous des chiffres sur l’évolution des prix du Fret ainsi que les estimations futures, toujours est il que si par exemple ils sont bas depuis 3 ans cela n’empèche pas Navios partners d’avoir un compte de résultat sain et en bénéfice et ce depuis 10 ans ( je n’ai pas plus d’historiques )
je viens d’aller consulter le baltic Dry index sauf erreur de ma part les prix du fret sont bas depuis 2012 en 4 ans Ne pensez vous pas que Navios aurait déjà eu les répercussions ?
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1 #15 10/09/2016 13h54
- Jef56
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Je ne connais pas plus que ça le secteur, vous avez 2 ou 3 files sur le sujet sur le forum.
Panorama du secteur du transport maritime
BW LPG viens sur mon tanker
Le baltic Dry Index est en effet l’indice de référence et il est bas depuis longtemps. Il y a une inertie due aux contrats longue durée dans le secteur mais avec des prix durablement bas, il va y avoir forcément de la casse.
Pour spéculer c’est surement un secteur intéressant mais personnellement j’attendrai les prémices d’une reprise des prix de transport avant d’y investir significativement.
J’ai Euronav en portefeuille pour un petit montant pour suivre le secteur dans l’attente d’une reprise.
Vous avez Safe Bulkers qui est aussi à Monaco, aussi petite que Navios et aussi spéculative. Et je suis sûr qu’il y en a plein d’autres.
Personnellement je trouve ces candidats, trop petits, trop volatiles, trop risqués pour mon argent.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#16 10/09/2016 18h10
- valentin13
- Membre (2014)
- Réputation : 7
Moyenne d’age de la Flotte Navios Partners = 7.75 ans
Date d’expiration moyenne des contrats = Mai 2017
Total = 57 Bateaux + 4 neufs en réception
J’ai lu les files que vous m’avez mises en lien
Si les prix restent durablement bas pensez vous que ça engendrera des pertes à l’avenir à cause de l’effet d’inertie des contrats longue durée ( principe dont je comprends mal toute les subtilités )
Je me répète un peu mais 4 Ans de prix du fret bas et le CA de Navios est non impacté voire en hausse, c’est ça que je trouve bizarre
Vos points de vues m’intéressent
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#17 10/09/2016 18h45
- Jef56
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J’aimerais vous aider Valentin13 mais je ne connais vraiment pas le sujet.
Peut-être que d’autres forumeurs pourront vous éclairer; vous pouvez peut-être poser votre question sur la file sur le transport maritime, les connaisseurs pourront plus facilement vous répondre.
Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.
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#18 10/09/2016 18h48
- pachakuti
- Membre (2013)
- Réputation : 54
Peut-être la société n’a-t-elle pas été impactée par la baisse des prix en raison de contrats déjà conclus et non encore échus pour la plupart? Quid des nouveaux contrats conclus? Vous devriez trouver ces infos dans les rapports annuels et trimestriels.
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#19 10/09/2016 19h29
- Jef56
- Membre (2014)
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JeromeLeivrek a écrit :
Je dirais que c’est une net-net qui a parmi les plus beaux ratio des US. Depuis 1,20 $ j’ai renforcé plusieurs fois ma ligne, enfin surtout récemment à 0,77 $. Sans abus : pour l’instant ça représente 2 % du portif.
Allez lire tout de même l’article de Evan Bleker, le chasseur de net-nets. Il écrit que l’actionnaire principal n’est pas peut-être pas net-net, mais je n’ai pas bien compris pourquoi. Si vous comprenez mieux vous pourrez nous faire une traduction.
Je ne sais pas si c’est votre niveau d’anglais qui est mauvais mais le message de l’auteur sur seekingalpha est limpide: le management est tenu par des escrocs et pour cela il ne recommande pas d’investir sur cette société même dans un portefeuille diversifié.
Ce qui est déroutant il est vrai c’est qu’il mène une analyse complète dont 95% des critères en font une bonne net net mais que le critère ’escroc’ annihile complètement; il aurait pu commencer par là!
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#20 10/09/2016 21h32
- footeure
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valentin13 a écrit :
Moyenne d’age de la Flotte Navios Partners = 7.75 ans
Date d’expiration moyenne des contrats = Mai 2017
Total = 57 Bateaux + 4 neufs en réception
J’ai lu les files que vous m’avez mises en lien
Si les prix restent durablement bas pensez vous que ça engendrera des pertes à l’avenir à cause de l’effet d’inertie des contrats longue durée ( principe dont je comprends mal toute les subtilités )
Je me répète un peu mais 4 Ans de prix du fret bas et le CA de Navios est non impacté voire en hausse, c’est ça que je trouve bizarre
Vos points de vues m’intéressent
La date d’expiration moyenne est vraiment très proche. C’est donc un gros risque de vacance des bateaux (c’est un peu comme une REIT, plus le taux d’occupation est proche, mieux c’est). Je n’y mettrais pas un centime.
Le CA dont vous parlez est très certainement lié à la mise en eau de nouveaux bateaux pour lesquels l’entreprise s’est endettée.
J’ai en portefeuille Dynagas et Tsakos, et lorgne sur Teekay (TGP), peut-être pourrez-vous me donner votre avis sur celles-ci
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#21 12/09/2016 10h39
- valentin13
- Membre (2014)
- Réputation : 7
Bonjour Suite de la discussion dans la file Panorama du secteur du transport maritime
Message édité par l’équipe de modération (15/09/2016 02h00) :
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2 #22 27/11/2021 13h24
- HonCD
- Membre (2020)
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Bonjour,
J’aimerais ouvrir un fil de discussion et de partage concernant la méthode Cigare-butt, développée par Benjamin Graham et reprise notamment par W. Buffett au début de sa carrière.
L’idée de cette stratégie, c’est d’aller à contre courant des marchés. Acheter quand les autres vendent. Il y a bien sûr des critères à respecter : trouver une société qui existe depuis longtemps, qui a gagné de l’argent mais qui passe un mauvais moment (secteur en berne, pas à la mode, un problème surmontable la concerne, etc …) Ce travail se fait beaucoup en analysant le bilan comptable. Ma règle principale c’est déjà de voir quel est la valeur de la capitalisation boursière par rapport aux actifs à court terme réduits de toutes les dettes (court et long terme). Si cette capitalisation est < 50% des actifs court terme nets de toutes les dettes, alors il est judicieux de creuser plus.
Voilà pour la méthode, très rapidement. Ca serait sympa d’échanger ensemble. Quels sont vos critères pour cette stratégie, quels ratios utilisez-vous, quelles conditions la boite doit remplire, etc. Et Bien-sur, échanger sur nos recherches en donnant des noms d’entreprises cotées qui s’inscrivent dans cette démarche, la méthode cigare-butt.
En ce moment c’est compliqué d’en trouvé au vu des niveaux de la bourse. Sur la bourse de Paris, il y en qu’une/deux dont la capitalisation boursière +/- égale 50% actifs court terme net de toutes dettes. C’est le cas de Cofidur et Neovacs. Quelques chiffres très rapides :
Cofidur, bilan 29/06/21 (yahoo finance) :
Actifs court terme : env 43.000.000
Passifs totaux : env 20.000.000
Actifs court terme nets = env 23.000.000
Capitalisation : env 13.000.000
Ratio capi/actifs CT nets=0.57
Neovacs, bilan 29/06/21 (yahoo finance) :
Actifs court terme : env 37.500.000
Passifs totaux : env 2.000.000
Actifs court terme nets = env 35.500.000
Capitalisation : env 18.000.000
Ratio capi/actifs CT nets=0.51
Alors voilà deux exemples. Honnêtement je ne sais pas si ce sont vraiment de cigare butt de qualité qui peuvent remonter la pente un jour. Quel est votre avis ? Quels sont les autres chiffres/points clefs que vous regarderiez pour approfondir l’analyse ?
Bien sûr ce ne sont pas des conseils d’investissements .
Merci et à bientôt !
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#23 27/11/2021 16h47
- gunday
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HonCD a écrit :
Sur la bourse de Paris, il y en qu’une/deux dont la capitalisation boursière +/- égale 50% actifs court terme net de toutes dettes.
Ce critère ne rejoint pas un peu les daubasses ?
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#24 27/11/2021 16h51
- Coke
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Neovacs est gérée par les mêmes dirigeants que Cybergun.
C’est une machine a OCA, OCABSA….
Ce sont des entreprises a fuir tant qu’elles pratiquent le financement dilutif.
De plus neovacs est dans le secteur biotech et dépends donc des résultats de ses recherches et de possibles accréditations.
Je n’y toucherai pas personnellement.
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1 #25 27/11/2021 18h19
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HonCD a écrit :
Et Bien-sur, échanger sur nos recherches en donnant des noms d’entreprises cotées qui s’inscrivent dans cette démarche, la méthode cigare-butt.
En ce moment c’est compliqué d’en trouvé au vu des niveaux de la bourse. Sur la bourse de Paris, il y en qu’une/deux dont la capitalisation boursière +/- égale 50% actifs court terme net de toutes dettes.
En effet, cette méthode d’investissement est tombée en désuétude.
Il y a eu un revival des actions type "mégot de cigare" pendant et un peu après la crise de 2008/2009, mais dans le contexte de marché avec les politiques monétaires des banques centrales et les taux bas, ce type d’actions a quasi-disparu, sauf peut-être au Japon.
Le dernier gérant vraiment connu qui s’inspirait fortement de cette méthode était Walter Schloss, décédé en 2012.
Quand aujourd’hui on trouve une action "mégot de cigare", c’est qu’elle a souvent des tas de problèmes, de gouvernance, et/ou dans un secteur en déclin.
Si vous avez un portefeuille qui compte des dizaines de "mégots", vous pouvez espérer que les gagnants compensent les perdants. Mais dans le contexte actuel, un tel portefeuille est impossible à construire.
Au-delà du contexte, il faut voir qu’avec les screeners d’actions, ce type de sociétés est facile à identifier à présent. Ça n’a rien à voir avec l’époque pré-informatique, où il fallait feuilleter des pages d’almanachs boursiers et faire ses calculs un par un.
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