PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…


L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1105
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9926 06/09/2024 10h29

Membre (2020)
Top 50 Année 2024
Top 50 Année 2023
Top 10 SIIC/REIT
Réputation :   152  

bed43fr a écrit :

Si statistiquement le mois de septembre est un mois de baisse alors il y a statistiquement plus d’argent à se faire en achetant en septembre et en vendant disons en avril. Donc ça semble assez logique de dire que c’est le meilleur mois pour investir en bourse (solde moyenne sur 100 ans : -1%)

Après il faut se méfier des moyennes : on peut très bien avoir -2% en septembre 2023 et +1% en septembre 2024, ça donne bien -1% de moyenne wink

On peut bien essayer de le tourner dans tous les sens, c’est bien en septembre qu’on perd le plus d’argent sur le marché en moyenne.
Lopazz l’avait d’ailleurs très bien montré il y a moins d’un mois avec ce tableau, si l’on veut sortir de la vision moyennée :



L’affirmation de Tracoh "Bons placements à tous, le mois de septembre est le meilleur de l’année pour investir." est donc potentiellement trompeuse pour qui ne la vérifie ou ne l’approfondit pas. D’ou mon ajout "La toute fin du mois de septembre alors …", qui, malgré les réactions et demandes de justification (dont il semble que j’aie le privilège du monopole), me semble la correction adaptée : acheter à la fin du mois de septembre, APRÈS la baisse de septembre.

bed43fr a écrit :

En tout cas moi je suis près, j’ai des liquidités à investir, j’avais pas loin de 30% de cash en début de mois de septembre, il me reste 20% de cash que je suis près à investir dans les prochaines semaines car ça risque de tanguer dès la première baisse de taux (ça aussi vous pouvez regarder c’est statistique : toutes les baisses de taux sont accompagnées de soldes sur les marchés boursiers, ça a été affiché mainte fois dans la file de Louis Pirson)

Je partage votre avis sur la probabilité que ça tangue fort lorsque démarrera la baisse des taux. Sauf réussite du meilleur soft landing jamais vu de l’histoire (cela reste une possibilité). Je suis 50% cash de mon côté (monétaire) et engagé sur des valeurs à faible PER (et non sur les indices américains à valorisation historiquement élevés) de l’autre (comme quoi, la vie n’est pas binaire). Aucun FOMO pour moi à ces niveaux de valorisation (+ la perspective d’un apport de projet immo qui m’incite à la prudence sur la préservation du capital).

Attercap a écrit :

Merci pour vos explications. Au risque de faire de vous une vache et de moi un fermier : pourquoi un environnement économique dont les taux baissent ne serait pas un bon environnement pour lancer des projets, c’est à dire pour s’endetter ? Si chômage, alors il y a disponibilité des travailleurs et la possibilité de comprimer les salaires également. Mais peut-être est-ce surtout la possibilité de la contraction de l’économie (hard-landing) qui vous fait dire cela ?

C’est exactement cela (votre dernière phrase). Je n’investis pas dans des projets car les taux sont bas ou la main d’oeuvre disponible. J’investis dans des projets pour leur perspective de création de valeur (= quand la demande est forte).

Hors ligne Hors ligne

 

#9927 10/09/2024 21h04

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif
Réputation :   3931  

 Hall of Fame 

INTJ

InvestisseurHeureux, le 27/08/2024 a écrit :

Pour nous investisseurs boursiers, on peut s’interroger sur la pertinence de surpondérer l’Europe dans nos investissements, au prétexte que nous vivons en zone EUR, et que l’on veut éviter le risque de change.

Car la croissance est ailleurs depuis plusieurs années, et ça ne semble pas prêt à s’inverser.

Voilà que même Mario Draghi le dit : Mario Draghi outlines his plan to make Europe more competitive

Mario Draghi a écrit :

Growth in europe has been slowing for decades. Across different measures, a wide gap in gdp has opened up between the European Union and America. Europe’s households have paid the price in forgone living standards. On a per-person basis, real disposable income has grown almost twice as much in America as in the eu since 2000.

Quand je regarde la composition des fonds fermés anglais investissant globalement (Alliance Trust, JPMorgan Growth & Income…) ou le rapport Gérants, ces fonds/gérants investissent massivement aux USA :





Ça fait des années qu’on entend que les marchés boursiers européens sont moins chers que les USA (sous-entendu, les bonnes affaires sont chez nous), mais en attendant, les meilleurs ne mettent pas lourds sur l’Europe. Donc doit-on être chauvin ou copier les meilleurs ?

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums