4 #1 20/03/2017 23h48
- AleaJactaEst
- Membre (2011)
Top 50 Dvpt perso.
Top 20 SIIC/REIT - Réputation : 245
“ENTP”
Edit : Les critères retenus sont :
Une faible ou moyenne capitalisation :
- Qui a le potentiel de faire un x10 minimum en croissance organique.
- Qui n’est pas hyper leveragée.
- Qui n’est pas très endettée.
- Qui n’a pas ou peu de risques de faire faillite.
- Sur laquelle il serait raisonnable de mettre 10% de son portefeuille.
- Idéalement pas une société de type "pile ou face", comme une biotech.
- Qui peut aussi végéter pendant des années sans que rien ne se passe.
- Idéalement l’horizon maximale pour atteindre le x10 serait 15-20 ans.
.
.
.
Ensuite, je ferais une synthèse de l’ensemble des candidats proposées qui correspondent aux critères.
Cette file est certes un peu naïve, mais Peter Lynch lui même disait qu’il était intéressant de s’échanger quelques tuyaux entre investisseurs
J’avoue que je suis assez passionné par la difficulté de trouver une société qui va "exploser". Pourtant après coup, ça parait souvent assez simple.
Le risque serait d’avoir comme réponses des sociétés au bord de la faillite ou autres investissements très risqués, mais pourquoi pas.
Je pense qu’il existe des sociétés (a priori plutôt chez les petites capitalisations) qui ont un potentiel de faire un x10 ou même un x50 !
Les règles du jeu :
Vous pouvez donner une société sans justification, en indiquant seulement si vous êtes investi ou non dans la société.
Si vous voulez en donnez plusieurs, pas de soucis, mais il faut justifier votre choix.
L’idée serait de pouvoir relire la file dans 5 ou 10 ans !
Ps : le sujet est un peu différent de la short list 2017, ici on recherche un 10-bagger minimum !
La mienne était Point Loma Ressources, mais elle ne passe plus les nouveaux critères.
Si vous avez des sociétés qui sortent un peu des critères, pourquoi pas, mais là encore il faut justifier. Il faudrait une valeur qui soit du type de celles que Peter Lynch aurait aimé compté avoir acheté. Par exemple : Chrysler.
En gros, on voudrait des Bagger dans l’esprit Lynch !
Autre source de 10-Bagger : les multi bagger récents. Par exemple Xilam en novembre 2016. On avait à ce moment là déjà pas mal d’élement pour penser que la monétisation de son catalogue allait marcher. Xilam en 2015, il fallait soit être bien informé, soit ce dire que "quelque chose pourrait arriver".
Dernière modification par AleaJactaEst (26/04/2017 14h38)
Mots-clés : 10-bagger, peter lynch, prospective