PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 09/07/2015 15h25

Membre (2015)
Réputation :   0  

Bonjour tout le monde,
J’étais venue il y a quelques mois vous parler d’un projet d’investissement locatif qui après maintes difficultés avec la banque, a fini par aboutir.
Mon dossier a été traité avec un tel amateurisme par la conseillère du crédit mutuel enseignant que la date limite pour remettre mon offre de prêt aux notaires a été dépassée, et que je me retrouve à signer un acte de vente fin juillet avec presque deux mois de retard.
Conséquence, l’entrepreneur qui doit réaliser les travaux je peut attaquer le chantier qu’en septembre et il y en aura pour deux mois au minimum, je vais donc me retrouver a payer un prêt pendant 5 mois sans possibilité de louer le bien.
Je suis très en colère contre la banquiere, et j’ai par conséquent demandé un report du début de remboursement des mensualités, ce qui m’a été immédiatement refusé car pas spécifié dans l’offre de prêt initiale.
Est-ce que certains d’entre vous ont déjà été confrontés à cette situation? Avez vous trouvé des solutions? Que puis je espérer négocier avec la banque?
Merci d’avance pour vos réponses!

Mots-clés : investissement locatif, mensualités, prêt immobilier

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/07/2015 15h52

Membre (2012)
Top 50 Vivre rentier
Réputation :   112  

ESTJ

Si vous décalez le début des remboursements, vous aurez droits à des intérets intercalaires à payer . . .


Vf = Vi . (1+ρ)α. But cash is king !

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/07/2015 15h58

Membre (2015)
Réputation :   0  

Merci pour votre réponse… Et je pourrai les déduire fiscalement au même titre que les autres intérêts d’emprunt?  Ça me semble toujours mieux que de verser 5 mensualités de 600 euros sans rentrer de loyer a côté?

Hors ligne Hors ligne

 

#4 09/07/2015 15h58

Membre (2012)
Réputation :   16  

Bonjour,
J’ai vécu la même chose a peu de chose au niveau de la date d’acceptation du prêt/déblocage des fonds…avec en plus la surprise de constater qu’un plancher vu rapidement pendant la visite était complètement mort et à changer (non prévu..)

Pour m’y retrouver au niveau timing et ne pas gâcher mes vacances en août ni mes finances j’ai procédé ainsi :

- changement de mon peintre habituel qui n’était plus disponible à mes nouvelles dates par un autre peintre qui s’avère être aussi appliqué et moins cher.
- je vais faire des travaux pendant 5 jours sur le week end du 14 juillet au lieu de me prélasser au bord d’une piscine pour refaire un parquet+installer la cuisine, luminaires, penderie, etc… j’ai en effet un locataire très sérieux qui vient visiter l’appartement le 17 pour l’occuper au 1er septembre.
- budget prévu large dès le début pour ne pas stresser sur un imprévu, je n’ai pas demandé à la banque de décaler l’échéance du prêt, elle l’a fait de 2 mois sans me demander mon avis dès la signature du prêt (tout comme un taux inférieur de 0,03 points à celui négocié initialement !)

Relisez bien les conditions de votre prêt, il y a plein de conditions et l’une d’elle indique peut être les conditions de report d’échéances. Si cela est calculé sur la base du taux d’intérêt, vu les taux actuels cela peut ne pas vous coûter grand chose.

Nicolas

Hors ligne Hors ligne

 

#5 09/07/2015 16h08

Membre (2015)
Réputation :   0  

Rassurée de voir que je ne suis pas la seule, même si je compatis à votre situation bien semblable à la mienne…
Le problème est que l’appartement a besoin d’une rénovation en terme d’électricité, plomberie et cloisons que je n’ai pas les compétences de réaliser par moi même… Peinture et compagnie je pourrai le faire moi même sans problème mais dans tous les cas pas avant que l’entrepreneur ait fait le gros œuvre…
Je ne vois pas d’inconvénient à payer des intérêts intercalaires mais la banque semble vraiment catégorique dans son refus.
Je vais relire les conditions du prêt, excellente idée…
Merci et courage pour les travaux par cette chaleur smile

Hors ligne Hors ligne

 

#6 09/07/2015 16h28

Membre (2013)
Top 50 Invest. Exotiques
Top 50 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

 Hall of Fame 

Je suis financé régulièrement par cette même banque.
Je m’empresse d’ajouter que je bénéficie d’une relation de longue durée avec le même conseiller qui au fil des années a gravit pas mal d’échelons dans la banque, ces éléments peuvent changer la donne.

Une fois, une erreur leur étant imputable, les fonds n’ont pas été versés à temps à l’étude de notaire, ils m’ont fait grâce des frais de dossier à titre commercial.

Je pratique également des travaux sur les achats et le conseiller me propose un report d’échéance correspondant +/- aux intérêts intercalaires (remboursement du capital répartis sur les échéances sans report) sans frais supplémentaires.
A votre place, si il est évident que l’erreur provient de la banque, c’est ce que je demanderais.

Je ne sais quel est le niveau hiérarchique de votre interlocuteur mais sachez qu’il y a dans cette banque une très grande délégation de pouvoir. Le mien (directeur d’agences) décide tout seul dans son bureau lors de nos entretiens (ils ne s’en vantent pas, la gestion client serait ensuite infernale, il est plus simple de dire que c’est décidé ailleurs wink)


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#7 09/07/2015 16h43

Membre (2015)
Réputation :   0  

Merci pour votre témoignage…
Suite à un email un peu sec de ma part a la conseillere lui rappelant le retard pris par leur fait, elle me propose de décaler les échéances à fin août, mais me dit que c est une décision qu’il appartient à sa collègue de prendre… Mais je suppose que cela laisse donc une large de négociation…
Une sorte d’avenant au contrat est-il possible?

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums