PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1107
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

1    #4176 09/02/2018 14h40

Membre (2015)
Réputation :   223  

Vide.

Dernière modification par TyrionLannister (02/04/2024 18h15)


A Lannister always pays his debt.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4177 09/02/2018 15h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

stokes a écrit :

L’Immodium n’a pas produit ses effets très longtemps sur la place parisienne qui lâche à l’instant 1,5% à 5074

Gaffe, vous allez encore vous prendre un ’-1’ pour utilisation de langage imagé, ce qui choque les belles âmes (pour paraphraser 2 candidats à la dernière présidentielle) .

@TyrionLannister et Lopazz, votre référence au Xanax pourrait être interprétée par les mêmes belles âmes comme une moquerie à l’égard des personnes qui en prennent. Ça sent le ’-1’.

Puisqu’on en est au déballage de la pharmacopée en cas de ’correction’ boursière (les spécialistes nous affirmant qu’il est impropre de parler de crash).

Pour ma part et devant l’effacement des PV faites en décembre/janvier (+4% de TRI mensuel) ces derniers jours (-8% en YTD, blurp), j’ai engagé une première stratégie : faire n’importe quoi, genre vendre des lignes pour arrêter l’hémorragie et acheter des trucs que je pensai plus ’sûrs’. Au début, ça m’a détendu et au final, je n’ai fait que m’enfoncer un peu plus.

Donc seconde stratégie : je bois un coup de rouge tous les soirs (mais attention, du bon et évidemment avec [un peu] de modération ; certains sauront de quel rouge il s’agit au travers de mon pseudo). Et ça va mieux : je ne touche plus à rien sur le PTF - bon, il continue à descendre mais au moins je n’aggrave plus la situation en faisant n’importe quoi.
Plus efficace que le Xanax.

Hors ligne Hors ligne

 

#4178 09/02/2018 15h18

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   568  

ENTJ

Tapez dans la Syrah, ca tape peu plus en degrés et on en a besoin.
Que ça ne vous rassure pas : -5 % depuis début janvier (2018).
J’ai vendu mes lignes un spéculatives pour renforcer la stratégie dividende ; à court terme ce n’était pas une bonne idée. J’ai l’impression que quoi je fasse c’est une mauvaise idée. Donc comme vous, je bois (virtuellement en plus de la tasse actuelle) pour oublier (Carignan aussi AOC du Garlaban oblige).


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#4179 09/02/2018 15h25

Membre (2017)
Réputation :   15  

Cette secousse boursière aura l’avantage d’être formatrice me concernant. J’ai ouvert mon portefeuille avec des lignes assez chères il y a quelques mois. Il faut bien se lancer un jour… Je vois le côté positif en me disant que je teste ma stratégie et mes nerfs. J’ai renforcé quelques positions pour baisser mon PRU, j’ai pu initier une nouvelle ligne et maintenant je ne touche plus à rien!
Je me dis que tant que ce n’est pas vendu ce n’est pas perdu. Je vais même surement arrêter de regarder mon portefeuille tous les jours. Je suis globalement en perte de 10% (entre les frais sur les SCPI en AV et la baisse de la bourse). Tout est à relativiser, je dois avoir un peu moins de 12000 euros investis et j’ai environ 1000 euros de pertes. Sur un horizon long terme les cours finiront bien par remonter…
Wait and see!

Hors ligne Hors ligne

 

#4180 09/02/2018 15h43

Membre (2015)
Réputation :   133  

Il faut vous détendre. On croirait que tout le monde ici pensait acheter au plus bas et revendre au plus haut. -10% c’est rien, quand la bourse aura fait -30% en un an, là vous pourrez vous inquiéter, et en fait vous pourrez même vous réjouir de pouvoir acheter des vrais opportunités. Rien qu’en 5 jours j’ai perdu 6-7% sur les deux lignes que je viens d’ouvrir. J’ai une troisième ligne plus ancienne qui après avoir été à plus de 20% de plus value est repassée sous mon PRU, avec en plus un effet de change en ma défaveur. Ça ne m’inquiète pas plus que cela.

OxySeb a écrit :

Il faut bien se lancer un jour…

Cela ne veut pas dire qu’il fallait se précipiter. La patience est une vertu en bourse. Je parle dans le cadre d’une stratégie active, avec une stratégie lazy la question ne se pose pas (c’est bien là l’avantage).

OxySeb a écrit :

Je me dis que tant que ce n’est pas vendu ce n’est pas perdu.

Un proverbe très malheureux. En bourse il faut savoir prendre sa perte. Vendu ou pas, si la valeur de l’entreprise s’est écroulée pour des raisons valables et durables, ça ne sert à rien de dire tant que je vends pas je perds pas. Il vaut mieux réinvestir ailleurs. On peut citer des milliers d’actions qui ne sont jamais remontés.

De même, il ne faut pas se comparer à son PRU pour savoir si on vend ou si on renforce. Ce qui compte, c’est le cours actuel par rapport à la valeur estimée de l’entreprise. Et ça c’est indépendant de votre PRU.

Ceci dit je ne vous incite pas à vendre. Déjà je ne connais pas vos lignes, ensuite -10% c’est rien, et enfin je parle bien de valeur d’entreprise, pas de valeur boursière, c’est pas parce que le cours chute de 30% que l’entreprise va faire moins d’argent (la causalité est plutôt dans l’autre sens), un cours qui chute sans raison ne doit pas automatiquement induire un acte de vente, ça peut même être plutôt le contraire.

En ligne En ligne

 

#4181 09/02/2018 15h55

Exclu définitivement
Réputation :   284  

carignan99 a écrit :

Donc seconde stratégie : je bois un coup de rouge tous les soirs (mais attention, du bon et évidemment avec [un peu] de modération ; certains sauront de quel rouge il s’agit au travers de mon pseudo). Et ça va mieux : je ne touche plus à rien sur le PTF - bon, il continue à descendre mais au moins je n’aggrave plus la situation en faisant n’importe quoi.
Plus efficace que le Xanax.

En effet, il n’est point de meilleur antidépresseur que le "rouquin", surtout sous cette neige,  mais il ne faut surtout pas prendre du Xanax en même temps, car cette association peut se révéler potentiellement très dangereuse.
Merci Lopazz et TyrionLannister pour vos conseils, mais à lire la liste des effets secondaires du Xanax, je passe mon tour :

somnolence
    étourdissements, vertiges, sensations ébrieuses
    baisse de la tonicité musculaire avec fatigue (maladresse, instabilité)
    pertes de mémoire (amnésie)
    troubles de l’élocution
    ralentissement de la pensée
    baisse de la libido
    congestion nasale
    constipation ou diarrhée
    crampes musculaires
    difficultés à uriner
    douleurs ou crampes dans l’estomac ou l’abdomen
    maux de tête
    nausées ou vomissements
    salivation accrue ou sécheresse de la bouche
    soif accrue
    tremblements
    éruptions cutanées avec ou sans démangeaisons
    vision floue ou autres altérations de la vision

En revanche, à lire cette énonciation et au risque d’être une fois de plus impertinent, je me dis que deux ministres en exercice auraient été bien inspirés de faire une cure de Xanax il y a 10 ou 20 ans de cela….en voilà deux qui subissent un krach de réputation et sur l’avenir desquels je n’achèterais pas un "call" ; je serais même prêt à vendre des "calls" à découvert sur leur nom sans prendre de grands risques.

Quoi qu’il en soit, cette fin de séance semble accréditer l’idée que pour ce jour il ne sera pas nécessaire d’abuser des antidépresseurs ou du "rouquin" : le DJ est dans le  vert et du coup notre pauvre place vassalisée ne perd plus que 0,59%. Nous sommes tellement morts de trouille que nous allons peut-être réussir à terminer la séance dans le rouge contrairement au DJ.

Je ne suis d’ailleurs pas le seul à me plaindre de l’évolution de la bourse US :

In the “old days,” when good news was reported, the Stock Market would go up. Today, when good news is reported, the Stock Market goes down. Big mistake, and we have so much good (great) news about the economy!
Donald Trump 06:59 - 7 févr. 2018

Il n’a pas complètement tort : les marchés ne peuvent redouter à la fois le retour de l’inflation et la hausse des taux : ce sera l’un ou l’autre.

Hors ligne Hors ligne

 

#4182 09/02/2018 16h08

Membre (2015)
Top 10 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 50 Finance/Économie
Top 50 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1431  

 Hall of Fame 

Même si vous avez reconnu vous être fourvoyé, vous continuez à commenter sur la soi-disant "trouille" des opérateurs qui seraient aux bottes d’on ne sait quelle force. Acceptez les marchés tels qu’ils sont avec leur part d’imprévisible, un dose certes de suivisme au marché américain mais pas que, parfois c’est l’inverse qui se produit. Je n’ai rien contre vos commentaires mais on dirait que vous voulez laisser penser que vous avez (aviez?) raison dans le fond alors que l’on a plutôt vu que ce n’était pas si évident. Trop de "si" à mon sens.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#4183 09/02/2018 16h09

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

@Evariste
Je ne crois pas que ’tout le monde ici’ donne l’impression d’être bête au point de penser tout bonnement acheter au plus bas pour revendre au plus haut, au moins sans cahots entre les deux.
Quelques-uns s’émeuvent de façon assez tranquille de leur -10% (moi le premier). Tout bêtement parce que -10% c’est beaucoup d’argent.
Ça ne fait peut être ni chaud ni froid à un ’vieux de la vieille’ comme vous mais bon, tout le monde n’a sans doute pas votre expérience extensive des replis boursiers.

Hors ligne Hors ligne

 

#4184 09/02/2018 16h13

Membre (2015)
Réputation :   133  

carignan99 a écrit :

Ça ne fait peut être ni chaud ni froid à un ’vieux de la vieille’ comme vous mais bon, tout le monde n’a sans doute pas votre expérience extensive des replis boursiers.

Mauvais exemple. Je suis jeune, et je possède ma première action en directe que depuis moins de deux ans. Mon premier fonds action depuis 2-3 ans. C’est mon premier repli boursier, si on peut appeler ça un repli (pour l’instant on est loin d’un krach). C’est juste que j’ai accepté dès le début que la bourse ça ne monte pas de manière régulière à +10% par an, et ça ne prévient pas avant de baisser.

-10% c’est beaucoup d’argent, y compris pour moi, mais c’est à mettre en regard des +30% des deux dernières années. Là aussi c’est beaucoup d’argent. La bourse c’est volatile, quelqu’un qui n’accepte pas la volatilité aura plus de mal à prendre les bonnes décisions. Je sais que c’est difficile, et je n’ai encore moi-même jamais perdu plusieurs mois de salaire en bourse, donc c’est facile à dire pour moi … Mais je cherche justement à rassurer les gens ici présents, pour ne pas prendre des décisions non fondées, dans le stress. On ne change pas radicalement sa stratégie parce que la bourse perd 5% ou même 10, sauf si il y a des raisons fondamentales (c’est-à-dire "value")  à cette chute, ou sauf si on fait du trading / analyse technique. Pour l’instant il n’y a pas beaucoup plus de raisons qu’il y a 3 mois, quand on était au même niveau.

Dernière modification par Evariste (09/02/2018 18h01)

En ligne En ligne

 

#4185 09/02/2018 16h19

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 50 Année 2022
Top 10 Dvpt perso.
Top 50 Vivre rentier
Top 5 Entreprendre
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   603  

Oups, mauvais exemple en effet, désolé de vous avoir vieilli
Confusion bien légitime - le ton de votre billet donnait l’impression d’un vieux renard qui a tellement d’expérience qu’il peut même définir le seuil à partir duquel on a le droit de s’inquiéter : ’quand la bourse aura fait -30% en un an, là vous pourrez vous inquiéter’ (sic.)

Hors ligne Hors ligne

 

#4186 09/02/2018 16h20

Membre (2015)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   129  

Il est vendredi après-midi et c’est donc le bon moment pour me faire un petit bilan de la semaine :

Lundi :

La baisse du vendredi précédent s’accélère surtout lors des dernières heures de cotation, je commence donc à acheter un peu d’actions et achète une bonne part d’ETN SVXY (short VIX). Je rachète également quelques shorts SP500 et Nasdaq en perte depuis plusieurs semaines.

Mardi :

J’ai compris que le VIX (ou dans mon cas le SVXY) continu de coter en after-market et perd plus de 80% dans la nuit, l’opérateur ne ferme pas le fond mais je suis vraiment amer car comme prévu le VIX commence sa baisse au matin et le SVXY se reprend de 10%… mais après une baisse nocturne de 80%, c’est ridicule. Ma stratégie avait marché en août mais là, ils ont décidé de rincer dans la nuit les "short VIX player" comme moi. Une petite larme mais ça va, je suis pas mort.

Mercredi :

ça se calme, je garde ma désormais petite ligne SVXY et retour aux fondamentaux. Bilan sur le portefeuille des belles valeurs en grosse baisse, virement sur le compte pour apporter un peu de cash et nouveaux achats. Je solde mes shorts sur indices US.

Jeudi :

La baisse reprend de plus belle, je continue les achats en cherchant le cash sur la poche obligation que je vends de plus en plus.

Vendredi :

J’ai quasiment vendu toute ma poche obligation pour re-balancer sur le marché action, de belles valeurs US ou UE (le taux de change m’importe pas, je suis en margin chez IB). Je n’ai plus de shorts à part TESLA qui a publié des résultats très mauvais et qui reporte encore ses délais de livraison model3. On verra donc la suite dans les semaines qui viennent.

Je vais maintenant suivre cela d’un coin l’œil car je n’ai plus de cash, ni de poche obligations.

Bien à vous


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

Hors ligne Hors ligne

 

#4187 09/02/2018 16h25

Membre (2015)
Réputation :   133  

Je n’ai pas beaucoup d’expérience. Mais pour vous donner un exemple, j’ai effectivement profité du repli pour vendre mes fonds action. Mais j’ai juste profité du timing. Ce n’est pas la chute en soi qui m’a fait vendre, j’ai vendu parce que ça fait plusieurs mois que je trouve les marchés survalorisés. J’en avais même parlé dans cette file, lorsque j’évoquais un shiller PE au-dessus de 30.

J’ai aussi acheté sanofi il y a 5 jours. Je ne vais pas vendre sanofi si le marché s’écroule, sauf mauvaises nouvelle factuelle pour cette pharma. Au pire je renforce, mais c’est pas la volatilité qui va induire ma décision.

Maintenant je participe au débat, pour que ce soit clair je fais partie de ceux qui ont le moins d’expérience sur ce forum. En revanche, ça fait 3 ans que je le lis, donc je ne pars pas de zéro et c’est pour ça que je me permets certains rappels généralement approuvés par les investisseurs value.

Vous avez le droit de penser que la bourse va descendre ou monter, quoi que c’est dangereux le market timing, mais il faut au maximum se sortir l’idée qu’une chute de 5 ou 10% c’est intrinsèquement beaucoup. Sur le long terme ça ne l’est pas, en particulier si les fondamentaux des entreprises dans lesquels vous avez investies n’ont pas changé. Le vrai risque c’est pas des trous d’air dans les cours, le vrai risque c’est de surpayer au départ les actions par rapport à une supposée valeur intrinsèque. La bonne affaire se fait lors de l’achat (là où vous avez le contrôle), pas à la vente (là vous ne contrôlez plus les cours, il peut y avoir des corrections injustifiées).

En ligne En ligne

 

#4188 09/02/2018 16h26

Membre (2017)
Réputation :   15  

J’avais conscience de la volatilité de la bourse en ouvrant mon portefeuille. C’est un risque que j’accepte totalement. Je sais que j’ai ouvert mes lignes en période chère. Si les mouvements de la bourse se prévoyaient facilement nous serions tous millionnaires smile
Mon post précédent était plus orienté sur les exemples que je rencontre ici sur ce forum. Les différents retours m’aident à définir ma stratégie et ne pas faire n’importe quoi. J’ai investi sur des valeurs que je pense solides, je ne m’inquiète pas outre mesure de la baisse.
J’ai également déjà pris des pertes (90 euros sur HCP). J’avais acheté très haut puis le cours a chuté. J’ai préféré vendre et placer ailleurs.
Ce sont peut-être des erreurs de débutant mais c’est comme cela que je fonctionne. J’ai besoin de faire les choses par moi même. Surtout que pour mes débuts les montants ne sont pas astronomiques…

Hors ligne Hors ligne

 

3    #4189 09/02/2018 16h42

Membre (2015)
Réputation :   61  

ManuInvest a écrit :

Sinon pour les personnes qui ne parlent pas le boursicoteur pro, on fait quoi ?

On vends tout ? On patiente ? on Attends de voir avant de vendre tout ?
limite ?

Je dirais faire le ménage, eliminer les titres faibles (magasins de détail, reits des centres d’achats, certains Utilities, pétrole) , telecom , matières premières…  je pense surtout aux companies endettées qui en plus font des pertes..

Conserver ce qui est financier et assurance , Reit specialisés dans les hotels, residences personnes agées , ce qui concerne l’energie propre …et les companies qui ont du cash en reserve et font des benéfices.

J’ai conservé mes mines d’or  (en perte actuellement), un certain bas me semble atteint.

Cash a 20%.
Tout ceci n’est qu’un opinion personnel mais représente mes mouvements.

Le bas est atteint quand les mauvaises nouvelles ne font plus baisser.
Le haut est atteint quand les bonnes nouvelles ne font plus monter.


La fidélité est souhaitable en amour , mais elle est une tare sur les marchés.

Hors ligne Hors ligne

 

1    #4190 09/02/2018 17h09

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

stokes a écrit :

les opérateurs parisiens ont dû ce doper à l’Immodium et à l’Ercéfuryl. Qu’ils prennent garde à reprendre des comprimés en séance sinon les effets du traitement ne se prolongeront  pas jusqu’à la clôture de 18h…..

J’aurais préféré qu’ils prennent du Smecta. Cela aurait peut-être dopé le cours de mes titres Ipsen !

Moi, pour noyer mon chagrin, je ne bois pas mais j’ai sacrifié un tiers de ma ligne Air Liquide sur l’autel de la débâcle boursière. J’ai bien fait car je suis désormais en moins value sur cette soi-disant valeur refuge. Refuge, mon oeil ! Elle a pris cher la pauvre !
Cette vente me fait un chouillas de liquidités que je garde précieusement car je sens que la purge n’est pas terminée.

Hors ligne Hors ligne

 

#4191 09/02/2018 17h16

Membre (2015)
Réputation :   77  

ISTJ

Isild a écrit :

Moi, pour noyer mon chagrin, je ne bois pas mais j’ai sacrifié un tiers de ma ligne Air Liquide sur l’hôtel de la débâcle boursière.
Ca me fait un chouillas de liquidités.

Il doit avoir de sacrées mauvaises notes sur les sites de réservations d’hôtels !

Quasi pas de connexions pendant cette semaine de break au ski, et je vois que ça corrige sévère sans que je ne puisse rien faire.
Tant pis, au moins la neige est bonne !

Bon courage à tous !


Parrain chez Magnolia https://p.magnolia.fr/jM3YjQxNTg / Fortuneo 13327120 / Bourse Direct 2019567552 / Bourso FACA6743 / Linxea contactez-moi / Saxo contactez-moi / assurancevie.com FACA07674 / Alpiq ALP109-120-534 / Trade Republic https://ref.trade.re/qpn82lcg / Meilleurtaux Placements FABIEN122782 / Louve FABICAUD

Hors ligne Hors ligne

 

#4192 09/02/2018 17h18

Exclu définitivement
Réputation :   284  

Surin a écrit :

Même si vous avez reconnu vous être fourvoyé, vous continuez à commenter sur la soi-disant "trouille" des opérateurs qui seraient aux bottes d’on ne sait quelle force. Acceptez les marchés tels qu’ils sont avec leur part d’imprévisible, un dose certes de suivisme au marché américain mais pas que, parfois c’est l’inverse qui se produit. Je n’ai rien contre vos commentaires mais on dirait que vous voulez laisser penser que vous avez (aviez?) raison dans le fond alors que l’on a plutôt vu que ce n’était pas si évident. Trop de "si" à mon sens.

Je ne prétends pas être plus malin que les autres, bien au contraire puisque je perds à l’instant 5,6% en YTD soit un point de plus que le CAC et 2,5 points de plus que le DJ.

Les marchés sont en effet comme ils sont : le DJ gagne 0,2% au moment où nous perdons 1,42%. Non seulement l’Amérique nous appauvrit, mais nous trinquons plus qu’elle alors que nous ne sommes pour rien  dans la hausse des taux US ; vous ne voudriez quand même pas que j’aime ce pays et cette administration ?

Ce n’est pas un ange éthéré tombé du ciel qui est venu pour me plumer, mais une secousse qui est arrivée plein ouest comme à chaque fois.

Les baisses d’impôts mises en oeuvre par l’administration républicaine ne sont pas pour rien dans ce mini-krach : elles accroissent les déficits américains et alimentent les craintes sur le retour de l’inflation.

Je peux néanmoins m’estimer satisfait : si je n’habitais pas en France, nation universaliste et non impérialiste, mais en Lybie, Syrie, Irak, Yémen ou dans quelque pays déshérité jugé "voyou" par l’administration américaine, on m’enverrait des bombes sur la tête plutôt que de me mettre sur la paille.

Isild a écrit :

Moi, pour noyer mon chagrin, je ne bois pas mais j’ai sacrifié un tiers de ma ligne Air Liquide sur l’autel de la débâcle boursière. J’ai bien fait car je suis désormais en moins value sur cette soi-disant valeur refuge. Refuge, mon oeil ! Elle a pris cher la pauvre !
Cette vente me fait un chouillas de liquidités que je garde précieusement car je sens que la purge n’est pas terminée.

La notion de "valeur refuge" est un "attrape-couillon" pour les néophytes : quand le marché plonge, toutes les valeurs baissent et boivent le bouillon, même les mines d’or en ce moment.

Une autre ineptie colportée ces derniers jours consistait à expliquer le mini-krach par les positions vendeuses sur le VIX ! Le VIX est retombé à 30 et nous sommes ce jour au plus bas de l’année !

Air Liquide n’est sans doute pas un  refuge, mais une excellente valeur sur laquelle je me garde bien de réduire ma position. On peut sans doute dire la même chose de Vinci, injustement attaquée, qu’il convient de surveiller pour se placer ou replacer quand nous serons sortis des turbulences.

Hors ligne Hors ligne

 

#4193 09/02/2018 17h19

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse
Réputation :   369  

Fabipm a écrit :

Isild a écrit :

Moi, pour noyer mon chagrin, je ne bois pas mais j’ai sacrifié un tiers de ma ligne Air Liquide sur l’hôtel de la débâcle boursière.

Il doit avoir de sacrées mauvaises notes sur les sites de réservations d’hôtels !

J’ai édité très vite mon message mais vous avez été encore plus rapide ! Bien vu Fabipm !
Je suis surtout morte de fatigue et toute maladou alors j’ai du mal à me concentrer. Tant mieux, la souffrance de voir mon portefeuille fondre comme neige au soleil est ainsi atténuée ! wink

Hors ligne Hors ligne

 

#4194 09/02/2018 17h26

Membre (2014)
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Réputation :   133  

Ne rien faire, c’est peut être la meilleure chose à faire !
J’en suis à -1% ytd, ça fait relativiser ces grosses vagues. Mais le calme plat va-t-il revenir, ou au contraire, elles présagent d’une importante tempête ?

Les REIT US ont été très attaqués, beaucoup sont sur le plus bas à 52 semaines, j’ai donc rechargé VNQ.
VNQI (REIT internationale hors US), au contraire, a fait une plutôt bonne année et reste plus stable.

Je reste investi à 100% et j’essaye de penser long terme - sur 5 ans, ça n’a finalement que peu d’importance, right ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4195 09/02/2018 17h59

Membre (2013)
Réputation :   101  

Plié de rire (çà fait du bien en ce moment) big_smile

Evariste a écrit :

La bouse c’est volatile

Hors ligne Hors ligne

 

#4196 09/02/2018 18h02

Membre (2015)
Réputation :   133  

Lapsus qui n’est pas révélateur, enfin j’espère :-D

En ligne En ligne

 

#4197 09/02/2018 18h12

Exclu définitivement
Réputation :   284  

Evariste, voici ce qu’écrit sur le sujet l’un de vos homonymes ; j’aime bien la dernière phrase :

Evariste a écrit :

Fin de l’euphorie boursière ?
mercredi 7 février 2018
Par Évariste   

Permalien vers cet article

La Bourse de Paris a quasiment effacé les gains boursiers obtenus depuis le début de l’année ! Cette diminution est partie de Wall Street, suivi par les banques asiatiques, puis par les banques européennes.

