PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

Sondage 

Résultat du sondage :

Encore un krach sur les marchés actions…

L'occasion de renforcer sur les valeurs de qualité

65% - 1107
J'attends le rebond, je revends tt et fini la bourse

2% - 35
Je suis liquide, je suis serein

12% - 204
BX4 depuis les 3800 sur le CAC, je suis riche

2% - 42
Je suis en vacances, je ne vois pas le crack

3% - 67
A fond sur les valeurs de Rdt, miam, miam

14% - 242

#9951 Aujourd’hui 09h30

Membre (2013)
Top 20 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 50 Actions/Bourse

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment la situation actuelle :

Poutine menace l’Occident de manière ouverte, les pays du Nord distribuent des fascicules sur ce qu’il faut faire en cas de guerre, les médias sont ultra alarmistes : nucléaire par ci, 3e guerre mondiale par là

Mais les bourses montent…

Comment interprétez-vous ceci?

Hors ligne Hors ligne

#9952 Aujourd’hui 09h40

Membre (2022)

Cela n’est pas nouveau, cela s’exprime par l’expression anglaise "climb a wall of worries" , escalader un mur d’inquiétudes.
poutine sait très bien que sa première frappe sur un pays de l’OTAN entraînerait l’annihilation immédiate des villes russes. C’est un personnage que je n’inviterais certes pas à dîner, mais je ne crois pas qu’il soit fou… c’est une posture agressive en vue des négociations qui s’ouvriront quand trump sera président.
Et en attendant, c’est sans doute bon pour les actions des missiliers et motoristes d’avions …

Hors ligne Hors ligne

#9953 Aujourd’hui 09h44

Membre (2020)

Hello,

Mon avis de café : Nous sommes au point de bascule.

Côté pile, la situation dérape. Le conflit devient "ouvert" entre l’Occident et la Russie et ses alliés (qui restent à déterminer, j’ai jamais compris si c’était la Biélorussie uniquement, ou si en cas de conflit ça serait la Biélorussie et les Brics). Après ça importe peu, pax america est invincible dans un conflit traditionnel. La Russie sera acculée très rapidement, et notre civilisation actuelle sera un très lointain souvenir => L’hiver nucléaire se chargera de nous effacer de l’Histoire. En conséquence, se "couvrir" sur ce risque, ou bien garder son argent pour revenir plus n’a aucun sens. Il faut donc ignorer ce scenario d’un point de vue boursier.

Côté face, la situation se fige et Trump arrive à négocier la paix. Le conflit devient "géler", l’Occident et la Russie se redécouvre des avantages à faire affaires ensemble. L’Ukraine est à reconstruire, des milliards sont nécessaires. L’euphorie gagne les marchés, et si vous n’êtes pas investis vous regarder passer les trains.

Voilà mon analyse sur le sujet smile

Hors ligne Hors ligne

#9954 Aujourd’hui 10h02

Membre (2020)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Portefeuille
Top 50 Actions/Bourse

koldoun a écrit :

Je ne sais pas si il est approprié de dire que les bourses montent quand on voit que les 3 premières capitalisations boursières européennes ont perdu entre 30 et 40% en quelques semaines et que le CAC small à perdu 20% sur les six derniers mois…

𝓛1𝓿𝓮𝓼𝓽𝓲𝓼𝓼𝓮𝓾𝓻. 𝒫𝒶𝓇𝓇𝒶𝒾𝓃 𝐵𝒾𝓉𝓅𝒶𝓃𝒹𝒶, 𝐵𝑜𝓊𝓇𝓈𝑜𝓇𝒶𝓂𝒶 (𝒸𝑜𝒹𝑒 𝒟𝒜𝐻𝐸𝟩𝟫𝟣𝟨), 𝐵𝒻𝑜𝓇𝐵𝒶𝓃𝓀 (𝒸𝑜𝒹𝑒 NG0K), 𝐼𝓃𝓉𝑒𝓇𝒶𝒸𝓉𝒾𝓋𝑒 𝐵𝓇𝑜𝓀𝑒𝓇𝓈 𝑒𝓉 𝒟𝑒𝑔𝒾𝓇𝑜

Hors ligne Hors ligne

#9955 Aujourd’hui 10h39

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.

