Newsletter de l’IH #348
Alexandria Real Estate : l’immobilier des biotechnologies
OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH
Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.
Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.
Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.
NEWSLETTER BOURSIERE #348 DE L'INVESTISSEUR HEUREUX
Editeur : Philippe Proudhon
01/05/2021 -- 348
Souscripteurs : 6574 |
s'abonner |
version en ligne |
archives
Portefeuille de Philippe Proudhon : reporting de mai 2021
"Achetez seulement des actions dont vous serez heureux si le cours baisse de 50% [afin de renforcer à vil prix]." - Philippe Proudhon
=====================================================
SOMMAIRE
o Best of récent des forums
o Edito et Suivi de mon portefeuille
o Plus bas à un an
o Foncières cotées
o Aristocrates des dividendes
o Meilleurs fonds/gérants
o Parités des devises
o Taux des emprunts souverains
o Copyright et responsabilités
=====================================================
o Best of récent des forums des investisseurs heureux
=====================================================
Actions, obligations, monétaire et foncières cotées :
- Guillin : l'offre d'emballages la plus large du marché
- Unibail-Rodamco-Westfield : un géant mondial des centres commerciaux
- Votre action préférée au titre de 10-Bagger ?
- Actions préférentielles US : une alternative aux obligations
- Performance boursière : chance ou savoir-faire ?
- Air liquide : leader mondial des gaz industriels
- Eurobio Scientific : diagnostic médical in vitro
SCPI/OPCI et immobilier en direct :
- Impact du COVID-19/coronavirus sur les prix de l'immobilier ?
- Diagnostic électrique sans anomalies mais pas complet !
- Iroko Zen : vos avis sur cette SCPI (Iroko)
- Achat immobilier : passer par un agent immobilier ou en direct ?
- Corum Origin : vos avis sur cette SCPI (Corum AM)
- Corum XL : vos avis sur cette SCPI (Corum AM)
- Viagénérations : vos avis sur cette SCI (Turgot AM)
Stratégies de placement et optimisations fiscales/bancaires :
- Saxo Banque : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
- Degiro : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
- Interactive Brokers : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
- Investore Integrale du Crédit Agricole : vos avis sur cette offre de courtage ?
- Formulaire 2074 CMV : déclaration de plus-values et report de moins-values
- Fiscalité des PV et dividendes d'actions : synthèse
- Bourse direct : vos avis sur ce courtier bourse en ligne
=====================================================
o Edito & Suivi de mon portefeuille d'actions et foncières cotées
=====================================================
Bonjour à toutes et à tous,
L'édito du jour sera un pitch sur la foncière américaine Alexandria Real Estate.
En effet, je crois que l'environnement est très favorable aux foncières cotées américaines : les taux sont bas, l'inflation repart et la possibilité qu'elles ont de lever de l'argent directement sur les marchés boursiers est un énorme atout pour croître plus vite.
Cependant, il y a des incertitudes sur certains secteurs, comme les centres commerciaux, les bureaux ou les hôtels.
Parmi les secteurs immobiliers porteurs, les entrepôts logistiques, bien évidemment, qui bénéficient de la croissance du eCommerce.
Mais il y a un secteur moins connu, mais pourtant très porteur, celui des immeubles-laboratoires.
LE SECTEUR DES IMMEUBLES-LABORATOIRES
Pourquoi les Américains sont souvent les meilleurs dans la recherche et l'innovation ?
Parce qu'ils disposent de "clusters", qui concentrent dans une zone géographique des universités de haut niveau, des entreprises, et des sociétés de capital-risque capables d'investir des centaines de millions sur des idées et/ou des talents.
Ces pôles de compétitivé attirent, voire drainent, les meilleures compétences mondiales et d'importants capitaux (y compris public), entraînant un cycle vertueux.
Que le patron de Moderna soit français, mais soit parti fonder son entreprise aux USA en 2012 illustre ce processus.
La biotechnologie est en plein boom aux États-Unis, un phénomène accentué par le COVID. Les principaux clusters de biotechnologie sont situés à Boston, San Franciso et San Diego. Bien après, on trouve Seattle, Raleigh ou encore New York.
Les sociétés de biotechnologies louent des immeubles-laboratoires, qui répondent à certaines normes et aux besoins particuliers de la recherche scientifique. Convertir un immeuble de bureaux en immeuble-laboratoire s'avère difficile.
Par conséquent, puisque la zone géographique du cluster est limitée, et que le nombre d'immeubles-laboratoires est réduit, il y a un déséquilibre entre l'offre et la demande, actuellement en faveur des propriétaires d'immeubles-laboratoires.
Bien sûr, les clusters peuvent s'étendre ou émerger ailleurs, et il y a de nouvelles constructions d'immeubles-laboratoires, mais tout cela prend des années. Sur internet, on peut trouver des articles évoquant le cluster de Boston datant de... 2011 ! Dix ans plus tard, il est toujours le cluster incontesté pour la biotechnologie.
ALEXANDRIA REAL ESTATE EQUITIES
Trois foncières possèdent énormément d'immeubles-laboratoires dans ces principaux pôles de compétitivité : Alexandria Real Estate, BioMed Realty (qui appartient à Blackstone) et Healthpeak Properties.
Les autres foncières, qu'elles soient publiques (Ventas) ou privées, sont loin derrière.
Alexandria est le leader du secteur, capitalise $26,5 Md ; et continue à augmenter son patrimoine, au besoin en levant des capitaux directement sur le marché boursier (= At The Market).
La société possède même une filiale de capital-risque, qui investit avec succès dans les biotechnologies : le portefeuille vaut actuellement $1,65 Md pour $900 M investis. Cela reste marginal par rapport à la valeur du patrimoine immobilier, mais permet de voir que le management connaît son sujet, en amont, comme en aval.
Le rendement sur dividende est d'à peine 2,4% ; mais il s'agit d'une foncière en croissance rapide, et non d'une foncière mature de rendement.
La solidité financière est bonne, avec une notation BBB+ de la dette.
Nous avons donc une foncière "best in class", dans un secteur tendance, et où il est possible de construire un avantage concurrentiel, en "accaparant" le maximum d'immeubles-laboratoires au sein d'un cluster. Les meilleurs gérants de fonds immobilier ne s'y trompent pas, et leurs fonds sont investis dans cette foncière.
Pourtant, son cours de bourse est assez proche du niveau pré-COVID :
Son multiple d'EBIDTA (autour de 20) est élevé, mais sans commune mesure avec celui d'une foncière logistique comme Prologis (autour de 28).
Dans les récentes conférences téléphoniques, le management indique que d'après les dernières transactions immobilières sur le secteur (immeubles-laboratoires bien placés cédés avec des taux de capitalisation autour de 4%), la foncière cote sous sa valeur patrimoniale.
Pour autant, la décote ne doit pas être si élevée, sinon Alexandria n'aurait pas levé du capital dernièrement, pour acquérir et développer de nouveaux immeubles-laboratoires.
Et c'est tant mieux : pour une foncière américaine en croissance, il vaut mieux coter autour de sa valeur patrimoniale, et même au-dessus, pour lever des capitaux à bon compte directement sur le marché boursier, au jour le jour.
Le consensus d'objectif de cours des analystes est à $194, pour un cours à $181.
Mon sentiment
Alexandria a un profil GARP (= Growth At Reasonable Price) : le prix est raisonnable compte tenu des perspectives de croissance et la qualité des actifs.
Peut-être que sa classification comme foncière de bureaux, plutôt que comme foncière de santé, "pénalise" son cours de bourse ?
HEALTHPEAK PROPERTIES
Comme nous l'avons vu, Healthpeak Properties, que j'ai depuis longtemps en portefeuille, est également un gros acteur du secteur des immeubles-laboratoires. Cependant, elle est aussi diversifiée dans les bureaux médicalisés, et son profil de croissance m'est plus difficile à appréhender.
En effet, le moat (= les avantages concurrentiels) sur les bureaux médicalisés me semble moins important que sur les immeubles-laboratoires, car les premiers n'ont pas de clusters à l'échelle nationale.
Cette foncière est d'ailleurs moins appréciée des meilleurs gérants immobiliers américains.
CONCLUSION
Beaucoup de belles sociétés sont chèrement valorisées en bourse aujourd'hui, mais, à mon sens, on peut encore trouver de belles foncières à prix raisonnable.
Bon dimanche,
-Philippe (cliquez ici pour laisser un commentaire)
Portefeuille d'actions au 1er mai 2021 :
Cette quinzaine, la grosse actualité est le rachat de VEREIT par Realty Income. Je l'anticipais, mais pas si tôt. Je ne m'en plains pas, car c'est un rachat en actions, et donc les cours de bourse devraient continuer à monter à la faveur de la résolution de la crise du COVID aux USA. La transaction effective est prévue pour la fin de l'année.
La prochaine foncière sur la liste devrait être Site Centers. Kimco a récemment jeté son dévolu sur Weingarten Realty, mais il reste Regency Centers qui pourrait être intéressée.
Comme pour VEREIT, le management de Site Centers a nettoyé les écuries d'Augias, et la foncière, trop petite pour rester indépendante, est prête à marier.
Dans un autre secteur, Christian Dior, la holding de Bernard Arnault, pourrait prochainement faire l'objet d'une Opération Publique de Retrait. Il semble en effet que le processus de simplification des différentes holdings de l'homme d'affaire s'accélère.
Concernant les opérations du mois, plus nombreuses que d'habitude, voir le reporting mensuel.
Pour rappel, le suivi de mon portefeuille est réalisé avec XlsPortfolio et les titres sont détenus chez Saxo Banque (que je ne recommande pas) et Interactive Brokers pour Third Point Offshore.
Calendrier des dividendes bruts associés :
=====================================================
o Actions intéressantes sur leur plus bas à un an
======================================================
Cette sélection automatisée s'inspire d'une partie des filtres de la newsletter IH Score, qui met en exergue les actions européennes et américaines supposées les plus solides et rentables :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
---------> EUROPE : grosses capitalisations
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Tryg | DK | 12,5 | 37,7 | 0,4 | 3,0% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap SOINS DE SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
UCB | BE | 14,6 | 13,6 | 0,4 | 1,7% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> EUROPE : moyennes capitalisations
large-cap ÉNERGIE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Royal Vopak | NL | 4,8 | 14,3 | 0,2 | 3,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
large-cap FINANCE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Ringkjøbing Landbobank | DK | 2,4 | 12,2 | 0,8 | 1,1% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
---------> AMÉRIQUE : grosses capitalisations
large-cap CONSOMMATION DE BASE
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
The Clorox | US | 18,8 | 22,6 | 0,2 | 2,4% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Global 1200 Index
2) rdt% ≥ 1%, PE ≥ 0, ROE ≥ 10%
3) large-cap : cap ≥ 10 Md€ et bêta < 1
mid-cap : cap ≥ 2 Md€ et bêta < 0,8
4) cours proche du +bas à 52 semaines
=====================================================
o Foncières cotées
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter REITs, qui synthétise les données boursières de plus de 250 foncières cotées européennes et américaines.
Consultez le livre Investir dans l'immobilier d'entreprise pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | EV/Ebitda | Bêta | rdt% | fréq div]
BUREAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Equity Commonwealth | US | 2,9 | 145,9 | 0,3 | 10,7% | T |
Office Properties Incom | US | 1,1 | -22,6 | 1,3 | 7,9% | T |
Befimmo | BE | 1,0 | 11,9 | 0,5 | 7,8% | S |
Fonciere Inea | FR | 0,3 | 10,1 | 0,1 | 6,7% | A |
Franklin Street Propert | US | 0,5 | 285,7 | 1,0 | 6,6% | T |
Mack-Cali Realty | US | 1,2 | -32,4 | 1,0 | 6,2% | T |
Brandywine REIT | US | 1,9 | 48,4 | 1,2 | 5,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
COMMERCES ET CENTRES COMMERCIAUX
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Unibail-Rodamco-Westfie | NL | 9,5 | 42,6 | 2,5 | 8,9% | S |
Spirit Realty Capital | US | 4,6 | 23,4 | 1,3 | 5,4% | T |
National Retail Propert | US | 6,8 | 20,7 | 0,8 | 4,5% | T |
The Macerich | US | 2,1 | 53,2 | 2,0 | 4,3% | T |
Simon Property Group | US | 33,3 | 19,6 | 1,5 | 4,2% | T |
Realty Income | US | 21,5 | 24,7 | 0,7 | 4,1% | M |
Brixmor Property Group | US | 5,5 | 17,4 | 1,7 | 3,8% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LOGISTIQUE ET INDUSTRIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
STAG Industrial | US | 4,8 | 15,5 | 0,9 | 4,0% | M |
Tritax Big Box REIT | UK | 3,8 | - | 0,7 | 3,8% | T |
Castellum | SE | 5,6 | 9,8 | 0,6 | 3,3% | S |
Duke Realty | US | 14,3 | 27,6 | 0,5 | 2,2% | T |
First Industrial REIT | US | 5,3 | 19,4 | 0,9 | 2,2% | T |
SEGRO | UK | 13,8 | 9,3 | 0,5 | 2,2% | S |
Americold REIT | US | 8,5 | 38,9 | 0,1 | 2,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
SANTÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Omega Healthcare Invest | US | 7,4 | 19,6 | 0,9 | 6,9% | T |
Sabra Health Care REIT | US | 3,3 | 15,0 | 1,5 | 6,6% | T |
National Health Investo | US | 2,8 | 15,1 | 1,0 | 6,0% | T |
Medical Properties Trus | US | 10,7 | 19,3 | 0,5 | 5,1% | T |
Physicians REIT | US | 3,3 | 19,4 | 0,8 | 4,9% | T |
Healthcare Trust of Ame | US | 5,3 | 20,9 | 0,6 | 4,5% | T |
Primary Health Properti | UK | 2,3 | - | - | 4,1% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
RÉSIDENTIEL
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Apartment Income REIT | US | 5,9 | 24,4 | 0,5 | 5,4% | T |
American Campus Communi | US | 5,2 | 26,8 | 0,9 | 4,2% | T |
Grand City Properties | DE | 3,8 | 10,7 | 0,4 | 3,7% | A |
AvalonBay Communities | US | 22,2 | 19,6 | 1,0 | 3,3% | T |
Equity Residential | US | 22,8 | 19,4 | 0,8 | 3,3% | T |
UDR | US | 11,4 | 67,7 | 0,7 | 3,2% | T |
Essex Property Trust | US | 15,6 | 20,7 | 0,7 | 2,9% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERSIFIÉ
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Colony Capital | US | 2,8 | 34,3 | 2,0 | 24,0% | T |
Empire State REIT | US | 2,7 | 20,2 | 1,2 | 7,6% | T |
Icade | FR | 4,8 | 19,3 | 1,3 | 6,1% | S |
W. P. Carey | US | 11,0 | 16,7 | 0,8 | 5,7% | T |
Altarea | FR | 2,9 | 63,5 | 1,3 | 5,3% | A |
Covivio | FR | 7,0 | 26,4 | 1,5 | 4,9% | A |
Cofinimmo | BE | 3,6 | 41,8 | 0,5 | 4,4% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
DIVERS (FORÊTS, INFRASTRUCTURE...)
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
EPR Properties | US | 3,0 | 30,9 | 1,9 | 17,9% | M |
Outfront Media | US | 3,0 | 33,6 | 1,9 | 11,4% | T |
Iron Mountain | US | 9,6 | 15,3 | 0,8 | 6,1% | T |
Gaming and Leisure Prop | US | 9,0 | 15,8 | 1,0 | 5,6% | T |
MGM Growth Properties | US | 9,0 | 22,9 | 0,8 | 5,5% | T |
Uniti Group | US | 2,2 | 80,2 | 1,0 | 5,4% | T |
VICI Properties | US | 14,1 | 19,7 | 1,1 | 4,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) FTSE EPRA/NAREIT Global REIT Index
2) large-cap et mid-cap
3) tri par secteur et rdt%
4) 7 premières positions
voir la liste complète des foncières cotées
=====================================================
o Aristocrates des dividendes
======================================================
Cette sélection automatisée met en exergue les rendements sur dividendes les plus élevés parmi les aristocrates des dividendes.
Consultez le livre Devenir rentier en dix ans pour la mise en pratique :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
S&P EUROPE 350 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Enagás | ES | 4,7 | 12,5 | 0,6 | 9,3% | S |
British American Tobacc | UK | 70,8 | 8,3 | 0,7 | 8,2% | T |
Red Eléctrica | ES | 8,2 | 12,0 | 0,3 | 6,7% | S |
BAE Systems | UK | 18,8 | 10,4 | 0,9 | 4,8% | T |
Whitbread | UK | 7,7 | 147,1 | 1,3 | 4,0% | S |
Novartis | CH | 159,3 | 13,7 | 0,5 | 3,8% | A |
Skandinaviska Enskilda | SE | 23,1 | 12,4 | 1,1 | 3,8% | A |
Sanofi | FR | 109,0 | 14,2 | 0,4 | 3,7% | A |
NEXT | UK | 11,9 | 17,7 | 1,3 | 3,7% | T |
The Sage Group | UK | 8,0 | 27,9 | 0,5 | 3,6% | S |
Unilever | UK | 128,3 | 19,3 | 0,1 | 3,5% | T |
Roche Holding | CH | 234,6 | 15,8 | 0,3 | 2,9% | A |
Groupe Bruxelles Lamber | BE | 14,0 | 19,2 | 0,9 | 2,7% | A |
Nestlé | CH | 280,7 | 24,4 | 0,2 | 2,5% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
S&P 500 DIVIDEND ARISTOCRATS
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
AT&T | US | 185,9 | 10,0 | 0,7 | 6,7% | T |
Exxon Mobil | US | 202,9 | 19,1 | 1,4 | 6,0% | T |
Chevron | US | 165,3 | 20,6 | 1,3 | 4,8% | T |
AbbVie | US | 163,7 | 8,9 | 0,8 | 4,7% | T |
International Business | US | 105,5 | 13,2 | 1,2 | 4,6% | T |
Realty Income | US | 21,5 | 48,5 | 0,7 | 4,1% | M |
Consolidated Edison | US | 22,1 | 18,1 | 0,1 | 4,0% | T |
Amcor | US | 15,2 | 14,7 | 0,4 | 4,0% | T |
People's United Financi | US | 6,4 | 14,4 | 1,2 | 3,9% | T |
Federal Realty Investme | US | 7,3 | 90,1 | 1,1 | 3,8% | T |
Franklin Resources | US | 12,6 | 9,8 | 1,3 | 3,7% | T |
Walgreens Boots Allianc | US | 38,2 | 11,5 | 0,5 | 3,6% | T |
Kimberly-Clark | US | 37,2 | 17,4 | 0,6 | 3,4% | T |
Cardinal Health | US | 14,7 | 9,8 | 1,1 | 3,2% | T |
Leggett & Platt | US | 5,5 | 10,1 | 1,5 | 3,2% | T |
The Coca-Cola | US | 193,7 | 24,7 | 0,6 | 3,1% | T |
3M | US | 94,8 | 20,5 | 1,0 | 3,0% | T |
Essex Property Trust | US | 15,6 | 73,0 | 0,7 | 2,9% | T |
PepsiCo | US | 165,7 | 23,6 | 0,6 | 2,8% | T |
General Dynamics | US | 45,2 | 17,2 | 1,0 | 2,6% | T |
The Procter & Gamble | US | 270,2 | 22,1 | 0,4 | 2,6% | T |
Johnson & Johnson | US | 357,1 | 17,3 | 0,7 | 2,6% | T |
Genuine Parts | US | 15,0 | 21,4 | 1,1 | 2,6% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) S&P Europe 350 Dividend Aristocrats
S&P 500 Dividend Aristocrats
2) rdt% ≥ 2,5%
3) tri par rdt%
voir tous les aristocrates européens et américains
=====================================================
o Sélection d'actions des gérants
======================================================
Cette sélection est un extrait simplifié de la newsletter Gérants, qui met en exergue les entreprises cotées les plus sélectionnées parmi environ 100 fonds (dont immobilier et infrastructures) étoilés Morningstar.
Les actions appartenant au Top 25 d'au moins 5 fonds sont listées :
[légende : société | pays | cap Md€ | PER | Bêta | rdt% | fréq div]
ACTIONS EUROPÉENNES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
LVMH Moët Hennessy - Lo | FR | 318,4 | 37,6 | 1,0 | 0,9% | S |
Vonovia | DE | 30,9 | 22,7 | 0,4 | 3,1% | A |
ASML Holding | NL | 225,4 | 43,3 | 0,9 | 0,6% | S |
Adyen | NL | 62,3 | 147,1 | 1,0 | - | A |
Roche Holding | CH | 234,6 | 15,8 | 0,3 | 2,9% | A |
SEGRO | UK | 13,8 | 35,8 | 0,5 | 2,2% | S |
Deutsche Wohnen | DE | 15,5 | 28,2 | 0,2 | 2,3% | A |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
ACTIONS AMÉRICAINES
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Alphabet | US | 332,9 | 35,0 | 1,0 | - | T |
Microsoft | US | 579,9 | 30,8 | 0,8 | 0,9% | T |
Amazon.com | US | 457,0 | 65,4 | 1,1 | - | T |
Facebook | US | 768,3 | 28,9 | 1,3 | - | T |
Mastercard | US | 316,6 | 48,1 | 1,2 | 0,5% | T |
Visa | US | 428,3 | 43,3 | 1,0 | 0,5% | T |
Apple | US | 858,6 | 32,1 | 1,2 | 0,6% | T |
Alibaba Group Holding | US | 530,6 | 20,6 | 0,8 | - | T |
Prologis | US | 71,7 | 69,9 | 0,7 | 2,2% | T |
ASML Holding | US | 223,2 | 43,7 | 0,9 | 0,5% | T |
Welltower | US | 26,2 | 101,0 | 1,0 | 3,2% | T |
PayPal Holdings | US | 257,2 | 58,8 | 1,2 | - | T |
Adobe | US | 202,1 | 44,6 | 0,9 | - | T |
Sun Communities | US | 15,5 | 79,1 | 0,5 | 2,0% | T |
NVIDIA | US | 312,3 | 44,4 | 1,4 | 0,1% | T |
Equinix | US | 52,6 | 82,0 | 0,3 | 1,6% | T |
JPMorgan Chase | US | 387,3 | 13,3 | 1,2 | 2,3% | T |
Simon Property Group | US | 33,3 | 29,7 | 1,5 | 4,2% | T |
Shopify | US | 122,6 | 312,5 | 1,4 | - | T |
Essex Property Trust | US | 15,6 | 73,0 | 0,7 | 2,9% | T |
The Estée Lauder | US | 95,6 | 44,2 | 0,9 | 0,7% | T |
Texas Instruments | US | 142,7 | 27,8 | 1,1 | 2,2% | T |
NIKE | US | 174,3 | 33,7 | 0,9 | 0,8% | T |
Sea | US | 109,1 | - | 1,3 | - | T |
Invitation Homes | US | 16,4 | 89,3 | 0,8 | 2,0% | T |
Extra Space Storage | US | 16,5 | 43,1 | 0,2 | 2,7% | T |
The Walt Disney | US | 280,9 | 149,3 | 1,2 | 1,7% | T |
Accenture | US | 153,3 | 34,7 | 1,1 | 1,2% | T |
-------------------------+----+-------+-------+------+-------+---+
Méthodologie de construction des listes :
1) env. 100 fonds US, investissant globalement
2) analyse des 25 premières positions
3) actions présentes dans le Top 25 d'au moins 10 fonds
4) tri par nbr de sélection
voir toutes les positions et classements
=====================================================
o Parités des devises
=====================================================
Parités des devises avec l'Euro et amplitude sur un an :
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
Devises | Cours | +bas | +haut | EUR faible -- EUR fort |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
EUR/USD | 1,20 | 1,12 | 1,23 | ---------------▮----- |
EUR/GBP | 0,87 | 0,85 | 0,93 | -----▮--------------- |
EUR/CAD | 1,48 | 1,47 | 1,59 | ▮-------------------- |
EUR/CHF | 1,10 | 1,06 | 1,11 | ---------------▮----- |
----------------+-------+-------+-------+------------------------+
=====================================================
o Taux des emprunts souverains
======================================================
Taux des emprunts d'Etats et écarts entre les taux à dix/deux ans et trente/dix ans :
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
Pays | 2 ans | 5 ans | 10 ans| 30 ans|| 10-2 | 30-10 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
États-Unis | 0,2 | 0,8 | 1,6 | 2,3 || 1,46 | 0,67 |
Allemagne | -0,7 | -0,6 | -0,2 | 0,4 || 0,48 | 0,56 |
France | -0,6 | -0,4 | 0,2 | 0,9 || 0,80 | 0,79 |
Italie | -0,3 | 0,1 | 0,9 | 1,9 || 1,20 | 1,05 |
Royaume-Uni | 0,1 | 0,4 | 0,8 | 1,3 || 0,77 | 0,50 |
Japon | -0,1 | -0,1 | 0,1 | 0,7 || 0,22 | 0,57 |
----------------+-------+-------+-------+-------++-------+-------+
voir le graphique complet de la courbe des taux
=====================================================
o Copyright et responsabilités
=====================================================
Copyright 2021 Philippe Proudhon, tous droits réservés.
En consultant cette newsletter, vous reconnaissez que son auteur ne peut être tenu pour responsable des préjudices directs, indirects ou consécutifs découlant de l'utilisation des informations et matériels contenus dans celle-ci ou d'autres matériels auxquels vous pourriez avoir accès par le biais de liaisons hypertextes à partir de celle-ci.
Les chiffres annoncés dans cette newsletter peuvent comporter des inexactitudes.
Philippe Proudhon peut détenir des titres ou produits qu'il "recommande" mais ne prend jamais de positions opposées à ce qui est indiqué dans cette newsletter.