L’indice étasunien SP 500 a baissé de 3,85 % en une semaine (- 2,85 % sur la seule journée de vendredi), la Bourse de Paris a baissé de près de 3 % dans le même temps. Idem à Tokyo qui a dévissé de plus de 2,5 % en une journée ce lundi. Puis ce mardi 6 février au matin, nouvelle dégringolade entre 3 et 5 % suivant les bourses.

En fait, pour contenir la bulle en formation, les banques centrales ont augmenté les taux longs. La correction obligataire a été vive.

La politique du président étasunien Trump a eu comme conséquence paradoxale l’augmentation  des salaires (+ 2,9 % en un an). L’oligarchie craint alors donc une montée de l’inflation. Que va décider le nouveau gouverneur de la Réserve fédérale étasunienne qui doit remplacer sa consoeur ? L’augmentation des taux directeurs semble obligatoire, mais à quel rythme, voilà la question ? Au minimum une turbulence.

Rien ne dit encore que cela va être une crise de type 2007-2008, bien que l’endettement  mondial tant public que privé soit à un niveau record.

Vu que l’économie réelle n’est plus capable en elle-même de maintenir des taux de profit élevés (but ultime du capitalisme !), les taux de profit élevés demandent des taux directeurs bas qui engendrent une croissance exponentielle de bulles financières qui peuvent alors éclater. Et l’augmentation des taux directeurs – même sur des taux longs – fait craindre à l’oligarchie financière une baisse de la valeur du patrimoine ! Horrible pour eux, non ?

Même le néolibéral Patrick Artus de Natexis déclare ce 2 février 2018, après sa célèbre note « Karl Karx is back » (Karl Marx est de retour) :  « la dynamique du capitalisme est aujourd’hui bien celle qu’avait prévue Karl Marx ».
« Le profit des entreprises fait les investissements de demain et les emplois d’après-demain »

Cette formule de 1974, qualifiée de  pseudo-théorème de Schmidt, du nom du chancelier allemand de l’époque avait été reprise comme slogan par la propagande néolibérale de gauche et de droite. Mais ce fut un leurre.

Car aujourd’hui, le capitalisme ne peut se maintenir qu’avec un mouvement réformateur néolibéral, compte tenu de l’impossibilité du capitalisme de maintenir des taux de profits élevés dans l’économie réelle, et ce pseudo théorème n’engage que ceux qui y croient…

Depuis, les années 70, les hausses de profit et les aides publiques aux entreprises des Etats-Unis, du Japon et de l’UE (type CICE, pacte de responsabilité, crédit impôt-recherche) ont augmenté le taux d’autofinancement pour réduire l’endettement privé, les dividendes pour la spéculation financière internationale et le rachat des actions, ainsi que le cash pour effectuer des rachats en croissance externe. Pratiquement jamais pour des investissements et encore moins pour des emplois.
Se former devient une nécessité

Tout cela pour dire que former les militants et les citoyens éclairés aux lois tendancielles du capitalisme, et donc aussi de sa monnaie, dans le réel (hors des théories post-keynésiennes et encore moins dans le fantasme complotiste ou magique) est central dans la période ! Lire et relire l’ouvrage Néolibéralisme et crise de la dette  n’est peut-être pas inutile1. Car comme disait Jaurès, on ne peut pas partir vers l’idéal, si on ne part pas d’abord du réel que l’on doit comprendre.

Ce détour par le réel est indispensable pour pouvoir ensuite, mais ensuite seulement, travailler à l’idéal, une alternative post-capitaliste. D’où également le livre sur la République sociale, chez le même éditeur2.

C’est d’autant plus important que, lorsque nous regardons nos 2 500 ans d’histoire, les grands changements économiques, sociaux et politiques ont toujours eu lieu lors de crises, de nature diverse mais toujours paroxystiques. Ou dit autrement, sans crise paroxystique, il n’y a jamais eu de grandes avancées sociales et politiques ! Comme quoi, vouloir aller vers l’idéal sans comprendre très précisément le réel, c’est un rocher de Sisyphe ! C’est ce que les intervenants du Réseau Education Populaire (REP) présentent lorsqu’on leur demande d’expliquer les Révolutions française ou russe, le programme du Conseil national de la Résistance, entre autres.
Tant pis pour les post-keynésiens et les penseurs magiques et complotistes qui s’appuient sur le seul volontarisme du peuple, qui n’a jamais été le seul facteur déclenchant dans l’histoire ! Il y a toujours eu plusieurs facteurs, dont la crise paroxystique et la volonté du peuple. Combattre le simplisme et clarifier le complexe, voilà une bonne piste.

ReSPUBLICA   » Fin de l?euphorie boursière ?

Hors ligne Hors ligne

 

#4198 09/02/2018 20h40

Membre (2011)
Réputation :   17  

Silicon a écrit :

Le bas est atteint quand les mauvaises nouvelles ne font plus baisser.
Le haut est atteint quand les bonnes nouvelles ne font plus monter.

Je me demande si je ne vais pas me tatouer cet adage, je ne l’avais jamais lu nul part. c’est exactement ce qu’il se passe depuis plusieurs semaines: Les bonnes nouvelles n’empêchaient plus les titres de chuter.