Yumeria a écrit :

Côté pile, la situation dérape. Le conflit devient "ouvert" entre l’Occident et la Russie et ses alliés (qui restent à déterminer, j’ai jamais compris si c’était la Biélorussie uniquement, ou si en cas de conflit ça serait la Biélorussie et les Brics). Après ça importe peu, pax america est invincible dans un conflit traditionnel. La Russie sera acculée très rapidement, et notre civilisation actuelle sera un très lointain souvenir => L’hiver nucléaire se chargera de nous effacer de l’Histoire. En conséquence, se "couvrir" sur ce risque, ou bien garder son argent pour revenir plus n’a aucun sens. Il faut donc ignorer ce scenario d’un point de vue boursier.

Côté face, la situation se fige et Trump arrive à négocier la paix. Le conflit devient "géler", l’Occident et la Russie se redécouvre des avantages à faire affaires ensemble. L’Ukraine est à reconstruire, des milliards sont nécessaires. L’euphorie gagne les marchés, et si vous n’êtes pas investis vous regarder passer les trains.

Bonne analyse.

Et j’entends très souvent que pour la bourse il faut être très bon en maths ou faire des études très poussées en maths !

J’ai tendance a penser, qu’il faut surtout être très logique.
Avoir une intelligence pragmatique.

Et pas un cerveau rempli de conneries, ou de formules pure matheux qui ne servent a rien ( a part pour les vrais scientifiques dans leurs domaines respectifs ).

Des avis, des infos sur cela ?

Hors ligne Hors ligne

#9956 Aujourd’hui 11h06

Membre (2024)

Serrure a écrit :

Yumeria a écrit :

Bonne analyse.

Et j’entends très souvent que pour la bourse il faut être très bon en maths ou faire des études très poussées en maths !

J’ai tendance a penser, qu’il faut surtout être très logique.
Avoir une intelligence pragmatique.

Et pas un cerveau rempli de conneries, ou de formules pure matheux qui ne servent a rien ( a part pour les vrais scientifiques dans leurs domaines respectifs ).

Des avis, des infos sur cela ?

Je pense qu’il faudrait demander son avis à Jim Simons…

Hors ligne Hors ligne

#9957 Aujourd’hui 11h37

Membre (2015)
Top 50 Année 2022
Top 50 Dvpt perso.
Top 50 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif

ENTJ

Mais oui, 100% OK. Regardez dans le rétroviseur avec par ex Renault (et on a que l’embarras du choix) :
Carlos est le meilleur, RNO monte au plafond ; on découvre que Carlos tapait dans la caisse, RNO est au tapis. Où sont les mea culpa tous ces analystes soit disant capables de démontrer que RNO se portait à merveille à grand renfort de graphiques et d’analyses mais incapables de voir les malversations flagrantes du patron ? Stoke en revanche avait alerté le forum et pas sur des bases matheuses. Je crois que quelqu’un capable de faire vraiment l’analyse comptable fine de RNO ou pire AI Total etc n’a plus besoin de s’intéresser à la bourse…

Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

#9958 Aujourd’hui 11h49

Membre (2016)
Top 50 Dvpt perso.

Jim Simons, c’est un vrai scientifique Pragmatique.

Au vu de ses performances en bourse et autres, c’est un vrai champion visionnaire parmi des pures intellos juste intello de base.

C’est sur qu’en bourse il faut aimer les calculs, les chiffres, et certains ratios, mais je dirais qu’il ne faut pas se perdre dans la foret ( mentale ) de trop de complexité.

Ou bien faudrait il mieux avoir fait de hautes études en maths ( pour juste décrocher de bons postes en France oui ) ?
C’est un débat qui m’intéresse.
Comme beaucoup de gens sont obsédés par les maths aussi.

Dernière modification par Serrure (Aujourd’hui 12h24)

Hors ligne Hors ligne

#9959 Aujourd’hui 12h21

Membre (2022)

Un peu tard pour interroger Jim Simons. Il est mort au mois de mai dernier.

Hors ligne Hors ligne

#9960 Aujourd’hui 13h22

Membre (2010)
Top 5 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 50 Monétaire
Top 50 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité

Hall of Fame 

Pas brillants les chiffres !
Ca explique la baisse "flash" de l’euro ce matin
Nos voisins disent: " We nicely broke down. Low was 1.0328.
"Weak PMI in EURO zone caused panic. Now market speculates a 0.50 % cut on 12.12. For trading 1.0350-70 range could become interesting."
https://anleihenboard.de/viewtopic.php? … start=2520

HCOB Flash France PMI®
French economy shrinks at fastest pace since January, denting business confidence
Key findings:
HCOB Flash France Composite PMI Output Index(1) at 44.8 (Oct: 48.1). 10-month low.
HCOB Flash France Services PMI Business Activity Index(2) at 45.7 (Oct: 49.2). 10-month low
HCOB Flash France Manufacturing PMI Output Index(4) at 40.7 (Oct: 43.1). 11-month low.
HCOB Flash France Manufacturing PMI(3) at 43.2 (Oct: 44.5). 10-month low.

HCOB Flash PMI ® Eurozone
Erneuter Rückgang der Eurozone-Wirtschaftsleistung: Neben der Industrie schrumpft jetzt auch der Servicesektor
Ergebnisse auf einen Blick:
HCOB Flash Eurozone Composite PMI(1) bei 48,1 (Oktober: 50,0), 10-Monatstief.
HCOB Flash Eurozone Service-Index Geschäftstätigkeit(2) bei 49,2 (Oktober: 51,6), 10-Monatstief.
HCOB Flash Eurozone Index Industrieproduktion(4) bei 45,1 (Oktober: 45,8), 2-Monatstief.
HCOB Flash Eurozone Industrie PMI(3) bei 45,2 (Oktober: 46,0), 2-Monatstief.

HCOB Flash PMI ® Deutschland
Schwächelnder Servicesektor sorgt für stärksten Rückgang der Wirtschaftsleistung in Deutschland seit neun Monaten
Ergebnisse auf einen Blick:
HCOB Flash Deutschland Composite PMI(1) bei 47,3 (Oktober: 48,6). 9-Monatstief.
HCOB Flash Deutschland Services PMI(2) bei 49,4 (Oktober: 51,6). 9-Monatstief.
HCOB Flash Deutschland Industrie Index Produktion(4) bei 43,2 (Oktober: 42,8). 5-Monatshoch.
HCOB Flash Deutschland Industrie PMI(3) bei 43,2 (Oktober: 43,0). 4-Monatshoch.

https://anleihenboard.de/viewtopic.php? … ;start=555

En ligne En ligne

#9961 Aujourd’hui 13h52

Membre (2016)
Top 50 Année 2024
Top 20 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Actions/Bourse
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 20 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 50 Banque/Fiscalité
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

koldoun a écrit :

Comment interprétez-vous ceci?

Probablement lié à la vague de froid qui s’abat sur l’Europe. Il y a des inquiétudes au sujet du gaz et les bourses américaines peuvent sembler plus attractives dans ce contexte. Les timides bruits de paix en Ukraine ont été de courte durée et ont été remplacés par de véritables explosions à Dnipro hier, ce qui n’a rien de rassurant non plus. De ce point de vue, je rejoins la thèse de Yumeria.

✯ Mangia bene, caca forte, e non aver paura della morte.

Hors ligne Hors ligne

1    #9962 Aujourd’hui 14h17

Admin (2009)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 10 Portefeuille
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 5 Actions/Bourse
Top 50 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 10 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 20 SCPI/OPCI
Top 50 Immobilier locatif

Hall of Fame 

INTJ

koldoun a écrit :

Poutine menace l’Occident de manière ouverte, les pays du Nord distribuent des fascicules sur ce qu’il faut faire en cas de guerre, les médias sont ultra alarmistes : nucléaire par ci, 3e guerre mondiale par là

Au bout de toutes ces années, vous n’avez toujours pas compris ?

L’Europe a publié un indice PMI pourri (https://investir.lesechos.fr/marches-in … re-2133269), et les marchés anticipent maintenant une baisse de 50 points de base du taux directeur de la BCE dans 15 jours.

D’où la montée (relative) des marchés européens.

D’où la baisse (encore) de l’EUR sur l’USD.

La BCE a laissé son taux directeur trop haut, trop longtemps, et a catalysé les problèmes économiques européns.

Mais là ça devient tellement évident, que les marchés se disent, que la BCE va finir par comprendre qu’il faut baisser les taux franchement !

Hors ligne Hors ligne

#9963 Aujourd’hui 14h35

Membre (2019)

Face on monte, Pile on monte. Il faudrait changer le titre du topic en "Encore un krach haussier sur le marché actions…"

En ligne En ligne

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Discussions peut-être similaires à “encore un krach sur le marché actions…”

Pied de page des forums