Hors ligne Hors ligne

 

7    #4199 10/02/2018 01h16

Membre (2010)
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Monétaire
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 SCPI/OPCI
Réputation :   202  

chlorate a écrit :

Je reste investi à 100% et j’essaye de penser long terme - sur 5 ans, ça n’a finalement que peu d’importance, right ?

Le temps est effectivement votre allier mais le temps est parfois long et éprouve notre constance.

Souvent sur le forum, l’indice MSCI World est pris en référence et avoir un portefeuille qui s’en approche constitue une indéniable très belle performance.

Si on considère par exemple le tracker de lyxor (WLD) qui existe depuis plus de 10 ans, et qu’on regarde la performance depuis début mars 2009, cela fait "rêver" : performance de plus de 240 %, environ 15% en annualisé sur bientôt près de 9 ans, …



Si par contre on regarde ce qui se passe précédemment et notamment après le "pic" en fin de printemps/début d’été 2007. Il faut quand même noter que cela met prêt de 6 ans avant que l’investisseur qui aurait investi au mauvais moment retrouve son investissement initial (et encore dans la courbe les dividendes sont intégrés, en "valeur" il faut attendre mai 2014 pour atteindre le pic de 2007).



6 ou 7 ans c’est long et cela permet (ou contraint) de tester sa "psychologie", voire de perdre ses convictions…

Heureusement on investit rarement au moment le pire, etc.., etc…  mais il faut garder cela en tête.

Même si on croit au fait que les marchés sont structurellement croissant il faut avoir à l’esprit que ressortir la tête de l’eau peu prendre un temps conséquent et qu’on peut "s’user" face à cette dimension temporelle.

Je ne sais pas si un plongeon s’annonce ou si ce sont actuellement des corrections "techniques", ou des soubresauts sans conséquences à court/moyen terme, mais perso j’ai toujours à l’esprit ces deux courbes qui sont bien trop courtes pour tirer des informations statistiquement "relevantes" mais qui à l’échelle d’une vie humaine pèsent significativement.

Ce qui est sûr c’est que le jour où un plongeon conséquent se produira, le forum rentrera un peu dans une nouvelle ère car jusqu’à présent l’environnement nous a été pour le moins favorable.

Crown

PS : c’est notamment pour cela que quand je lis "vive les soldes", je reste prudent car pour les "soldes vestimentaires" on sait qu’il y a deux ou 3 démarques et que la dernière est annoncée sur les vitrines "dernières soldes".
En terme de marché boursier, le nombre de soldes est variable (les premières n’en étant dans les faits absolument pas), saisir la bonne est donc très compliqué dans un environnement "journalistique" qui peut être très alarmiste et, a contrario, même si on se dit je "je conserve" quoiqu’il arrive, on peut perdre pas mal d’années en quelques mois…. ce qui est psychologiquement assez lourd…

Dernière modification par Crown (10/02/2018 01h34)

Hors ligne Hors ligne

 

8    #4200 10/02/2018 03h42

Membre (2017)
Réputation :   2535  

@Juillet, Okavongo : (je serai didactique à dessein, même sur des points que vous connaissez déjà, pour d’autres lecteurs moins informés)

- Sur le Quantitative Easing :

Dans la zone euro, aux USA, au Japon, la politique monétaire "conventionnelle" consiste à influencer, par les opérations de la banque centrale conduites au taux directeur (ou près du taux directeur), les taux à court terme sur le marché monétaire. Cela a un impact sur les coûts de financement des banques, donc sur leurs conditions de prêts, donc sur l’économie réelle, donc sur la stabilité des prix (le mandat d’une banque centrale) : c’est la transmission de la politique monétaire.

Parfois la politique monétaire conventionnelle ne fonctionne plus : pour assurer la stabilité des prix (et pas pour autre choses), la banque centrale doit alors engager une politique monétaire non-conventionnelle, reposant notamment sur des achats d’actifs. La définition et l’objectif de ces achats d’actifs dépendent de la nature du problème :

- Si la politique monétaire conventionnelle ne fonctionne plus parce qu’il y a un problème dans la "chaîne" de transmission (par exemple un marché clef qui ne fonctionne pas), la banque centrale peut essayer d’intervenir pour "réparer" la transmission, par exemple en achetant des actifs sur le marché dysfonctionnel. C’était le cas pour le programme OMT de la BCE (Outright Monetary Transactions, sur le marché obligataire souverain), en 2012.

- Si la politique monétaire conventionnelle ne fonctionne plus parce que le taux directeur a atteint son plancher (zero lower bound) et donc ne peut plus être baissé, la banque centrale achète des actifs pour (i) faire baisser les rendements à long terme par un afflux massif (et "forcé") de liquidité et (ii) créer un effet d’éviction des investisseurs sur des marchés "peu risqués" (par exemple obligations souveraines), et les "pousser" sur des actifs plus risqués (par exemple actions). Outre leur mandat qui limite généralement leur prise de risque, c’est bien pour cela que les achats des banques centrales sont concentrés sur des actifs peu risqués : on ne veut surtout pas créer un effet d’éviction des investisseurs privés sur des marchés risqués, alors que la prise de risque de ces investisseurs est déjà jugée insuffisante dans un scénario de déflation réelle ou menaçante. Le QE, c’est cela : il s’agit d’une démarche strictement quantitative (comme le nom l’indique), qui consiste à injecter de façon forcée et rapide des montants importants de liquidité nouvelle, pour empêcher une déflation, ou en sortir.

- Sur l’extrême difficulté de sortir d’une déflation :

Les banques centrales sont très bien outillées pour faire face à une inflation trop élevée : si elles sont suffisamment crédibles, il leur suffit d’augmenter (par leur taux directeur) le prix de la liquidité et/ou d’en restreindre le montant en circulation (plus difficile) pour vaincre l’inflation. C’est pourquoi je considère les craintes d’un scénario inflationniste aux USA (a fortiori en Europe) exagérées.

En revanche, une déflation est extrêmement difficile à vaincre pour une banque centrale : il s’agit d’anticipations généralisées qu’un montant X de devise pourra permettre d’acheter plus demain qu’aujourd’hui. La conséquence de ces anticipations, quand elles sont généralisées, c’est une paralysie de l’investissement et de la consommation - en bref de l’économie réelle. Les banques centrales n’ont pas de recette miracle face à ce scénario, car il s’agit de vaincre une psychologie qui s’ancre chaque jour davantage parmi les agents économiques, parce qu’elle est largement auto-réalisatrice !

En gros, les 2 mesures que les banques centrales peuvent tenter dans un tel scénario sont (i) le QE (encore plus massif que quand la déflation est "simplement" menaçante) et (ii) les taux négatifs (mais qui sont potentiellement dangereux, car ils peuvent conduire à de la thésaurisation massive en dehors du système bancaire).

La Banque du Japon a mis en place ces 2 mesures : il leur a fallu 20 ans pour vaincre la déflation (et encore, pas sûr que ce soit définitif), 20 ans pendant lesquels la croissance a été atone.

La conclusion que les autres banques centrales (BCE et Fed notamment) ont tirée de cette expérience japonaise, c’est que quand la déflation menace, il ne faut surtout pas attendre qu’elle s’installe : il faut lancer le QE rapidement et de façon massive, pour éliminer les anticipations de déflation. De ce point de vue, le QE Fed et BCE a clairement été un succès.

[Pour l’anecdote, quand l’institution européenne a commencé à travailler sur le QE, on m’a envoyé 3 semaines au Japon pour un stage à la Banque du Japon, car ils ont 15-20 ans d’avance sur tous les autres dans la lutte anti-déflation, donc une expérience opérationnelle incomparable.]

- Sur le fait que les banques centrales qui font du QE achètent parfois des actifs "risqués" :

Evidemment, quand une banque centrale achète massivement des actifs sur un marché donné, elle crée des distorsions énormes : c’est évident, et les banques centrales en sont bien conscientes. Parfois, ces "distorsions" sont "voulues" (par exemple faire baisser les rendements obligataires souverains, qui servent de benchmarks pour les banques et l’économie toute entière). Parfois, elles ne le sont pas.

Quand elle définit un programme de QE, une banque centrale commence par estimer le montant de liquidité à injecter, par une approche macroéconomique = le montant total d’actifs à acheter. Ensuite, la banque centrale répartit ce volume cible d’achats au cours du temps (généralement, on essaie d’être régulier, avec un volume mensuel  donné) et parmi les marchés "cibles".

Pour définir les volumes à acheter sur chaque marché cible, la banque centrale prend en compte : (i) la liquidité du marché, (ii) les distorsions que ses achats vont inévitablement créer, (iii) le lien entre le marché et l’économie réelle - par exemple via les "effets de richesse" : lorsque le prix d’un actif s’apprécie, les investisseurs dont le patrimoine s’étoffe vont avoir tendance à plus consommer et investir. S’agissant du marché actions, les effets de richesse sont beaucoup plus importants aux USA qu’en Europe, en raison de la plus grande popularité des marchés actions dans la population US.

La présence de la BoJ sur le marché actions japonais (notamment les REITs) ne s’explique absolument pas par la volonté de "manipuler" ce marché, mais parce que (i) tous les autres segments de marché (notamment les obligations souveraines) étaient "saturés" par les achats de la BOJ, alors que celle-ci devait continuer à acheter des actifs (= injecter de la liquidité) pour vaincre la déflation, et (ii) peut-être, la BOJ considère que les REITs ont des effets de richesse intéressants pour l’économie réelle japonaise.

Je continuerai plus tard sur les points restants de vos messages, mais vraiment il faut bien comprendre que les banques centrales, dont c’est le mandat, s’intéressent avant tout au prix de la liquidité, car c’est leur levier pour assurer la stabilité des prix. Toutes les banques centrales, animaux pépères et paresseux, préfèreraient tranquillement bouger leur taux directeur sans avoir à intervenir sur les marchés par des achats d’actifs, mais parfois c’est indispensable à l’accomplissement de leur mandat = la stabilité des prix.

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums